Lyon : manifestation aux portes de la préfecture après le recours au 49.3 pour la réforme des retraites

Lyon : manifestation aux portes de la préfecture après le recours au 49.3 pour la réforme des retraites
LyonMag

Sentant le coup arriver, les syndicats appelaient à un rassemblement statique ce jeudi en fin d'après-midi à Lyon.

Leurs craintes se sont réalisées, le gouvernement a eu recours au 49.3 pour faire passer la réforme des retraites à l'Assemblée nationale, car la majorité espérée était trop fragile.

Plus de 3000 personnes se sont donc retrouvées à 17h quai Victor Augagneur, à deux pas de la préfecture du Rhône, pour dénoncer la situation. La circulation sur le quai le long du Rhône a été interrompue.

Plusieurs élus se sont greffés au mouvement, notamment le sénateur EELV du Rhône Thomas Dossus.

L'intersyndicale du Rhône se réunira ce vendredi après-midi pour décider de la mobilisation à venir dans les prochains jours.

A noter qu'un second mouvement, annoncé par l'extrême-gauche, se tenait également ce jeudi à 18h30 place des Terreaux. La manifestation sauvage faisait le plein, avec plus de 1000 personnes scandant des slogans anti-Macron et défilant de manière désorganisée dans les rues de la Presqu'île. Place de la Comédie, la tension était à son comble. Des jets de projectiles ont occasionné des dégâts sur les vitres de l'Hôtel de Ville.

A Paris, des opposants à la réforme des retraites se sont rassemblés place de la Concorde à Paris après le recours au 49.3. Les syndicats appellent à poursuivre la mobilisation, après l'annonce par l'exécutif de déclencher le 49.3 pour faire adopter la réforme des retraites. Dans un discours prononcé sous les huées des députés de l'opposition, Elisabeth Borne a engagé sa responsabilité sur le texte, expliquant "ne pas pouvoir faire de pari sur l'avenir de nos retraites". Le RN et la France Insoumise ont d'ores et déjà annoncé vouloir déposer une motion de censure. Motion que les Républicains ne voteront pas.

X
0-50 sur 71 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
mimife le 18/03/2023 à 12:03
Si les caisses sont vides... a écrit le 17/03/2023 à 10h08

.... c'est surtout parce que certains, toujours les même, se remplissent les poches en permanence ! Ce gouvernement, afin de justifier cette gabegie, celle de ses potes riches à millions et financiers, a même osé nous vendre sa théorie du fameux "ruissellement"... la plus grosse arnaque intellectuelle qui soit ! Libre à vous d'avaler des couleuvres mais pendant que certains pillent la France et s'achètent des apparts à plusieurs millions d'€, un smicard qui bosse toute sa vie et produit les richesses... n'en gagnera même pas un dans toute sa vie ! Faites donc le calcul ! ... Et c'est à eux que vous voudriez demander de "faire un effort" ??? C'est une plaisanterie !!

Dans les années 70, on travaillait pour le smic et on était heureux!!!!
Maintenant vous voulez tout sans rien faire!!!
Si vous voulez acheter des apparts, a plusieurs millions d'euros et bien allez bosser!!!!!

Signaler Répondre

avatar
Impossible le 18/03/2023 à 12:01
Pour rétablir une vérité a écrit le 18/03/2023 à 11h51

Ce qui change tout, en fait, c'est que le 49-3 était jusque là utilisé pour des textes d'une importance très relative. Mais, quand il s'agit de notre système de retraite, qui est un des fondements de notre civilisation, l'emploi du 49-3 est en effet une insulte à la démocratie et devrait couvrir de honte ceux qui l'ont activé.

La honte? Ils connaissent pas. Ils ne voient que le profit.

