Il a même soulevé des questions au sein des groupes Pour Lyon et Inventer la Métropole de Demain.
Les présidents Yann Cucherat et Louis Pelaez craignent que certaines conséquences de la fermeture aux voitures de la rue Grenette n'aient pas été anticipées. Dans un communiqué de presse commun, ils réclament désormais aux exécutifs lyonnais et métropolitain des études faites sur le report du trafic automobile puisqu'aujourd'hui, 10 000 véhicules sont recensés quotidiennement rue Grenette.
"La Presqu'île n'est pas un ilot isolé du reste de la Métropole : alors que de nombreux autres projets (Axe Nord-Sud, Voies lyonnaises) vont également avoir un impact sur les déplacements métropolitains, nous avons besoin de nous assurer que notre système global de mobilité (voies lyonnaises, réseau de transports en commun, mais aussi parcs relais) soit suffisamment bien calibré pour absorber les reports modaux induits, ceci avant toute prise de décision. Dans cette optique mais aussi dans un souci de transparence démocratique, nous demandons aux exécutifs
métropolitains et municipaux de dévoiler les études qui les ont conduit à de telles conclusions", écrivent Yann Cucherat et Louis Pelaez.
Les élus d'opposition réclament ainsi "les études de flux et de report modal ainsi que toutes les études du projet d'apaisement de la Presqu'île", et la même chose pour le projet de Rive droite du Rhône et des Voies Lyonnaises.
"Les élus de la majorité doivent entendre les inquiétudes légitimes d'une partie de la population et faire preuve de pédagogie en communiquant l'intégralité des études, en toute transparence", concluent-ils.
C'est la gare Saint-Paul qui doit être interconnectée. Trop peu d'usagers en comparaison à Alaï.
Signaler RépondreC'est tout ce que vous avez à démontrer pour alimenter le débat?
Signaler Répondre"Les bulots à tête plate règnent sur Lyon et en France !
Les pastèques islamo-gauchistes, veulent faire de Lyon une Zone A Défendre"
La démonstration est creuse et les termes qui y sont associés purement sortis du légende conspirationniste anti écolos.
Ça ne fait plus rire personne, sauf les enfants.
Tout à fait d'accord
Signaler RépondreCe terme "apaisé " et autres de la même famille est d'un RIDICULE achevé.
Rien que de l'entendre me fait l'effet contraire.
Lyon sera apaisée lorsque tous ces guignols auront quitté la scène
Et il aider en cela par ces élus qui usurpent le qualificatif d'opposants !
Signaler RépondreDans les faits ils collaborent avec les pastèques et islamo-gauchistes.
Un opposant ça s'oppose.
D'autant plus, que le doute n'est pas permis sur la volonté de saccage de Lyon !!!
Le tramway va défigurer toute la presqu'île. Défigurer : un mot que les écervelés d'écolos détestent
Signaler RépondreDes grosses bêtises à mettre au compte du doucet. Il est champion toutes catégories des conneries de 1ère
Signaler RépondreLes plus âgés d'entre nous connurent, comme moi, des élus et plus largement des personnes engagées en politique, qui "tenaient la route".
Signaler RépondreTenir la route, c'est avoir des principes, des valeurs. Respecter ses électeurs, et ce, pour quoi ils ont voté.
En plus de ces principes et valeurs, la grande majorité de cette ancienne classe politique, était intelligente.
Pas forcément avec des QI élevés, mais aucun avaient des QI de bulots à tête plate...
Ils avaient cette intelligence du réel et des territoires.
Force est de constater (notamment au travers des propos relatés dans cet article) que les "bulots à tête plate" règnent sur Lyon et en France !
Les pastèques islamo-gauchistes, veulent faire de Lyon une Zone A Défendre et comment réagit "l'opposition" ?
Par :
"Les élus de la majorité doivent entendre les inquiétudes légitimes d'une partie de la population et faire preuve de pédagogie en communiquant l'intégralité des études, en toute transparence."
En clair, ces pseudos opposants soutiennent la ZAD et pour faire passer la pilule, préconise au régime totalitaire en place, de rééduquer la populace avec des études de projets !
Quelle déchéance pour notre démocratie, que d'être représenter par ces gens.
"Projet d'apaisement de la presqu'île"! Mais arrêtez donc de nous emm...et de vous ridiculiser avec votre mot débile "d'apaisement", de "ville apaisée", de "Presqu'ile apaisee"! Vous n'avez plus que ce vocable à la bouche. Et t il ne veut strictement rien dire: le véritable apaisement, ce sera quand il y aura enfin le rétablissement de la sécurité en ville. Or, c'est l'insécurité qui s'accroît chaque jour à Lyon et dans la Metropole. Ah! c'est vraiment beau, une "ville apaisée", version Doucet et Bernard!
Signaler RépondreTa legimite est quasi nulle.
Signaler RépondreLe mieux serait que tu retournes chez toi!
Vous m’avez volé les mots, dès que j’entends apaisé, mode doux, inclusif, degenré j’ai une furieuse envie de cogner dans un punching-ball.
Signaler RépondreLyon n'a désormais plus d'ambition même si effectivement souhaitable plus d'espaces piétonniers.
Signaler RépondreLa Presqu'Ile intraversable rendra encore plus évidente la réalisation précédemment approuvée du métro Tassin Alaï - Bellecour - Part Dieu Villette. Liaison Presqu'Ile - Part Dieu direct en souterrain permettait un aménagement moins dense plus agréable en surface.
Le tramway T10 Vénissieux - Gerland va créer une saturation de la circulation du périphérique Porte de Gerland - pont Pasteur - M7 - tunnel de Fourvière en l'absence de la mise en œuvre du périphérique Ouest.
Le manque dans l'avenir de développement du quartier d'affaire Part Dieu par le rejet d'une ou deux tours de grande hauteur remplacées par des constructions ne dépassant pas 50m ne permettra pas pour une offre équivalenteen volume la création au sol de surface d'espaces vert.
Pour piétonniser la Presqu'il, il est nécessaire d'améliorer les transports en commun, par le prolongement de la ligne de tram T3.
Signaler RépondreA partir de la Part-Dieu avec comme itinéraire:
Cours Lafayette, Pont Lafayette, Place des Cordeliers, Rue Grenette, création d'un nouveau pont mode doux sur la Saône et terminus Gare St Paul.
Ce terme "apaisé" m'exaspère : les rapports n'ont jamais été aussi tendus entre piétons, cyclistes, automobilistes et autres usagers.
Signaler RépondreTout le monde est irritable et s'engueule à la moindre occasion.
Même les cyclistes entre eux.
Tout ça n'a rien d'apaisant.
Vous ne savez pas faire du vélo, c'est pour ça, non?
Signaler RépondreLe minimum, ce sont effectivement les études et les simulations de trafic, à une condition, c’est qu’elles ne soient pas biaisées, dans un sens comme dans l’autre.
Signaler RépondreEt les premiers comptages d’utilisations des vélos qui nous ont été fournis me laissent perplexe…et je mesure mes propos.
L opposition a décidé de faire son boulot ..
Signaler RépondreEnfin!!!!!!!!!!!
"apaisé" quelle expression débile qui ne veut rien dire employée à tour de bras par les écolos.
Signaler RépondreUn des synonymes est d'ailleurs "assoupi" comme la politique vert-tueuse actuelle.