Huitième journée de mobilisation contre la réforme des retraites ce mercredi à Lyon et dans toute la France alors que la commission mixte paritaire entre sénateurs et députés est réunie depuis le début de la matinée pour trouver un accord sur le projet qui devrait être adopté ce jeudi à l’Assemblée nationale.
A Lyon, le rendez-vous était donné une nouvelle fois en début d’après-midi à la Manufacture des Tabacs. Le cortège a ensuite pris la direction de la place Bellecour avec des tensions dans les rangs des manifestants. Des poubelles ont notamment été incendiées tandis que des bouteilles en verre ou encore des pierres ont été lancées sur les forces de l’ordre qui ont fait usage du canon à eau. Les façades de plusieurs banques et agences d'intérim ont également été la cible de tags.
Les chiffres de cette nouvelle mobilisation sont en légère hausse par rapport à samedi dernier. Ils étaient entre 8500 (selon la préfecture) et 22 000 manifestants (d’après les syndicats) à arriver place Bellecour.
Bon, ben moi je vais me faire une petite liqueur à 49,3°...
Signaler RépondreIl y a quand même des choses que je ne comprends pas. Nous vivons en Vème République, Démocratique et Républicaine, avec un fonctionnement législatif connu de tous les Français. En 2022, le président de la République actuelle a été élu avec 58,55 % des voix avec un taux d’abstention de 28,01 % soit près de 14 millions d’inscrits. Je ne vois vraiment pas pourquoi ce Président aurait été mal élu ? En 2012, Hollande a été élu avec 51,64 %, en 2007 Sarkozy avec 53,06 %, en 1995 Chirac avec 52,64 %, en 1988 Mitterrand avec 54,02 % et le même en 1951 avec 51,76 %. Je ne vois donc pas pourquoi Macron aurait été mal élu. ? Étonnant non !!!
Signaler RépondreCeux qui contestent aujourd’hui sa légitimité devraient se rappeler ces valeurs et ceux qui ont fait partie des 14 millions d’abstentionnistes devaient se taire et méditer. Les députés sous la direction d’un premier ministre votent les lois et les sénateurs les approuvent ou non. C’est comme ça et rien ne justifie la bronca sur les institutions en ce moment. Sinon, c’est la révolution et/ou la dictature.
Que cette réforme ne fasse pas particulièrement plaisir à un bon nombre de Français, je l’entends parfaitement, mais ce ne sera pas la rue des changera la République. Il fallait voter autrement et les abstentionnistes ont une énorme responsabilité dans cette situation.
741 jours moi j'applique le dicton:
Signaler Répondrele monde se divise en deux catégories, ceux qui ont un pistolet chargé et ceux qui creusent. :) :)
C'est facile de faire des grands mouvements en sachant très bien que les autres ne suivront pas. On se donne une bonne image a peu de frais.
Signaler Répondrele programme économique de MlP était une vaste blague qui ne tenait pas la route et a beaucoup fait marrer les économistes. Mettre des chiffre sortis du chapeau n'en fait pas un programme.
surtout dans ce cas
Signaler RépondreEncore un post ridicule en provenance des escrologistes !Et bien évidemment LM s'empresse de le publier ....
Signaler RépondreExcellente nouvelle pour la planète !
Signaler RépondreRappelons que plus de 2.500 études ultra scientifiques ont montré que plus on travaille plus on produit du carbone.
Plus que 741 jours pour sauvez la planète : Agissons vite !
Il existait cayenne
Signaler RépondreIl faut créer une île pour les irréductibles en grève éternelle ; qui sait un paradis ..
Ils sont si sensible et d une empathie très sélective .
On peut tenir le même discours avec la gauche qui se range derrière l'extrême gauche pour quelques sièges.
Signaler RépondreC’est vrai , le RN est aussi de droite , même si ils font croire aux simples d’esprits qu’ils sont le peuple français . Ils sont divisés justement pour mieux régner sans partage. Ils cultivent très bien le mensonge à l’extrême-droite et comme les autres . Mais là ils passeront c’est certains tôt ou tard , car la droite est la droite , est beaucoup de politiciens de droite ont fait le saut à l’extrême-droite juste pour garder leur place et leurs avantages. Car ils sont tous des COMÉDIENS avant tout ! La politique c’est le mensonge du libéralisme, l’exploitation de l’homme par l’homme et de tous les partis politiques .
