C’est avec pour objectif de toujours donner plus de place aux piétons et toujours moins aux véhicules à moteur thermique, que ce projet vise à piétonniser l’ensemble de la Rue de la République, à végétaliser et instaurer des aires piétonnes sur certains lieux précis et mettre en place une Zone à Trafic Limité s’étalant de Bellecour à l’Hôtel de Ville. "Notre priorité est d’apporter de la qualité de vie aux piétons" indique Grégory Doucet.
Une Zone à Trafic Limité sera donc mise en place entre Bellecour et l’Hôtel de Ville. Hormis les riverains, les artisans et commerçants et les véhicules de livraisons et de secours aucun véhicule ne pourra y accéder. Il faudra alors contourner cette ZTL si vous êtes en voiture par exemple.
C’est ensuite dans plusieurs lieux bien définis que des aménagements vont avoir lieu. Trois zones seront particulièrement modifiées. Le bas des pentes de la Croix-Rousse, côté Rhône et autour de l’Hôtel de Ville sont des lieux qui seront largement piétonisés et végétalisés dès cet été.
Même chose du côté de Cordeliers et notamment de la rue de la République qui sera piétonnisée et aménagée à partir de septembre 2025. La place des Cordeliers sera requalifiée et le secteur autour de la rue de la Ferrandière et de la rue Tupin sera végétalisé.
Enfin, le périmètre de la place des Jacobins et de Bellecour sera également transformé. Des trottoirs plus larges tout comme de la végétalisation sont prévus. Au total, ce sont près de 42 000 mètres carrés qui seront transformés sur l’ensemble de la Presqu’île.
La rue Grenette sera à l'avenir ouverte uniquement aux vélos et aux bus. Les automobilistes l’empruntant aujourd’hui devront demain contourner la ZTL par Perrache ou le tunnel de la Croix-Rousse.
"Valoriser le patrimoine de la Presqu’île, ses activités économiques et culturels" tels sont les objectifs des élus municipaux et métropolitains avec ce projet.
A noter que de telles modifications impliquent une réorganisation des transports en communs. D’ici 2025, les lignes C3, C13, C14 et C18 verront leur itinéraire modifié car elles traversent notamment soit la rue de la République qui sera dorénavant réservée aux piétons soit des aires piétonnes. A noter qu’une nouvelle ligne de bus sera créée passant notamment par Part-Dieu et l’Hôtel de Ville.
Le montant estimé de l’ensemble du projet est estimé entre 20 et 25 millions d’euros.
T.B.
Sur les photos ca à l'air nul, alors en vrai ca risque d'être une catastrophe encore avec ces écolos on a l'habitude
Signaler RépondreEt doucet , c est quand que vous vérifiez la teneur de ses propos ?!
Signaler RépondreEt il pataugera dans son caca, en cas de problème de plomberie, aucun artisan ne voulant plus se déplacer en presqu'ïle!
Signaler RépondreLyon8 je te laisse chercher le quartier-bobo mais je voudrais pas que tu te fasses une entorse des neurones
Signaler RépondreIl habite où Doucet que j'aille vérifier la teneur de vos propos. Si ne n'est pas le cas cessez vos fake news
Signaler RépondreLe niveau de pollution est en augmentation depuis l'arrivée des écolos à Lyon. Comment expliquez-vous cela ?
Signaler Répondrecela me rappel l'époque de Gérard collomb d'avoir installé des bacs à plantes verte pour 10 mois rue Édouard Herriot avec un coup 600 000 €. Faire des circuit piétons lorsque l'insécurité est de plus en plus grandissante cela n'a de sens. Interdire les véhicules en circulation dans le centre lorsque les parking relai en périphéries sont en capacité réduites d'il y a 20ans rarement de la place donc pas possibilité de prendre les transport, du coup je vais de plus en plus ailleurs et beaucoup moins dans le centre. Messieurs et Madame les élus apprendre à réfléchir , consulter les habitants etc... avant de prendre de telle décisions controverses avec l'argent du contribuable.
Signaler RépondreJuste devant chez lui, il a supprimé des places de parking pour y mettre des arbres et des buissons.
Signaler RépondrePar contre effectivement AUCUN entretien. Les buissons poussent sur la chaussée. Devant chez doucet quand même, ca fait peur. On dirait qu'il dépense notre pognon pour ses copains du BTP (ya-t'il une enveloppe pour Doucet ????????? je pose une bonne question car toutes ces dépenses sont très très suspectes)
De la chance que je suis au RSA et je ne paie pas d'impôts, sinon ca me ferait ch*** de me faire voler par un âne élu en pleine pandémie par des cyclistes bouffeurs de graines OGM mais bio
Vous êtes bête ?
Signaler Répondre"C’est avec pour objectif de toujours donner plus de place aux piétons et toujours moins aux véhicules à moteur thermique"
Signaler RépondreVous savez lire non?
en espérant que pietonnisation sera respecté : vélos et trottinettes sont des véhicules donc doivent être interdits
Signaler Répondrepas assez ambitieux. la pietonnisation peut être faite dès à présent en attendant les travaux.
