Après l'annonce du gouvernement d’Emmanuel Macron d'utiliser l’article 49-3 pour faire passer en force la réforme des retraites, 3000 personnes ont d’abord défilé dans le calme dans la capitale des Gaules.
Puis, un cortège sauvage composé de groupes violents s’est formé pour arpenter les rues de la Presqu’île de Lyon et du quartier de la Croix-Rousse. Plusieurs individus très mobiles se sont directement attaqués à la l'hôtel de ville, place de la Comédie dans le 1er arrondissement. Des vitres ont notamment été brisées, de nombreux tags sur les façades ont été inscrits alors que des incendies volontaires étaient allumés dans les rues adjacentes. Plusieurs magasins ont aussi vu leurs vitrines brisées, des poubelles renversées et jetées sur les routes pour bloquer la circulation. Les policiers ont aussi été caillassés à de nombreuses reprises.
Les forces de l’ordre, en nombre ce jeudi soir, ont répliqué avec du gaz lacrymogène notamment sur la place des Terreaux à quelques mètres seulement du bureau du maire Grégory Doucet, sur la place Sathonay ou dans la rue de la République. Au moins quatre interpellations ont été menées, puis le calme est progressivement revenu dans le centre de Lyon.
La municipalité a réagi via l’adjoint à la sécurité, Mohammed Chihi, qui a indiqué que "les services municipaux seront rapidement à pied d’œuvre pour traiter les dégradations".
Dans une vidéo tournée à quelques mètres des affrontements, le maire du 2e arrondissement Pierre Oliver a fait part de sa "grande tristesse pour notre presqu’île saccagée par les groupes d’extrême-gauche". Pour lui, "rien ne justifie cette violence et cette destruction sauvage". Condamnation également de la préfecture du Rhône qui a remercié les effectifs de la police "qui sont intervenus avec détermination pour rétablir l'ordre".
Quand 8 manif ce passe bien et que tu obtiens rien, que l'opinion publique est contre "cette" réformes des retraites et que l'assemblée va voté contre. La réponse est le 49.3 ben tu obtiens ce que l'on a vu hier soir.
Signaler RépondreCela ne sert à rien, au final les dégradations seront réparés en prenant sur un budget X de la mairie. Il y a aura de ce fait peut-être moins d'argent pour les écoles Lyonnaises, pour l'aménagement, ou pour l'aide au plus démunis...
Signaler RépondreL'extrême gauche est une plaie qui coûte beaucoup à notre pays
Oui mais là c'est l'extrême gauche, celle des black bloc qui est en cause...
Signaler RépondreL'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit......et l'idiot casse tout
Signaler RépondreTout comme EELV ! Bonne journée
Signaler RépondreMAIS VOUS ETES DES DEMEURÉS,arrêtez de tout casser, qu'avez vous dans la tête les nupes et les lfi, c'est grâce à vos actions de c......s que nous allons encore devoir mettre la main au portefeuille.
Signaler RépondreVous n'avez vraiment rien compris.
Vous pensez sérieusement que melanchon .panot. boyard vous vous aider à payer votre casse ?
Vous êtes naïf et vous vous vous plantez sur toute la longueur !
Le président, élu démocratiquement, applique ce pour quoi il a été élu.
Signaler RépondreSi vous n'êtes pas content de sa politique, il fallait vous engager pour mobiliser les abstentionnistes qui auraient pu faire basculer le résultat de l'élection.
En attendant il applique, et il a raison. Et ce ne sont pas quelques centaines de casseurs qui changeront quelque chose.
Il a y t il un pays prêt a accueillir un président en fuite? Et oui la France gronde.
Signaler RépondreAlors le maire Doucet restera t'il solidaire de ces extrémistes de gauche ? Ou demandera t'il aussi la dissolution de ces bandes de casseurs gauchistes dangereux.
