"Dans l’Education nationale, les attaques contre nos métiers se poursuivent : pacte enseignant, intenable mise en place des épreuves de spécialités du baccalauréat en mars, annonces sur le collège…". Les enseignants du second degré sont en colère et comptent se faire entendre à l’occasion d’un appel à manifester formulé par l’intersyndicale Education.
Si l’amélioration des conditions de travail et le retrait de la réforme des retraites est au cœur des revendications, il est également question de l’annonce de la suppression de la technologie en 6e. "Elle nie la contribution de toutes les disciplines aux savoirs fondamentaux. C’est inacceptable !", estiment les syndicats qui appellent par conséquent à un rassemblement ce jeudi à partir de midi devant le Rectorat de Lyon.
Une audience a notamment été demandée au recteur.
Votre commentaire est d'une bêtise hallucinante. Et c'est un ingénieur, qui trouve la techno en 6e très intéressante, qui vous le dit!
Signaler RépondreEt après on s'étonne le manque de personnel dans les métiers manuelles !
Signaler RépondreL’intelligence Artificielle ne saura jamais monté un mur ou pétrir la pâte à pain tout comme l'informatique.
De souvenir, les cours de techno ont aiguisé ma curiosité et m'ont permis de me démerder à réparer ceci cela.
Et surtout de ne pas rester un simple consommateur qui se contente d'acheter et de jeter...
Entièrement d’accord avec votre commentaire, et puis a force de supprimer des matières déjà que le niveau des élèves et de certains profs n’est pas top on va continuer à baisser le niveau, surtout que la doctrine depuis quelques années est que les élèves les plus brillants se mettent au niveau des moins bons. Fait pas bon d’être brillant a l’heure actuelle, on prône la médiocratie et on récompense les médiocres.
Signaler RépondreN'importe qui est allé au collège dans ce pays peut dire qu'on ne fait rien en cours de techno, de musique et d'art. Les seuls qui disent bosser durant ces cours, sont systématiquement des gens venant d'établissement uppés, en général du privé.
Signaler RépondreCes 3 cours sont souvent l'objet de nombreuses blagues concernant leur inutilité et l'utilité de ces profs, donc la réalité de ce fait est surtout que ces profs ont peur de perdre leurs emplois fictifs.
Écoutez la belle vie sans réellement bosser à une fin, même à l'armée les faux comptables sont partis, ils sont partis par milliers et sans faire de manifs.... eux.
C'est à dire que la technologie évoluant de plus en plus vers le numérique, les enseignants ont je crois du mal a être à niveau avec certains leurs élèves.
Signaler RépondreComme disent les vieux, "à mon époque", en techno en 6éme, on étudiait la lampe de poche,
Maintenant, on devrait étudier l'allumage d'une LED piloté par 1 kit Arduino ou Raspberry programmé avec Scratch...
Sur Internet, il y a d'excellents tuto créés par des ados passionnés sur ces sujets!
Mon "enfant" qui il y a quelques années était encore sur les bancs du collège et du lycée m'expliquait que ses enseignants de techno utilisaient leurs temps de cours pour se psychanalyser et raconter leurs vies à leurs élèves.
Et dire que le gouvernement veut relancer la filière nucléaire pour construire de nouveaux EPR !
Signaler RépondreComment nos jeunes pourraient s'intéresser à la technique avec de telles mesures dès le cursus scolaire. Mais bon, on n'en est pas à une contradiction près...
Et puis pas grave, on appellera les chinois à la rescousse pour construire nos centrales vu que l'on ne trouve déjà plus de soudeurs qualifiés en France. Quelle tristesse pour notre pays.
j'adorais la technologie,on apprenais plein de choses, l'électricité, la cuisine, le dessin industriel,parfois un peu chi..t, la menuiserie, faire une lampe que j'ai encore à la maison ,que de souvenirs!!!!!!!!!!!!!!!!
Signaler RépondreOn veut des centrales nucléaires faite avec du papier et des allumettes ..
Signaler RépondreArrêtons les sud coréens sont plus intelligents ils savent transmettre ...eux .
Après avoir vidé le bac technologique de sa substance ce ne serait pas surprenant. Encore faut-il que cette matière soit rendue pertinente ! L'espoir avec l'éducation nationale, c'est que même avec les pires notes et en étant mauvais en technologie, en dessin technique, en électronique, on peut finir 20 ans plus tard par être parmi les meilleurs profils d'un marché qui connaît une pénurie.
Signaler RépondreA l'heure où la France est désindustrialisée de façon dramatique, supprimer la technologie en 6ème sera une occasion encore en moins d'éventuellement susciter le goût du technique chez les élèves et de les diriger le jour venu sur ces voies professionnelles...
Signaler RépondreIls ont déjà supprimés le français et les maths…bientôt il ne restera que l’anglais…vu que nous sommes les toutous des américains !!
Signaler Répondre