A Lyon, malgré la météo pluvieuse, le cortège s’élançait en début d’après-midi de la place Jean-Macé dans le 7e arrondissement. Il prenait la direction des Brotteaux, en remontant l’avenue Jean-Jaurès.
Selon la préfecture du Rhône, 7000 personnes ont défilé dans les rues de la capitale des Gaules. Tandis que les syndicats annonçaient plutôt 18 000 participants.
Si la manifestation de mardi, qui avait attiré entre 25 000 et 50 000 personnes, avait été parasitée par des blacks blocs qui ont commis de nombreuses dégradations et jets de projectiles sur les policiers, celle de ce week-end a été plus calme.
Deux interpellations ont tout de même eu lieu, ainsi que des tags et de la casse sur des banques sur le parcours du cortège. Cinq blessés sont à déplorer côté forces de l'ordre.
Vendredi, Emmanuel Macron était sorti de sa réserve au sujet de la réforme des retraites et a indiqué : "Il y a eu un temps de négociations syndicales, il y a ensuite eu un temps de travail de l’exécutif. Il y a ensuite le temps parlementaire à l’Assemblée et puis maintenant au Sénat. Et le Sénat travaille d’arrache-pied, de jour et de nuit".
Le Président de la République n’a toutefois pas répondu concernant l’usage éventuel du 49.3 lors du retour du texte à l’Assemblée nationale jeudi prochain. Car après le vote au Sénat dimanche, une commission mixte paritaire se réunira mercredi pour établir une version finale du texte.
Dans la vie , il y’a CEUX qui décident et CEUX qui subissent ! Point barre.
Signaler RépondreDont des retraites et des étudiants ....payés par ce qui bossent ...
Signaler RépondreCGT incluse ....
Je dirais que ce sont plutôt les organisateurs qui sont dans l'exagération.
Signaler RépondreLes chiffres exacts sont plus proches de ceux de la préfecture, qui possède les outils et les observateurs pour compter.
Pour comprendre que les chiffres des préfectures sont ultra-minorés !
Signaler RépondreRegardez donc les images des manifs à la télé et comparez ça à une classe de 30/35 élèves dans un lycée.... 3 classes et on est à 100 personnes... et donc quand on voit les images des manifs, on sait directement que le mensonge vient des préfectures !
Pour rappel, les Préfets sont des représentants de l'Etat qui ont donc, pour des raisons politiques évidentes, des ordres... dont celui de minimiser l'ampleur des manifs. Les syndicats ont eux, certes un intérêt à grossir un peu les chiffres.... mais pas autant que le gouvernement n'a intérêt à les baisser...
Servez-vous de vos yeux et tout va bien se passer 😊.
De cela on peut aisément déduire que quand une préfecture dit 7000 et la CGT 18000...le nombre exact a toutes les chances d'être aux alentours de 15000....😉
C'est drôle quand même de constater que vous répondez très sérieusement à un post super drôle, bien tourné et malgré tout pas loin de la vérité quand on lit ailleurs les résultats des comptages. Et vas y que je te multiplie par 2, non c'est pas assez par 3 . Encore que personne n'ayant trois jambes ça va être difficile !!!!. Mais oui, vous l'aurez la retraite à 67 ans depuis le temps que vous la réclamez.. Courage.
Signaler RépondreJe dirais même plus : Excellent.
Signaler RépondreAhahahahah,..qu’elle mauvaise langue et mauvaise personne vous faite. J’espère que la retraite passe à 67 ans et que vous ne puissiez pas en profiter ! Comme cela vous serez pourquoi, les UNS ont de l’argent sans bosser et les autres travaillent juste pour EUX jusqu’à leur mort ☠️.
Signaler RépondreEntre 7000 et 18000 manifestants.....qui a compté ?
Signaler RépondreLa préfecture ou la CGT
Si c'est les CGT attention parce-que eux ils comptent les jambes ...mais ils oublient de diviser par 2 🤭😛
Juste un message pour les je sais tout !
Signaler RépondreIl est vrai que notre Président élu par défaut pour rappel avait bien programmé son projet retraite.
Mais ce n’est pas une raison non plus pour tout accepter.
Il est vrai aussi que Madame Le Pen avait bien dans son projet la retraite à 65 ans aussi !
Concernant la France Insoumise la retraite à 60 ans est juste à mettre le système par terre quand on sait que nous sommes gérés par Bruxelles et les financiers. Et nos riches comme le Patronat ne participeraient guère
Cela ne reste que mon avis bien sûr même si ce serait mieux si c’etait possible c’est pourquoi il faut participer aux manifestations pour défendre le bifteck et l’augmenter.
Ce système de retraite par répartition (voir autres pays) est le moins mauvais, a fait ses preuves jusqu’à présent même si je pense que nous payons les erreurs des gouvernements de 1995 notamment à vouloir faire passer en force toute une série de projets en même temps et ce sont les années 60 qui s’en retrouvent impactes notamment aujourd’hui et les jeunes derrière.
Voilà pour ces éclaircissements l’herbe est toujours plus verte ailleurs
Enfin je vais rajouter ceci la société n’est plus aussi solidaire aujourd’hui et surtout individualiste.
Pour ceux qui sont encore loin de la retraite quoiqu’ils en pensent à l’arrivee de la retraite vous n’aurez pas la même approche et ils nous faut continuer à nous défendre car notre Président en passant à 64 ans ne se gênera pas pour remettre une autre couche pour s’aligner sur les autres pays européens 65 66…
Merci pour votre écoute.
Pour une petite bouffe entre potes , manifs bien venue , au fait qui régale, avec quel 💰.
Signaler RépondreEt l'araignée qui est perchée la haut dans ton crâne... Elle ne te manipule pas ?
