Les bouquinistes de Lyon ont appris que leurs étals seraient bientôt bordés par une Voie lyonnaise. Les écologistes ont effectivement l'intention de prolonger la piste cyclable sécurisée existante quai Saint-Antoine et Saint-Vincent sur le quai de la Pêcherie. Or, les vendeurs de livres ont pour habitude de stationner leurs véhicules et camionnettes sur la voie de bus pour pouvoir décharger leurs marchandises.
Demain, ça ne sera plus possible puisque tout stationnement sauvage sera verbalisé, afin de laisser la voie libre pour les cyclistes.
Outre cette nouveauté, les bouquinistes font face à cinq semaines de travaux qui vont fortement perturber leur marché dominical.
Sur Twitter, l'adjointe au maire de Lyon chargée du Commerce Camille Augey a indiqué que les bouquinistes ont été reçus. Et qu'il leur a été expliqué qu'à l'avenir, des places de livraison seront crées pour leur permettre de stationner leurs camionnettes. Sauf que ces places se trouveront de l'autre côté du quai, le long des immeubles. Il faudra donc qu'ils traversent la route, les bras chargés de lourdes caisses.
L'élue écologiste explique également que le nouveau règlement permettra de valider des pratiques jusque-là tolérées, à l'instar de l'installation des étals qui n'était pas prévue dans les textes. Les bouquinistes auraient dû se contenter de leurs casiers installés sur le muret du quai de la Pêcherie.
"Les marchés de bouquinistes, tout comme les autres marchés atypiques tels que ceux de la création et de l'artisanat, sont emblématiques de la richesse des marchés lyonnais. Ils feront l'objet d'une campagne de communication d'ici l'été pour mieux les faire connaître !", conclue Camille Augey.
Suffisant pour ne pas dégoûter les professionnels, qui forcément accueillent très froidement cette nouvelle cohabitation avec les cyclistes ?
À la relecture des commentaires, cette année, le Père Noël vous offrira un dictionnaire.
Signaler RépondreTrès très plaisir de savoir que les écolos sachent faire du vélo.
C'est un bon début
new york!
Signaler RépondreParce qu'on parle ici de la Saone et non du Rhône...
Signaler RépondrePourquoi ne pas supprimer la route automobile le long de la Saone ? Il y en a déjà une le long du Rhône ???
il faut qu ils demandent à un hypermarché qui sera certainement ravi de les accueillir sur son parking!ça sera le signal de l'exode des commerces vers la peripherie.....la fin du rôle des grandes villes dans les échanges commerciaux...il restera des agences immobilières et quelques enseignes pour touristes!
Signaler RépondrePourquoi ne pas créer une piste cyclable sur les berges du Rhône ? Elle existe déjà ? Dans ce cas, il n'y a aucune raison de supprimer ou modifier les voies actuelles . Heureusement que ces élus crétin d'écolos vont dégager. Cela permettra à la ville de retrouver une économie créatrice d'emplois.
Signaler RépondreNON AUX ÉCOLOS, NON AUX CRÉTINS, NON AUX VERTS
Moi qui était persuadé que la gôche française privilégiait la culture ! je tombe de haut ... en fait non. Ils sont capables du pire ( très souvent ) comme du meilleur ( beaucoup plus rarement). Mais c'est surtout dans le pire qu'ils sont les meilleurs.
Signaler RépondreSi je comprends bien, on détruit une tradition parce qu'on interdit aux forains de se garrer à l'arrache pour décharger leurs camion ?
Signaler RépondreQu'ils se garent de manière propre, légal et non dérangeante pour quiconque ne serait pas la meilleure solution ?
J'ai l'impression que c'est plutôt vous qui êtes pour la destruction de la civilisation française et l'ensauvegement.
Marché "historique",... mis en place depuis 1987 seulement.
Signaler RépondreBien dit !
Signaler RépondreD'autant que leurs vieilles camionnettes seront de toutes façons bientôt interdites !
Vivement l'avenir écoresponsable, vivement notre réserve éco-citoyenne où l'on vivra si bien et de manière apaisée entre nous et avec nos amis les vélos !
Plus que 740 jours... Forza EELV !
