Ce lundi, Pierre Athanaze, vice-président de la Métropole de Lyon à l’Environnement, a présenté ce projet d’endiguement. Il répond à des risques qui menacent principalement les communes de Villeurbanne et Vaulx-en-Velin, très exposées en cas de crues. Une étude de 2021 démontrait que les installations, vieilles de 30 ans, étaient insuffisantes pour l’actuelle densité de population. Ce projet est en route depuis 2022 et la reconstruction de la digue Duclos, au nord de Vaulx-en-Velin.
Au total, quatre digues seront reconstruites d’ici 2028, date à laquelle le projet devrait être achevé. Dans tous les cas, les travaux consisteront à les remettre à niveau. Elles sont toutes situées entre le canal de Jonage et le lac des eaux bleues. Si les digues du Fontanil et des eaux bleues seront surélevées de 50 cm, celle du quartier Saint-Jean sera légèrement rabaissée, car construite trop haute. La digue de l’épi, au nord de Vaulx-en-Velin sera détruite définitivement et ne s’inscrit pas dans ce nouveau projet d’endiguement. S’accompagne à ces aménagements la réhausse du ruisseau de la Rize et du passage routier de la rocade Est, ainsi que la végétalisation de l’ensemble des espaces aménagés.
La Métropole a également indiqué que le débit du Rhône était constamment sous surveillance. Un logiciel nommé "Vigicrues", en marche depuis 2020, surveille en continu et contrôle les risques. De quoi rassurer les riverains qui habitent à proximité des berges.
Pour la faire simple, cette remise à niveau des crues permet de considérablement diviser les risques d’inondations à l’année. La Métropole précise : "Une crue trentennale a ainsi un risque sur 30 de se produire dans l’année, et non pas de se produire tous les trente ans. Une crue bi-centennale (Q200), un risque sur 200 de se produire dans l’année. En revanche, une crue peut se produire deux fois la même année." Soit avec cette configuration une meilleure capacité à répondre aux risques naturels si jamais le Rhône aurait la (bonne) idée de sortir de son lit.
Pierre Athanaze évoquait, dans les bureaux de la collectivité, l’importance de ces aménagements à l’heure du réchauffement climatique : "En effet, avec le changement climatique et en dépit des phénomènes de sécheresse vécus au cours des dernières années, le risque reste élevé de subir des épisodes de précipitations violents comme l’ont déjà vécu douloureusement récemment plusieurs régions. Cela, désormais en toute saison", constate-t-il.
Un plan d’action loin d’être inutile, et entrepris uniquement par la Métropole, responsable de l’entretien des digues lyonnaises depuis 2018. Cela dit, suite à un accord avec le préfet, l’Etat et la Métropole font 50/50 sur le financement du projet, pour un coût total de 7 millions d’euros.
T.J.
on peut faire aussi des digues pour çà?( la digue du cul?)
Signaler RépondreAvant de s’occuper des digues, les gens de la Métropole et de la Ville devraient D’Abord s’occuper des Dingues en leur sein, puis ménage fait, ils géreront les digues et l’Eau !!!!
Signaler RépondreLe risque est d'autant plus élevé.
Signaler Répondrec'est digue dingue donc !
Signaler RépondreÉté dernier, en pleine sécheresse, une demi-journée de forte averse. Le revêtement desséché de la terrasse au-dessus de mon appart craque et déborde. Dégât des eaux.
Signaler RépondreEt les escrologistes quand vont ils se mettre à niveau ????
Signaler RépondreLe problème ne vient pas des sols secs, mais plutôt des sols artificialisés (routes, bâtiments, parking...) et de la disparition des marécages qui jouent le rôle d'éponges pour alimenter les nappes souterraines.
Signaler RépondreLes marécages ont disparu principalement du fait de l'agriculture.
Et qui dit marécages dit moustiques...
Mais il paraitrait que vous avez un cerveau.
Signaler RépondreC'est dingue les remarques, c'est affligeant.
Signaler RépondreL'homme a modifié les cours d'eau avec parfois, oui avec des événements dramatiques parfois sur les montées subites des eaux.
Effet cévenoles, https://fr.wikipedia.org/wiki/Inondation_de_Vaison-la-Romaine_en_septembre_1992 etc etc.
La c'est de la prévention pour sauver des vies.
Et oui il y a de la sècheresse, justement les sols sont tellement secs qu'ils sont imperméables et n'absorbent plus l'eau, donc en cas de fortes précipitations (de la pluie pour les neuneus) elle déborde.
