Leurs craintes se sont réalisées, le gouvernement a eu recours au 49.3 pour faire passer la réforme des retraites à l'Assemblée nationale, car la majorité espérée était trop fragile.
Plus de 3000 personnes se sont donc retrouvées à 17h quai Victor Augagneur, à deux pas de la préfecture du Rhône, pour dénoncer la situation. La circulation sur le quai le long du Rhône a été interrompue.
Plusieurs élus se sont greffés au mouvement, notamment le sénateur EELV du Rhône Thomas Dossus.
L'intersyndicale du Rhône se réunira ce vendredi après-midi pour décider de la mobilisation à venir dans les prochains jours.
A noter qu'un second mouvement, annoncé par l'extrême-gauche, se tenait également ce jeudi à 18h30 place des Terreaux. La manifestation sauvage faisait le plein, avec plus de 1000 personnes scandant des slogans anti-Macron et défilant de manière désorganisée dans les rues de la Presqu'île. Place de la Comédie, la tension était à son comble. Des jets de projectiles ont occasionné des dégâts sur les vitres de l'Hôtel de Ville.
A Paris, des opposants à la réforme des retraites se sont rassemblés place de la Concorde à Paris après le recours au 49.3. Les syndicats appellent à poursuivre la mobilisation, après l'annonce par l'exécutif de déclencher le 49.3 pour faire adopter la réforme des retraites. Dans un discours prononcé sous les huées des députés de l'opposition, Elisabeth Borne a engagé sa responsabilité sur le texte, expliquant "ne pas pouvoir faire de pari sur l'avenir de nos retraites". Le RN et la France Insoumise ont d'ores et déjà annoncé vouloir déposer une motion de censure. Motion que les Républicains ne voteront pas.
Dans les années 70, on travaillait pour le smic et on était heureux!!!!
Signaler RépondreMaintenant vous voulez tout sans rien faire!!!
Si vous voulez acheter des apparts, a plusieurs millions d'euros et bien allez bosser!!!!!
La honte? Ils connaissent pas. Ils ne voient que le profit.
Signaler RépondreCe qui change tout, en fait, c'est que le 49-3 était jusque là utilisé pour des textes d'une importance très relative. Mais, quand il s'agit de notre système de retraite, qui est un des fondements de notre civilisation, l'emploi du 49-3 est en effet une insulte à la démocratie et devrait couvrir de honte ceux qui l'ont activé.
Signaler RépondreCet après-midi je vais bloquer un péage avec des centaines de collègues et laisser passer les français Gratuitement !! . Qui sont les voyous ? Ceux qui vous rackettent ? Ou ce qui vous gratifie ? L’état a laissé au privé les péages qui rapportaient de l’argent aux français à des privés contre des valises d’argent frais cachés dans les paradis fiscaux.
Signaler RépondreLe 49.3 a été constitutionalisé pour limiter la main mise des partis politiques par des accords politiciens visant à protéger les intérêts personnels des partis et de leurs représentants.. En clair, pour empêcher des blocages à visée purement électoraliste, démagogique et d'intérêts personnels.
Signaler RépondreSa motivation et son but n'ont jamais été de gouverner CONTRE le peuple ni qu'un gouvernement minoritaire puisse imposer des décisions CONTRAIRES à la volonté de la majorité. Utilisé ici dans ces conditions, il sert tout simplement à court-circuiter la Démocratie et à permettre à une minorité d'imposer sa volonté à la majorité.
L'usage même du 49.3 dans ce cas est un déni de Démocratie qui nous rapproche bien plus du mode de gouvernance de la Turquie ou de l'Iran que de celui des autres pays européens qui n'ont d'ailleurd AUCUN équivalent de ce 49.3.
Il a été utilisé ici comme un marteau qui, au lieu de servir à planter un clou, son usage normal, aurait servi à fracasser le crâne d'un opposant politique... Elle est là la différence entre les usages passés du 49.3 et ce dernier. Et ça change tout !
.... c'est surtout parce que certains, toujours les même, se remplissent les poches en permanence ! Ce gouvernement, afin de justifier cette gabegie, celle de ses potes riches à millions et financiers, a même osé nous vendre sa théorie du fameux "ruissellement"... la plus grosse arnaque intellectuelle qui soit ! Libre à vous d'avaler des couleuvres mais pendant que certains pillent la France et s'achètent des apparts à plusieurs millions d'€, un smicard qui bosse toute sa vie et produit les richesses... n'en gagnera même pas un dans toute sa vie ! Faites donc le calcul ! ... Et c'est à eux que vous voudriez demander de "faire un effort" ??? C'est une plaisanterie !!
Signaler Répondrevous avez entièrement raison !! le jour où les caisses seront vides, ils manifesteront à nouveau et pleureront !! il est grand temps que les travailleurs réfléchissent un peu !!! c’est comme pour les impôts sur le salaire prélevé directement : beaucoup se sont révoltés pour finalement juger que c’est une très bonne décision.......
Signaler RépondreVotez à l'endroit la prochaine fois. Maintenant ça chouine.
