Les bouquinistes de Lyon ont appris que leurs étals seraient bientôt bordés par une Voie lyonnaise. Les écologistes ont effectivement l'intention de prolonger la piste cyclable sécurisée existante quai Saint-Antoine et Saint-Vincent sur le quai de la Pêcherie. Or, les vendeurs de livres ont pour habitude de stationner leurs véhicules et camionnettes sur la voie de bus pour pouvoir décharger leurs marchandises.
Demain, ça ne sera plus possible puisque tout stationnement sauvage sera verbalisé, afin de laisser la voie libre pour les cyclistes.
Outre cette nouveauté, les bouquinistes font face à cinq semaines de travaux qui vont fortement perturber leur marché dominical.
Sur Twitter, l'adjointe au maire de Lyon chargée du Commerce Camille Augey a indiqué que les bouquinistes ont été reçus. Et qu'il leur a été expliqué qu'à l'avenir, des places de livraison seront crées pour leur permettre de stationner leurs camionnettes. Sauf que ces places se trouveront de l'autre côté du quai, le long des immeubles. Il faudra donc qu'ils traversent la route, les bras chargés de lourdes caisses.
L'élue écologiste explique également que le nouveau règlement permettra de valider des pratiques jusque-là tolérées, à l'instar de l'installation des étals qui n'était pas prévue dans les textes. Les bouquinistes auraient dû se contenter de leurs casiers installés sur le muret du quai de la Pêcherie.
"Les marchés de bouquinistes, tout comme les autres marchés atypiques tels que ceux de la création et de l'artisanat, sont emblématiques de la richesse des marchés lyonnais. Ils feront l'objet d'une campagne de communication d'ici l'été pour mieux les faire connaître !", conclue Camille Augey.
Suffisant pour ne pas dégoûter les professionnels, qui forcément accueillent très froidement cette nouvelle cohabitation avec les cyclistes ?
Les marchés c'est prévu avec l'obligation d'assiduité sinon les marchands perdent leur place.
Signaler RépondreIl paraît que c'est pour encourager la relation client locale. Mais en tout cas pas les producteurs locaux, car il y a des périodes ou rien de local n'est disponible, en ce moment par exemple il n'y a pas grand chose.
Je ne comprends pas , comme les pistes cyclables piège, qu'ils emmerdent les voitures, c'était au programme, mais les vélos aussi j'ai du mal....
je suis un modéré
Signaler RépondreOui, et d'ailleurs, en compléments des urinoirs dégenré.e.s, au regard de la faune qui règne place Gabriel Péri, il faudrait que les services du khmaire vert songent à installer des crachotoirs inclusif.ve.s.
Signaler RépondreSi voulez être cohérente alors arrêtez d'envoyer des commentaires :
Signaler Répondreinternet est un des plus gros consommateur d'énergie de la planète et un très gros polueur pour fabriquer le matériel.
Allez !!!! Encore un petit effort !!!! Vous allez bientôt pouvoir interdire les " étal " des marchés, car ça prend toute la place aux marcheurs, et en plus, les artistes de rue ne peuvent pas se produire.
Signaler RépondreAllez courage les vers !!!!!!
Non pour être vraiment dans la provocation, il eu fallu écrire:
Signaler RépondreTu plaisantes: ta ville nous appartiens
C'est le service qu'on paye, plus que le bouquin.
Signaler Répondrele summum de la réflexion écologique :) :)
Signaler RépondreToutes les actions la mairie sont faites pour les flâneurs et malheur a toi si tu es travailleur....
Signaler RépondrePour être dans le vent écolo,,,,c'est plus des bouquins qu'il faut vendre...mais des vélos et des trottinettes...!
Signaler RépondreOuf sauvé alors !
Signaler RépondreLa même chose pour celui des Etats-Unis, véritablement pérennisé par Doucet, Collomb n'ayant rien à voir avec ça.
Signaler RépondreLes "vendeurs" peuvent à loisir venir avec des véhicules immatriculés à l'étranger, bien chargés, en famille, étaler tout ce qu'ils souhaitent vendre, les cantonniers débarrassant ce qu'ils laissent surplace aux frais des contribuables.
On appréciera l'apparition des panneaux "vidéo-verbalisations", histoire de justifier l'absence de flics.
Rassurez-vous les marchés sauvages de la guillotine sont pérennisés.