Signaler RépondreMacron a fait au peuple de France qui l'a maintenu au pouvoir une Dupont Moreti, encore, encore. Une France apaisée, rires.
Signaler RépondreNous attendons avec beaucoup d’impatience le communiqué de Mr Doucette qui va accuser l’extrême droite d’être à l’origine des actes de violence contre la mairie centrale…..tout cela pour détourner les lyonnais des vrais danger de notre ville et de notre pays, l’extrême gauche et l’ultra gauche comme les groupuscules comme la GALE!!!! L’ultra gauche lyonnaise protégée de fait par les élus d’extrême gauche a provoqué nos FDO, attaque des bâtiments administratifs comme la mairie centrale, des commerces et incendié des poubelles. Mais tout ceci ne sera pas condamné par notre ephé-Maire trop occupé à accuser l’extrême droite….
Signaler RépondreNous sommes dans une belle démocratie avec un petit dictateur à sa téte que beaucoup qui manifestent ont porté au pouvoir
Signaler RépondreJ'espère que les pistes cyclables n'ont pas été dégradées avec des poubelles brûlées et autres matériaux sinon G.Doucet va se mettre en télétravail. Merci aux militants d'ultra gauche pour l'animation , quant aux identitaires ces pleutres ils devaient se cacher dans le bar des Remparts, et oui le problème de la violence c'est l'extrême droite c'est la constatation de la soirée d'hier. Pour information Macron n'est pas à l'hôtel de ville de Lyon quant à sa clique qui le soutient......
Signaler RépondreLe tweet complètement hors sol de MR Chichi qui estime cette révolte et ce « soulèvement » nécessaire et légitime mais qui dit par la suite ne pas approuver le mode d’action…j’ai un peu de mal à comprendre la position de la mairie! L’extrême gauche municipale lyonnaise montre encore son incompétence à gérer notre ville. Ces actes de violences sont illégitimes et intolérables dans notre république! Nous attendons que Mr Doucet et sa majorité condamne avec la plus grande fermeté ses actes et se désolidarisent des forces radicales insoumises! Vous êtes les garants du respect de l’ordre républicain dans notre ville en soutien avec la PN! Arrêtez de rajouter et d’attiser avec vos polémiques et provocations traditionnelles! Mettez vous enfin au boulot AU SERVICE DE TOUS LES LYONNAIS!
Signaler RépondreM Eric Woerth. Ce 17/03/2023, sur France Info, vous avez tenu le discours du parfait comptable gouvernemental.
Signaler RépondreLa révolte populaire est la convergence démographique avec des choix électoraux précédents, ainsi que celui d'une 1° ministre, à la solde, croyant faire ami/ami avec les parlementaires extrémistes "bordélisant", notamment à gauche.
Tous comprennent que les générations Y/Z/Alpha déjà appauvries, le seront aussi potentiellement à la retraite. Or, nombre de baby boomers actuels n'ont pu obtenir leur pleins droits par défaut de cotisations, au delà de 60/62 ans.
En 10 ans et 3 mandats présidentiels, bilan : 2 ans de terrorisme islamiste, 2 ans de GJ, 2 ans de pandémie et en cours un an de réforme des retraites. La présidence a beau jeu se retrancher derrière sa légitimité, elle est de faite 'bunkérisée" dans les lieux de pouvoirs régaliens, cernées d'ombres SDF déroulant leur litière à la tombée de la nuit et pas qu'en "banlieue". Les discours volubiles "start upper", s'appuyant sur la résilience national, ne cachent pas la vente à la découpe dont a été l'objet le tissu économiques du pays : Alsthom, Aréva, SNCF, Automobile,.. etc. De fait après, les 30 glorieuses, suivies des 30 piteuses, nous vivons les 30 désastreuses. Beaucoup, "la tête dans le sable", s'accrochent à leurs prébendes statutaires, parlementaires, corporatistes, conventionnels, communautaires.. etc. Or, en 2018, un certain ministre, fuyant sa fonction, ne nous avait-il pas annoncé l'HUBRIS !
