Plusieurs centaines de personnes se sont retrouvées après 19h30 place des Jacobins puis ont remonté la Presqu’île pour rejoindre l’Hôtel de Ville, qui avait été victime jeudi soir de dégradations avec des tags et des vitres brisées.
Mais les forces de l’ordre n’avaient cette fois aucune intention de laisser les groupes de casseurs atteindre la mairie centrale. Des tirs de gaz lacrymogène ont permis de disperser les manifestants aux visages dissimulés avant qu'ils ne s'installent place de la Comédie.
Ces derniers ont toutefois incendié des poubelles et tagué des vitrines de magasins sur leur parcours, mais dans des proportions moins importantes que la veille. Des slogans anti-Macron et anti-police ont été entonnés par les manifestants.
Les façades de la mairie du 1er arrondissement place Sathonay ont également été taguées.
C'est finalement en se dirigeant vers la Croix-Rousse que les manifestants les plus violents ont commis leur pire méfait : ils ont réussi à s'infiltrer dans la mairie du 4e arrondissement où des bureaux ont été saccagés et un feu de poubelles allumé dans l'entrée.
La préfète du Rhône Fabienne Buccio a déclaré "condamner fermement l’intrusion et le saccage de la mairie du 4ème arrondissement de Lyon. Elle salue également l’intervention rapide de la police pour y mettre fin et éteindre un début d'incendie déclenché à l'entrée du bâtiment".
Un bilan de 36 interpellations a été annoncé à Lyon.
Le maire Grégory Doucet a également condamné "avec la plus grande fermeté" cette attaque de la mairie qui a été "le théâtre de dégradations intolérables".
En avril 2022, au soir du 1er tour de la présidentielle, la mairie du 4e arrondissement avait déjà été attaquée par des manifestants mécontents des qualifications d’Emmanuel Macron et de Marine Le Pen. Des tirs de mortiers d’artifice avaient été réalisés sur la façade du bâtiment public.
Une nouvelle manifestation pourrait se tenir ce samedi à Lyon. Mais les services de l’Etat ont anticipé et ont interdit tout rassemblement en Presqu’île entre Bellecour et Hôtel de Ville, ainsi que dans le secteur de la préfecture du Rhône.
Il faut desaouler avant d'écrire !!
Signaler RépondreDes milliers de personnes dans les bars pour fêter la saint Patrick
C'est comme quand la CGT compte les manifestants
En vous lisant on comprend que vous regrettez de ne pas avoir participé
Allez dodo !! Ça ira mieux demain !
Signaler RépondreIl faut arrêter de se mentir, le responsable, l'enfant-roi suppôt des libéraux, est au Palais de l'Élysée d'où il a mis par le truchement de son bras Borne la France à feu et à sang.
Signaler RépondreIl rentre ainsi dans l'Histoire de façon semblable à Louis XVI qui n'entendait pas la colère du peuple.
Ce qui compte à cet instant est que le gouverne-ment soit renversé et que cette réforme inadmissible soit mise d'où elle sort, soit du purin.
;-)
Signaler RépondreJe ne suis pas pour la violence, loin de là, mais à force de nous empoisonner la vie, entre le gouvernement et le Maire, il ne faut plus s'étonner.
Signaler RépondreOliver, sort de ce corps...
Signaler RépondreLes videos prouvent que le nombre de casseurs (je dirais même les cerveaux de poulpe!) etait superieur à 10.
Signaler RépondreMalgré vos propos, cette bande de nerveux dont l'unique finalité est d'en découdre pour se défouler de leur vie oisive, les dégâts à la Croix-Rousse sont nombreux (vitrines de commerçants, de la Poste brisées, etc.....).
Mafieux d'extrême gauche qui ne valent pas mieux que les mafieux d'extrême droite ! A quand aussi leur dissolution.
C'est lamentable de voir un pays si beau partir en déconfiture à cause de Pinocchio et son équipe ( le pire reste à venir )
Signaler RépondreDoucet a le sourire aux lèvres, avec ses potes anti démocratie d’extreme gauche,
Signaler RépondreIl ne demande pas la dissolution de ces groupes a Darmanin ? Etrange !
En meme temps sa pote rousseau, demande de tout casser pour se révolter. Elle est belle l’écologie.