Signaler Répondre

avatar
Pour rétablir une vérité le 18/03/2023 à 11:51
Sauf que.... a écrit le 17/03/2023 à 10h50

Le 49.3 a été constitutionalisé pour limiter la main mise des partis politiques par des accords politiciens visant à protéger les intérêts personnels des partis et de leurs représentants.. En clair, pour empêcher des blocages à visée purement électoraliste, démagogique et d'intérêts personnels.
Sa motivation et son but n'ont jamais été de gouverner CONTRE le peuple ni qu'un gouvernement minoritaire puisse imposer des décisions CONTRAIRES à la volonté de la majorité. Utilisé ici dans ces conditions, il sert tout simplement à court-circuiter la Démocratie et à permettre à une minorité d'imposer sa volonté à la majorité.
L'usage même du 49.3 dans ce cas est un déni de Démocratie qui nous rapproche bien plus du mode de gouvernance de la Turquie ou de l'Iran que de celui des autres pays européens qui n'ont d'ailleurd AUCUN équivalent de ce 49.3.
Il a été utilisé ici comme un marteau qui, au lieu de servir à planter un clou, son usage normal, aurait servi à fracasser le crâne d'un opposant politique... Elle est là la différence entre les usages passés du 49.3 et ce dernier. Et ça change tout !

Ce qui change tout, en fait, c'est que le 49-3 était jusque là utilisé pour des textes d'une importance très relative. Mais, quand il s'agit de notre système de retraite, qui est un des fondements de notre civilisation, l'emploi du 49-3 est en effet une insulte à la démocratie et devrait couvrir de honte ceux qui l'ont activé.

Signaler Répondre

avatar
Un mandat politique de 6 ans = une retraite minimum a 2150€ ( régime spécial ) le 17/03/2023 à 13:44
République bananière française 🍌 a écrit le 17/03/2023 à 05h15

Ils ont rien à envier aux pays Arabes ou Africains dont ils se moquent censément gouverné par des dictateurs 😂.

Cet après-midi je vais bloquer un péage avec des centaines de collègues et laisser passer les français Gratuitement !! . Qui sont les voyous ? Ceux qui vous rackettent ? Ou ce qui vous gratifie ? L’état a laissé au privé les péages qui rapportaient de l’argent aux français à des privés contre des valises d’argent frais cachés dans les paradis fiscaux.

Signaler Répondre

avatar
Sauf que.... le 17/03/2023 à 10:50
Hildegonde a écrit le 17/03/2023 à 05h19

Je ne suis pas "macronophile " mais lorsque Rocard a utilisé 20 fois le 49.3 il n'y a pas eu le feu dans la rue .
Ce qui est accepté pour les uns est-il inacceptable pour les autres?
Cette mesure est constitutionnelle , un point c'est tout.
Si le régime des retraites actuel n'est pas réformé, dans quelques années les seuls à jouir d'une retraite convenable seront ceux qui auront par ailleurs capitalisé ... donc pas ceux qui vocifèrent dans la rue .
Tant qu'à faire le gouvernement aurait dû supprimer les régimes spéciaux et autres clauses du grand-père car ça c'est inégalitaire et au moins la SNCF , EDF auraient une raison de manifester , et la situation ne serait pas pire .

Le 49.3 a été constitutionalisé pour limiter la main mise des partis politiques par des accords politiciens visant à protéger les intérêts personnels des partis et de leurs représentants.. En clair, pour empêcher des blocages à visée purement électoraliste, démagogique et d'intérêts personnels.
Sa motivation et son but n'ont jamais été de gouverner CONTRE le peuple ni qu'un gouvernement minoritaire puisse imposer des décisions CONTRAIRES à la volonté de la majorité. Utilisé ici dans ces conditions, il sert tout simplement à court-circuiter la Démocratie et à permettre à une minorité d'imposer sa volonté à la majorité.
L'usage même du 49.3 dans ce cas est un déni de Démocratie qui nous rapproche bien plus du mode de gouvernance de la Turquie ou de l'Iran que de celui des autres pays européens qui n'ont d'ailleurd AUCUN équivalent de ce 49.3.
Il a été utilisé ici comme un marteau qui, au lieu de servir à planter un clou, son usage normal, aurait servi à fracasser le crâne d'un opposant politique... Elle est là la différence entre les usages passés du 49.3 et ce dernier. Et ça change tout !

