Zone à Trafic Limité, végétalisation, aires piétonnes… ce que les écologistes vont mettre en place sur la Presqu’île dès cet été

Zone à Trafic Limité, végétalisation, aires piétonnes… ce que les écologistes vont mettre en place sur la Presqu’île dès cet été
DR

Le maire de Lyon Grégory Doucet et le président de la Métropole Bruno Bernard étaient réunis ce vendredi pour annoncer les grandes lignes de leur projet d’une "Presqu’île à vivre". 

C’est avec pour objectif de toujours donner plus de place aux piétons et toujours moins aux véhicules à moteur thermique, que ce projet vise à piétonniser l’ensemble de la Rue de la République, à végétaliser et instaurer des aires piétonnes sur certains lieux précis et mettre en place une Zone à Trafic Limité s’étalant de Bellecour à l’Hôtel de Ville. "Notre priorité est d’apporter de la qualité de vie aux piétons" indique Grégory Doucet. 

Une Zone à Trafic Limité sera donc mise en place entre Bellecour et l’Hôtel de Ville. Hormis les riverains, les artisans et commerçants et les véhicules de livraisons et de secours aucun véhicule ne pourra y accéder. Il faudra alors contourner cette ZTL si vous êtes en voiture par exemple.
C’est ensuite dans plusieurs lieux bien définis que des aménagements vont avoir lieu. Trois zones seront particulièrement modifiées. Le bas des pentes de la Croix-Rousse, côté Rhône et autour de l’Hôtel de Ville sont des lieux qui seront largement piétonisés et végétalisés dès cet été.

Même chose du côté de Cordeliers et notamment de la rue de la République qui sera piétonnisée et aménagée à partir de septembre 2025. La place des Cordeliers sera requalifiée et le secteur autour de la rue de la Ferrandière et de la rue Tupin sera végétalisé. 

Enfin, le périmètre de la place des Jacobins et de Bellecour sera également transformé. Des trottoirs plus larges tout comme de la végétalisation sont prévus. Au total, ce sont près de 42 000 mètres carrés qui seront transformés sur l’ensemble de la Presqu’île.

La rue Grenette sera à l'avenir ouverte uniquement aux vélos et aux bus. Les automobilistes l’empruntant aujourd’hui devront demain contourner la ZTL par Perrache ou le tunnel de la Croix-Rousse.

"Valoriser le patrimoine de la Presqu’île, ses activités économiques et culturels" tels sont les objectifs des élus municipaux et métropolitains avec ce projet.

A noter que de telles modifications impliquent une réorganisation des transports en communs. D’ici 2025, les lignes C3, C13, C14 et C18 verront leur itinéraire modifié car elles traversent notamment soit la rue de la République qui sera dorénavant réservée aux piétons soit des aires piétonnes. A noter qu’une nouvelle ligne de bus sera créée passant notamment par Part-Dieu et l’Hôtel de Ville. 

Le montant estimé de l’ensemble du projet est estimé entre 20 et 25 millions d’euros. 

T.B.

X
50-100 sur 132 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Michelle lyonnaise le 11/03/2023 à 12:39

Sur les photos ca à l'air nul, alors en vrai ca risque d'être une catastrophe encore avec ces écolos on a l'habitude

Signaler Répondre

avatar
Tartuffe2 le 11/03/2023 à 12:27
Cendrine Rousso Eva Jolio a écrit le 11/03/2023 à 12h10

Il habite où Doucet que j'aille vérifier la teneur de vos propos. Si ne n'est pas le cas cessez vos fake news

Et doucet , c est quand que vous vérifiez la teneur de ses propos ?!

Signaler Répondre

avatar
Pfuiiii le 11/03/2023 à 12:22
A mourrir de rire ces écolos a écrit le 11/03/2023 à 08h49

La pollution va et vient au grès du vent tu sais ?
Par un bon vent du sud tu respireras les effluves de la vallée de la chimie sur ta presqu'îles piétonnisée et dégenrée

Et il pataugera dans son caca, en cas de problème de plomberie, aucun artisan ne voulant plus se déplacer en presqu'ïle!