Les manifestants se trompent de cibles : bâtiments administratifs, forces de l'ordre voire banques et entreprises privées etc. Concernant les premiers les détruire c'est polluer la vie des administratifs, les seconds ne sont que des fusibles quant aux derniers ils répercuteronts les frais sur les usagers et les consommateurs. Il est nécessaire de modifier ce logiciel en effet ceux qui ont mis le feu et je ne parle pas des manifestants mais de ces arrogants qui ont provoqués cette situation continuent leur vie. La majorité des français a élu Macron qui avait annoncé la couleur des le début....
Signaler RépondreDoucet ne condamne pas ! C’est l’extrême gauche il soutient !
Signaler Répondremais quel cirque ! à commencer par le sketch de la nupes à l'assemblée nationale...et puis que dire des déclarations du responsable le sécurité de la ville de Lyon ?? première phrase de son tweet "refuser cette réforme injuste est nécessaire"...franchement...mais quelle cacophonie....les gens sont de plus en plus paumés..à commencer par ceux qui sont censés nous diriger.
Signaler RépondreIl doit être content le Maire de Lyon. Lui qui trouvent que les jeunes sont trop sages.
Signaler RépondreProblème, ils ont ratés leur coup, ils n'ont pas réussis à mettre le feu à la mairie.
M Eric Woerth. Ce 17/03/2023, sur France Info, vous avez tenu le discours du parfait comptable gouvernemental.
Signaler RépondreLa révolte populaire est la convergence démographique avec des choix électoraux précédents, ainsi que celui d'une 1° ministre, à la solde, croyant faire ami/ami avec les parlementaires extrémistes "bordélisant", notamment à gauche.
Tous comprennent que les générations Y/Z/Alpha déjà appauvries, le seront aussi potentiellement à la retraite. Or, nombre de baby boomers actuels n'ont pu obtenir leur pleins droits par défaut de cotisations, au delà de 60/62 ans.
En 10 ans et 3 mandats présidentiels, bilan : 2 ans de terrorisme islamiste, 2 ans de GJ, 2 ans de pandémie et en cours un an de réforme des retraites. La présidence a beau jeu se retrancher derrière sa légitimité, elle est de faite 'bunkérisée" dans les lieux de pouvoirs régaliens, cernées d'ombres SDF déroulant leur litière à la tombée de la nuit et pas qu'en "banlieue". Les discours volubiles "start upper", s'appuyant sur la résilience national, ne cachent pas la vente à la découpe dont a été l'objet le tissu économiques du pays : Alsthom, Aréva, SNCF, Automobile,.. etc. De fait après, les 30 glorieuses, suivies des 30 piteuses, nous vivons les 30 désastreuses. Beaucoup, "la tête dans le sable", s'accrochent à leurs prébendes statutaires, parlementaires, corporatistes, conventionnels, communautaires.. etc.
Or, en 2018, un certain ministre, fuyant sa fonction, ne nous avait-il pas annoncé l'HUBRIS !
ou sa fille?hi,hi,hi
Signaler RépondreNos FDO ont été encore sollicités pour rétablir l’ordre républicain face à ces forces d’extrême gauche et de l’ultra gauche encouragées par les insoumis de notre pays! Encore une fois, nos FDO ont été à la hauteur! Bravo! Les lyonnais sont avec avec vous contre cette racaille gauchiste prête à tout pour nous mener au chaos! Tous les prétextes sont bons pour déclencher ces actes de violence!
