C’est avec pour objectif de toujours donner plus de place aux piétons et toujours moins aux véhicules à moteur thermique, que ce projet vise à piétonniser l’ensemble de la Rue de la République, à végétaliser et instaurer des aires piétonnes sur certains lieux précis et mettre en place une Zone à Trafic Limité s’étalant de Bellecour à l’Hôtel de Ville. "Notre priorité est d’apporter de la qualité de vie aux piétons" indique Grégory Doucet.
Une Zone à Trafic Limité sera donc mise en place entre Bellecour et l’Hôtel de Ville. Hormis les riverains, les artisans et commerçants et les véhicules de livraisons et de secours aucun véhicule ne pourra y accéder. Il faudra alors contourner cette ZTL si vous êtes en voiture par exemple.
C’est ensuite dans plusieurs lieux bien définis que des aménagements vont avoir lieu. Trois zones seront particulièrement modifiées. Le bas des pentes de la Croix-Rousse, côté Rhône et autour de l’Hôtel de Ville sont des lieux qui seront largement piétonisés et végétalisés dès cet été.
Même chose du côté de Cordeliers et notamment de la rue de la République qui sera piétonnisée et aménagée à partir de septembre 2025. La place des Cordeliers sera requalifiée et le secteur autour de la rue de la Ferrandière et de la rue Tupin sera végétalisé.
Enfin, le périmètre de la place des Jacobins et de Bellecour sera également transformé. Des trottoirs plus larges tout comme de la végétalisation sont prévus. Au total, ce sont près de 42 000 mètres carrés qui seront transformés sur l’ensemble de la Presqu’île.
La rue Grenette sera à l'avenir ouverte uniquement aux vélos et aux bus. Les automobilistes l’empruntant aujourd’hui devront demain contourner la ZTL par Perrache ou le tunnel de la Croix-Rousse.
"Valoriser le patrimoine de la Presqu’île, ses activités économiques et culturels" tels sont les objectifs des élus municipaux et métropolitains avec ce projet.
A noter que de telles modifications impliquent une réorganisation des transports en communs. D’ici 2025, les lignes C3, C13, C14 et C18 verront leur itinéraire modifié car elles traversent notamment soit la rue de la République qui sera dorénavant réservée aux piétons soit des aires piétonnes. A noter qu’une nouvelle ligne de bus sera créée passant notamment par Part-Dieu et l’Hôtel de Ville.
Le montant estimé de l’ensemble du projet est estimé entre 20 et 25 millions d’euros.
T.B.
Les bosquets touffus seront vite poubelles à canettes et papier gras !
Signaler RépondreBon débarras
Signaler RépondreDéjà j'allais pas trop en presqu'île ect avec tous ces gens chelou la c'est sur vais rester dans le 3 ème tranquille
Signaler RépondreNous avons eu 6 années d'horreur et ainsi un bon aperçu de l'écologie
Signaler RépondreDonc ma conclusion : profitez de la vie, polluez la planète, mangez de la viande, ces idiots d'EELV sont juste des entrepreneurs qui veulent se faire du frique
adieu Lyon , pour le commerce on ira ailleurs , la au moins on sera mieux accueillis …….!!!
Signaler RépondreVous oubliez tous ceux qui circulent à vélo et trottinette qui ne respectent jamais le code de la route et qui aussi vous frôle et vous renverse ;-)
Signaler RépondrePerso le ou la débile qui a acheté un duplex à confluence aurait dû REFLECHIR. Je m'en bas-les-c****.
Signaler RépondreA un moment donné faut aussi arreter d'être con/conne.
Les bobos vont laisser leurs dulpex a des SDF ou a la métropole de lyon pour faire du social
Un bon modèle pour Lyon centre pourrait être la ville du Vésinet dans le 78. Et on pourrait aussi faire transporter des arbres déjà bien développés par hélicoptères, comme ça a été fait pour la bibliothèque Francois Mitterand à Paris avec les fameux pins des landes de la cour intérieure.
Signaler RépondreJe vois très bien de quelle série tu parles. Série américaine woke avec tous les stéréotypes dont je ne ferais pas la liste.
Signaler Répondredéjà depuis de nombreuses années nous quittons la presqu il au plus tard vers 13h et j y faisais encore des courses que je rapportais chez moi avec ma voiture et bien nous n irons plus du tout les commerces pourront fermer et les indésirables seront plus à l aise
Signaler RépondreFait arrêter de regarder des séries tv avec des camée pour héroïnes, avec ton pseudo on imagine qui tu peux être.
Signaler RépondreJ'aime bien faire un saut en ville avec ma BMW, font c...r ces écologistes.
Signaler RépondreC'est horriblement moches ces touffes d'herbes , d'autre part c'est pratique pour les propriétaires de chien , plus besoin de traverser la rue , ils font leur pipi , caca 💩 , juste devant les maisons des voisins....
