Président de la commission transpartisane sur le financement des TCL et leur tarification, Vincent Monot doit se pencher notamment sur la question épineuse de la gratuité, réclamée par une partie de l'opposition, mais aussi de la majorité à la Métropole de Lyon.
"On ne va pas se cantonner à la tarification mais à l'ensemble des financements qui peuvent contribuer au fonctionnement des transports en commun", prévient l'élu écologiste, qui a reçu comme consigne de "garantir les capacités d'investissement dans les 10, 15 prochaines années".
On le savait déjà mais c'est clair : les Verts ne veulent pas de la gratuité des transports en commun à Lyon. "Dans les réunions publiques, on nous parle très peu de la gratuité. Les gens demandent une offre de qualité avec plus de fréquences et de confort et de la quantité avec de nouvelles lignes et dessertes", annonce Vincent Monot, qui refuse d'être comparé à Montpellier, où la gratuité sera effective en décembre prochain.
"On a besoin de ces recettes pour garantir la qualité du service", prévient-il, rajoutant que "la gratuité n'est pas finançable". Et il y voit même un côté négatif : "elle pourrait prendre des parts modales sur les modes actifs comme le vélo ou la marche à pied".
Les Coulisses du Grand Lyon sont à retrouver tous les jours à 12h sur LyonMag.com et sur la chaîne Youtube de LyonMag.
00:00 Rôle du groupe de travail
01:23 Aides de l'Etat
01:50 Gratuité des TCL
07:40 Billetterie
09:03 Presqu'île apaisée
N'importe quoi prends le bus une fois dans l'année tu verras le merdier que c'est, politique à 2 balles.
Signaler Répondreles bus , métro sont crados, jamais à l'heure plein d'insécurité et ja paie 65euros par mois pour cette merde ! comment cela pourrait être pire ?
qualité du service ??? c’est une blague !!! les TCL se dégradent à une vitesse grand V. les bus sont sales ou mal entretenus, le métro est trop souvent en panne, les gares sont remplies de racailles, les bonhommes roses sont là en figuration, les chauffeurs pour la plupart sont totalement aigris, quand ta ligne de bus passe ! bah oui comme c’est très mal payé il n’y a plus de chauffeurs ! c’est un sketch cette « belle » ville de Lyon… et toi tu raques ton abonnement pendant que pour d’autres c’est gratis ! vive la France !!
Signaler RépondreSeuls le Parlement + l'Etat peuvent mettre en place ce genre de taxes, selon la loi française.
Signaler RépondreUne collectivité locale n'a pas le droit.
Bêtise et lieux communs mais a priori ça vous arrange. Et apprenez a lire révolté pas révoltée
Signaler RépondreIl doit parler de la qualité du service aux actionnaires
Signaler RépondreLa … « qualité du service » ???
Signaler RépondreEt une taxe spéciale sur l'essence dans le périmètre de la Métropole, ça ne permettrait pas de financer de nouveaux investissements dans les transports en commun, sans augmenter le prix des abonnements ?
Signaler RépondreLes prix ont-ils baissé suite à la mise en place des portiques métro ? Non, ils ont augmenté et il en serait de même si tout le monde payait. Je vous rappelle que les tickets/abonnements ne représentent qu'un tiers du coût réel.
Signaler RépondreA Marseille, les transports en commun sont déjà "gratuits"
Signaler RépondreCar personne ne prend de ticket, à part quelques vieilles personnes âgées.
La régie des transports, dépense une fortune pour entretenir une brigade de contrôleurs.
Ces contrôleurs sont obligés de faire des opérations "coup de poing" ils arrêtent un bus et à 10 ils contrôlent les passagers.
Si le contrôleur est seul il se fait évidemment
éclaté.
Mais ces contrôles ne servent à rien, car pratiquement tous les fraudeurs donnent une fausse identité et une adresse en bois.
Pas tous...
Signaler RépondreEn 2022 la qualité de service n’a pas brillé !! c’est pas pour autant que l’abonnement a été moins cher.
Signaler RépondreEt sans parler de gratuité, si tous payaient un minimum, celui qui paye plein tarif pourrait voir son prix baisser.
Ça s’appelle un lissage.
Ah non pas tous ! C'est les plus mauvais payeurs les riches ( impôts, ursaff...). Vous êtes naïve.
Signaler RépondreÇa fait des années que l'État ne participe plus au financement des TC locaux.
Signaler RépondreIl habite mon immeuble et il n'a rien d'arrogant. Je précise que je ne suis pas de son bord politique. Alors arrêtez de diffamer les gens SVP.
Signaler RépondreHa ces méchants riches... Mais au moins eux ils paient des impôts.
Signaler RépondreLes riches veulent que le client paie, car eux n'empruntent pas les transports en commun et veillent sur leurs impôts.
Signaler RépondreN'écoutez donc pas leur discours faux :
partout où la gratuité existe,
les citoyens s'en réjouissent.
Tu dis que 70% des voyageurs dégradent? Ok Mamie...