Signaler RépondreJ'en viens à me demander si tu génères pas tes textes sur ChatGPT pour publier tant de commentaires qui n'ont aucun sens... reviens quant t'auras absorbé plus de textes car là... malgré la quantité, c'est vraiment médiocre.
Signaler RépondreSi vous êtes résident je respecte votre opinion dans le cas contraire ne faites pas de commentaires.
Signaler RépondreEt empêcher qu'une municipalité rende de plus en plus infernal et impossible l'accès à des voiries publiques ?
Signaler RépondreTout le monde n'est pas un bobo lyonnais avec des moyens de se déplacer en métro ou autre, une incroyable quantité de gens viennent en voiture des kilomètres et des dizaines de kilomètres alentours.
Doucet va asphyxier progressivement Lyon...
Le projet est beau, agréable, et écolo.
Signaler RépondreMais moi je me pose la question, le Maire a t'il chiffré l'entretien des rues, l'entretien des espaces verts au LONG TERME ?
Quand je vois aujourd'hui, les arbres pourrir, les pelouses non entretenues, les déchets mal enlevés, les trottoirs mal nettoyés, etc... Je me dis qui va payer toutes les dépenses supplémentaires pour ce projet ?
Monsieur le Maire a-t'il fait un tableau de dépenses d'entretien sur plusieurs années ou juste les dépenses de réalisation de ce projet ?
Quand vous avez aucune recette (autre que la taxe foncière) que faire ? Prendre sur les loyers des habitations SACVL (Société Anonyme Construction Ville de Lyon) ? Prendre sur les loyers des commerçants ?
PROJET A SUIVRE !!!!!
avec le complement annoncé par doucet : "tout plein d'artistes de rue"
Signaler Répondreconcurrece à la guillotiere oblige
Je propose de clôturer la presqu’île comme une réserve naturelle , le week-end on viendra avec les enfants les voir à travers les grillages et leur jeter des graines ( biiiio vegan et dégenré(e)(s) bien sûr !)
Signaler RépondreLes photos proposés manquent de gens issus de la diversité. Ou est-ce le projet de faire une presqu'île pour bobos qui travaillent dans la presqu'île ?
Signaler RépondreMDRRRR Une sorte de prison où les bobos ne puissent s'échapper sauf à prendre le vélo ou les TCL. Le bobo ne prend pas les TCL et ne fait du vélo uniquement par beau temps et celcius entre 12 et 19 degrès.
Après le tout auto, le tout vélo et rien d’autre…
Signaler RépondreUn projet non consensuel, décidé par un homme dont le seul but est de laisser une empreinte indélébile ! Nous avons eu Pradel et son autoroute, nous avons Doucet et sa presqu île morte.
Dommage, le projet aurait pu être mené en concertation… cela ne sera pas le cas au point que 17 associations apolitiques de commerçants et riverains ont créé une pétition ! On signe et on partage en masse !
https://www.change.org/p/non-à-l-interdiction-de-la-rue-grenette-aux-voitures-69002?redirect=false
En fait on crée un zoo .les habitants seront qui ? On va vider la ville des familles .le mode de vie propose correspond a des bobos sans enfant .un peu comme le centre d Amsterdam dédie aux touristes .
Signaler RépondreDu coup 2 pétitions portées par 17 associations apolitiques de commerçants et riverains ! On signe et on partage en masse !
Signaler Répondrehttps://www.change.org/p/non-à-l-interdiction-de-la-rue-grenette-aux-voitures-69002?redirect=false
https://www.leslignesbougent.org/petitions/non-a-la-pietonisation-complete-de-la-rue-de-la-re-10824/
La pollution va et vient au grès du vent tu sais ?
Signaler RépondrePar un bon vent du sud tu respireras les effluves de la vallée de la chimie sur ta presqu'îles piétonnisée et dégenrée
Une fois, n'est pas coutume, j'approuve ce projet, même si à mon gout il n'est pas assez ambitieux
Signaler RépondreDehors les voitures !
Concertation , définition : on décide entre nous et après on vient vous expliquer que si vous n êtes pas d accord c est que vous n avez pas compris et que de toute façon vous n avez pas à penser autrement
Signaler Répondrequand on injurie ceux qui ne pensent pas comme soi, on n’est pas convaincant.
Signaler RépondreLe fameux arguments des artisants. Ils ont justement des autorisations. Et les livreurs également. Et que pensez vous des berlines et suv le matin avec une personne à l intérieur qui entre dans Lyon ? Se sont eux qui empêchent les artisants de rentrer facilement dans Lyon. Et oui mon cher monsieur les lyonnais veulent vivre dans une ville où il fait bon vivre. Pas dans une autoroute de voiture. Alors comme les village l ont fait il y a 30 ans ils passent en zone 30 et limite l accès au centre.
Signaler RépondreIl est dommage de laissé encore des véhicules rentrer dans ces zones. J’aurai préféré qu’ils aillent au fond des choses avec une piétonnisation totale et sans aucune exception pour améliorer réellement la qualité de vie.