Ces élus détruisent toutes les traditions lyonnaises. Ce marché des bouquinistes fait partie intégrante de notre ville! Et encore une fois les écolo préfèrent construire des pistes à vélos pour les BOBO électeurs et enlever ce marché emblématique de Lyon! Il est temps que ces élus s’occupent de l’ensemble des lyonnais et pas uniquement de la minorité des cyclistes BOBO anciennement parisiens qui sont en train de dénaturer notre ville! Nous avons connu de grands maires avant 2020! Depuis 2020, nous avons un idéologue dangereux prêt à tout pour imposer une dictature escrologique
Signaler RépondreJe pense que c'est ta réponse, mon pauvre Zig, qui est absolument lamentable. On n'a pas donné mandat à ces fous d'écolos pour détruire notre ville et inventer chaque jour de nouveaux moyens, de nouveaux amenagements ou de nouveaux projets pour emm... les honnêtes citoyens qui travaillent et n'ont pas dans leur cerveau, de façon obsessionnelle, la construction de nouvelles pistes cyclables, encore et toujours.
Signaler RépondreOn ne l'aura pas dans 740 jours...
Signaler RépondreEst ce que cela vous arrive de vous regarder dans le miroir?
Signaler RépondreEt est ce que ça vous arrive de vous relire?
Non parce que là vous êtes catastrophiquement lamentable, on a du mal à vous prendre au sérieux quand vous prenez la défense des pauvres bouquinistes face à une horde de cycliste.
On devrait se cotiser pour offrir des "diables" à ces pauvres bouquinistes pour qu'ils puissent garer leurs camionettes aux places adéquates et transporter leurs caisses de bouquins.
Je m'en fous, j'attends la prochaine planète.
Signaler RépondreOuh les chevilles. Ca reste la journée devant son écran et ça se prend pour Mélenchon
Signaler RépondreLes chemises vertes veulent « déconstruire » la société selon leurs propres termes (personnellement j’utiliserai plutôt le terme saccager).
Signaler RépondreEn s’attaquant à ce marché historique de vieux livres traditionnels, ils sont donc parfaitement cohérents avec leur répugnante idéologie, malheureusement.
On va leur pourrir la vie à eux aussi, ces vroomers pollueurs qui viennent polluer notre future réserve écoresponsable piétonne avec leurs vieilles camionnettes interdites par la ZFE, ces vendeurs de vieux livres d'une société à déconstruire, ces vendeurs de vieux papiers instigateurs de la déforestation !
Signaler RépondreForza EELV !
Toujours plus loin, plus vite, plus fort : Seulement 740 jours pour sauver la planète !
Mon pauvre Zig, tu étais moins bête quand tu étais avec Puce.
Signaler Répondrein memoriam bobby lapointe
Signaler Répondreque ce n etait plus le "maitre etalon"!!
Signaler Répondrey a une urgence!!y a le pretendu "grand maitre" qui se prend maintenant pour napoleon!
Signaler RépondreAh bah oui c'est la dernière fois que vous répondez, puisque vous n'avez aucune réponse à me donner. Lequel de mes commentaires est avariés ? Aucun, merci au revoir. Et merci monsieur le grand mandataire.
Signaler RépondreC'est quoi ça des autoroutes pour cyclistes?
Signaler RépondreAvez vous aussi en stock des aéroports pour bateaux?
Dans votre propos, je cherche encore le lien avec les bouquinistes.
Signaler RépondreL'auriez vous trouvé par hasard?
"noséabondes"?
Signaler RépondreDans quel livre avez vous lu cela?
Un livre peut vous transporter, mais il ne vous déplace pas.
Signaler RépondrePar contre, question emplacement, il va y avoir des rues et des places piétonnes dans le secteur...
En quoi vos postes sont varié ? Vous faites ce que les politiques font depuis des années. Utilisez le on pour légitimer vos propos.... Une rethorique vieille comme le monde. L ancien monde
Signaler RépondreVeuillez m'excuser mais un certain mal à interpréter vos propos. En quoi mon discours est nauséabond ? Auriez-vous abusé de quelques substances illicites?
Signaler RépondreTout sacrifier à l'idéologie du vélo (et du piéton)...
Signaler RépondreCette fois nos zantis pavloviens s'offusquent et prennent la défense des bouquinistes alors que pas un d'entre eux n'a lu un bouquin de plus de 50 pages depuis des siècles. Il suffit de lire leurs commentaires pour voir qu'ils ne savent même pas lire un simple article de quelques lignes, alors imaginez, un livre entier, plein de pages sans images...