Signaler Répondrede quoi?une revolte ?non sire,une revolution!!
Signaler Répondrec est vrai!!!
Signaler RépondreLa 5 ème république est morte nous sommes officiel en dictature voici la définition pour ceux qui doute encore
Signaler Répondredictature:
nom féminin
1.
HISTOIRE (ANTIQUITÉ ROMAINE)
Magistrature extraordinaire, la plus élevée de toutes, chez les Romains.
2.
Concentration de tous les pouvoirs entre les mains d'un individu, d'une assemblée, d'un parti, d'une classe.
Dictature militaire.
Dictature du prolétariat
prise et exercice du pouvoir total par les représentants du prolétariat (ancienne doctrine léniniste).
3.
AU FIGURÉ
Pouvoir absolu, suprême.
La dictature des lobbys.
Faire apel 11 fois au 49.3 en quelques mois vraiment on nous méprise d'autre président l'ont fait 1 fois en 5 ans voyez la différence
Je ne suis pas "macronophile " mais lorsque Rocard a utilisé 20 fois le 49.3 il n'y a pas eu le feu dans la rue .
Signaler RépondreCe qui est accepté pour les uns est-il inacceptable pour les autres?
Cette mesure est constitutionnelle , un point c'est tout.
Si le régime des retraites actuel n'est pas réformé, dans quelques années les seuls à jouir d'une retraite convenable seront ceux qui auront par ailleurs capitalisé ... donc pas ceux qui vocifèrent dans la rue .
Tant qu'à faire le gouvernement aurait dû supprimer les régimes spéciaux et autres clauses du grand-père car ça c'est inégalitaire et au moins la SNCF , EDF auraient une raison de manifester , et la situation ne serait pas pire .
Si les russes ont POUTINE, nous en FRANCE 🇫🇷 ont a MOUCRINE .
Signaler RépondreIls ont rien à envier aux pays Arabes ou Africains dont ils se moquent censément gouverné par des dictateurs 😂.
Signaler RépondreVous avez raison
Signaler RépondreJe travaille à 21 ans
Je cotise 43 ans
Ça fait 62 ans ?
Non mais 64 ans
Sauf pour les régimes spéciaux et les casseurs libres et éternels .
Je préfère ça a une retraite par capitalisation .
Chose qui va arriver quand les caisses seront vides
J'ai 67 ans je suis à la retraite et travaille encore
Signaler RépondreQuelques heures dans la semaine, je suis en pleine forme malgré des années de labeur dans la restauration, grande distribution, encadrer des handicapés, bref une vie professionnelle variée, riche, qui me permet aujourd'hui d'être bien dans ma vie car encore active, ça fait un bien fou de se sentir utile , vie sociale, bouger , m'occuper de mes petites filles, une vie bien remplie qui me fait me sentir bien car tournée vers les autres. Le travail ne m'a pas tuée bien au contraire, il me maintient en vie.
merci de connaître le mot dictature
Signaler Répondre2 ans de plus à travailler
y’a a pire !
part de la France ailleurs et tu verras !
moi je paie 1 max d impôts pour payer la caf a ceux qui en foute pas 1
Il est urgent de dresser les Français les uns contre les autres. Sans quoi la faillite de banques en cascade qui va mener à la ruine des millions de petits épargnants sera imputée à des politiques inappropriées.
Signaler RépondreSeul un usage irraisonné de la violence permettra de les en disculper.
Plusieurs ministres vont de toutes façons sauter, à commencer par Borne et Dupond "I F*ck You" Morreti.
Signaler RépondreIls veulent aussi des russes au JO .
Signaler RépondreLA VIE est rude
Mélenchon le parfait démocrate ..et un peu dictateur mais chut ..mettre l économie a plat c'est les salariés les victimes par ceux qui ont de l argent
Signaler RépondreVous préférez une retraite par capitalisation avec des actions total
Signaler RépondreQue ne comprend t on pas ? On peut être contre une loi et ne pas vouloir la démission d un gouvernement... . Et c est ce qui va se passer. Et si vous êtes pour la loie ce n est pas le cas pour 70 %des gens. On proposent un référendum ? Passer en force sur la retraite est honteux. La 5eme République n est pas une république parfaite la preuve en est. De Gaule a eu lui le courage de faire des référendums.
Signaler RépondreTu vis sur quelle planète ? Le 49.3 signifie que le gouvernement engage sa responsabilité, du coup il y aura dépôt d'une motion de censure, si une majorité (même d'une seule voix) l’emporte, le gouvernement saute, c'est aussi simple que ça. Et je te rappelle que Renaissance n'a PAS la majorité absolue. C’est trop compliqué à comprendre ?
Signaler RépondreVous gueulez tous contre le 49.3 et PAS UN ne sait comment ça fonctionne !!!
A tous les critiques, provocateurs, méprisants votre ami Macron a réussi son pari ... gagner ou mettre la France en feu. Bravo à lui.
