Les opposants à la réforme des retraites annonçaient vouloir aller "chercher la bourgeoisie" après avoir commis des dégradations en Presqu’île et à la Croix-Rousse, notamment sur l’Hôtel de Ville et la mairie du 4e arrondissement où des poubelles avaient été incendiées une fois la porte d'entrée forcée.
Entre 400 et 500 personnes selon la préfecture du Rhône ont joué au jeu du chat et de la souris avec les forces de l’ordre. Ces dernières ont très rapidement fait usage de gaz lacrymogène pour éclater le groupe principal de la place Maréchal-Lyautey en plusieurs poches de dizaines d'individus. Déboussolés, ces derniers ont erré dans les rues adjacentes.
Le quartier étant moins propice à semer les policiers que celui des Pentes de la Croix-Rousse, les casseurs n'ont pas réussi à avancer vers des points stratégiques ou à commettre beaucoup de dégradations. Du mobilier urbain a parfois subi leurs foudres.
Un rassemblement a ensuite eu lieu dans le quartier de la Guillotière, les manifestants séparés s'y regroupaient pour repartir de plus belle. Mais là encore, les forces de l'ordre ont sifflé la fin de la récré à coup de lacrymogène.
Moins offensives jeudi et vendredi, elles ont pris leur revanche en empêchant des saccages ce samedi soir. Les accès à l'Hôtel de Ville et à la Croix-Rousse étaient également bloqués par des CRS postés stratégiquement.
Dix-sept interpellations ont été menées.
Ils/elles se sont juste partagés des parts de marché. C'est tout. "Y'a de la place chez toi ?"
Signaler RépondreS'ils étaient sincères et appliquaient leurs promesses on pourrait voter mais dès qu'ils/elles sont élus les promesses s'envolent, parfois même c'est tout le contraire qui est appliqué... Absolument intouchables, tout est permis, et dans le mépris publiquement manifesté.
A contrario , si on se dit qu'ils sont tous/toutes honnêtes et uniquement dans la recherche de l'intérêt général (même plus national), ils sont comme dans la fable des "aveugles et de l'éléphant". Chacun détenant une part de vérité, et échafaudant toutes les hypothèses possibles à partir de là. Et cherchant à imposer son point de vue.
Oui des vrais neuneus qui cherchent à donner un sens à leur pauvre vie.
Signaler RépondreIl est impératif de voter , vous avez des pays de dictature ou les gens sont empêché de voter ,
Signaler Répondredites vous bien que vous êtes dans un pays libre pas parfait certes mais avec cette chance là, avec la cohorte de politiques qui se présentent aux élections vous n'allez pas me dire qu'il n'y en a pas un qui représente vos idées ? un peu de courage en s'intéressant à ce qui se passe autour de vous vous fera grand bien ainsi qu'au pays , ce qui nous manque aujourd'hui sont des gens courageux.
J'ai toujours pour Habitude de me méfier de l'eau qui dort et cela fait un moment que l'on ne les entend pas, mis à part sur l'immigration les
Signaler Répondresolutions pour le reste me font plus penser à la gauche, cela me fait doucement rire lorsque j'entends que MLP est d'extrême droite,est-ce uniquement parcequ'elle veut réguler l'immigration ? personnellement malgré les talents de certains dans son groupe je ne voterais pas pour le FN , je crains trop ce qui avance à bas bruit.
l'extrême droite est contre la réforme aussi...alors go!!!
Signaler RépondreEt à la fin du mois il leur reste combien ?
Signaler RépondreAvant de sortir des bêtises pareilles , il faut , à minima, se renseigner. A la différences des députés, les sénateurs ne touchent absolument rien de l'état pour leurs retraites, elles viennent exclusivement de leurs cotisations ( 50% supérieures à celles des députés) et des revenus de la caisse gérée. L'année dernière la caisse de retraites des sénateurs était excédentaire de 6 millions d'euros. Allez plutôt jeter un coup d'oeil du coté de l'assemblée nationale ou du CESE et de tous les comités théodules où sont parachutés les recalés des élections....de gauche comme de droite
Signaler RépondrePS: je ne suis pas sénateur et je n'en connais absolument aucun.
Moi je ne suis pas solidaire des régimes spéciaux!