Signaler Répondre

avatar
Vous avez raison le 11/03/2023 à 12:20
Cendrine Rousso Eva Jolio a écrit le 11/03/2023 à 12h10

Il habite où Doucet que j'aille vérifier la teneur de vos propos. Si ne n'est pas le cas cessez vos fake news

Lyon8 je te laisse chercher le quartier-bobo mais je voudrais pas que tu te fasses une entorse des neurones

Signaler Répondre

avatar
Cendrine Rousso Eva Jolio le 11/03/2023 à 12:10
Vous avez raison a écrit le 11/03/2023 à 11h50

Juste devant chez lui, il a supprimé des places de parking pour y mettre des arbres et des buissons.
Par contre effectivement AUCUN entretien. Les buissons poussent sur la chaussée. Devant chez doucet quand même, ca fait peur. On dirait qu'il dépense notre pognon pour ses copains du BTP (ya-t'il une enveloppe pour Doucet ????????? je pose une bonne question car toutes ces dépenses sont très très suspectes)
De la chance que je suis au RSA et je ne paie pas d'impôts, sinon ca me ferait ch*** de me faire voler par un âne élu en pleine pandémie par des cyclistes bouffeurs de graines OGM mais bio

Il habite où Doucet que j'aille vérifier la teneur de vos propos. Si ne n'est pas le cas cessez vos fake news

Signaler Répondre

avatar
Bizarre quand même non le 11/03/2023 à 11:52

Le niveau de pollution est en augmentation depuis l'arrivée des écolos à Lyon. Comment expliquez-vous cela ?

Signaler Répondre

avatar
simplementcitoyen le 11/03/2023 à 11:51

cela me rappel l'époque de Gérard collomb d'avoir installé des bacs à plantes verte pour 10 mois rue Édouard Herriot avec un coup 600 000 €. Faire des circuit piétons lorsque l'insécurité est de plus en plus grandissante cela n'a de sens. Interdire les véhicules en circulation dans le centre lorsque les parking relai en périphéries sont en capacité réduites d'il y a 20ans rarement de la place donc pas possibilité de prendre les transport, du coup je vais de plus en plus ailleurs et beaucoup moins dans le centre. Messieurs et Madame les élus apprendre à réfléchir , consulter les habitants etc... avant de prendre de telle décisions controverses avec l'argent du contribuable.

Signaler Répondre

avatar
Vous avez raison le 11/03/2023 à 11:50
Avec quel argent ! a écrit le 11/03/2023 à 10h21

Le projet est beau, agréable, et écolo.
Mais moi je me pose la question, le Maire a t'il chiffré l'entretien des rues, l'entretien des espaces verts au LONG TERME ?
Quand je vois aujourd'hui, les arbres pourrir, les pelouses non entretenues, les déchets mal enlevés, les trottoirs mal nettoyés, etc... Je me dis qui va payer toutes les dépenses supplémentaires pour ce projet ?
Monsieur le Maire a-t'il fait un tableau de dépenses d'entretien sur plusieurs années ou juste les dépenses de réalisation de ce projet ?
Quand vous avez aucune recette (autre que la taxe foncière) que faire ? Prendre sur les loyers des habitations SACVL (Société Anonyme Construction Ville de Lyon) ? Prendre sur les loyers des commerçants ?
PROJET A SUIVRE !!!!!

Juste devant chez lui, il a supprimé des places de parking pour y mettre des arbres et des buissons.
Par contre effectivement AUCUN entretien. Les buissons poussent sur la chaussée. Devant chez doucet quand même, ca fait peur. On dirait qu'il dépense notre pognon pour ses copains du BTP (ya-t'il une enveloppe pour Doucet ????????? je pose une bonne question car toutes ces dépenses sont très très suspectes)
De la chance que je suis au RSA et je ne paie pas d'impôts, sinon ca me ferait ch*** de me faire voler par un âne élu en pleine pandémie par des cyclistes bouffeurs de graines OGM mais bio

Signaler Répondre

avatar
Question du jour le 11/03/2023 à 11:43
as usual a écrit le 11/03/2023 à 11h22

"C’est avec pour objectif de toujours donner plus de place aux piétons et toujours moins aux véhicules à moteur thermique"

Vous savez lire non?

