Après l'annonce du gouvernement d’Emmanuel Macron d'utiliser l’article 49-3 pour faire passer en force la réforme des retraites, 3000 personnes ont d’abord défilé dans le calme dans la capitale des Gaules.
Puis, un cortège sauvage composé de groupes violents s’est formé pour arpenter les rues de la Presqu’île de Lyon et du quartier de la Croix-Rousse. Plusieurs individus très mobiles se sont directement attaqués à la l'hôtel de ville, place de la Comédie dans le 1er arrondissement. Des vitres ont notamment été brisées, de nombreux tags sur les façades ont été inscrits alors que des incendies volontaires étaient allumés dans les rues adjacentes. Plusieurs magasins ont aussi vu leurs vitrines brisées, des poubelles renversées et jetées sur les routes pour bloquer la circulation. Les policiers ont aussi été caillassés à de nombreuses reprises.
Les forces de l’ordre, en nombre ce jeudi soir, ont répliqué avec du gaz lacrymogène notamment sur la place des Terreaux à quelques mètres seulement du bureau du maire Grégory Doucet, sur la place Sathonay ou dans la rue de la République. Au moins quatre interpellations ont été menées, puis le calme est progressivement revenu dans le centre de Lyon.
La municipalité a réagi via l’adjoint à la sécurité, Mohammed Chihi, qui a indiqué que "les services municipaux seront rapidement à pied d’œuvre pour traiter les dégradations".
Dans une vidéo tournée à quelques mètres des affrontements, le maire du 2e arrondissement Pierre Oliver a fait part de sa "grande tristesse pour notre presqu’île saccagée par les groupes d’extrême-gauche". Pour lui, "rien ne justifie cette violence et cette destruction sauvage". Condamnation également de la préfecture du Rhône qui a remercié les effectifs de la police "qui sont intervenus avec détermination pour rétablir l'ordre".
J'avoue...
Signaler RépondreEt elle est où la fervente admiratrice des gauchos de tous poils ( pour ne pas la nommer cendrine rousseau), elle est où? planquer dans son appartement à protéger SES CHERS BAMBINS? alors la cendrine tant pense quoi des c......s qui saccagent le fief de ton très cher et adoré GD? Pauvre petite chose insignifiante que tu est ....
Signaler RépondreParce que tu crois qu'ils ont un soupçon d'intelligence ?
Signaler RépondreC’est con
Signaler RépondreOn va chauffer l’extérieur. Le comble pour un maire ecolo
Vous répondez à côté de la plaque... je ne critique pas le fait qu'il y ait des "plus riches" et des" moins riches" et je n'exprime aucune "jalousie"..
Signaler RépondreÀ la limite ce qui "pourrait peut-être" me déranger est qu'il y ait des ultra-riches qui s'accaparent toutes les richesses pendant que des travailleurs crèvent la dalle.. mais c'eșt un autre sujet.. C'est celui de la répartition des richesses qui, contrairement à votre caricature, ne signifie pas une égalité de richesse pour tous... Vous tentez donc de me faire un faux procès afin de noyer le poisson.
Ce que je pointait du doigt, c'est votre attitude qui consiste à vous tromper de cible ... En clair vous faites exactement ce qu'attendent de vous le gouvernement à savoir faire que "les pauvres" se battent entre eux.... car pendant ce temps, ils ne réfléchissent pas.
C'est exactement comme le foot, qui sert d'opium du peuple, exactement comme les jeux du cirque tenaient la population du temps des Romains... On vous lance un os et vous vous précipitez pour le ronger... Qui se comporte ainsi... à part un bon toutou bien obéissant, bien dressé et qui fait exactement sans réfléchir ce qu'on attend de lui.
Voilà ce que je dénonçait par l'exemple des clochards... le fait que vous servez un maître sans même le comprendre. Vous mordez la cible que le maître vous a désigné.
Alors soit vous avez fait semblant de ne pas comprendre, soit vous n'avez effectivement rien compris au sens de mon texte...
Les "riches" ne sont pas le sujet de mon commentaire. Le sujet est "les pauvres qui se battent entre eux pour le plus grand bonheur des" riches""..
Si vous ne comprenez pas la différence, c'est que vous n'avez même pas la conscience d'être manipulé et j'en suis bien désolé pour vous..
Votre réponse est donc hors de propos. Vous avez tenté de déformer, voire caricaturer, mon propos pour dévier du sujet mais ça ne change rien au constat qu'il s'agit bien de diviser pour mieux régner et que vous êtes tombé dans le panneau.