Signaler RépondreBrûler des livres... celà me rappelle une époque dont certains ici se délecteraient... Lisez un peu et vous vous ouvrirez plus au monde. Vous ravalerez vos paroles incroyablement noséabondes
Signaler RépondreCe soir dans ma boite il y avait 2 journaux de propagande municipale, fil de Lyon et journal du 7, avec un article Totalement Ahurissant de
Signaler RépondreA. Stremdorfer sur l'ilot Mazagran où il glorifie la végétation qui dans ce cas sert en fait de cache aux dealers, il parle du social où tout les jours on a des gens drogués alcoolisés ayant des troubles comportementaux qui crient sans que leur situation soit correctement prise en compte,
et en plus il OSE PARLER de la "ville sensible à l'enfance" où cet après midi même il y avait encore 2 adultes sans enfants sur l'aire de jeux dont un crachait sur le sol, sans parler de ceux qui régulièrement roulent leur joint et sniffent en laissant tomber une partie des stups , produits qui peuvent être touché voire ingérer par les enfants si ils viennent dans ce lieu qui ne peut être correctement entretenu même avec la bonne volonté du service de propreté .
Dégagez c'est la dernière fois je vous réponds et j'ai mandat pour vous répondre . Au revoir.
Signaler RépondreV'là les chemises noires qui défendent la culture maintenant. Et dans d'autres articles ils la descendent en flèche.
Signaler RépondreOui j'ai essayé de pédaler avec un livre, ça ne fonctionne pas !
Signaler RépondreLes pastèques et islamogauchistes, portent une idéologie totalitaire.
Signaler RépondreUne idéologie qui ne supporte pas la contestation et les sources de culture, autres que celle découlant de leur idéologie sectaire fascisante.
Voilà ce qui arrive quand 70 % d'abstentionnistes, laissent 15 % de décérébrés, choisir pour eux !!!
En cette veille de troubles majeurs pour notre démocratie, pour notre République, il serait temps que tous les citoyens deviennent adultes et cessent de se faire manipuler !!
Dans les semaines, au plus tard dans les mois qui arrivent, nous allons à nouveau devoir choisir des députés, voir un président de la République.
On pense bien à la même chose !
Signaler RépondreLequel de mes posts est avarié ? De quel soupe est-ce que vous parlez ?
Signaler RépondreDonnez-nous donc un exemple parce que là on ne comprends rien. Mise à part que vous prétendez des choses que vous ne faites pas.
J'aime beaucoup votre post.
Signaler RépondreBeaucoup de ces livres anciens font l’éloge du « patriarcat » et de « l’homme blanc » et il conviendrait sans doute de les déconstruire (les brûler?) pour les membres des chemises vertes.
Signaler RépondrePour les écolos extrémistes, un vélo vaut mieux qu'un livre
Signaler Répondreaberrant et affligeant
Nos élus verts pensent probablement que la littérature vendue sur ce quai n'est pas conforme à la doctrine qu'ils cherchent à nous imposer. Cela rappelle des périodes de notre histoire qui ne sont pas reluisantes.
Signaler RépondreQui arrêtera donc la marche destructrice de ces fous de la mairie, obsédés par leurs ridicules pistes cyclables? Ils seront virés, évidemment, dans deux ans. Mais, entre-temps, ils auront fait bien du mal à notre belle ville de Lyon...
Signaler RépondrePeut être mais mes post sont variés contrairement aux vôtres qui sont avariée, à force de servir la même soupe ça sent le moisi
Signaler RépondreEt vous, vous n'étiez pas censé déménager hors de Lyon comme annoncé précedemment ?
Signaler RépondreJe pensais vous retrouver sur GrenobleMag, mais vous êtes toujours là !
et après? vous rendez vous compte du ridicule de vos propos? on peut acheter des livres 3 euros alors que neufs ils en valent 10-15. c est plutôt sympa pour qui veut lire… mais il semblerait que ce soit la colère qui vous anime; que certains puissent gagner de l argent. je suis personnellement ravi le dimanche de donner mon argent à ces gens. vous devriez vous y arrêter et échanger avec ces lettrés, je sens que ça vous ferait le plus grand bien!
Signaler RépondreÇa y est tu ressort ta tirade qui êtes vous ? Change de logiciel tu saoule !
Signaler RépondreQui êtes vous pour parler en mon nom ? Quel mandat avez vous pour parlez au nom des gens ? Par ailleurs je peux être pour qu il y ai des étales mais pas de stationnement sauvage. Pourquoi des gens s octroient ils le droit de ne pas respecter ? Et pourquoi lorsque cela est réprimandé utilise t il le chantage ?
Signaler RépondreEst-ce que justement l’idée n’est de pourrir la vie de tout le monde à l’exception des membres de la secte islamo-pastèquiste? 🤔
Signaler RépondreNous les lyonnais, sommes attachés à nos bouquinistes le long de la Saône et cela depuis des décennies.
Signaler RépondreQuand est-ce que ces écolos finiront de nous empoisonner la vie avec leurs pistes cyclables de partout!