C’est avec pour objectif de toujours donner plus de place aux piétons et toujours moins aux véhicules à moteur thermique, que ce projet vise à piétonniser l’ensemble de la Rue de la République, à végétaliser et instaurer des aires piétonnes sur certains lieux précis et mettre en place une Zone à Trafic Limité s’étalant de Bellecour à l’Hôtel de Ville. "Notre priorité est d’apporter de la qualité de vie aux piétons" indique Grégory Doucet.
Une Zone à Trafic Limité sera donc mise en place entre Bellecour et l’Hôtel de Ville. Hormis les riverains, les artisans et commerçants et les véhicules de livraisons et de secours aucun véhicule ne pourra y accéder. Il faudra alors contourner cette ZTL si vous êtes en voiture par exemple.
C’est ensuite dans plusieurs lieux bien définis que des aménagements vont avoir lieu. Trois zones seront particulièrement modifiées. Le bas des pentes de la Croix-Rousse, côté Rhône et autour de l’Hôtel de Ville sont des lieux qui seront largement piétonisés et végétalisés dès cet été.
Même chose du côté de Cordeliers et notamment de la rue de la République qui sera piétonnisée et aménagée à partir de septembre 2025. La place des Cordeliers sera requalifiée et le secteur autour de la rue de la Ferrandière et de la rue Tupin sera végétalisé.
Enfin, le périmètre de la place des Jacobins et de Bellecour sera également transformé. Des trottoirs plus larges tout comme de la végétalisation sont prévus. Au total, ce sont près de 42 000 mètres carrés qui seront transformés sur l’ensemble de la Presqu’île.
La rue Grenette sera à l'avenir ouverte uniquement aux vélos et aux bus. Les automobilistes l’empruntant aujourd’hui devront demain contourner la ZTL par Perrache ou le tunnel de la Croix-Rousse.
"Valoriser le patrimoine de la Presqu’île, ses activités économiques et culturels" tels sont les objectifs des élus municipaux et métropolitains avec ce projet.
A noter que de telles modifications impliquent une réorganisation des transports en communs. D’ici 2025, les lignes C3, C13, C14 et C18 verront leur itinéraire modifié car elles traversent notamment soit la rue de la République qui sera dorénavant réservée aux piétons soit des aires piétonnes. A noter qu’une nouvelle ligne de bus sera créée passant notamment par Part-Dieu et l’Hôtel de Ville.
Le montant estimé de l’ensemble du projet est estimé entre 20 et 25 millions d’euros.
T.B.
Qu'est ce qu'un cochon (porc) vient faire dans cette histoire ?
Signaler RépondreSuper résultat, les rues rendues piétonnes !
Signaler RépondreExemple Rue Sergent Blandan, cela sert de stationnement aux divers véhicules qui enlèvent les barrières et s'y posent comme des merdes. Résultat : insécurité totale pour les habitants en cas d'incendie, les pompiers ne peuvent plus passer. On est fait comme des rats !
Pas "rafraîchir" mais "empêcher de chauffer". Sauf qu'en presqu'île c'est de la pierre.
Signaler RépondreOui oui vous vous réjouissez tant que ça passe ailleurs en somme
Signaler RépondreVégétalisez à fond , rafraichir le béton !! rappelez vous la chaleur en été
Signaler RépondreTenez bon les écolos!! Je n'ai pas voté pour vous mais force est de constater que je me réjouis de la réduction du trafic routier en bas de chez moi et de la multiplications de vraies pistes cyclables sécurisées, n'en déplaise aux réfractaires.
Signaler RépondreQuand je lis
Signaler Répondre"idéologie fascisante pastèques islamo-gauchiste"
je donne raison à ce célèbre acteur français qui dit qu'à la lecture de ce que beaucoup de gens (au QI de pastèques) écrivent sur les réseaux sociaux ou forums, il aimerait lancer un #Ferme ta ... (bouche) sur Insta!
Lui, il n'a pas tout à fait dit "bouche", mais comme ce qui sort de la gueule de mon chien est bien plus intelligent que ce qui sort de leurs bouches, je préfère garder ce terme.
Le poids des mots.
Signaler RépondreL'idéologie fascisante pastèques islamo-gauchiste, recueille l'adhésion en moyenne de 5 % de l'électorat votant.