J'approuverai des deux mains cet investissement, s'il s'agissait de digues contre la c...ie. Car elle est présente, elle déborde même, dans tous les travaux de la ville et de la métropole. Je ne vise pas là ce débat sur les digues, auquel je ne connais rien, mais toutes ces déclinaisons du verbe "apaiser", qui envahit tous les discours de Doucet et Bernard et qui rendent viscerallement insupportables toutes leurs soi-disantes démonstrations sur quelque sujet que ce soit. Ce mot stupide "d'apaisement" n'est donc pas cité ici- exceptionnellement!- mais nous avons droit quand même à la sacro-sainte "végétalisation" des espaces concernés. En attendant, toujours pas de plan crédible sur la sécurité dans la ville et dans toutes ses banlieues voisines...
Signaler RépondreMais il paraîtrait que c'est la sécheresse a cause du réchauffement climatique ?
Signaler RépondreDes travaux d amenagement, juste pour que les élus, puissent s en mettre plein les poches ...!! Alors que nous sommes en pleine sécheresse !!!!
Signaler Répondre"ladigueducul "façon echangiste
Signaler RépondreLe danger est surtout d'escroquer la vérité à vouloir mettre sur le dos des verts une situation qui est dédaignée par la métropole depuis près de 10 ans: https://www.lyonmag.com/article/67920/pour-proteger-lyon-des-inondations-des-villages-iserois-risquent-de-boire-la-tasse ;)
Signaler RépondreOn devine le génie auto proclamé de l'hydraulique et de l'hydrologie en vous lisant...
Signaler RépondreObservez juste les cotes d'altitude des quartiers urbanisés sur les communes que vous citez.
Voyez aussi les PPRI qui délimitent les secteurs avec risques d'inondation, tout est sur internet.
Monsieur est hydrologue ? Et maîtrise semble t il la géographie locale ? C est un commentaire pour faire du bruit... Le Rhône dispose déjà de zones de délestage en amont. En dernier recours le parc de Miribel devient réservoir,
Signaler RépondreDon't look up !
Signaler RépondreC'est une étude de 2021 qui a révélé tout ça.
Signaler RépondreAllez-y si vous êtes malin. Trouvez l'étude concernant Meyzieu. Il y en a régulièrement
Les inondations à Vaulx ont été catastrophiques jusqu'à la construction du canal de Jonage. Il est arrivé que les eaux s'approchent de la Côte à Vaulx sud avant la construction de ce canal. Quant au financement des travaux de réfection des digues, on peut imaginer le système mis en place à Grenoble, avec la digue du Drac...
Signaler RépondreJ'espère que ce n'est pas que à Vaulx-en-Velin et surtout pour servir de prétexte pour créer des pistes cyclables...
Signaler RépondreSi j'ai bien compris :
Signaler Répondre- S'il n'y a pas de sécheresse récurrente...
- Et les communes des Décines / Meyzieu / Miribel qui eux aussi ont eu ces 30 dernières années une croissance démographique exponentielle, on va les les noyer en cas de crue ????
- Quelle en est la nécessité réelle ??? Les digues actuelles ont été calibrées il y a 30 ans pour justement éviter que ces 3 communes ne se retrouvent comme auparavant tous les ans inondées !
C'est tout l'amont du Rhône par interval régulier où il faudrait éventuellement poser des digues, pas que à l'entrée de la métropole, mais les écolos abrutis vont dire que c'est dans l'Ain plus loin, c'est pas eux...
.
Là ils deviennent dangereux ces escrologistes !
On pourrait aussi envisager de construire des petites retenues pour ne pas laisser l'eau des crues filer direct à la mer, ça pourrait faire un appoint en cas de sécheresse.
Signaler RépondreChangement puis dérèglement... Ce sont des concepts marketing pour éco anxieux !
Signaler RépondreOn a bien investi dans l'école gratuite, on voit ce que ça a donné pour vous...
Signaler RépondreParce qu'on parle de dérèglement climatique, donc des épisodes intenses, sécheresses ET inondations.
Signaler RépondreVous voudriez le faire quand on sera sous les eaux ?
Signaler RépondreQuand on ne veut pas comprendre... Justement, des précipitations soudaines sur des sols secs feront que l'eau ravinera plutôt que de pénétrer dans les sols.
Signaler RépondreAbsorbez de l'eau pour irriguer votre cerveau.
Donc on est en sécheresse mais on va investir la dedans maintenant?!
Signaler Répondre