Signaler RépondreAucune chance effectivement, le RN sont proches des ultralibéraux zemmourriens (favorables a la réforme) et devraient s' allier avec les Ciottistes eux aussi libéraux. Mais le RN diront avant les élections qu' ils vont le faire, pour essayer de se faire élire.
Signaler RépondreLe danger est la.
Macron est un imbécile se croyant d' une intelligence supérieure a la moyenne, pratiquant une politique de la terre brulée qui risque de profiter aux fascistes, comme la crise de 29 leur a profité.
ils ne se font pas graisser la patte, pas besoin: ils sont simplement de droite et adhèrent au projet.
Signaler RépondreFaie en sorte que les salariés bossent davantage, plus longtemps, pour moins cher et qu' ils touchent une retraite de misère, c'est dans l' ADN de la droite.
Des néolibéraux Macronistes aux néolibéraux zemmouriens en passant pour LR, ils sont tous d'accord la dessus, meme si Zemmour chouine que Macron ne va pas assez loin dans sa réforme.
Quand au RN, ils font semblant de s' opposer a cette réforme par opportunisme, mais on sait qu' une fois aux manettes on aurait droit a l' union des doites extremes, et qu' on verrait la bande a Zemmour aux manettes de l' économie et des finances.
Bonne journée
4 ans ?
Signaler RépondreÇa ne vaut pas le coup
Toujours la même rengaine des bas du front….
Signaler RépondreT'oublies qu'ils avaient déposé une motion référendaire qui, si la NUPES avait pensé d'abord aux Français plutôt qu'à leur idéologie de caniveau, serait passée sans problème... Perso je crois que c'est toi qui rêve... Jupiter s'écroule a vitesse Grand V, les Français sont atterrés du comportement de la NUPES... même parmi leurs électeurs puisqu'elle est au bord de l'implosion entre le PC, EELV, le PS et LFI car dès le départ c'était la mariage de la carpe et du lapin... Ajoute a ça la base électorale du RN qui a mené Marine au second tour et qui, si la gauche n'avait pas appelé à voter Jupiter, serait aux manettes...
Signaler RépondreEn clair, ton postulat ne repose sur rien de concret... il va même à l'encontre des faits que je viens de te citer.... T'as le droit de croire à ce que tu racontes.. mais de là à en faire une certitude... y'a toute une marge ! Perso, je pense au contraire que ça serait conforme à son programme et qu'elle a même chiffré le financement par les coupes sur d'autres postes (AME, Aide sociales aux immigrés, subventions à des assos progimmigration, fraude fiscale, argent versé à l'U.E., etc....) et donc ça n'aurait strictement rien d'exceptionnel à ce que cet argument déjà développé persiste.. Tout est déjà dans son programme de 2022 alors explique-moi pourquoi elle ne s'y tiendrait pas... surtout si ça peut faire exploser les votes en sa faveur ?? Ton commentaire ne repose sur rien d' objectif, il nie même le gain politique. Perso, je serais à sa place... je n'hésiterais pas un instant.... Tout à gagner et rien à perdre, d'autant que même le chiffrage et le financement sont prêts... juste à pousser la balle dans le trou... Et n'oublie pas non plus où vont les votes de ouvriers.,ceux qui vont se prendre cette réforme en pleine poire .. les "prolos" qui triment à l'usine et les banlieusards qui subissent la tyrannie de la délinquance sans que le gouvernement n'agisse... et avec une Justice à la ramasse qui les a oublié au profit des délinquants toujours plus violents et nombreux ... La gauche les a trahi et abandonné au profit de l'islamo-gauchisme et du wokisme .. Le RN est déjà en train de faire un carton plein sans bouger le petit doigt.... alors imagine si elle donne l'espoir de revenir en arrière !
J't'assure, c'est toi qui rêve !
220 mille c'est énorme ! Et bien dites donc les gens sortent dans la rue, ouh ça va chauffer.
Signaler RépondreQuel monde devenu !
On n'a jamais arrêté !
Signaler RépondreJ'ai honte pour ces élus qui utilisent l'argent de nos impôts pour payer grassement familles, amis, etc...et après font la morale....et surtout n'ont pas honte devant les citoyens quand ils tractent au marché par exemple....et viennent donner des leçons de vie aux travailleurs, chefs d'entreprises qui prennent des risques....ils font HONTE à la République.....démissionner serait un moindre mal et après la vie active !!!!!