Signaler Répondre

avatar
Si les caisses sont vides... le 17/03/2023 à 10:08
Venividivinci a écrit le 17/03/2023 à 04h55

Vous avez raison
Je travaille à 21 ans
Je cotise 43 ans
Ça fait 62 ans ?
Non mais 64 ans
Sauf pour les régimes spéciaux et les casseurs libres et éternels .
Je préfère ça a une retraite par capitalisation .
Chose qui va arriver quand les caisses seront vides

.... c'est surtout parce que certains, toujours les même, se remplissent les poches en permanence ! Ce gouvernement, afin de justifier cette gabegie, celle de ses potes riches à millions et financiers, a même osé nous vendre sa théorie du fameux "ruissellement"... la plus grosse arnaque intellectuelle qui soit ! Libre à vous d'avaler des couleuvres mais pendant que certains pillent la France et s'achètent des apparts à plusieurs millions d'€, un smicard qui bosse toute sa vie et produit les richesses... n'en gagnera même pas un dans toute sa vie ! Faites donc le calcul ! ... Et c'est à eux que vous voudriez demander de "faire un effort" ??? C'est une plaisanterie !!

Signaler Répondre

avatar
reflechissez le 17/03/2023 à 07:05
Venividivinci a écrit le 17/03/2023 à 04h55

Vous avez raison
Je travaille à 21 ans
Je cotise 43 ans
Ça fait 62 ans ?
Non mais 64 ans
Sauf pour les régimes spéciaux et les casseurs libres et éternels .
Je préfère ça a une retraite par capitalisation .
Chose qui va arriver quand les caisses seront vides

vous avez entièrement raison !! le jour où les caisses seront vides, ils manifesteront à nouveau et pleureront !! il est grand temps que les travailleurs réfléchissent un peu !!! c’est comme pour les impôts sur le salaire prélevé directement : beaucoup se sont révoltés pour finalement juger que c’est une très bonne décision.......

Signaler Répondre

avatar
exactement le 17/03/2023 à 06:43
mouchette a écrit le 16/03/2023 à 20h10

Vous l'avez voulu pour un deuxième mandats, ?alors ne venez pas pleurer.

Votez à l'endroit la prochaine fois. Maintenant ça chouine.

Signaler Répondre

avatar
macron XVI (remake façon tontons flingueurs) le 17/03/2023 à 06:25

de quoi?une revolte ?non sire,une revolution!!

Signaler Répondre

avatar
c est con à dire et à entendre mais le 17/03/2023 à 06:22
Contre les députés ??? a écrit le 16/03/2023 à 22h04

Tu vis sur quelle planète ? Le 49.3 signifie que le gouvernement engage sa responsabilité, du coup il y aura dépôt d'une motion de censure, si une majorité (même d'une seule voix) l’emporte, le gouvernement saute, c'est aussi simple que ça. Et je te rappelle que Renaissance n'a PAS la majorité absolue. C’est trop compliqué à comprendre ?
Vous gueulez tous contre le 49.3 et PAS UN ne sait comment ça fonctionne !!!

c est vrai!!!

Signaler Répondre

avatar
Free le 17/03/2023 à 05:31

La 5 ème république est morte nous sommes officiel en dictature voici la définition pour ceux qui doute encore
dictature:
nom féminin
1.
HISTOIRE (ANTIQUITÉ ROMAINE)
Magistrature extraordinaire, la plus élevée de toutes, chez les Romains.
2.
Concentration de tous les pouvoirs entre les mains d'un individu, d'une assemblée, d'un parti, d'une classe.
Dictature militaire.
Dictature du prolétariat
prise et exercice du pouvoir total par les représentants du prolétariat (ancienne doctrine léniniste).
3.
AU FIGURÉ
Pouvoir absolu, suprême.
La dictature des lobbys.
Faire apel 11 fois au 49.3 en quelques mois vraiment on nous méprise d'autre président l'ont fait 1 fois en 5 ans voyez la différence

