Ce mardi, dans certains restaurants, les Lyonnais vont pouvoir diner à la seule lumière de la bougie. Ce n’est pas pour la fête des Lumières, encore moins pour fêter la Saint-Valentin, c'est bien pour dénoncer la hausse du coût de l’énergie. Cette action portée par l’association de cuisiniers des Toques Blanches vise à faire connaître au grand public les problèmes d’énergies auxquels ils sont confrontés, mais c’est aussi un cri de détresse envoyé au gouvernement pour demander d’apporter du soutien à ce secteur. Via un communiqué les Toques Blanches explique que "Le Dîner aux Chandelles permet de souligner la réalité qui est qu’il ne sera plus possible d’offrir un service décent aux clients ou de garantir des conditions de travail convenables."
Un appel à l’aide qui demande à ce que le gouvernement apporte du soutien aux restaurateurs qui essayent déjà de s’adapter à cette hausse de prix, mais qui ne s’en sortent pas. "Les établissements sont plongés dans le noir tant les factures énergétiques sont douloureuses."
Pour Joseph Viola, meilleur ouvrier de France et propriétaire de 3 restaurants à Lyon, cette adaptation passe par plusieurs mesures. "On essaye d’avoir bien sûr, une grande surveillance au niveau de la consommation électrique de nos employés et de nos restaurant mais le gaz aussi a fortement augmenté donc on essaye de faire des cuissons durant la nuit pour qu’elles nous coûtent moins cher." Il est conscient que le travail de restaurateur implique le besoin de "s’adapter". La majorité d’entre eux avaient dû le faire pendant le covid. Aujourd’hui, après cette période difficile, ils font face en plus à l’augmentation du prix de toutes les énergies ainsi qu’à celle du prix de toutes les matières premières, "de la motte de beurre, aux légumes et aux viandes."
Depuis quelques mois, ses factures et celles de nombreux cuisiniers ont augmenté de près de 80 %.
C’est pour cela que lui et d'autres chefs des Toques Blanches vont lancer l’action « Dîner aux chandelles » ce mardi 21 mars. Cette action est "un one shot, mais peut-être qu’il deviendra répétitif, mais on avait à cœur de mener cette action. Peut-être que d’autres associations mèneront elles aussi des actions, l’important c’est d’être solidaire.", indique Joseph Viola
Le chef meilleur ouvrier de France participera à cette action dans son restaurant Daniel et Denise dans le troisième arrondissement de Lyon.
Et bien concentrez vous...
Signaler Répondrey a pas d plaisir
Signaler Répondrec est aujourd hui dimanche ,viens ma jolie maman
Signaler Répondrevoici des toques blanches ,toi qui les aime tant
et y nous servent du mammouth?(p t etre celui qu y fallait degraisser y a 30 piges)
Signaler RépondreClaude François aurait apprécié ces restaurants .....!!!!!!
Signaler RépondreAugmentez grassement le prix de vos menus et vins. Vos clients bobos ont les moyens
Signaler RépondreIls ouvrent un resto du coeur ..!!
Signaler RépondrePour ceux qui paient 100 € le repas .
Écoeurant
plutôt sympa.
Signaler Répondre+le parking!
Signaler RépondreUn Macdo via Uber fera l'affaire.
Signaler RépondreLe micro onde est économique
Signaler RépondreBonjour
Signaler RépondreJe ne comprends rien à ce message...
...."Aujourd’hui, après cette période difficile, ..à l’augmentation du prix de toutes les énergies ainsi qu’à celle du prix de toutes les matières premières, "de la motte de beurre, aux légumes et aux viandes."
Signaler RépondreQuelle découverte !......Et bien tu es comme tous les Francais mon p'tit pote !!! ( sauf les vegan ça va de soit)
Mieux !! faut se faire un repas à la maison ...c'est moins cher , entretien la tradition culinaire et bien plus convivial
Signaler Répondreallez au mac do dans ce cas !!!!!!!!
Signaler RépondreIl faut s'adresser à Monsieur DOUCET, qui récemment s'insurgeait du rédémarrage de la centrale nucléaire du bugey.
Signaler RépondreJe ne crois pas que ce soit les lumières de la salle qui sont le plus énergivore.
Signaler RépondreEt avec ça,ça va coûter combien ce repas aux chandelles ? Où sont les économies ? Ils dépensent du fric en énergie,mais ils en dépensent autant en bêtises !!!
Signaler RépondreIl faut comprendre qu avec un ticket restaurant c est compliqué
Signaler RépondreC'est un peu gonflé compte-tenu qu'on a pu voir avec les grèves des éboueurs à Paris, que ces établissements (avec les bars, cafés, pubs, brasseries etc...) des tas d'ordures incommensurables...
Signaler RépondreAjoutez à cela les terrasses, les braseros...la TVA cadeau..
Le résultat courant des cafés, hôtels et restaurants a bondi de plus de 60 % en 2021 alors qu’il aurait chuté de 22 % sans les subventions. Pendant la crise du Covid , Marc Vignaud LePoint
Signaler RépondreDe Plus ...un petit rappel
https://www.capital.fr/economie-politique/la-tva-reduite-a-surtout-profite-aux-restaurateurs-pas-aux-clients-1290252
Pas les moyens de profiter de ces plaisirs
Signaler RépondreArrêter de plaindre Mr Viola avec 3restaurants vous êtes pas à la rue mais vous voulez le beurre et l’argent du beurre l’Etat vous à bien gavé pendant le Covid vous avez bien augmenter vos menus mais pas vos employées!!! La facture est pas à moins de 200€ pour 2adulte et 1 enfant. Donc on ne reviendra pas chez vous!!!!?
Signaler RépondreCES restaurants sont BEAUCOUP trop chers, on ne peut plus se permettre une famille de 4 personnes d'y aller manger, l'addition s'élève a plus de 200 euros!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Signaler RépondreBeaucoup d'entre eux en ont bien profité pour très fortement augmenter leurs prix depuis le covid sans justification, perso ce n'est pas moi qui ira les plaindre maintenant...
Signaler Répondre