C'était ça le Nouveau Monde qui était promis ?
Signaler RépondreC'est Doucet qui disait à propos des tags qu'il fallait laisser les gens s'exprimer ? C'est ce qu'ils ont fait, et notre maire va probablement rejeter la faute sur le gouvernement. C'est tout ce qu'il est capable de faire.
Signaler RépondreL’extrême-droite va les calmer , le peuple n’a plus son mot à dire !
Signaler RépondreDoucet va se faire dépasser par l’extrême gauche
Signaler RépondreVont ils envahir la mairie pour en faire une ZAD ?
On va se marrer.
S'il les protège, pourquoi caillassent-ils l'hotel de ville? Expliquez moi.
Signaler RépondreQui va réussir à combattre cette gauche violente, cette extrême gauche fascisante et ces islamo-gauchistes qui se comportent comme des racailles qu'ils adulent ?
Signaler RépondreNon ! Simple vitrier municipal !
Signaler RépondreEt le pantouflard fait la morale.
Signaler RépondreL’extrême gauche n’aime pas la richesse et pourtant dans une société il y a des riches et des personnes moins riches c’est normal, sinon cela s’appelle une dictature! Il faut respecter la réussite des uns et des autres. La France a un des systèmes sociaux les plus distributifs de la terre! Plus de 50% des ménages ne paient pas d’impôts!
Signaler RépondreEn effet, il y en a qui roule en Maserati ou en Porsche, tant mieux pour eux s’ils ont réussi de manière légale ! Je ne les envie pas et je suis très heureux de ma vie!
Je serai effectivement curieux de connaître le nombre de cotisants à la retraite qui pillent et qui cassent depuis hier soir ?
Signaler RépondreDiviser pour mieux régner... Pendant que les travailleurs se battent entre eux, les plus riches, les actionnaires, les financiers s'en mettent plein les fouilles en regardant le spectacle comme au cirque ! Comme quand les esclavagistes sudistes organisaient des combats à mort d'esclaves pour se divertir.
Signaler RépondreComprenez donc que pour ceux qui pillent les richesses, une coupe de champagne à la main et du caviar sur leur table à Megéve, le Porsche Cayenne S au pied de leur chalet, vous n'êtes que le clochard qui se bat avec un autre clochard au motif qu'il a une bouteille de gros rouge qui tache et pas vous...
Essayez donc de voir plus loin que le bout de votre nez et cessez de vous tromper de cible.
Toujours les mêmes ficelles...le mec en Twingo de 20 ans est jaloux de son voisin qui roule dans une Dacia Logan d'occase... mais il ne voit pas le mec en Maseratti qui passe en souriant... Ça fait pitié de voir comment cette ficelle peut encore marcher !
"elle aime"!!!
Signaler RépondreCette réforme est nécessaire. Au delà de l’âge légal du départ à la retraite, il y a aussi la fin des régimes spéciaux qui est une vrai mesure de justice sociale et d’équité par rapport aux autres salariés! Il faut du courage pour faire une réforme des retraites. Cette réforme ne me fait pas plaisir mais je pense qu’elle est nécessaire pour le bien collectif! Dans les manifs, c’étaient surtout les salariés dus acteur publics et grandes entreprises d’état qui manifestaient! Les chiffres de la CGT étaient très largement sur estimés (a les écouter 70 millions de personnes ont manifesté…) Certes il y avait une opposition forte à cette réforme mais elle est indispensable! Les français savent faire la part des choses et comprennent aisément que cette réforme est indispensable pour avoir une retraite convenable! La valeur travail est mise à mal par la gauche et extrême gauche. Les forces politiques de gauche ont été pitoyables dans leur posture d’opposition. Chacun cherchait à être plus radical que l’autre ce qui a brouillé les messages des uns et des autres. La gauche ne propose rien de crédible à part de faire la révolution et le chaos! Les LE ont aussi été minables avec une autorité du chef de plus en plus contesté par une jeune garde mené par Mr Pradie pour des ambitions personnelles. Mr Pradie devrait rejoindre la France insoumise! Les français sont conscients des efforts à faire, ont manifesté dans le calme et l’ultra gauche en a profité pour casser et mener des opérations coup de poing contre les FDO et nos institutions avec la bénédiction officieuse des gauchistes!