Signaler RépondreJe vais pas aller travailler jusqu'à 64 ans, pendant qu'eux s'arrêteront a 55 ou 57!
Les entreprises reviennent en France ( et en Europe ) car le coût du travail a considérablement augmenté en Chine et autres pays du sud est asiatique et que les coûts de transport sont devenus prohibitifs. CQFD.
Signaler RépondreExpliquez nous comment voulez-vous faire pour ce faire entendre quand un gouvernement ne vous écoute Plus ? Après le pacifisme, viendra le vent de la violence et du désordre, celui aussi du Désespoir 😩 de Français PRIVÉ de RÉFÉRENDUMS et de la Liberté qu’ils nous confisquent ! Ils vont le payer 💰 très cher dans les urnes 🗳️. En 2027 attendez vous au RN au pouvoir !
Signaler RépondreSalut à toi, jeune entrepreneur!
Signaler RépondreVous avez raison, ils gouvernent tous sans le peuple et sont très minoritaires . Je ne vote plus aussi , je me fichent de qui gouvernent, car tôt ou tard sans démocratie le Peuple se révoltera en ÉMEUTES encore plus violente que celle des GJ .
Signaler Répondre´´Se déplacent encore aux urnes ´´ . Désolé c’est Apple .
Signaler RépondreAprès comment voulez vous que les FRANÇAIS défendent encore aux URNES ?
Signaler RépondreExact. Ils ont en politique un. Régime très spécial très avantageux qu’ils ne veulent PAS EUX perdre tout . Mais qui va leur LEVER ? Le peuple ? C’est eux qui font leur lois et la loi , le peuple la subit comme la moutonnaille.
Signaler RépondreVous êtes un peu naïf.
Signaler RépondreLes manifestants, ce sont juste les régimes spéciaux qui veulent garder leurs privilèges et leur départ à 57 ans.
Ils se contrefoutent du reste et de l'immense majorité des travailleurs.
Réfléchir 🤔 ? A quoi , a continuer à se faire flageller ? Racketter? Humilité ? NON merci 🙏. Et encore ils ont BEAUCOUP de chance 🍀 de ne pas EUT à faire aux VIEUX des années 70 , qui Ont connus la VRAIE VIOLENCE de MAI 68 et ses morts , se barricadent, ses charges , ses blessés etc….
Signaler RépondreLa minorité d’improductifs qui se Plains , peuvent toujours faire tourner le pays !
Signaler RépondreFRANCE3 est en grève éternelle et ne fait plus grand chose dans la région...
Signaler Répondre(A part faire la promo pour ses "chances pour la France"...)
Et en quoi bloquer un péage va contribuer à solutionner les choses ??
Signaler RépondreAucune plus value
Juste embêter des usagers de l’autoroute qui ne vous ont rien fait, et qui ne sont en rien responsables de la situation
Réfléchissez avant de passer à l’action
D'accord avec toi, marre de tout ces glandeurs!
Signaler RépondreMais bon quand ils auront 64 ans, ce seront les premiers a aller demander des aides sociales!
Et oui les glandeurs, faut bosser dans la vie!
Kamoulox !
Signaler RépondreMais opposez les gens c'est normal quand il y a des injustices!
Signaler RépondreToi tu vas travailler jusqu'à 64 ans, pendant que d'autres vont partir a 55ans?
Opposer les gens, les classes sociales c est juste la conséquence d une colère.
Signaler RépondreLe sentiment d échec appartient à l individu lui-même, il ne lui reste plus qu'à construire sa réussite et penser à lui avant de regarder les autres.
"Aller chercher la bourgeoisie", de la part de ces "révolutionnaires" (en carton!) eux-mêmes issus pour la plupart de cette même "bourgeoisie"! Je me marre!
Signaler RépondreC’est la vraie vie , se battre après être tombé, car dans la vie , il faut TOUJOURS se redresser et se battre contre ceux qui vous empêche d’être heureux, comme le disait si bien ´´Micke Brandt ´ dans une chanson 🎵 magnifique. Ont doit regarder ses propres intérêts, et les ÉLITES Françaises détestent leur peuple ! Alors se soumettre à ses pleutres c’est comme avoir peur de son ombre , car ils sont incompétents et corrompus et ne pensent qu’e eux avant l’intérêt des français. Ils ont d’ailleurs Vendus la France 🇫🇷 aux plus offrants des pays étrangers, vignobles aux chinois, nucléaires aux Quatar etc…. Même le PSG est étrangers , c’est pour dire , plus rien ne les arrête 😡.