Signaler RépondreEs tu capable de te remettre en question 2 mn au lieu de vomir inexorablement ? Tellement facile de la ramener sans rien proposer de concret. Le vrai franchouillard en personne.
Signaler RépondreQui n'aura de cesse que de reprendre les propos du gouvernement actuel sansautrejugement. Triste constat.
Signaler RépondreEncore un planqué qui la ramène avec son mépris provocateur. Macron t'aura definitivement lobotomisé.
Signaler RépondreEt on va vers une crise économique ...ça dérange personne tous en grève ...des villages gaulois ...la France n attiré plus les industriels internationaux ..
Signaler RépondrePour une fois je suis d'accord avec vous et j'irai même plus loin.
Signaler RépondreCommander pour dix millions d'euros de grenades lacrymogènes, il avait prévu le coup Macron
Signaler RépondreJe vous rejoins
Signaler RépondreEt quitte à parler de moralité: en quoi est ce moral de la part d'une minorité que le peuple n'a pas voulu porter au pouvoir de s'opposer à une loi qui figurait dans le programme de celui qui a été démocratiquement élu ?
Signaler RépondreUne solution? Que les attentistes qui se déclarent contre cette réforme se décident à faire grève ne serait ce 1 ou 2 jours (pour gagner 2 ans) Que les artisans et commerçants tirent le rideaux... Que les villes se déclarent ville morte avec tout les acteurs locaux... Un peu de courage une fois dans la vie... c'est mieux que le Loto.
Signaler RépondreCeux qui ont porté le projet de loi n en sont pas plus capables
Signaler RépondreLa legalite et la moralité ne sont pas connectées. Et encore heureusement vu que la moralité est propre à chacun.
Signaler Répondre...ou parce que ceux qu'on entend le plus en ce moment dans la rue sont incapables de leur expliquer ce que le projet de loi contient.
Signaler RépondreVous l'avez voulu pour un deuxième mandats, ?alors ne venez pas pleurer.
Signaler RépondreAh, ah, ah, l'argument de la moralité !
Signaler RépondreLoooooooooooooooooooooL
J'ai comme l'impression que Macron cherche à déclencher l'explosion sociale une bonne excuse pour employer la force .Une possibilité de dictature pour sois disant ramener le calme.Je me trompe peut-être l'avenir le dira
Signaler RépondreOu juste qu'ils n'ont pas envie de faire des efforts et préfèrent que ce soit la génération d'après qui se tape une emmerde de plus.
Signaler RépondreC'est très humain comme comportement.
Elle serait anticonstitutionnelle et donc non légale.
Signaler RépondreCe qui est légal n'a de sens que si ce légal se traduit par une exigence morale. Vous ne pouvez garantir la stabilité d’un gouvernement, d’un pays en invoquant la légalité d’un 49.3 surtout lorsque vos citoyens sont a plus de 80% contre un projet, l’utilisation d’un 49,3 dans un tel contexte devient un déni de démocratie. Qui peut espérer gagner le respect la considération et l’adhésion tout en les refusant à ses citoyens ?
Signaler RépondreLe 49.3 rentre pourtant dans le cadre légal.
Signaler RépondreCertes c'est moche d'en arriver là.
Aussi moche que ce champs de foire à l'Assemblée nationale, j'évoque ici l'obstruction systématique au débat de certains députés sur cette réforme à l' assemblée nationale constituante élue face à un gouvernement élu lui-aussi.
Il n'y a rien d'anti-démocratique mais cette décision gouvernementale est profondément inique.
SI une réforme devait avoir lieu, ce serait sur nos institutions qu'il faudrait la faire.
J ai tenté de répondre à cette provocation idiote bien publiée elle et moi je suis censuré
Signaler RépondreLes français, malades à cause du fait de travailler, …et tu veux les faire bosser 2 ans de plus, sans compter tous ceux qui se barrent des 52 , 53 ans et plus….
Signaler RépondreFaut être dingue !
si les 3/4 des français ne veulent pas de cette réforme c'est soit parce qu'on leur a pas assez epliqué soit parce qu'ils sont trop cons pour comprendre!!!!
Signaler RépondreBien d'accord avec vous. C'est toujours sidérant d'écouter les syndicalistes parler d'un sujet qu'ils ne maitrisent manifestement pas, et la réforme des retraites qui, je vous l'accorde, n'a pas été très bien expliquée aux Français, semble être encore moins bien assimilée par ceux qui ne veulent pas comprendre. Il n'y a pas pire sourd que celui qui ne veut pas entendre. Les élus du RN se frottent les mains, ces abrutis qui agitent des drapeaux rouges sont en train de leur dérouler un tapis rouge pour les prochaines élections, et ce n'est bon pour personne.
Signaler RépondreEn effet. Ce 49.3 de plus est légal.... Mais antidémocratique puisque plus de 70% des français ne veut pas de cette réforme et qu'elle aurait été refusée au parlement.
Signaler RépondreC'est honteux! Un gouvernement qui respecte les lois et la constitution, on est en tyrannie!
Signaler Répondre