Signaler Répondrede rien , pauvre petite chose,
Signaler RépondreMais ceux qui accusent ici "l'ultra-gauche" d'être responsables de cette crise sont à côté de la plaque... Certes, ils sont peut-être responsables des dégradations.... mais qui a allumé la mèche ?? 8 manifestations de l'intersyndicale sans débordements notables, 93 % des Actifs et 68 % des Français opposés à cette réforme... un déni de Démocratie par l'abus de procédures d'exception (47.1, 44.1, 49.3), des mensonges et de la manipulation permanents (les 1200 €, les femmes gangantes, le régime en péril, etc...), du mépris, le refus de recevoir l'intersyndicale, etc...
Signaler RépondreOhhh ! QUI a mis le feu aux poudres !?? Faudrait pas inverser les rôles non plus ! Ce gouvernement joue les victimes alors qu'il est responsable de ce qui arrive ! Il est censé représenter les Français et non pas se substituer à eux et contre lui ! Sinon ce n'est plus une Démocratie... représentative ou pas !
Les violences, les dégradations, elles sont LA CONSÉQUENCE et non LA CAUSE ! Que ce gouvernement assume ! C'est LUI le responsable !... Je suis de droite mais j'ai des yeux et un cerveau ! Marre que ce gouvernement nous montre le doigt pour nous cacher la Lune, nous manipule et nous prenne pour des crétins !! Trop facile de cracher sur les gens, de les mépriser, de les soumettre par la force... pour ensuite se plaindre qu'ils réagissent ! Et puis quoi encore !! Bien entendu, je ne cautionne ni la casse ni les violences mais l'instigateur est bien le gouvernement et personne d'autre !
Pas mécontent de mon commentaire qui fait réagir quelques brebis galeuses !
Signaler RépondreS.L.C. 1959 SALUT LES COPAINS
Signaler RépondreS.L.C. 2023 SALUT LES COCUS
Merci à tous les syndicats et gauchistes qui ont élus Macron .
Nos services municipaux seront rapidement à pied d’œuvre pour traiter les dégradations. Merci à eux. — Mohamed Chihi Merci qui !
Signaler RépondreVraiment, j'ai hâte qu'on arrive à ces 728 jours et que l'on ne soit plus obligé de lire vos commentaires débiles. Ça va quand même être longuet.
Signaler RépondreSi vous croyez vraiment que le président va prendre la fuite, vous rêvez debout. Si vous le pouvez, mettez vous 5 minutes à sa place. Vous venez d'être élu, bien élu 58 %, vous regardez tranquillement les manifestants à votre fenêtre, ce soir petit dîner avec les copains en se disant qu'il vous reste encore 4 ans et demi à en profiter. Peinard. Vous prendriez la fuite vous ? Allons....
Signaler RépondreLes partis de gauche ont une immense responsabilité dans les violences d’hier soir! Leurs action d’obstruction en refusant les débats, leur cirque permanent sont des incitations pour l’ultra gauche à reproduire ce cirque dans la rue! L’assemblée nationale est légitime car élue démocratiquement! En revanche, un député doit respecter la constitution! La gauche a effacé son boussole idéologique pour être encore plus radicale que les insoumis!
Signaler RépondreWoerth lol ..... quel exemple de probité , on attend la leçon de gestion des finances familiales par Francois Fillon tant qu on y est
Signaler RépondreÇa y est , Greg tu es démasqué derrière ton pseudo! Toujours prêt à défendre les extrémistes de gauche et autre anarchiste pour mieux détourner l’attention des lyonnais!
Signaler RépondreA quel moment l'exécutif a laissé entendre que tous les retraités auraient 1200 € par mois ? Faut vraiment pas trop réfléchir pour croire ça. Alors, moi je travaille un an dans ma vie et je palpe 1200 € à 64 ans !!!!! Hyper comique. Bien évidemment qu'il fallait avoir toutes ses années de cotisation pour toucher cette somme. Faut arrêter de fumer la moquette.
Signaler RépondreD'autant qu'il ne reste que 728 jours pour faire les travaux d'isolation après c'est la fin du monde.
Signaler RépondreLe projet borné de réforme de retraite est un texte très confus, un texte du désordre, plus personne n'y comprends rien, c'est un torchon souillé par les mensonges des membres du gouvernement et des députés sénateurs qui bavardent incessamment pour défendre un projet indéfendable ; de surcroît le torchon gouvernemental a aggravé par les derniers bricolages du texte par le chasseur Larcher au Sénat qui bafouille et postillonne lors de ses prises de paroles lors des sessions à se demander s'il sort de la buvette ?
Signaler RépondreMERCI LM
Signaler Répondre" a me vendre mon propre argent" votre phrase est magique et tellement vrai... Belle formule !