Signaler RépondreCes actions ont été préparées en amont par l’extrême gauche et l’ultra gauche avec comme seul objectif de renverser notre démocratie! Il est étonnant que Mr Doucet et ses sbires n’est pas condamné avec fermeté ces actes ignobles! Il est bizarre également de ne pas entendre le sbire de l’ultra gauche , Mr Arnault. Comme quoi, ces individus ont une conception de la démocratie assez étonnante! Il est temps de remettre de l’ordre dans notre ville et dans notre pays! L’ordre doit s’appliquer partout avec une justice exemplaire ! Les manifestations d’hier soir ont été savamment préparés par l’extrême gauche et les forces radicales avec le soutien officieux des forces de gauches! Honteux, scandaleux! La gauche par sa non condamnation des actes de violence a perdu hier soir toute crédibilité pour gouverner la France. Rien de ce qui s’est passé hier soir n’était spontané!
Signaler RépondreQu'ils aillent matcher au Stade
Signaler RépondreC'est pas mal tout ça mais ca manque encore de niveau, faut tout bruler tout casser tout saccager tous les soirs sans arrêt
Signaler RépondreSurtout tirer la couverture a soi la CGT sait faire
Signaler RépondreC'est limite pour un organe de presse de donner de la visibilité en publiant le tweet d'un complotiste comme AlexNoMatrixé...
Signaler RépondreToi non plus, t as encore rien vu !
Signaler RépondreAvec le courage qui est le sien, Monsieur Doucet ne se laissera pas intimider par ces groupuscules d'extrême droite s'en prenant à l'hôtel de Ville, symbole républicain !
Signaler RépondrePas de commentaires de mr Doucet sur les groupuscules violents ? Et son valet de chambre le mr Chihi qui n arrive pas à prononcer le mot extrême gauche !
Signaler Répondreélu meilleur commentaire troll 2023 ! félicitations ..sauf si le vin blanc vous joue des tours
Signaler Répondrela même soupe servie à la CGT par la grande Russie !!!
Signaler RépondreAllez travailler .même 35h ce serait bien
Signaler Répondremr. Arnault ne réagit pas ???
Signaler Répondreça change quand même de la promenade des identitaires !!!
Lorsque je marche sur le trottoir, je fais toujours bien attention de ne pas mettre le pied sur un député NUPES......
Signaler RépondreLes syndicats proposaient des choses. Les extrêmes aussi. L égalité homme femme, participation des plus riches réduction du chômage.... Au lieu de de ça des mensonges sur les 1200 euros pour tous, le fait que rien d autre n est proposé, après la réforme "juste" et devient nécessaire. Un sketch. Et vous buvez la soupe
Signaler RépondreMême pas, certain que la plupart de ces va nu pieds n'est pas imposable ou non solvable, vivant au crochet d'une société qu'ils veulent détruire.
Signaler RépondreExactement. Ces islamo gauchistes sont en fait des anarchistes qui prônent le chaos.
Signaler RépondreSon temps et son énergie sont mobilisés pour dénoncer le danger des groupuscules d esstreme drooaate :)
Signaler RépondreVous avez vu une logique chez les NUPES.
Signaler RépondreDétruire l économie ...
Et puis ...rien
C est d une tristesse .
y a qu à aller voter!
Signaler RépondreLe seul danger démocratique de notre pays s’appelle la NUPES. Avec un PS qui devient une force politique radicale pour plaire aux insoumis! Des escrolo qui ne pensent qu’à la paresse et à chanter! Et des insoumis formés a mettre le chaos et a développer la violence dans notre pays.
Signaler RépondreCes forces politiques ne sont plus des partis et constituent une menace pour la république !
la gauche zadiste........
Signaler Répondreau rhone
Signaler RépondreYoupi
Signaler RépondreOn veut la révolution ..
Et puis ...
Des sous
Des loisirs
....
On déteste le travail et la richesse
Ze angor l'egzdremtroite !
Signaler RépondreVotez pour le seul bord politique capable de redresser le pays...l'ED. #FR
Signaler RépondreAh bah quand on est con on est con mais il parait que cela défoule.
Signaler Répondre+ 1000 !! Vous avez tout résumé !
Signaler RépondreL'extrême droite est un danger pour Lyon.
Signaler Répondre