Signaler Répondre

avatar
Hildegonde le 17/03/2023 à 05:19

Je ne suis pas "macronophile " mais lorsque Rocard a utilisé 20 fois le 49.3 il n'y a pas eu le feu dans la rue .
Ce qui est accepté pour les uns est-il inacceptable pour les autres?
Cette mesure est constitutionnelle , un point c'est tout.
Si le régime des retraites actuel n'est pas réformé, dans quelques années les seuls à jouir d'une retraite convenable seront ceux qui auront par ailleurs capitalisé ... donc pas ceux qui vocifèrent dans la rue .
Tant qu'à faire le gouvernement aurait dû supprimer les régimes spéciaux et autres clauses du grand-père car ça c'est inégalitaire et au moins la SNCF , EDF auraient une raison de manifester , et la situation ne serait pas pire .

Signaler Répondre

avatar
Les saigneurs des ténèbres. le 17/03/2023 à 05:19

Si les russes ont POUTINE, nous en FRANCE 🇫🇷 ont a MOUCRINE .

Signaler Répondre

avatar
République bananière française 🍌 le 17/03/2023 à 05:15
le sauveur a écrit le 16/03/2023 à 18h40

bande de nazes
c'est le sauveur du système de retraite

Ils ont rien à envier aux pays Arabes ou Africains dont ils se moquent censément gouverné par des dictateurs 😂.

Signaler Répondre

avatar
Venividivinci le 17/03/2023 à 04:55
Et toi simple esprit critique a écrit le 16/03/2023 à 21h07

Es tu capable de te remettre en question 2 mn au lieu de vomir inexorablement ? Tellement facile de la ramener sans rien proposer de concret. Le vrai franchouillard en personne.

Vous avez raison
Je travaille à 21 ans
Je cotise 43 ans
Ça fait 62 ans ?
Non mais 64 ans
Sauf pour les régimes spéciaux et les casseurs libres et éternels .
Je préfère ça a une retraite par capitalisation .
Chose qui va arriver quand les caisses seront vides

Signaler Répondre

avatar
Gabrielle Marie le 17/03/2023 à 03:16
je me marre…. a écrit le 16/03/2023 à 19h28

Les français, malades à cause du fait de travailler, …et tu veux les faire bosser 2 ans de plus, sans compter tous ceux qui se barrent des 52 , 53 ans et plus….
Faut être dingue !

J'ai 67 ans je suis à la retraite et travaille encore
Quelques heures dans la semaine, je suis en pleine forme malgré des années de labeur dans la restauration, grande distribution, encadrer des handicapés, bref une vie professionnelle variée, riche, qui me permet aujourd'hui d'être bien dans ma vie car encore active, ça fait un bien fou de se sentir utile , vie sociale, bouger , m'occuper de mes petites filles, une vie bien remplie qui me fait me sentir bien car tournée vers les autres. Le travail ne m'a pas tuée bien au contraire, il me maintient en vie.

Signaler Répondre

avatar
oliv7438 le 17/03/2023 à 00:36
Le peuple en Colère ! On n’oubliera Pas ! Patience…. a écrit le 16/03/2023 à 18h49

Je pense que nous sommes passés en France d’une démocratie à une DÉMOCRATURE de DICTATURE !
Je ne voterai plus ou pour faire basculer cette dictature en révolution.

merci de connaître le mot dictature
2 ans de plus à travailler
y’a a pire !
part de la France ailleurs et tu verras !
moi je paie 1 max d impôts pour payer la caf a ceux qui en foute pas 1

Signaler Répondre

avatar
bolkian le 16/03/2023 à 23:20

Il est urgent de dresser les Français les uns contre les autres. Sans quoi la faillite de banques en cascade qui va mener à la ruine des millions de petits épargnants sera imputée à des politiques inappropriées.
Seul un usage irraisonné de la violence permettra de les en disculper.

Signaler Répondre

avatar
En même temps le 16/03/2023 à 22:54
Contre les députés ??? a écrit le 16/03/2023 à 22h04

Tu vis sur quelle planète ? Le 49.3 signifie que le gouvernement engage sa responsabilité, du coup il y aura dépôt d'une motion de censure, si une majorité (même d'une seule voix) l’emporte, le gouvernement saute, c'est aussi simple que ça. Et je te rappelle que Renaissance n'a PAS la majorité absolue. C’est trop compliqué à comprendre ?
Vous gueulez tous contre le 49.3 et PAS UN ne sait comment ça fonctionne !!!

