Les annonces de Bruno Bernard concernant les anciennes Usines Fagor Brandt du 7e arrondissement vouées à se transformer en site de maintenance pour les TCL n’avait pas fait des heureux. C’était particulièrement le cas pour les différents acteurs culturels qui investissaient les lieux pour différentes manifestations. Aujourd’hui, tout le monde semble avoir trouvé un terrain d’entente en investissant le Technicentre industriel d’Oullins.
Cela fait 3 ans que ce site de 20 hectares n’est plus utilisé par la SNCF, pourtant il témoigne toujours de la richesse du passé industriel et historique du lieu qui depuis sa création en 1846, servait à la maintenance des locomotives. Historiquement nommé Technicentre d’Oullins, il se trouve pourtant bel et bien sur la commune de la Mulatière à la frontière avec sa voisine.
Après plusieurs échanges avec les différents acteurs, la Métropole de Lyon a décidé de faire l’acquisition des Halles 8 et 9 du site et de louer pendant un temps trois autres halles au nord du site. "Au départ on attendait de nous un lieu de relocalisation temporaire, là ce que nous annonçons c’est la création d’un lieu dédié à la culture sur ce site de la Mulatière", précise Cédric Van Styvendael, vice-président à la Culture. Le coût total de ce projet, dit, "Des Grandes Locos" est estimé à 17 millions euros. Cela comprend l’acquisition des deux bâtiments, la prise en location des 3 autres mais surtout la réalisation de travaux d’adaptation et d’étude à hauteur de plus de 13 millions d’euros.
Ce projet va donc permettre de remplacer le lieu des Usines Fagor dès 2024. Ainsi l’année prochaine, les manifestations culturelles comme les Nuits sonores, la Biennale d’art contemporain et de la danse ou encore le Lyon Street Food Festival, trouveront leur point de chute à la Mulatière. "Nous sommes en train de construire un projet d’occupation durable autour de la culture qui va pouvoir prendre place dans ces deux halles qui sont acquises par la Métropole", explique Cédric Van Styvendael.
En attendant l’achèvement des travaux au sein des deux bâtiments achetés par la Métropole de Lyon qui sont prévus en 2026, ces évènements auront lieu dans une des halles louées par la Métropole. L’ensemble des acteurs culturels concernés ont exprimé ce lundi, lors de la présentation du projet, leur enthousiasme de pouvoir prendre possession de ces halles prévues uniquement à cette occasion.
Les Usines Fagor Brandt qui accueillent les manifestations culturelles vont se transformer en centre de maintenance pour tramways. Le Technicentre SNCF d’Oullins qui servait à la maintenance de transport en communs va désormais accueillir des manifestations culturelles. La boucle est bouclée.
C.R.
Confidence : il y a de l amiante !
Signaler RépondreEt quand il y a de l amiante ...Bruno est content !
1ere année de droit : cherchez( et trouvez) à qui profite le crime : 95 % des affaires résolues.
Rien de nouveau sous le soleil .
c'est vrai que ça fait cher pour des expos qui ressemblent a des décheteries
Signaler RépondrePour avoir fait respectueusement les deux dernières bienales .c est du foutage de gueule ..
Signaler RépondreDe l art sans création ....
Sans joie sans possibilité de transmettre de l éphémère qui pompe l argent .
Prochaine étape, délocalisation à Villefranche..?
Signaler RépondreBen c est pas très écolo ...des platanes et puis de la ferraille et de l amiante ..a isoler impossible ...a raser ..
Signaler Répondrejongleurs ,cracheurs de feu ,ballerines en tutu ,equilibristes,hercules de foires.......
Signaler RépondreAllez, retourne devant TPMP va.
Signaler RépondreC'est merveilleux ! Mille mercis ! Je suis tellement heureuse, j'adore les expositions, et c'est bien de pouvoir découvrir la maintenance TCL.
Signaler RépondreFélicitations et merci à monsieur Wauquiez pour ce beau lieu !
Un nouveau "Bercy' avec la gare à côté... Le long du fleuve... Et les buildins futur en face à Confluence comme les bibliothèques Mitterrand...
Signaler RépondreLa Halle Tony Garnier ne va pas être contente?
Pourquoi ne pas y accoler le Luna Park pour en faire un Disney-lyonnais...
Signaler RépondreSuper pour rendre les jeunes malades de l'amiante qui a dedans...
Trop bien !
Signaler Répondreincroyable.......inimaginable ! on va défoncer les lyonnais pour de LA culture ??? alors qu'il y en a trop trop de lieus d'expos et autres genre 2000 ? c'est quoi ce délire ?
Signaler RépondreSi je comprends bien, l'important est de faire des travaux sur l'argent public afin d'engraisser les bénéficiaires y compris de la corruption ?
Signaler RépondreRappel : les Français n'en peuvent plus, les prix explosent dans les magasins. J'ai bien dit "explosent".
oui allons-y foncez...
Signaler Répondrele travail, la manufacture, ?? ah non droit à la paresse !!!
La Culture en général, peu importe, on verra ce qui viendra. Beaux batiments en tout cas, ce technicentre.
Signaler RépondreCulture? Mais c'est quoi comme culture?! Des trucs Wokistes ou des expo sur les clown?
Signaler Répondre