Le mec dénonce le violences mais dit soutenir en même temps ces groupes de casseur d'extrême gauche, comme Macron.. le fameux "en même temps"
Signaler RépondreQuand le pouvoir municipal n’ose même pas prononcer les mots d’extrême gauche violente pour les incidents d’hier soir, il y a un problème de la part de la majorité municipale! Le problème de lyon ce n’est pas l’extrême droite mais les groupuscules d’extrême gauche et de l’ultra gauche qui ont provoqué des saccages, des pillages! Mr Doucet, osez enfin dire que le problème vient des individus violents de léxtreme gauche! osez regarder la vérité en face même si elle fait mal! Ce soir, vous avez encore perdu toute crédibilité! Honte à cette gauche NUPES qui a perdu toute boussole idéologique
Signaler RépondreVu que le gouvernement s'est foutu de ses administrés (pas que la Macronie mais aussi LR, EELV, NUPES et autres RN) c'est pas étonnant...
Signaler RépondreUne dizaine de tocards dis-tu ? La police procède à 36 arrestations, comment fait-elle ?
Signaler Répondre"Les deux extrêmes"
Signaler RépondreCe qui ne faut pas lire comme conn.ries ! Extrémistes de gauche point final !
Désolé de vous contredire mais ils étaient bien plus qu une dizaine et en train de saccager magasins et commissariat mais sans doute que les effluves de bière ont aidé à travestir la réalité.
Signaler RépondreIntervention rapide et sans doute qu elle a permis d éviter de plus gros débordements.
J'hallucine, je crois rêver!
Signaler RépondrePendant que des groupuscules des 2 extrêmes tentent d'incendier Lyon à propos d'un 49.3, les buveurs de bières de la Saint Machin (tous les saints sont prétexte à une bonne cuite) se plaignent d'être dérangés par les CRS de Monsieur le préfet pendant leurs traditionnelles tournées du Friday (jour avant le samedi fête de la Saint Pastis).
Une atteinte à la liberté, les païens ne respectent plus les saints.
"A la Saint Patrick, de la lacrymo point trop n'en fô".
Le peuple français révolutionnaire
Signaler RépondreSurtout réactionnaire..
Les privilèges doivent être conservés
ils te manquent hein?? Tes ennemis imaginaires les "zislamogauchistes".
Signaler RépondreUn peu comme le Joker qui ne se sent pas exister sans Batman, uu peu comme Gargamel qui est obsédé par les schtroumpfs, Tu as besoin des "zislamogauchistes" pour avoir l' impression d' exister.
ils donnent un but et un sens a ton existence de vieux troll de Lyonmag.
(etre contre les zislamogauchistes, ça occupe une retraite, C' était ça ou collectionner les timbres )
Bonne journée.
l’extrême droite semble tellement bien encadrée que le lendemain ils ont oublié l’extrême gauche modérée qui incendia la Mairie du 4eme: qui paiera les dégâts de ces fous furieux? les con-tribuables que nous sommes, que vous êtes !!!! Alors pas grave pour les Pastèques de la Mairie Centrale…..
Signaler RépondreQuelle Autorité municipale aura le Courage de nous dire, combien et Qui étaient les incendiaires de la mairie du 4eme??
Signaler RépondreUn peu moins de couardise que les autres, Mesdames et Messieurs les Politiques !!!! Osez…….
j’ai de gros doutes qu’un Politique parle, l’Extrême extrême Gauche est Tabou car elle n’existe pas aux yeux de nos élus locaux: c pathétique!!!! peut-être fut-ce un feu accidentel…… non !
Oui il y avait une grosse soirée knockk au paddy et on s attendait pas du tout à des emeutes à la croix rousse
Signaler RépondreAvec son 49.3 je me demande si c'est pas un dictateur ce prèsident ????
Signaler RépondreDans les autres pays européens sa existe pas ce 49.3 sa passe pas les votes.
La bonne nouvelle c'est qu'avec de la chance, le sapin de Noel du maire a peut-être cramé (j'rigole Remi! )
Signaler Répondrehttps://www.lyonmag.com/article/112004/lyon-reactions-mitigees-au-sapin-zezette-du-maire-du-4e-arrondissement
Comme dit Remi Zinck, c'est juste une "frustration légitime", hahaha!!!!
Signaler Répondrehttps://www.lyonmag.com/article/122570/mairie-du-4e-arrondissement-de-lyon-attaquee-au-mortier-d-artifice-climat-tendu-et-frustration-legitime-selon-le-maire-eelv
Bah alors les pastèques vous ne controlez plus le monstre que vous avez créé?
Signaler RépondreL'extrême gauche, des anges.