Vu le comportement de ces derniers (agressif, racistes, consommateurs d'alcools et de drogues) les dirigeants pastèques islamo-gauchistes, sont obligés d'employer des mots simples.
Mots simples, répétés, très, très souvent, pour mieux imprimer les cerveaux malades.
Répétitions en mode éducation pavlovienne.
Ainsi, l'utilisation des pastèques islamo-gauchistes lyonnais, du mot "Zone à ..." n'est pas anodin !
Ils sont dans la droite ligne de leur idéologie totalitaire, qui veut faire de Lyon, une ZAD ! (zone à défendre)
Ils y vont, petit à petit, quartiers par quartiers, mais sont déterminés.
D'autant plus qu'ils n'ont personne pour leur barrer la route !
La pseudo-opposition tient le rôle d'amuseurs public !
Ils amusent la galerie devant les médias, jouent les chouinasses, mais n'engagent aucun acte concret et pertinent, pour bloquer l'idéologie totalitaire qui saccage Lyon depuis 2020.
Face à ce constat, les Lyonnais et les métropolitains, vont-ils se mobiliser en 2026 pour chasser les fascistes et leurs alliés d'opposition ?
La vérité est importante. Je l admet
Signaler RépondreJe vais vous laisser avoir raison et croire que vous êtes intelligent, ça l’a l’air très important pour vous.
Signaler RépondreSi vous savez lire vous avez lu le terme "le principe". J ai moi même fait les démarche pour un artisants qui a travaillé chez moi. Et ça a marché. L intelligence n est pas une exclusivité que vous avez.
Signaler RépondreRien ne vous interdit de faire des choix. Le coût de la voiture est très important. C est un fait étayé. Dite que cela coûte moins de 2000 euros est clairement pas ce que présente les études. Assurance essence entretien et coût de la voiture sont déjà des charges que tout le monde ne peut pas assumer. Vous avez la chance d avoir la possibilité de dépenser une tel somme. Bravo mais rien ne vous autorise à insulter les gens qui eux n ont pas ce choix
Signaler RépondreChercher c’est bien, maintenant apprenez à lire : « Il faut habiter, être propriétaire ou locataire d’un garage ou d’un local situé dans une zone piétonne de l’arrondissement ». L’artisan de saint priest que vous traitez de menteur a donc raison.
Signaler RépondreLe commerçants se feront livrer le fuel de chauffage et/ou de la marchandise par Doucet et sa bicyclette, comme Uber eat. Le porc est payant il faut bien que la Mairie ramasse un pneu d'argent car il va livrer à l'intérieur d'un rayon assez important.
Signaler RépondreMa voiture me coute plutot 2400 par an contre 420 en TCL.
Signaler RépondreSauf que je met 25 minutes pour aller en voiture contre 1h45 en TCL, je peut faire mes courses dans les hypermarché de périphérie contre les superettes de quartier qui sont 2 fois plus cher, je peux amener mes gosses sortir de Lyon le weekend, je ne suis pas pris en otage par les grevistes de la SNCF pour partir en vacance, je ne suis pas mouillé quand il pleut je n'ai pas froid l'hiver et je n'ai pas chaud l'été, je ne subit pas d'agressions ou d'incivilités dans les TCL, je ne renifle pas les odeurs des clodos ou des écolos qui se lavent 1 fois par mois.
Mais surtout, je fais le choix de dépenser 200 euros par mois plutot que 35, c'est mon argent et mon budget. C'est pas illégal d'avoir une bagnole, et vu tous les avantages même à 6000 euros par an je choisirai la bagnole.
D'ailleurs vous avez vu comment ces écolos nous enmerdent avec leurs suppressions de voies, mais avez-vous quelqu'un lacher sa bagnole à Lyon ??? Dans mon entourage PERSONNE et yen a beaucoup, donc j'estime que peux de lyonnais ont lachés la bagnole
C'est un plan pathétique qui ne servira qu'à incommoder les habitants de la Croix-Rousse, des pentes et du plateau. En particulier, cela rendra la vie plus difficile pour les personnes âgées et celles qui ont du mal à se déplacer. La situation actuelle à l'Hôtel De Ville, avec la rencontre de nombreux bus et les deux lignes de métro (A et C) fonctionne bien et convient à la plupart des gens. Avec ce plan, cela signifiera simplement plus de temps et plus de marche. Les commerçants et vendeurs de produits alimentaires de la rue République et de la rue Herriot subiront une forte perte de commerce.