Signaler RépondreTout s'est bien passé, manif calme, à part des tags et des casses de banque. C'est exactement comme l'augmentation de la délinquance : les agressions sont devenues monnaie courante, donc c'est normal aujourd'hui de se faire agresser, tuer, violer, on n'en parle plus dans les médias qu'à travers quelques entrefilet dans la rubrique des chiens écrasés. Ce n'est pas comme quelques tags sur une mosquée, qui vont faire la une pendant plusieurs jours et objets de condamnation de tous les politiques. Aurons-nous le droit de vivre un jour en sécurité dans notre pays ?
Signaler RépondreIls veulent allez à la retraite plus tôt, retraites payées par l’argent du capitalisme, les syndicats sont des mafias font tout se bazar pour exister et toucher des subventions ( toujours payés par des Sté capitalistes) Réfléchissez vous êtes tous manipulés!
Signaler Répondretrès bonne analyse +1000
Signaler RépondreJ ai 43 ans
Signaler RépondreJ ai donc cotise 43 ans a la vie
Elle est dure
Je mérite ma retraite
Solidaritec
Arrêtez donc vos mnifsqui ne servent strictement à rien !Peine perdue,et les syndicats annoncent encore des actions ...Quand à la CGT;,part gonfler le nombre de manifestations et boire des bibines et bouffer des merguez ,c'est juste tenter de remonter la pente concernant le nombre d'adhérents en grosse perte ,et faire la 1 des médias
Signaler RépondreBaby-boomers : individus nés entre 1946 et 1964. la génération X : entre 1965 et 1979. la génération Y : entre 1980 et 2000. la génération Z : à partir de l'an 2000. Retraite à 64 ans : le Sénat repousse l’âge… sans réelle compensation !
Signaler RépondreDes pays voisins ont la retraite a 62 ans ans, d'autres a 67 ans. 64 ans est une moyenne Européenne. Dans les pays a 67 ans, Il est observé é que la plupart n' arrivent pas physiquement a bosser jusque a 67 ans et doivent partir avec une retraite amputée/de misère
Signaler RépondreArretes de répeter comme un Perroquet ce que disent les télés des milliardaires.
Bonne journée.
Je suis bien d'accord, les salariés sont manipulés par les syndicats qui les forcent à travailler deux ans de plus... c'est une honte !
Signaler RépondreMême à 18 000 c'est pas terrible pour une Métropole de 1,50 millions et une région de 7 millions.
Signaler RépondreTous les pays voisins, où la retraite et à 67 ans, hallucinent en voyant ça.
médiapart, que du vide !
Signaler RépondreEt un bescherelle en cadeau pour le bonnet d'âne du jour !
Signaler Répondre😂 voilà vous avez voté Macron il l avait annoncé
Signaler RépondreEt arrêter la prochaine fois votée le bon candidat
Nous voilà rattrapés par cette belle "avancée sociale" que sont les 35h. Au lieu de travailler 40 ans 39h/sem il faudra -et c'est purement mathématique- 44,5 ans 35h/sem.
Signaler RépondreMerci Martine ! Merci le PS ! Merci merci merci. C'est un peu trop compliqué a comprendre pour le QI moyen Francais mélan choniste... revenons aux 39h et tout sera réglé ;-)
Mais quand vont ils faire sécession et créer une société ...au combien solidaire ...
Signaler RépondreJe ne comprends pas, il faut que l'on m'explique.
Signaler RépondreLa réforme des retraites 2013 (loi touraine PS), entrée en vigueur le 1er janvier 2014, allonge la durée de cotisation minimum, jusqu’à 43 ans à partir de 2035. Ce qui veut dire que beaucoup de personnes, notamment celles ayant commencé à travailler tardivement devront partir à la retraite après 65 ans. D'autre part, la complémentaire AGIRC-ARCO demande de retarder d'un an le départ à la retraite pour ne pas prendre 10% de décote ce qui induit 4 trimestres de cotisations suplémentaires pour les carrières gratuite pour le régime général. Tout cela antériné par la gauche et les syndicats qui aujourd'hui manifestent. La nouvelle loi ne fait finalement qu'anticipé de 7 ans les effets de la loi touraine. Pourquoi les étidiants n'ont pas réagis en 2014 ? Je comprends que les écologistes et les communistes aient fait profils bas pour des questions électoralistes, que la gauche n'a pas vocation à mettre en difficulté la gauche, mais François Hollande l'ennemi de la finance patron à l'époque de Touraine et Macron était-il vraiment de gauche.
Faudrait vous mettre d'accord sur la façon compter car la entre 7.000 et 18.000 sacrées différence
Signaler RépondreOK, CNews
Signaler RépondreOn a fait encore fort ce coup-ci. Un rapport de 1 à 3. 7000 contre 18000. Ça relève du miracle. C'est pas la multiplication des petits pains mais on s'en approche. Comment peut-on croire à ces chiffres. Donc on ne crois plus et ce serait mieux de ne rien faire. Le record du monde c'est quand même les syndicats qui annoncent sans peur trois millions de manifestants à l'avant dernière manif. J'en reste baba. Même pas honte....
Signaler RépondreCaliméro le dit depuis longtemps .. " c'est vraiment trop injuste " .....
Signaler RépondreOuin .. ouin .. ouin ...... 😭
C'est sûr qu'avec tous ces braillards qui n'ont toujours pas compris qu'ils étaient manipulés par les syndicats qui défendent leurs font de commerce a savoir ceux qui ont des avantages sociaux et qui partent bien plus tôt que vous et moi a la retraite.
Signaler Répondretout ces braillards ce n'est pas sur eux qu'ils faut compter pour le redressement de la France ! ils sont tout juste bon a couler l'économie et le futur des retraites de ceux qui travaillent aujourd'hui .J.M