Vous êtes bête ?

Signaler Répondre

avatar
as usual le 11/03/2023 à 11:22
yep a écrit le 11/03/2023 à 11h08

en espérant que pietonnisation sera respecté : vélos et trottinettes sont des véhicules donc doivent être interdits

"C’est avec pour objectif de toujours donner plus de place aux piétons et toujours moins aux véhicules à moteur thermique"

Vous savez lire non?

Signaler Répondre

avatar
yep le 11/03/2023 à 11:08

en espérant que pietonnisation sera respecté : vélos et trottinettes sont des véhicules donc doivent être interdits

Signaler Répondre

avatar
))(( le 11/03/2023 à 11:06

pas assez ambitieux. la pietonnisation peut être faite dès à présent en attendant les travaux.

Signaler Répondre

avatar
Glados le 11/03/2023 à 10:53
Ex Précisions a écrit le 10/03/2023 à 19h10

Pas grave, on n'ira plus en presqu'ile, ou plutôt en zone pastèque, déjà qu'on n'y allait plus beaucoup. De toute façon la grande majorité des commerces se retrouvent en périphérie (adieu commerçants à part ceux de luxe pour bobos écolos).
On reparle en ce moment des sectes, mais que fait le gouvernement contre ces gens-là qui en plus -polluent- la vie d'une majorité de gens ?
Une idéologie qui part du principe que les animaux et les êtres humains peuvent crever tant qu'il y a un mieux (qui reste à prouver) pour la planète, n'a pas lieu d'exister...

J'en viens à me demander si tu génères pas tes textes sur ChatGPT pour publier tant de commentaires qui n'ont aucun sens... reviens quant t'auras absorbé plus de textes car là... malgré la quantité, c'est vraiment médiocre.

Signaler Répondre

avatar
Stephanois de banlieue le 11/03/2023 à 10:52
PerouAtLC a écrit le 11/03/2023 à 08h41

Une fois, n'est pas coutume, j'approuve ce projet, même si à mon gout il n'est pas assez ambitieux

Dehors les voitures !

Si vous êtes résident je respecte votre opinion dans le cas contraire ne faites pas de commentaires.

Signaler Répondre

avatar
L'Etat ne peut pas réagir ? le 11/03/2023 à 10:37

Et empêcher qu'une municipalité rende de plus en plus infernal et impossible l'accès à des voiries publiques ?

Tout le monde n'est pas un bobo lyonnais avec des moyens de se déplacer en métro ou autre, une incroyable quantité de gens viennent en voiture des kilomètres et des dizaines de kilomètres alentours.

Doucet va asphyxier progressivement Lyon...

Signaler Répondre

avatar
Avec quel argent ! le 11/03/2023 à 10:21

Le projet est beau, agréable, et écolo.
Mais moi je me pose la question, le Maire a t'il chiffré l'entretien des rues, l'entretien des espaces verts au LONG TERME ?
Quand je vois aujourd'hui, les arbres pourrir, les pelouses non entretenues, les déchets mal enlevés, les trottoirs mal nettoyés, etc... Je me dis qui va payer toutes les dépenses supplémentaires pour ce projet ?
Monsieur le Maire a-t'il fait un tableau de dépenses d'entretien sur plusieurs années ou juste les dépenses de réalisation de ce projet ?
Quand vous avez aucune recette (autre que la taxe foncière) que faire ? Prendre sur les loyers des habitations SACVL (Société Anonyme Construction Ville de Lyon) ? Prendre sur les loyers des commerçants ?
PROJET A SUIVRE !!!!!