Signaler RépondreElle ne va pas devenir tout à fait piétonne : un millier de bus passeront tous les jours.
Signaler RépondreC'est moins que les 10 000 voitures actuelles, mais les bus sont plus gros, plus longs.
La presqu'ile inaccessible sans aucuns axes d'accès va disparaitre.
Signaler RépondreLe but n'est pas de faire plaisir aux Lyonnais qui vivent a Lyon depuis leurs naissances mais il est d'imposer une ideologie par des gens parachutés dans notre region .
Signaler RépondreQuand notre presqu'il sera interdite aux voitures icompris celles appartenant aux residents , il en sera fini des commerces du tourisme et de nos libertés.
Sachez que le velo n'est pas l'apanache des personnes ayant plus de 60 ans et que l'hiver on ne fait pas les courses a carrefour avec ce moyen de locomotion; quand a l'été vous irez pédaler quand il fait entre 35 et 43 degrés . Et pour ceux qui me diront il y a les transports en communs il faudrait qu'ils puisse desservir 3 a 4 fois plus d'endroits mais le problème est qu'a Lyon ils sont toutes les semaines en panne quand il n'y a pas de greves !!! Lyon va devenir une ville a fuire grace a nos dirigeants actuels d'ailleurs ça a déjà commencé dans la presqu'il . Quand aux espaces verts il n'y a qu'a regarder ce qui se passe dans le 8 emme a l'intersection Beauvisage et Paul Santy : contruction d'immeubles et de bureaux sur une surface enorme .
On est dans cet arrondisement a 45 % de logement sociaux . Rajouter encore des constructions il n'y en a pas assez ca c'est de l'ecologie et detruisons encore des immeubles de 10 etages et de 200 metres de long pour en refaire encore plus toujours dans le 8 emme si ce n'est pas de la polution ceci je veux bien rentrer dans les ordres , et je ne vous parle pas des ecoles en pisé et en paille qui vont bientôt voir le jour pas loin de cet endroit c'est ce qu'on appele l'investissement durable ...... au lieu de faire du costaud qui tien dans le temps . Que d'argent perdu financé par les fonciers .
En fait depuis le début de la legislature ils ont un besoins de coupé les relations Est-Ouest.
Signaler RépondreOn limite les transports en commun à l'ouest on laisse à l'ouest les zones d'entairtenment.
on vide le centre ville, pour le boboifié et gardé son corp electoral faible (50% des 20% des inscrits)
Et pour finir tous ces aménagements avant les futurs élections.
Une voiture coûte entre 5000 et 10000 euros par an. De quoi se payer un abonnement tcl annuel un vélo et des vacances. Et sans compter la participation de l employeur aux transport et les aides de la municipalité pour les vélos. Les riches bobos ne sont pas les gens que l on croit.
Signaler RépondreUne simple recherche me donne accès à ça : https://www.lyon.fr/demarche/stationnement/acces-aux-zones-pietonnes-controlees-par-une-borne. Qui est alors cherche à mentir
Signaler RépondreQue savez vous de ma connaissance des villages ? Utilisez des arguments plutôt que d attaquer sur des prétendus jugements de valeurs. Je viens de la campagne profondes mon cher monsieur et au regard du prix d une voiture on a appris à faire le minimum avec une voiture. Il faut être riche pour faire des trajets tous les jours en voiture. Entre 5000 et 10000 euros études à l appui. Alors dire que les gens qui sont à vélo sont des bobo témoigne d une certaine déconnexion
Signaler RépondreJ’ose espérer que les lyonnais ne vont pas se laisser faire pour les 2 traversées latérales que sont Grenette et Bellecour… Ne laisser que La Croix Rousse et Perrache, ce guguss est fou…. Tous dans le bureau du Maire et toutes les semaines !
Signaler RépondreCa ne sert à rien du tout
Signaler RépondreTraverser la rue grenette a toujours été un calvaire... depuis 20 ans... qu'elle devienne pietonne est une bonne chose je pense.