Signaler RépondreVous voulez des dictateurs dit de gauche
Signaler RépondreMacron et ses amis ont enclenché un compte à rebourd ineluctable pour l'arrivée du RN au pouvoir. Ils en seront les seuls responsables. Votre réforme est un tournant dans la démocratie française.
Signaler RépondreEt surtout cesser de s'enivrer, se saouler à l'alcool et se droguer pour être "cool", "fun", et bien dites donc quand on voit où ça mène !
Signaler RépondrePrendre soin de sa santé !
Fin du débat !
Jolie délire. Roger, sers en une autre à Marcel!
Signaler RépondreIl reste que les gros durs qui sont prêts à tout pour ne rien faire !
Signaler RépondreQuand on voit les députés et sénateurs LR se faire graisser la patte, les manifestations sont largement légitimes. C’est une honte. C’est la mafia française.
Signaler RépondreAucune chance que le RN revienne sur la loi, mais c'est bien de croire encore au père Noël.
Signaler RépondreVoici en détail le vote des Sénateurs :
Signaler Répondrehttps://www.senat.fr/scrutin-public/2022/scr2022-249.html
Au secours CGT FO escroqueries ..
Signaler Répondreoui très facile de se révolter et de tout casser en France… Par contre, lorsqu’il a fallu se battre contre de vrais ennemis, la France a perdu toutes les guerres.
Signaler RépondreVa falloir manger vegan et faire du vélotaf pour augmenter son esperance de vie de 4 ans supplémentaires
Signaler RépondreBien sùr que la réforme sera votée, et mème si elle ne l'est pas, ils la passeront par le 49.3. Faut pas se leurrer, chaque fois que le porte-parole de Renaissance (surtout Véreux!) nous annoncer qu'une mesure n'est pas envisagée, c'est pour préparer les gens au fait qu'elle va ètre imposée.
Signaler RépondreEn revanche, la conséquence de cette goutte qui va mettre le feu à la poudre de perlimpimpin, c'est qu'on va se retrouver à la prochaine élection prés. avec un second tour comme au Brésil avec Lula contre Bolsonaro : du marron ou du brun, choisis ton camp de concentration, camarade!
Le gang de la CGT Energie va pouvoir semer la terreur ...
Signaler RépondrePerdre une journée de salaire... ça t'amuse toi ? Quant à ton pseudo.. Effectivement il est possible que la réforme soit votée... mais les semaines, mois et années avenir du quinquennat risquent d'être plus que chaudes pour Jupiter, au moindre prétexte, ça va être grève sur grève, manifs et violences... Les gens n'aiment pas se faire mettre en général ... T'oublies aussi la ou les motions de censure qui risquent bien tôt ou tard de faire sauter le gouvernement.... Et tu sais quoi ? Une réforme, ça peut se.... réformer ! Suffit que Marine dise qu'elle reviendra dessus si elle est élue... il se passera quoi à ton avis à la vue des sondages ?
Signaler RépondreNe crie donc pas trop vite victoire.... Ce qui s'annonce risque bien d'être pire que ce qui est et sera si cette réforme passe.... Mépriser le peuple n'a jamais été une bonne manière de gouvernance.... Un peu d'histoire suffit à le comprendre... 1789, 1936, 1968, le Printemps Arabe/Ben Ali, Ceaucescu, le Shah d'Iran, Kadhafi, .. AUCUN dirigeant n'avait prévu ce qui lui pendait au nez... Et ajoute l'inflation, le prix de l'énergie, les faillites d'artisans... Tu sais, ça + ça + ça... et c'est quand tu t'y attends le moins que ça te pète à la tronche.
Jupiter est assis sur une bombe... il est juste trop mégalo pour le comprendre... Alors ton pseudo.... 🙄
Ils n'existent que dans les rêves des syndicalistes.
Signaler RépondreA chaque fois qu'il y a eu des comptages indépendant, les chiffres étaient très proches de ceux annoncés par la préfecture.
Ca va être dur d'aller retourner bosser après cette petite période d'amusements.
Signaler RépondreOù sont donc passés les 13 500 autres personnes ??! Chiffres ridicules !!!!! Comptage à la noix !
Signaler Répondre