Signaler RépondreAlors Madame rousseau ( jean-jacques doit ce retourner dans sa tombe, heureusement il n'et plus de ce monde pour lire vos conneries) . Ne me dites surtout pas circulez ( contrairement à vous, j'ai cotisé pendant 44 ans et je suis obligé , comme beaucoup dans mon cas de supporter les branleurs de votre espèce), vous vous planquez derrière votre écran, vos chers bambins nous e......s et vous tout autant.
Signaler RépondreLM vas t'il publier ma réponse?
"Camarade" et "Poutine" ne vont pas bien ensemble. Poutine est d'extrème-droite, ou natio dur. C'est aussi l'un des hommes les plus riches du monde.
Signaler RépondreRien à voir avec le communisme.
Oui en effet je pense qu'une réforme est nécessaire , les régimes spéciaux doivent être remis sur la table (j'en bénéfice pourtant) mais par contre on je suis rentré dans cette entreprise avec se statut là pour ma retraite avec en contre partie un salaire moindre que si j'allais dans le privé.
Signaler RépondreMais une réforme doit être faite on pourra pas bosser jusqu'à 67 ans . Et on ne peut pas demander au gens les plus aisés de tout payer,le jour où il partirons on aura l'aire bien con entre pauvres..
Une réforme avec un effort pour tout le monde et un objectif tout le monde doit bénéficier d'une retraite digne .
Qui vous dit que se sont des personnes appartenant à l’extrême gauche(voir anarchiste comme disent certains) ?
Signaler RépondrePerso, j'ai vu plutôt qqs gamins de bonne famille en crise d'adolescence... Et qui seront demain derrière un guichet de banque ou d'assurance à me vendre mon propre argent après avoir fait une école de commerce !
Et vous y étiez bien sur !
Signaler RépondreAbsolument d accord …..le choix des informations de LM devrait être un peu plus professionnel ….
Signaler RépondreEt le Maire dans tout ça ? il est où ? Qu'a t'il dit ?
Signaler RépondreIl est de quel côté ? des casseurs, des anarchistes, des révolutionnaires, des radicaux ?.... on aimerait bien savoir !
+1 Trop d'ambiguïté dans les mots, tournures de phrases des tweets de nos élus... Le "vous avez raison mais c'est pas bien" a ses limites.
Signaler RépondreEst ce que mon commentaire sera censuré…comme souvent….à voir…
Signaler RépondreVu ce matin sur le boulevard de La Croix rousse….Les casseurs ont manifestement voulu détruire des symboles….et les biens publics, : abris bus, poubelles vitrines des banques et des assureurs notamment….on est loin de la réforme des retraites….bizarrement la mairie du 4eme, fief des copains a été épargnée….
À noter un tag qui en dit long sur le niveau de bêtise des casseurs : mort aux élites pedophiles occidentales…..consternant
Les gauchistes nous font croire que tout est gratuit mais au bout du bout ce sont toujours les mêmes qui financent la glandouille et les privilèges des uns et des autres. La gauche aurait du porter une réforme juste: la suppression des régimes spéciaux, ça c’est de la justice sociale! Rien n’est gratuit! Et en tant que lyonnais qui travaille et qui se lève le matin pour aller bosser, j’en ai marre de payer qpiur ceux qui se la coule douce en rêvant au grand soir de la révolution et du chaos!
Signaler Répondrec'est étrange !! je croyais que seule l'extrême droite était dangereuse et que l'extrême gauche elle, était le summum de la courtoisie et de la bienveillance , m'aurais ton menti ?????
Signaler RépondreQuand la gauche n'obtient pas le résultat escompté dans les urnes, elle essaye de l'obtenir avec des émeutes. Belle leçon de démocratie.
Signaler RépondreArrêtez de dire des bêtises ! Laissez donc nos bambins défendre votre retraite et combattre cette réforme impie puisque vous en êtes incapable ! En ce qui concerne la mairie , c'est l'occasion de changer les fenêtres simple vitrage et , grâce à vos impôts , faire un geste pour la planète , alors circulez !
Signaler RépondreVous avez raison camarade, il aurait mieux valu choisir un grand démocrate genre Poutine, il aurait été plus facile pour vous d'exprimer la pertinence de vos propos.
Signaler RépondreEtonnant de voir les fils à papa désoeuvrés de l'extrême gauche qui ne cotisent pas manifester contre la réforme des retraites.
Signaler Répondrele maire s'est caché dans les sous-sols ?
Signaler RépondreLes extrémistes se caillassent entre eux...
Signaler Répondre