Plusieurs ministres vont de toutes façons sauter, à commencer par Borne et Dupond "I F*ck You" Morreti.

Signaler Répondre

avatar
Venividivinci le 16/03/2023 à 22:32

Ils veulent aussi des russes au JO .
LA VIE est rude

Signaler Répondre

avatar
Venividivinci le 16/03/2023 à 22:25
Et ce n'est qu'un début a écrit le 16/03/2023 à 21h37

A tous les critiques, provocateurs, méprisants votre ami Macron a réussi son pari ... gagner ou mettre la France en feu. Bravo à lui.

Mélenchon le parfait démocrate ..et un peu dictateur mais chut ..mettre l économie a plat c'est les salariés les victimes par ceux qui ont de l argent

Signaler Répondre

avatar
Venividivinci le 16/03/2023 à 22:23
Et ce n'est qu'un début a écrit le 16/03/2023 à 21h37

A tous les critiques, provocateurs, méprisants votre ami Macron a réussi son pari ... gagner ou mettre la France en feu. Bravo à lui.

Vous préférez une retraite par capitalisation avec des actions total

Signaler Répondre

avatar
Democratie69 le 16/03/2023 à 22:22
Contre les députés ??? a écrit le 16/03/2023 à 22h04

Tu vis sur quelle planète ? Le 49.3 signifie que le gouvernement engage sa responsabilité, du coup il y aura dépôt d'une motion de censure, si une majorité (même d'une seule voix) l’emporte, le gouvernement saute, c'est aussi simple que ça. Et je te rappelle que Renaissance n'a PAS la majorité absolue. C’est trop compliqué à comprendre ?
Vous gueulez tous contre le 49.3 et PAS UN ne sait comment ça fonctionne !!!

Que ne comprend t on pas ? On peut être contre une loi et ne pas vouloir la démission d un gouvernement... . Et c est ce qui va se passer. Et si vous êtes pour la loie ce n est pas le cas pour 70 %des gens. On proposent un référendum ? Passer en force sur la retraite est honteux. La 5eme République n est pas une république parfaite la preuve en est. De Gaule a eu lui le courage de faire des référendums.

Signaler Répondre

avatar
Contre les députés ??? le 16/03/2023 à 22:04
1936 a écrit le 16/03/2023 à 17h52

si le président peut décider de tout, contre la rue, contre les députés... est-on en démocratie ? à quoi servent nos votes ?

Tu vis sur quelle planète ? Le 49.3 signifie que le gouvernement engage sa responsabilité, du coup il y aura dépôt d'une motion de censure, si une majorité (même d'une seule voix) l’emporte, le gouvernement saute, c'est aussi simple que ça. Et je te rappelle que Renaissance n'a PAS la majorité absolue. C’est trop compliqué à comprendre ?
Vous gueulez tous contre le 49.3 et PAS UN ne sait comment ça fonctionne !!!

Signaler Répondre

avatar
Et ce n'est qu'un début le 16/03/2023 à 21:37

A tous les critiques, provocateurs, méprisants votre ami Macron a réussi son pari ... gagner ou mettre la France en feu. Bravo à lui.

Signaler Répondre

avatar
Et toi simple esprit critique le 16/03/2023 à 21:07
Venividivinci a écrit le 16/03/2023 à 20h52

Et on va vers une crise économique ...ça dérange personne tous en grève ...des villages gaulois ...la France n attiré plus les industriels internationaux ..

Es tu capable de te remettre en question 2 mn au lieu de vomir inexorablement ? Tellement facile de la ramener sans rien proposer de concret. Le vrai franchouillard en personne.

Signaler Répondre

avatar
Pauvre esprit le 16/03/2023 à 20:55
le sauveur a écrit le 16/03/2023 à 18h40

bande de nazes
c'est le sauveur du système de retraite

Qui n'aura de cesse que de reprendre les propos du gouvernement actuel sansautrejugement. Triste constat.