Signaler RépondreLyon ou le désert des pastèques…….!!!
Signaler RépondreEt pourquoi pas une foret de chênes place Bellecour ? :-D
Signaler RépondreAttendez vos premières commandes avec livraison impossible , ou les prochaines interventions attendues (mais impossibles à obtenir et pour cause!) d'un artisans chez vous et vous y verrez sans doute plus clair! ;-)
Signaler RépondreMais... Il fut pendant un moment question de "concertation" au sujet de ces transformations, non?.. Ah! J'entends dans l'oreillette qu'ils s'en torchent le C... Comme d'habitude, en fait.
Signaler RépondreCourage aux habitants à qui on n'a rien demandé!
Je ne prenais de toute façon déjà plus de chantiers en presqu’ile... Vivement 2026 , qu'on essaie de faire correctement les choses en réfléchissant un minimum et surtout, qu'on tire la chasse!
Et greg,n'a pas annoncé la plus belle nouvelle ;interdiction de tous véhicules dans la belle ville de Lyon !!
Signaler RépondreLa photo au milieu est très moche, elle me fait penser à la ville de Séville mais en moche.
Signaler RépondreEn effet à Séville les rues piétonnes "exclusivement piétonne" son aussi couvertes avec le même principe de voiles d’ombrage en toile mais chez eux c'est souvent dans les rues commerçantes un peux comme la rue Victor Hugo . Sans compter les belles places arborées et les fontaines qui donnent vraiment de la fraicheur.
La ils mettent les voiles d'ombrage dans le vide ou il n'y a pas grand chose et de plus c'est en couleurs alors que contre la chaleur c'est bien mieux le blanc.
toi tu vas les reboucher ?
Signaler RépondreQuand je regarde tes commentaires "Je critique mais je passe mon temps à polluer bien plus que les voitures en passant ma vie sur le net"
c'est certain que tu ne sais même pas de quoi tu parles donc tu es pour moi plus un Troll qu'un écolo.
A la fin il n'y aura quasiment plus de véhicules perso dans la presqu'île donc c'est pas un soucis. Cela ne concerne pas que Lyon. Oslo, Londres, Ljubljana, Barcelone et Bruxelles etc. Vous avez une vision à court terme c'est tout, ne paniquez pas !
Signaler RépondreIl y aura toujours quelques râleurs, mais vous verrez dans quelques années ils seront tous contents, les commerçants, les passants etc... c'est toujours comme ça.
Signaler RépondreNon, ils deviendront des parkings pour vélos...
Signaler RépondreLa ville/métropole ne redeviendra pas comme avant. Pour s'en assurer, les têtes de choux font exprès de réaliser des petits tronçons de différentes voies lyonnaises ici et là, histoire de bien poser leur pêche et qu'on ne puisse plus revenir en arrière. Par ailleurs, les futurs élus voudront appliquer leur programme qui ne peut se résumer à défaire l'existant (faudrait un mandat entier pour ça).
Signaler RépondreComme à chaque fois c'est l'option privilégiée par les écolos avant les concertations qui sera imposée au final ?
Signaler RépondreLes accès aux différents parkings souterrains de la presqu'île seront correctement fléchés ?
Dehors ces illuminés !! Ras le bol de supporter ces gens là !! Il faut qu'ils soient ejectés sans fioriture en 2026...
Signaler RépondreLa ville a assez souffert, stop !!
Chouette ! Des aires piétonnes où il faudra être constamment aux aguets et où on se fera insulter par des imbéciles colériques en trottinette et en vélo, youpiiiiii !!!
Signaler RépondreMA-GNI-FI-QUE !!! Pour les parking non, on va les reboucher, alors circulez !
Signaler Répondretout à fait ! pourvu que ça change ! mais les nouveaux en 2026 vont ils réouvrir la ville pour la rendre comme avant ???
Signaler RépondreLa ZTL dans la ZFE, on aura tout vu...
Signaler RépondreDu coup, les parkings LPA Bellecour, République, Cordeliers et Terreaux seront-ils encore accessibles ?
plutot d’accord avec ce projet ! et pourtant je ne suis pas EELV…
Signaler RépondreIls iront ailleurs...on ne fait que déplacer le problème.
Signaler RépondreIl faut aussi suprimer tout ce qui roule, Velo ,Trotinette, etc. Il faudra peut etre aussi suprimer les pietons pour que la nature puisse s'exprimer.
Signaler RépondrePour une fois je suis entièrement pour cette idée de piétonisation. Moins de voitures, moins de bordel. Finit les rodéos et les racailles en voiture tous les soirs d'été. Bon, ils seront toujours présent à pied, mais c'est déjà ça de moins. Le Vieux Lyon est en majorité piéton et ça n'empêche pas les commercants de vivre.
Signaler RépondrePour la rue de la ré, ça fait 3 ans que je n'y avais plus flâné (et encore c'est mon entourage qui m'y avait traîné...)
Signaler Répondre