Signaler Répondre

avatar
Paul Bert le 11/03/2023 à 09:25

avec le complement annoncé par doucet : "tout plein d'artistes de rue"
concurrece à la guillotiere oblige

Signaler Répondre

avatar
Très bonne idée le 11/03/2023 à 09:22
Venividivinci a écrit le 11/03/2023 à 09h02

En fait on crée un zoo .les habitants seront qui ? On va vider la ville des familles .le mode de vie propose correspond a des bobos sans enfant .un peu comme le centre d Amsterdam dédie aux touristes .

Je propose de clôturer la presqu’île comme une réserve naturelle , le week-end on viendra avec les enfants les voir à travers les grillages et leur jeter des graines ( biiiio vegan et dégenré(e)(s) bien sûr !)

Signaler Répondre

avatar
La secte EELV-bobos le 11/03/2023 à 09:18

Les photos proposés manquent de gens issus de la diversité. Ou est-ce le projet de faire une presqu'île pour bobos qui travaillent dans la presqu'île ?
MDRRRR Une sorte de prison où les bobos ne puissent s'échapper sauf à prendre le vélo ou les TCL. Le bobo ne prend pas les TCL et ne fait du vélo uniquement par beau temps et celcius entre 12 et 19 degrès.

Signaler Répondre

avatar
Ananterme le 11/03/2023 à 09:05
raslebol69 a écrit le 10/03/2023 à 19h28

Plus de voiture, les piétons penseront pouvoir bader en toute tranquillité... et le risque sera majeur de se faire renverser par un vélo ou un scooter zigzagant en toute impunité.

Après le tout auto, le tout vélo et rien d’autre…
Un projet non consensuel, décidé par un homme dont le seul but est de laisser une empreinte indélébile ! Nous avons eu Pradel et son autoroute, nous avons Doucet et sa presqu île morte.

Dommage, le projet aurait pu être mené en concertation… cela ne sera pas le cas au point que 17 associations apolitiques de commerçants et riverains ont créé une pétition ! On signe et on partage en masse !

https://www.change.org/p/non-à-l-interdiction-de-la-rue-grenette-aux-voitures-69002?redirect=false

Signaler Répondre

avatar
Venividivinci le 11/03/2023 à 09:02

En fait on crée un zoo .les habitants seront qui ? On va vider la ville des familles .le mode de vie propose correspond a des bobos sans enfant .un peu comme le centre d Amsterdam dédie aux touristes .

Signaler Répondre

avatar
Ananterme le 11/03/2023 à 08:58
On vit une époque formidable a écrit le 11/03/2023 à 08h30

Concertation , définition : on décide entre nous et après on vient vous expliquer que si vous n êtes pas d accord c est que vous n avez pas compris et que de toute façon vous n avez pas à penser autrement

Du coup 2 pétitions portées par 17 associations apolitiques de commerçants et riverains ! On signe et on partage en masse !

https://www.change.org/p/non-à-l-interdiction-de-la-rue-grenette-aux-voitures-69002?redirect=false

https://www.leslignesbougent.org/petitions/non-a-la-pietonisation-complete-de-la-rue-de-la-re-10824/

Signaler Répondre

avatar
A mourrir de rire ces écolos le 11/03/2023 à 08:49
Jiouls a écrit le 10/03/2023 à 19h23

Ah les vieux c**** qui s’expriment ici, toujours un plaisir de lire votre rage contre tout et rien …
Perso j’applaudis la décision de rendre davantage piéton le centre ville. Il y a beaucoup de gens qui y vivent qui n’attendaient que ça, moins de pollution, de nuisances sonores..
On trouvera au fur et à mesure des parades pour le transport des gens et des marchandises, ce n’est pas un problème. Et ça ne fera pas fuir la clientèle des boutiques du centre ville non plus. Beaucoup de villes européennes, notamment en Allemagne, au pays bas et dans les pays plus au nord ont rendu leur centre ville aux piétons et les retours sont très concluants. Ça va dans le sens de l’histoire. Lyon en sera embelli.