Signaler RépondreSi je comprends bien, il n'y a qu'une certaine catégorie de personnes qui paie pour les 70% restant qui profitent à fond de ce service et qui en profite pour dégrader.
Signaler RépondreBien sûr que vous avez besoin de notre pognon pour leur en faire profiter au maximum.
Et nous, ben on paie, c'est vraiment équitable....
C'est comme pour l'impôt foncier...
LA QUALITE DU SERVICE DES TCL !! qui sont tout les jour en panne comme lle metro B et le retard des bus et les pannes informatique des metro et des traffic irregulier des bus et tram !
Signaler RépondreIl s'en fou il ne connait même pas
Signaler Répondre"Prendre des parts modales sur les modes actifs comme le vélo ou la marche à pied"
Signaler RépondreEt ceux qui doivent se taper la montée de Choulans à vélos parce que l'abonnement est devenu inaccessible, tu leur dis quoi ?
Le mec qui justifie que les vélos doivent rouler sur les trottoirs.
Signaler RépondreIl en a rien fiche des piétons. Il est la pour développer le lobby des velos et entreprise de trotinettes.
Ce chantage... continuez à raquer sinon on baisse encore la qualité!
Signaler RépondreIls devraient être gratuits ét payés par la communauté urbaines et départementales.
Signaler RépondreMaintenant tout le monde sait où vous habitez petite arrogante !
Signaler RépondreMeme immeuble également .Je confirme
Signaler RépondreC'est connu chez cette politique, il y en a que pour les les catégories sociaux qui ne foutent rien, naturellement tout est gratuit !!!!
Signaler Répondreun écolo plein d'arrogance
Signaler Répondre"elle pourrait prendre des parts modales sur les modes actifs comme le vélo "
Signaler RépondreCe serait en effet fort regrettable si les excités qui roulent en vélo ou trottinette sur le trottoir rue Montesquieu prenaient le tram.
Une démarche déresponsabilisante qui n'aidera en rien à maintenir le service (enfin bon réglons tout d'abord le problème des métros).
Signaler RépondreAh mais je le reconnais cet homme et il habitait mon immeuble, un écolo plein d'arrogance !
Signaler Répondre"La qualité du service" ?
Signaler RépondreElle existe elle ?
.. Pourtant je croyais ! Bon, moi je paye puisque j'ai un abonnement... mais pour avoir voyagé à Vaulx en Velin, la Duchère, Venissieux, Rilleux, etc... Je croyais que c'était gratuit... à tel point que je ne prenais même plus la peine de valider mon abonnement...
Signaler RépondreJ'sais pas.. je croyais que les rares qui payaient en poinconnant un ticket, c'était uniquement pour faire la liaison avec le métro.
Comme quoi on en apprend tous les jours ! 🤣
La qualité... être toujours embêtée dans les transports ce n'est pas de la qualité. Mettez un agent de surveillance dans chaque bus si vous voulez que les usagers aient un bon ressenti
Signaler RépondreOo
Signaler RépondreAh oui quand même, on en est là?
Vous avez déjà les recettes grâce à l'inflation ! Les caisses de l'état sont en train de se remplir grâce à l'inflation. à l'augmentation de tout ! Personne n'est dupe !
Signaler RépondreFin du débat !
Quelle qualité du service ???
Signaler RépondreÇa se dégrade de plus en plus parce que les dirigeants s'en mettent de plus en plus dans les fouilles ou utilisent l'argent à d'autres choses que les investissements liés aux TCL... Ils paient mal leur employés et ne trouvent plus de chauffeurs.
Faut arrêter de baragouiner comme le gouvernement actuel, ça ne passe pas.
Chanter avec une guitare en fumant des pétards les écolos savent faire, le reste non.
C’est deja gratuit pour certains, continuons donc a faire payer toujours aux mêmes après tout au point ou on en est, et si besoin venez directement saisir les travailleurs pauvres chez eux pour offrir encore plus de gratuité aux mêmes 🤷🏻♀️
Signaler Répondre« Abonnement Gratuit sous condition réservé aux habitants du Rhône : bénéficiaires du RSA et ses ayants droit (à condition qu'ils soient personnes participant au calcul du RSA*), de l'AAH, de l'ASI, de l’ASPA, aux personnes malvoyantes et aux mutilés de guerre ou du travail de 65 ans et +, bénéficiaires du Contrat d'Engagement Jeune, de la Garantie Jeunes, avoir entre 18 et 24 ans et toucher le Revenu de Solidarité Jeunes (RSJ), aux demandeurs d’asile et à ses ayants droit*, aux demandeurs de titre de séjour. »
https://www.tcl.fr/solidaire-gratuit
Vinny, c'est un vrai comique. Quelle qualité de service à 'maintenir'?
Signaler Répondreen plus ce qui est gratuit pour le populo n a aucune valeur et tout est tres vite cassé et salopé
Signaler RépondreOn a besoin de faire payer les usagers pour un service pourri. Ceux-ci doivent fermer leur gueule et de ne pas demander de remboursement comme en Ile-de-France car nous devons entretenir notre électorat qui fraude !
Signaler Répondre