Signaler Répondre

avatar
Rigolo le 16/03/2023 à 20:54
je me marre…. a écrit le 16/03/2023 à 19h28

Les français, malades à cause du fait de travailler, …et tu veux les faire bosser 2 ans de plus, sans compter tous ceux qui se barrent des 52 , 53 ans et plus….
Faut être dingue !

Encore un planqué qui la ramène avec son mépris provocateur. Macron t'aura definitivement lobotomisé.

Signaler Répondre

avatar
Venividivinci le 16/03/2023 à 20:52

Et on va vers une crise économique ...ça dérange personne tous en grève ...des villages gaulois ...la France n attiré plus les industriels internationaux ..

Signaler Répondre

avatar
Général Bigeard le 16/03/2023 à 20:49
Joe a écrit le 16/03/2023 à 20h32

Une solution? Que les attentistes qui se déclarent contre cette réforme se décident à faire grève ne serait ce 1 ou 2 jours (pour gagner 2 ans) Que les artisans et commerçants tirent le rideaux... Que les villes se déclarent ville morte avec tout les acteurs locaux... Un peu de courage une fois dans la vie... c'est mieux que le Loto.

Pour une fois je suis d'accord avec vous et j'irai même plus loin.

Signaler Répondre

avatar
Frère d'armes le 16/03/2023 à 20:48
Bellota a écrit le 16/03/2023 à 20h44

Je vous rejoins

Commander pour dix millions d'euros de grenades lacrymogènes, il avait prévu le coup Macron

Signaler Répondre

avatar
Bellota le 16/03/2023 à 20:44
Ifoyaka a écrit le 16/03/2023 à 19h59

J'ai comme l'impression que Macron cherche à déclencher l'explosion sociale une bonne excuse pour employer la force .Une possibilité de dictature pour sois disant ramener le calme.Je me trompe peut-être l'avenir le dira

Je vous rejoins

Signaler Répondre

avatar
douille le 16/03/2023 à 20:33
Hum 🤔 a écrit le 16/03/2023 à 19h41

Ce qui est légal n'a de sens que si ce légal se traduit par une exigence morale. Vous ne pouvez garantir la stabilité d’un gouvernement, d’un pays en invoquant la légalité d’un 49.3 surtout lorsque vos citoyens sont a plus de 80% contre un projet, l’utilisation d’un 49,3 dans un tel contexte devient un déni de démocratie. Qui peut espérer gagner le respect la considération et l’adhésion tout en les refusant à ses citoyens ?

Et quitte à parler de moralité: en quoi est ce moral de la part d'une minorité que le peuple n'a pas voulu porter au pouvoir de s'opposer à une loi qui figurait dans le programme de celui qui a été démocratiquement élu ?

Signaler Répondre

avatar
Joe le 16/03/2023 à 20:32
1936 a écrit le 16/03/2023 à 17h52

si le président peut décider de tout, contre la rue, contre les députés... est-on en démocratie ? à quoi servent nos votes ?

Une solution? Que les attentistes qui se déclarent contre cette réforme se décident à faire grève ne serait ce 1 ou 2 jours (pour gagner 2 ans) Que les artisans et commerçants tirent le rideaux... Que les villes se déclarent ville morte avec tout les acteurs locaux... Un peu de courage une fois dans la vie... c'est mieux que le Loto.

Signaler Répondre

avatar
Lol le 16/03/2023 à 20:28
Schuss69 a écrit le 16/03/2023 à 20h12

...ou parce que ceux qu'on entend le plus en ce moment dans la rue sont incapables de leur expliquer ce que le projet de loi contient.

Ceux qui ont porté le projet de loi n en sont pas plus capables

Signaler Répondre

avatar
douille le 16/03/2023 à 20:20
Hum 🤔 a écrit le 16/03/2023 à 19h41

Ce qui est légal n'a de sens que si ce légal se traduit par une exigence morale. Vous ne pouvez garantir la stabilité d’un gouvernement, d’un pays en invoquant la légalité d’un 49.3 surtout lorsque vos citoyens sont a plus de 80% contre un projet, l’utilisation d’un 49,3 dans un tel contexte devient un déni de démocratie. Qui peut espérer gagner le respect la considération et l’adhésion tout en les refusant à ses citoyens ?