Et tant pis pour les vieux grincheux aigris et leurs idées du monde obsolètes, qui viennent déverser leur vomi ici et ailleurs …

La pollution va et vient au grès du vent tu sais ?
Par un bon vent du sud tu respireras les effluves de la vallée de la chimie sur ta presqu'îles piétonnisée et dégenrée

Signaler Répondre

avatar
PerouAtLC le 11/03/2023 à 08:41

Une fois, n'est pas coutume, j'approuve ce projet, même si à mon gout il n'est pas assez ambitieux

Dehors les voitures !

Signaler Répondre

avatar
On vit une époque formidable le 11/03/2023 à 08:30
Pfuiiii a écrit le 11/03/2023 à 06h23

Mais... Il fut pendant un moment question de "concertation" au sujet de ces transformations, non?.. Ah! J'entends dans l'oreillette qu'ils s'en torchent le C... Comme d'habitude, en fait.
Courage aux habitants à qui on n'a rien demandé!
Je ne prenais de toute façon déjà plus de chantiers en presqu’ile... Vivement 2026 , qu'on essaie de faire correctement les choses en réfléchissant un minimum et surtout, qu'on tire la chasse!

Concertation , définition : on décide entre nous et après on vient vous expliquer que si vous n êtes pas d accord c est que vous n avez pas compris et que de toute façon vous n avez pas à penser autrement

Signaler Répondre

avatar
Tamino le 11/03/2023 à 08:30
Jiouls a écrit le 10/03/2023 à 19h23

Ah les vieux c**** qui s’expriment ici, toujours un plaisir de lire votre rage contre tout et rien …
Perso j’applaudis la décision de rendre davantage piéton le centre ville. Il y a beaucoup de gens qui y vivent qui n’attendaient que ça, moins de pollution, de nuisances sonores..
On trouvera au fur et à mesure des parades pour le transport des gens et des marchandises, ce n’est pas un problème. Et ça ne fera pas fuir la clientèle des boutiques du centre ville non plus. Beaucoup de villes européennes, notamment en Allemagne, au pays bas et dans les pays plus au nord ont rendu leur centre ville aux piétons et les retours sont très concluants. Ça va dans le sens de l’histoire. Lyon en sera embelli.

Et tant pis pour les vieux grincheux aigris et leurs idées du monde obsolètes, qui viennent déverser leur vomi ici et ailleurs …

quand on injurie ceux qui ne pensent pas comme soi, on n’est pas convaincant.

Signaler Répondre

avatar
QuelRapport le 11/03/2023 à 08:25
Pfuiiii a écrit le 11/03/2023 à 06h38

Attendez vos premières commandes avec livraison impossible , ou les prochaines interventions attendues (mais impossibles à obtenir et pour cause!) d'un artisans chez vous et vous y verrez sans doute plus clair! ;-)

Le fameux arguments des artisants. Ils ont justement des autorisations. Et les livreurs également. Et que pensez vous des berlines et suv le matin avec une personne à l intérieur qui entre dans Lyon ? Se sont eux qui empêchent les artisants de rentrer facilement dans Lyon. Et oui mon cher monsieur les lyonnais veulent vivre dans une ville où il fait bon vivre. Pas dans une autoroute de voiture. Alors comme les village l ont fait il y a 30 ans ils passent en zone 30 et limite l accès au centre.

Signaler Répondre

avatar
esiannoyl le 11/03/2023 à 08:09

Il est dommage de laissé encore des véhicules rentrer dans ces zones. J’aurai préféré qu’ils aillent au fond des choses avec une piétonnisation totale et sans aucune exception pour améliorer réellement la qualité de vie.

Signaler Répondre

avatar
Claude maurice le 11/03/2023 à 07:43

Lyon ou le désert des pastèques…….!!!

Signaler Répondre

avatar
Pfuiiii le 11/03/2023 à 06:52
123456 a écrit le 10/03/2023 à 20h17

Un bon modèle pour Lyon centre pourrait être la ville du Vésinet dans le 78. Et on pourrait aussi faire transporter des arbres déjà bien développés par hélicoptères, comme ça a été fait pour la bibliothèque Francois Mitterand à Paris avec les fameux pins des landes de la cour intérieure.

