Plusieurs centaines de personnes se sont retrouvées après 19h30 place des Jacobins puis ont remonté la Presqu’île pour rejoindre l’Hôtel de Ville, qui avait été victime jeudi soir de dégradations avec des tags et des vitres brisées.
Mais les forces de l’ordre n’avaient cette fois aucune intention de laisser les groupes de casseurs atteindre la mairie centrale. Des tirs de gaz lacrymogène ont permis de disperser les manifestants aux visages dissimulés avant qu'ils ne s'installent place de la Comédie.
Ces derniers ont toutefois incendié des poubelles et tagué des vitrines de magasins sur leur parcours, mais dans des proportions moins importantes que la veille. Des slogans anti-Macron et anti-police ont été entonnés par les manifestants.
Les façades de la mairie du 1er arrondissement place Sathonay ont également été taguées.
C'est finalement en se dirigeant vers la Croix-Rousse que les manifestants les plus violents ont commis leur pire méfait : ils ont réussi à s'infiltrer dans la mairie du 4e arrondissement où des bureaux ont été saccagés et un feu de poubelles allumé dans l'entrée.
La préfète du Rhône Fabienne Buccio a déclaré "condamner fermement l’intrusion et le saccage de la mairie du 4ème arrondissement de Lyon. Elle salue également l’intervention rapide de la police pour y mettre fin et éteindre un début d'incendie déclenché à l'entrée du bâtiment".
Un bilan de 36 interpellations a été annoncé à Lyon.
Le maire Grégory Doucet a également condamné "avec la plus grande fermeté" cette attaque de la mairie qui a été "le théâtre de dégradations intolérables".
En avril 2022, au soir du 1er tour de la présidentielle, la mairie du 4e arrondissement avait déjà été attaquée par des manifestants mécontents des qualifications d’Emmanuel Macron et de Marine Le Pen. Des tirs de mortiers d’artifice avaient été réalisés sur la façade du bâtiment public.
Une nouvelle manifestation pourrait se tenir ce samedi à Lyon. Mais les services de l’Etat ont anticipé et ont interdit tout rassemblement en Presqu’île entre Bellecour et Hôtel de Ville, ainsi que dans le secteur de la préfecture du Rhône.
Le résultat de La droite décomplexée et décadente qui règne sans partage en dictature.
Signaler RépondreEt aucune réaction de notre cher Mr Doucet qui ne sait pas trop sur quel pied danser ce soir, soit condamner fermement les actes de violence des groupuscules de léxtreme gauche et de l’ultra gauche, soit ne rien dire….et accepter de fait ces violences. Choix cornélien pour la majorité municipale!!!
Signaler Répondre