Signaler RépondreBeaucoup de villes ont adopté ,disent certains, la piétonisation du centre
Signaler RépondreMais c'est méconnaître la spécificité de Lyon avec 2 fleuves et des collines
On ne pourra que contourner Lyon très au large!!!
Comment aller dans des commerces, chez des professions libérales , des banques ?
Il n'y a pas de parkings en suffisance pour accueillir tous ceux qui devront abandonner leurs voitures extra muros
Lyon deviendra un désert livré aux marginaux ...
A pleurer !
Ça limite l’accès aux riverains, transports et livreurs et c’est très bien ainsi. Nul besoins de se garer à 5 mètres d’un magasin ou autre.
Signaler RépondreMaintenant il faut davantage proposer des solutions de parking à l’extérieur!
Aussi s’attaquer au problème des conducteurs de deux roues qui circulent comme ils le souhaitent, qui frôlent les gens à 30-40km/h ou comme celui qui a renversé une fille de 4 ans et prît la fuite.
"une nouvelle ligne de bus sera créée passant notamment par Part-Dieu et l’Hôtel de Ville". Elle existe déjà le C13 !
Signaler RépondreAu oins tout ce beau monde voit et subi ce qu'est l'extrême-gauche pseudo-écologistes !
Signaler RépondrePlus de voiture, les piétons penseront pouvoir bader en toute tranquillité... et le risque sera majeur de se faire renverser par un vélo ou un scooter zigzagant en toute impunité.
Signaler RépondreComme le petit Manu, ces ecogistes savent occuper l'opinion les fins de semaines...
Signaler RépondreAh les vieux c**** qui s’expriment ici, toujours un plaisir de lire votre rage contre tout et rien …
Signaler RépondrePerso j’applaudis la décision de rendre davantage piéton le centre ville. Il y a beaucoup de gens qui y vivent qui n’attendaient que ça, moins de pollution, de nuisances sonores..
On trouvera au fur et à mesure des parades pour le transport des gens et des marchandises, ce n’est pas un problème. Et ça ne fera pas fuir la clientèle des boutiques du centre ville non plus. Beaucoup de villes européennes, notamment en Allemagne, au pays bas et dans les pays plus au nord ont rendu leur centre ville aux piétons et les retours sont très concluants. Ça va dans le sens de l’histoire. Lyon en sera embelli.
Et tant pis pour les vieux grincheux aigris et leurs idées du monde obsolètes, qui viennent déverser leur vomi ici et ailleurs …
Son vélo aura t-il le droit d'y circuler?
Signaler RépondrePas grave, on n'ira plus en presqu'ile, ou plutôt en zone pastèque, déjà qu'on n'y allait plus beaucoup. De toute façon la grande majorité des commerces se retrouvent en périphérie (adieu commerçants à part ceux de luxe pour bobos écolos).
Signaler RépondreOn reparle en ce moment des sectes, mais que fait le gouvernement contre ces gens-là qui en plus -polluent- la vie d'une majorité de gens ?
Une idéologie qui part du principe que les animaux et les êtres humains peuvent crever tant qu'il y a un mieux (qui reste à prouver) pour la planète, n'a pas lieu d'exister...
Voila ce qui arrive quand 70 % d'abstentionnistes, laissent 15 % de bas de plafond, décider pour eux !!!
Signaler RépondreQuand l’idéologie est au service de la dictature et de l’extrême gauche, cela devient un danger pour notre ville et pour la démocratie! Notre ville devient une jungle urbaine remplie de zombies, de racaille prêts à détrousser les lyonnais qui travaillent et qui contribuent au rayonnement de notre ville! Ces projets de pietonnisation de la presqu’île sont un non sens économique et ecologique! Pour ces élus, la façade ecologique n’est qu’un prétexte pour détruire notre ville!
Signaler RépondreL'entre-soi dans toute sa splendeur avec les impôts de tous.
Signaler RépondreIl faut être conscient que l'écologie politique est un totalitarisme qui ne repose que sur des dogmes et sur aucune étude sérieuse. Une religion dédiée à Gaïa, la Terre Mère, magnifique et généreuse Nature, qui est menacée par les méchants hommes. Cette pure folie mènera évidemment à une vraie catastrophe humanitaire pour les populations européennes (les seules concernées par ce culte sectaire). Pour Lyon, le centre ville rêvé par les prêtres de Gaîa deviendra très vite le lieu préféré de tous les marginaux, la faillite de la plupart des commerces, le délabrement du patrimoine urbain. Et les bobos en trottinette qui avaient voté pour ces frappadingues finiront eux aussi par quitter ces lieux devenus insalubres et inhospitaliers
Signaler RépondreUn écolo qui n'aime pas les animaux n'est pas un vrai écolo.
Signaler RépondreVoilà encore de l'argent gaspillé
Signaler RépondreBonjour les embouteillages dans un secteur déjà asphyxié. Je plains les résidents
Signaler RépondrePas possible de le faire interner ?
Signaler Répondre"Valoriser l'économie". Mais lol. C'est les commerçants qui vont être contents...
Signaler Répondreune pure folie.
Signaler Répondre