Et pourquoi pas une foret de chênes place Bellecour ? :-D

Signaler Répondre

avatar
Pfuiiii le 11/03/2023 à 06:38
eurpbo a écrit le 10/03/2023 à 21h50

plutot d’accord avec ce projet ! et pourtant je ne suis pas EELV…

Attendez vos premières commandes avec livraison impossible , ou les prochaines interventions attendues (mais impossibles à obtenir et pour cause!) d'un artisans chez vous et vous y verrez sans doute plus clair! ;-)

Signaler Répondre

avatar
Pfuiiii le 11/03/2023 à 06:23

Mais... Il fut pendant un moment question de "concertation" au sujet de ces transformations, non?.. Ah! J'entends dans l'oreillette qu'ils s'en torchent le C... Comme d'habitude, en fait.
Courage aux habitants à qui on n'a rien demandé!
Je ne prenais de toute façon déjà plus de chantiers en presqu’ile... Vivement 2026 , qu'on essaie de faire correctement les choses en réfléchissant un minimum et surtout, qu'on tire la chasse!

Signaler Répondre

avatar
kool le 11/03/2023 à 06:23

Et greg,n'a pas annoncé la plus belle nouvelle ;interdiction de tous véhicules dans la belle ville de Lyon !!

Signaler Répondre

avatar
Bah le 11/03/2023 à 02:25
Cendrine Rousso a écrit le 10/03/2023 à 23h16

MA-GNI-FI-QUE !!! Pour les parking non, on va les reboucher, alors circulez !

La photo au milieu est très moche, elle me fait penser à la ville de Séville mais en moche.
En effet à Séville les rues piétonnes "exclusivement piétonne" son aussi couvertes avec le même principe de voiles d’ombrage en toile mais chez eux c'est souvent dans les rues commerçantes un peux comme la rue Victor Hugo . Sans compter les belles places arborées et les fontaines qui donnent vraiment de la fraicheur.
La ils mettent les voiles d'ombrage dans le vide ou il n'y a pas grand chose et de plus c'est en couleurs alors que contre la chaleur c'est bien mieux le blanc.

Signaler Répondre

avatar
comment ça le 11/03/2023 à 02:02
Cendrine Rousso a écrit le 10/03/2023 à 23h16

MA-GNI-FI-QUE !!! Pour les parking non, on va les reboucher, alors circulez !

toi tu vas les reboucher ?
Quand je regarde tes commentaires "Je critique mais je passe mon temps à polluer bien plus que les voitures en passant ma vie sur le net"
c'est certain que tu ne sais même pas de quoi tu parles donc tu es pour moi plus un Troll qu'un écolo.

Signaler Répondre

avatar
vousvousenremettrez le 11/03/2023 à 01:03
Bianca a écrit le 10/03/2023 à 18h46

Bonjour les embouteillages dans un secteur déjà asphyxié. Je plains les résidents

A la fin il n'y aura quasiment plus de véhicules perso dans la presqu'île donc c'est pas un soucis. Cela ne concerne pas que Lyon. Oslo, Londres, Ljubljana, Barcelone et Bruxelles etc. Vous avez une vision à court terme c'est tout, ne paniquez pas !

Signaler Répondre

avatar
bien le 11/03/2023 à 00:58

Il y aura toujours quelques râleurs, mais vous verrez dans quelques années ils seront tous contents, les commerçants, les passants etc... c'est toujours comme ça.

Signaler Répondre

avatar
roulette russe le 11/03/2023 à 00:50
Cendrine Rousso a écrit le 10/03/2023 à 23h16

MA-GNI-FI-QUE !!! Pour les parking non, on va les reboucher, alors circulez !

Non, ils deviendront des parkings pour vélos...

Signaler Répondre

avatar
Avenir le 11/03/2023 à 00:15
bipbip a écrit le 10/03/2023 à 23h14

tout à fait ! pourvu que ça change ! mais les nouveaux en 2026 vont ils réouvrir la ville pour la rendre comme avant ???

