Après l'annonce du gouvernement d’Emmanuel Macron d'utiliser l’article 49-3 pour faire passer en force la réforme des retraites, 3000 personnes ont d’abord défilé dans le calme dans la capitale des Gaules.
Puis, un cortège sauvage composé de groupes violents s’est formé pour arpenter les rues de la Presqu’île de Lyon et du quartier de la Croix-Rousse. Plusieurs individus très mobiles se sont directement attaqués à la l'hôtel de ville, place de la Comédie dans le 1er arrondissement. Des vitres ont notamment été brisées, de nombreux tags sur les façades ont été inscrits alors que des incendies volontaires étaient allumés dans les rues adjacentes. Plusieurs magasins ont aussi vu leurs vitrines brisées, des poubelles renversées et jetées sur les routes pour bloquer la circulation. Les policiers ont aussi été caillassés à de nombreuses reprises.
Les forces de l’ordre, en nombre ce jeudi soir, ont répliqué avec du gaz lacrymogène notamment sur la place des Terreaux à quelques mètres seulement du bureau du maire Grégory Doucet, sur la place Sathonay ou dans la rue de la République. Au moins quatre interpellations ont été menées, puis le calme est progressivement revenu dans le centre de Lyon.
La municipalité a réagi via l’adjoint à la sécurité, Mohammed Chihi, qui a indiqué que "les services municipaux seront rapidement à pied d’œuvre pour traiter les dégradations".
Dans une vidéo tournée à quelques mètres des affrontements, le maire du 2e arrondissement Pierre Oliver a fait part de sa "grande tristesse pour notre presqu’île saccagée par les groupes d’extrême-gauche". Pour lui, "rien ne justifie cette violence et cette destruction sauvage". Condamnation également de la préfecture du Rhône qui a remercié les effectifs de la police "qui sont intervenus avec détermination pour rétablir l'ordre".
Qu'ils aillent prendre le stade des lumières vu que ce soir il y a un match face à Nantes...
Signaler RépondreC'est de la faute du gouvernement!! ne pas écouter le peuple mène a ça!!!et ce n'est que le début retrait de la loi!!!
Signaler RépondreEt vous n'avez encore rien vu !
Signaler RépondreLes amis de monsieur le maire en action, toujours très occuper avec l’extrême droite. On ne peut pas tout gérer…
Signaler Répondrela brise de la pastille!!
Signaler RépondreLe LR soutient la réforme des retraites, et pour Oliver, qui participe activement à faire enfler la grogne des français;
Signaler Répondre"rien ne justifie cette violence et cette destruction sauvage".
Donc pour lui, Tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes.
Mais les méchants, c'est 'extrême droite qui a osé se ballader samedi soir...
Signaler RépondreA quand la prise de conscience et la mise au cachot des émeutiers de gauche ?
Et aller manif et casse. La NUPES est à dissoudre c’est un ramassis d’extrémistes et de feignants !!!
Signaler RépondreIls croient qu’ils devront travailler plus alors qu’ils bossent déjà pas et vivent avec l’argent de l’état !!!!
Quelle honte ces extrémistes...
Signaler RépondreC'est pas tellement la Mairie qu'il faut aller voir, c'est plutôt la préfecture. On rappellera que le représentant direct de l'Etat est le préfet et bien que je n'aime pas ce maire, il n'a rien à voir avec cette réforme.
Signaler RépondreC'était plié d'avance ! Et maintenant vous faites quoi les manifestants ? Vous allez tout casser en oubliant simplement que vous payerez les réparations!
Signaler RépondreA force de bafouer l’ordre républicain au sein de l’assemblée nationale et de se comporter comme des zadistes, l’extrême gauche et la NUPES sont en grande partie responsable des actes de violences commis ce soir par l’ultra gauche! L’assemblée nationale est un lieu du débat démocratique et non du cirque politique auquel vous vous livrez depuis maintenant 10 mois. Le discours irresponsables que vous tenez est un bras d’honneur permanent à nos institutions! Les regimes spéciaux des retraites sont une anomalie de privilèges à laquelle vous n’avez pas voulu vous attaquez par pur clientélisme! La réaction de la mairie est lunaire suite aux incidents de violence de ce soir!
Signaler Répondreà qui la faute?
Signaler Répondre