La legalite et la moralité ne sont pas connectées. Et encore heureusement vu que la moralité est propre à chacun.

Signaler Répondre

avatar
Schuss69 le 16/03/2023 à 20:12
Merci de nous expliquer encore.... a écrit le 16/03/2023 à 19h23

si les 3/4 des français ne veulent pas de cette réforme c'est soit parce qu'on leur a pas assez epliqué soit parce qu'ils sont trop cons pour comprendre!!!!

...ou parce que ceux qu'on entend le plus en ce moment dans la rue sont incapables de leur expliquer ce que le projet de loi contient.

Signaler Répondre

avatar
mouchette le 16/03/2023 à 20:10

Vous l'avez voulu pour un deuxième mandats, ?alors ne venez pas pleurer.

Signaler Répondre

avatar
Lolito le 16/03/2023 à 20:10
Hum 🤔 a écrit le 16/03/2023 à 19h41

Ce qui est légal n'a de sens que si ce légal se traduit par une exigence morale. Vous ne pouvez garantir la stabilité d’un gouvernement, d’un pays en invoquant la légalité d’un 49.3 surtout lorsque vos citoyens sont a plus de 80% contre un projet, l’utilisation d’un 49,3 dans un tel contexte devient un déni de démocratie. Qui peut espérer gagner le respect la considération et l’adhésion tout en les refusant à ses citoyens ?

Ah, ah, ah, l'argument de la moralité !

LoooooooooooooooooooooL

Signaler Répondre

avatar
Ifoyaka le 16/03/2023 à 19:59

J'ai comme l'impression que Macron cherche à déclencher l'explosion sociale une bonne excuse pour employer la force .Une possibilité de dictature pour sois disant ramener le calme.Je me trompe peut-être l'avenir le dira

Signaler Répondre

avatar
douille le 16/03/2023 à 19:57
Merci de nous expliquer encore.... a écrit le 16/03/2023 à 19h23

si les 3/4 des français ne veulent pas de cette réforme c'est soit parce qu'on leur a pas assez epliqué soit parce qu'ils sont trop cons pour comprendre!!!!

Ou juste qu'ils n'ont pas envie de faire des efforts et préfèrent que ce soit la génération d'après qui se tape une emmerde de plus.
C'est très humain comme comportement.

Signaler Répondre

avatar
douille le 16/03/2023 à 19:54
Think a écrit le 16/03/2023 à 18h58

Mais bien sûr. on va proposer une loi pour vous empêcher de parler ou de respirer et on va la faire passer en 49.3 aussi Vous verrez comme ça sera bien légal

Elle serait anticonstitutionnelle et donc non légale.

Signaler Répondre

avatar
Hum 🤔 le 16/03/2023 à 19:41
douille a écrit le 16/03/2023 à 18h45

En quoi le vote est faux?
Le 49.3 existe, est légal et je suis toujours sidéré de voir l'argumentation de la légalité soulevé par des élus.
Cette loi est aussi légale que leur élection.

Ce qui est légal n'a de sens que si ce légal se traduit par une exigence morale. Vous ne pouvez garantir la stabilité d’un gouvernement, d’un pays en invoquant la légalité d’un 49.3 surtout lorsque vos citoyens sont a plus de 80% contre un projet, l’utilisation d’un 49,3 dans un tel contexte devient un déni de démocratie. Qui peut espérer gagner le respect la considération et l’adhésion tout en les refusant à ses citoyens ?

Signaler Répondre

avatar
arfff le 16/03/2023 à 19:41
C'est mignon a écrit le 16/03/2023 à 19h10

C'est honteux! Un gouvernement qui respecte les lois et la constitution, on est en tyrannie!

Le 49.3 rentre pourtant dans le cadre légal.