La ville/métropole ne redeviendra pas comme avant. Pour s'en assurer, les têtes de choux font exprès de réaliser des petits tronçons de différentes voies lyonnaises ici et là, histoire de bien poser leur pêche et qu'on ne puisse plus revenir en arrière. Par ailleurs, les futurs élus voudront appliquer leur programme qui ne peut se résumer à défaire l'existant (faudrait un mandat entier pour ça).

Signaler Répondre

avatar
Petit Vélo le 11/03/2023 à 00:10

Comme à chaque fois c'est l'option privilégiée par les écolos avant les concertations qui sera imposée au final ?
Les accès aux différents parkings souterrains de la presqu'île seront correctement fléchés ?

Signaler Répondre

avatar
William69800 le 10/03/2023 à 23:45

Dehors ces illuminés !! Ras le bol de supporter ces gens là !! Il faut qu'ils soient ejectés sans fioriture en 2026...
La ville a assez souffert, stop !!

Signaler Répondre

avatar
Le stress le 10/03/2023 à 23:30

Chouette ! Des aires piétonnes où il faudra être constamment aux aguets et où on se fera insulter par des imbéciles colériques en trottinette et en vélo, youpiiiiii !!!

Signaler Répondre

avatar
Cendrine Rousso le 10/03/2023 à 23:16
Stationnement ? a écrit le 10/03/2023 à 22h08

La ZTL dans la ZFE, on aura tout vu...

Du coup, les parkings LPA Bellecour, République, Cordeliers et Terreaux seront-ils encore accessibles ?

MA-GNI-FI-QUE !!! Pour les parking non, on va les reboucher, alors circulez !

Signaler Répondre

avatar
bipbip le 10/03/2023 à 23:14
mdr ! a écrit le 10/03/2023 à 19h00

Voila ce qui arrive quand 70 % d'abstentionnistes, laissent 15 % de bas de plafond, décider pour eux !!!

tout à fait ! pourvu que ça change ! mais les nouveaux en 2026 vont ils réouvrir la ville pour la rendre comme avant ???

Signaler Répondre

avatar
Stationnement ? le 10/03/2023 à 22:08

La ZTL dans la ZFE, on aura tout vu...

Du coup, les parkings LPA Bellecour, République, Cordeliers et Terreaux seront-ils encore accessibles ?

Signaler Répondre

avatar
eurpbo le 10/03/2023 à 21:50

plutot d’accord avec ce projet ! et pourtant je ne suis pas EELV…

Signaler Répondre

avatar
Seark le 10/03/2023 à 21:42
Daviddavid a écrit le 10/03/2023 à 21h02

Pour une fois je suis entièrement pour cette idée de piétonisation. Moins de voitures, moins de bordel. Finit les rodéos et les racailles en voiture tous les soirs d'été. Bon, ils seront toujours présent à pied, mais c'est déjà ça de moins. Le Vieux Lyon est en majorité piéton et ça n'empêche pas les commercants de vivre.

Ils iront ailleurs...on ne fait que déplacer le problème.

Signaler Répondre

avatar
gab le 10/03/2023 à 21:28

Il faut aussi suprimer tout ce qui roule, Velo ,Trotinette, etc. Il faudra peut etre aussi suprimer les pietons pour que la nature puisse s'exprimer.

Signaler Répondre

avatar
Daviddavid le 10/03/2023 à 21:02

Pour une fois je suis entièrement pour cette idée de piétonisation. Moins de voitures, moins de bordel. Finit les rodéos et les racailles en voiture tous les soirs d'été. Bon, ils seront toujours présent à pied, mais c'est déjà ça de moins. Le Vieux Lyon est en majorité piéton et ça n'empêche pas les commercants de vivre.

Signaler Répondre

avatar
PETRODOLLAR le 10/03/2023 à 21:01

Pour la rue de la ré, ça fait 3 ans que je n'y avais plus flâné (et encore c'est mon entourage qui m'y avait traîné...)

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.