Signaler RépondreSur la photo du milieu, on a un super tremplin pour faire du cross, les Daltons vont se régaler ! Sans compter les points de deal qui vont fleurir plus vite que les arbres et une frange de la population qui va se déplacer de l'autre côté du Rhône. Oh wait! C'est déjà le cas.
Signaler RépondreLyon est déjà inaccessible aux poids lourds et véhicules utilitaires légers
Signaler Répondreclassés Crit'air 5, 4 et 3 ou non-classés depuis 2019 !
"les lyonnais veulent vivre dans une ville où il fait bon vivre"
Signaler RépondreC'est sans doute pour ça qu'on a dégringoler au classement.
"comme les village l ont fait il y a 30 ans ils passent en zone 30 et limite l accès au centre"
Vous ne connaissez rien aux villages, c'est le tout bagnole !
Le soucis est de pouvoir traverser la presqu'île (adieu rue de Grenette et certainement de la Barre) sans devoir faire un détour de dingue, de créer des parkings autour (les parcs Cordeliers et Terreaux sont condamnés), des parcs relais en périphérie et des TC. Les petits pois font tout à l'envers !
Signaler RépondreBravo ! Il est de restreindre la place de la bagnole
Signaler RépondreHôtel de Ville bien modifié!! Vert maire a-t-il peur? veut-il se cacher derrière un rideau d’arbres ? cela y resssemble assez……
Signaler RépondreAujourd'hui, TOUS les automobilistes et camionneurs peuvent aller en Presqu'Ile, donc vous n'avez pas besoin d'une autorisation.
Signaler RépondrePlutôt bobo ke quartier de monplaisir frères Lumières.... ça reste un endroit préservé et privilégié , quand on croise les passants on n'est pas dépaysés...
Signaler Répondreréjouisser vous les eco avec une bougie et des pissetieres mobiles 🌝🎃😂
Signaler RépondreMoi j'ai la chance d'avoir sur ma place du 7eme une zone à trafic illimité, cigarettes, faux papiers, téléphones, espaces vert pour stoker les stups divers et variés avec en plus spectacles de luttes et artistes jeteurs de canettes et hurleurs.
Signaler RépondreVous êtes d'une insuffisance, vous pensez qu'ils n'y que des prolétaires qui viennent en Dacia, vous roulez dans une grosse berline allemande peut être?
Signaler RépondreIl faudrait apprendre à votre âge que la réponse qui vous est faite n est pas toujours celle que vous attendez , sans taper du pied par terre comme un enfant capricieux
Signaler RépondreVexé d avoir été mouché ?
Signaler Répondrebah ils prennent les transports en commun et garent leurs dacia dans les parking relais. d'autres questions ?
Signaler RépondreLe vieux Lyon est un lieu hyper-touristique avec les boutiques qui vont avec. Mais ça reste très ponctuel. Globalement tous ceux qui travaillent en ville, ils font comment?
Signaler RépondreLe texte cité ne parlant pas de ces modes de transport, ile ne répond en rien aux interrogations.
Signaler RépondrePour les vélos et trottinettes irrespectueux de tout le monde, ça se passe comment?
Signaler RépondreEn tant qu'artisan domicilié à Saint-Priest, je peux vous assurer qu'il n'y aucune autorisation spéciale lorsqu'on a un chantier en presqu'ile. Votre commentaire est un pur mensonge.
Signaler RépondreVu l'échec des aménagements cours Charlemagne en face de Confluence, on peut prédire un résultat catastrophique des aménagements dans ces futures rues piétonnes.
Signaler RépondreC'est bien de planter des arbres et des buissons. Comme on n'aura pas d'eau pour les arroser, ça fera du bois mort pour construire de beaux arbres de fêtes de fin d'année (sapin de Noël étant un terme religieux je rappelle). Enfin, heureusement que la FNAC livre à domicile.
Signaler RépondreC'est où le quartier bobo dans le huitième ? Vers la piscine de Mermoz?
Signaler RépondreCe n'est pas la réponse attendue. Tu sors.
Signaler RépondreTypique du droitard frustré!
Signaler RépondreJe me délecte!
Dégage minable
Signaler Répondre