Sans parler de l'ombre de Poutine derrière certains de ces "activistes".
Poutine, sors de ce corps !
Signaler RépondreC'est drôle ce commentaire. Ce sont des gentils fêtards bien intentionnés qui ont dégradé les bureaux de la mairie et mis le feu à l'entrée. Que doit faire la police, les aider pour que cela finisse plus vite ?
Signaler RépondreJe tiens à apporter un complément d'information puisque j'étais sur les lieux ce soir pour fêter la Saint Patrick. Il n'y avait quasiment pas de casse pour être passé à Hotel de ville, quelques tags sur les murs et des poubelles renversés rien de plus.
Signaler RépondreAlors que de l'autre côté, j'étais dans un pub irlandais à Croix rousse après. Nous étions au Paddy's pub. Quelques manifestants, une dizaine pas plus, pas de casse et les CRS ont arrosé le bar de gaz lacrymo. Les dirigeants du bar ont fermé les portes de sorties et vu qu'ils avaient un stand pour l'extérieur les lacrymos sont rentrés dans le bar avec une foule coincée à l'intérieur. C'est totalement disproportionné comme réaction des forces de police.
Hotel de ville et Croix rousse ont été arrosés de gaz lacrymo et les premières victimes n'ont pas été la dizaine de manifestants mais les milliers de gens qui étaient en terrasse ou dans les bars pour fêter la Saint Patrick. Le Préfet devra répondre s'il y a des blessés.
Il faut bien qu'ils s'amusent un peu ces jeunes, une veille de week-end, ils contribuent à mettre une chaude ambiance au centre ville. Après tout, vous les avez voulus, ces gauchistes, zadistes et antifas protégés et chouchoutés par Doucet, qui ne se plaint que de l'extrême-droite, source de tous les maux lyonnais. Heureusement que j'ai quitté cette ville que j'aimais tant pourtant, mais qu'une frange d'individus a rendue invivable.
Signaler RépondreLes fachos intervenant sur le forum LM se délectent avec ce type d'incident.
Signaler RépondreLe maire du quatrième n' avait pas la lumière dans toute les pièces de la mairie les antifas lui ont fourni.
Signaler RépondreAlors Doucet affecté ? Non en week-end avec sa petite famille en région parisienne ?
Signaler RépondreAlors aucune intervention des islamogauchistes de LM concernant cet événement ?
Signaler RépondreUn seul mot malheureusement : joussif.
Signaler RépondreA mourir de rire les protégés des écologistes qui mettent le feu dans une mairie proche de leur idées. Que va dire le maire pour les dédouaner? Les écologistes ont engendrés et alimentée des monstres qui maintenant les dévorent.
Signaler RépondreAh c'est drôle, sauf que la poubelle brûlé ce n'est pas Macron qui va la payer, c'est moi. Gros malin
Signaler RépondreQuand nos élus ne respectent plus rien, il ne faut pas s'étonner que le peuple non plus, après tout ils nous représentent.
Signaler RépondreAprès les printemps arabes, les printemps parisiens, voici le printemps lyonnais pour former le printemps Français ?
Signaler RépondreOn va attendre la déclaration de Zink: " il semblerait que des identitaires aient infiltré les locaux de la mairie du quatrième arrondissement lieu d'accueil de monsieur Melanchon "
Signaler Répondregénial !
Signaler Répondre👍👍👍👍👍👍👍😂😂😂😂😂😂
Signaler RépondreSlogans anti-polices : classique de ces groupuscules ultra-violents et haineux d’extrême-gauche.
Signaler RépondreDemain, la ville sera enlaidie par les tags degueulasses, encore une fois. Mais pour les chemises vertes, c’est sans doute de l’art?
La gauche bobo va peut être moins laxiste avec les casseurs
Signaler RépondreL'ironie serait donc votre sport favori dans la macronie ? Stoppez votre mépris un instant SVP.
Signaler RépondreJe comprends pas que la police empêche les manifestants d’aller voir leur pote Doucet à la mairie.
Signaler RépondreIls ont les mêmes idées : la déconstruction et la casse.
Une belle dictature qui va encore faire des abstentionnistes et faire passer l’extrême-droite..
Signaler Répondre49-3 contre 8.6, sacré combat
Signaler RépondreDoucet le pompier pyromane.
Signaler RépondreUn suppo et au lit, demain rdv chez un psy !
Signaler Répondrecomme si de tout casser allait changer quelque chose pour les retraites ….. on paiera plus pour les assurances !
Signaler Répondre