Certes c'est moche d'en arriver là.
Aussi moche que ce champs de foire à l'Assemblée nationale, j'évoque ici l'obstruction systématique au débat de certains députés sur cette réforme à l' assemblée nationale constituante élue face à un gouvernement élu lui-aussi.

Il n'y a rien d'anti-démocratique mais cette décision gouvernementale est profondément inique.

SI une réforme devait avoir lieu, ce serait sur nos institutions qu'il faudrait la faire.

Signaler Répondre

avatar
Ça ne plait pas au modérateur comme d habitude le 16/03/2023 à 19:32
oliv7438 a écrit le 16/03/2023 à 18h14

parfait ! suis pour Macron
en vacances à val d Isère raz le bol de ces miséreux qui manifestent pour tout et n importe quoi ! qu ils travaillent ça les changera ! je n en peux plus de la Nupes
et la CGT

J ai tenté de répondre à cette provocation idiote bien publiée elle et moi je suis censuré

Signaler Répondre

avatar
je me marre…. le 16/03/2023 à 19:28

Les français, malades à cause du fait de travailler, …et tu veux les faire bosser 2 ans de plus, sans compter tous ceux qui se barrent des 52 , 53 ans et plus….
Faut être dingue !

Signaler Répondre

avatar
Merci de nous expliquer encore.... le 16/03/2023 à 19:23
Schuss69 a écrit le 16/03/2023 à 19h18

Bien d'accord avec vous. C'est toujours sidérant d'écouter les syndicalistes parler d'un sujet qu'ils ne maitrisent manifestement pas, et la réforme des retraites qui, je vous l'accorde, n'a pas été très bien expliquée aux Français, semble être encore moins bien assimilée par ceux qui ne veulent pas comprendre. Il n'y a pas pire sourd que celui qui ne veut pas entendre. Les élus du RN se frottent les mains, ces abrutis qui agitent des drapeaux rouges sont en train de leur dérouler un tapis rouge pour les prochaines élections, et ce n'est bon pour personne.

si les 3/4 des français ne veulent pas de cette réforme c'est soit parce qu'on leur a pas assez epliqué soit parce qu'ils sont trop cons pour comprendre!!!!

Signaler Répondre

avatar
Schuss69 le 16/03/2023 à 19:18
douille a écrit le 16/03/2023 à 18h45

En quoi le vote est faux?
Le 49.3 existe, est légal et je suis toujours sidéré de voir l'argumentation de la légalité soulevé par des élus.
Cette loi est aussi légale que leur élection.

Bien d'accord avec vous. C'est toujours sidérant d'écouter les syndicalistes parler d'un sujet qu'ils ne maitrisent manifestement pas, et la réforme des retraites qui, je vous l'accorde, n'a pas été très bien expliquée aux Français, semble être encore moins bien assimilée par ceux qui ne veulent pas comprendre. Il n'y a pas pire sourd que celui qui ne veut pas entendre. Les élus du RN se frottent les mains, ces abrutis qui agitent des drapeaux rouges sont en train de leur dérouler un tapis rouge pour les prochaines élections, et ce n'est bon pour personne.

Signaler Répondre

avatar
Jean Marie le 16/03/2023 à 19:13
douille a écrit le 16/03/2023 à 18h45

En quoi le vote est faux?
Le 49.3 existe, est légal et je suis toujours sidéré de voir l'argumentation de la légalité soulevé par des élus.
Cette loi est aussi légale que leur élection.

En effet. Ce 49.3 de plus est légal.... Mais antidémocratique puisque plus de 70% des français ne veut pas de cette réforme et qu'elle aurait été refusée au parlement.

Signaler Répondre

avatar
C'est mignon le 16/03/2023 à 19:10
Le peuple en Colère ! On n’oubliera Pas ! Patience…. a écrit le 16/03/2023 à 18h49

Je pense que nous sommes passés en France d’une démocratie à une DÉMOCRATURE de DICTATURE !
Je ne voterai plus ou pour faire basculer cette dictature en révolution.

C'est honteux! Un gouvernement qui respecte les lois et la constitution, on est en tyrannie!

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.