Signaler RépondreCertains déballent des livres d'autres des conn*****, mais malheureusement ce sont les premiers qui vont devoir fermer alors que les seconds devraient la fermer
Signaler Répondredes livres acheté quelques centimes revendus à plusieurs €
Signaler RépondreSelon les sondages, 80% des habitants sont mécontent de la circulation et le même chiffre concernant le stationnement.
Signaler RépondrePourtant 3% des habitants de la Presqu'île sont véhiculés.
Donc oui, ils ne sont pas content du stationnement actuel très sauvage à Lyon, et oui ils attendaient ce genre de réforme.
Et oui encore, ils le voulaient et c'est pour ça que cette Mairie à toutes les chances de passer en 2026 s'ils continuent sur cette voie là.
Et vous ? Soit vous n'y habitez en réalité pas, et vous n'avez donc pas votre mot à dire, soit vous faites partie de ces 3% pro-voiture sur la Presqu'île (un bout de terre de 4km de long, 1 de large, avec de l'eau au sud, à l'est, à l'ouest et des montagnes au nord, à quel moment ça semblait être une bonne idée d'y mettre des bagnoles de toute façon ?). Dans tout les cas une majorité d'habitants sont plutôt d'accord.
"on va avoir Mal au bras faudra traverser la route" olalala c'est dramatique...
Vous n'avez jamais travaillé à l'usine vous ?
Pas un jour sans une révolution dans nos vie, pas un jour sans acte pour l'écologie !!! Bravo !!
Signaler RépondreClap de fin pour ces bagnolards, surpression des bouquinistes écocides, déclaration des droits de l'arbre et mise en place d'une mobilité douce non polluante !
Alors oui, il faut RENDRE les quais aux piétons et à la vie, boucher Fourvière qui est le poison qui alimente la ville en véhicules polluants , supprimer toutes les places de stationnement pour les transformer en espaces de vie, détruire ces grands boulevards et autoroutes écocides qui n'ont rien à faire en ville, développer les pistes cyclables sécurisées et aller vers la décroissance pour l'équilibre écologique et l'avenir de nos chers bambins
Se rendent-ils compte du nombre de personnes qu'ils emm*rdent en se garant sur une voie de bus ?
Signaler RépondreTout ça pour vendre des vieux livres ?
Personnellement je ne vais pas bloquer la circulation, que ce soit automobile, bus, cycliste ou piéton pour pouvoir décharger quelque chose de mon véhicule, c'est un peu égoïste.
Ils pourront venir en Vélo Cargo pour stationner et décharger leurs bouquins et délaisser leurs véhicules.
Signaler RépondreEn voilà une bonne idée….
De toute façon je n'ai jamais vu un seul véhicule stationné de façon sauvage se faire sanctionner. Jamais.
Signaler RépondreLes escrolos... Bien voter aux prochaines municipales
Signaler RépondreTu plaisantes ma ville nous appartient.
Signaler RépondreQue nenni mais attention, il faut parler la novlangue. On ne dit plus marché du ramadan mais marché des saveurs avec 2 implantations : la place Bahadourian dans le 3e et la place du 8 mai 1945 dans le 8e.
Signaler RépondreMais où s'arrêteront ces écolos à 2 balles ?
Signaler RépondrePour leurs sa.....ies de vélos, ils vont tout détruire du patrimoine culturel local ?
On est attaché à ce marché hein, mais on va tout faire pour le faire péricliter...
Signaler RépondreC'est devenu une spécialité de la métropole lyonnaise : faire traverser par les piétons, les " autoroutes pour cyclistes " et la circulation automobile. Que pèse la sécurité des piétons et des PMR par rapport au plaisir des cyclistes ? Dommage pour ces derniers qui sont de plus en plus détestés alors que, pour la plupart, ils ne le méritent pas.
Signaler RépondreQuel rapport avec l'islam et Marx ?
Signaler RépondreAucun ! Si ce n'est une obsession
Déjà sur le site de la mairie il est mentionné comme seul moyen de recyclage des livres un site internet.
Signaler RépondreIls viennent juste de découvrir les bouquinistes.....
Les pauvres BOBOS fallait pas voter pour la caste Verte !!!
Signaler RépondreMéchant écolos on va avoir Mal au bras faudra traverser la route et en plus 2 ans de plus à travailler !!
a oui on a voté Macron aussi !!! c'est Ballot !!!!!
Donc oui mais au final non ?! Pas très clair tt ça
Signaler RépondreEs ce que la rigueur écolo islamo marxiste va s'abattre sur le marché du ramadan ?
Signaler Répondre