Signaler RépondreEssayez de vivre en ouvrant les yeux sur la réalité.
Signaler RépondreJe suis vieux mais je vous soutiens dans vos rassemblements et j’ai même bloqué un péage à mon âge ! Vie les français qui vient debout et pas ceux qui vivent à genoux 🧎♂️.
Signaler RépondreBAM, BOUM ! l'attaque sur les enfants est tellement vraie . Ils choisrtont la conscience du collectif, du social et la préservation de la planète loin des idées de papa le capitaliste et l'égocentré
Signaler RépondreBravo a tout les travailleurs qui bossent pour payer les retraites
Signaler RépondreEt oui dans la vie, faut bosser pour réussir ( a l'école surtout )
Assez de social en France, allez bosser bande de glandeurs
Quand on voit les professeurs des écoles qui manifestent...vous avez pas assez d'avantages?
Contrôle toi !!! Tu sais bien que la bibine ne t'arrange pas !
Signaler Répondre+ 1000
Signaler RépondreContinue à écouter le gourou Melenchon, il ne fait aucun ravages. D’ailleurs, c’est assez surprenant que ton pote le rameux, ne jalouse pas son patrimoine immobilier, non ?
Signaler RépondreSénateurs : 1 seul mandat = 2190€ net de retraite par mois... et on peut faire plusieurs mandats
Signaler Répondreil faut supprimer les régimes spéciaux ...enfin celui des autres, histoire de continuer à financer le plein de mon jet de fonction 😁
Un chirurgien qui c’est tapé 15ans d’études exploite qui ?
Signaler RépondreIl a bossé il gagne bien sa vie et du coup vous ragez.
Fallait bosser à l’école c’est tout.
personne ne vous oblige à être au smic à par vous même.
balablablablablabla....vous n&avez rien compris... BFM fait des ravages
Signaler Répondret expliqueras à tes enfants effectivement. ils seront fiers de toi...ou te vomiront dessus..option 2 la plus probable
Signaler RépondreTu es un grand malade, toi!
Signaler RépondreCe n'est pas les ambitions qu'ils fallait briser mais les côtes.
Signaler RépondreLe peuple français a bien compris.
Signaler RépondreLa bourgeoisie Lyonnaise ne vis pas dans le 6 ème arrondissement de Lyon encore des gens qui se disent Lyonnais mais en fait ne connaissent pas Lyon.
Signaler Répondre...en exploitant les autres. Belle mentalité.
Signaler RépondreVos propos sont très justes, mais faire comprendre ça à des jeunes désœuvrés, c'est comme si on leur parlait en chinois. Ce qui fait du mal, ce sont ces extrémistes gauchistes de la nupes qui pensent qu'il n'y a qu'à prendre l'argent au riches pour régler tous les problèmes et qui alimentent la violence en permanence, il n'y avait qu'à regarder les débats de sauvagerie à l'assemblée, c'était du grand n'importe quoi.
Signaler RépondreManque de préparation pour les manifestants , je leur conseillerait d'explorer le quartier , repérer les caméras , travailler sur plan , mettre des informateurs pour signaler les positions de l'ennemi et ses déplacements , surtout ne pas annoncer ce qu'ils envisagent de faire... Lire ou relire " l'art de la guerre" ...
Signaler RépondreVous avez raison! D'ailleurs, avez-vous noté que le sans plomb 98 vient de passer les 2€ le litre?
Signaler RépondreLe collecteur, c'est un tuyau.
Signaler RépondreC’est un peu ça,le glandu fainéant qui jalouse le «bourgeois» ou du moins ce qu’il considère comme bourgeois à savoir simplement des gens qui ont bossés à l’école pour avoir un boulot qui leurs permet de vivre confortablement.
Signaler RépondreBonjour, j'étais présent tout proche de la place Maréchal Lyautay vers 20 heures, un groupe belliqueux a été repoussé, entre le pont Morand et la passerelle du Collège, heureusement les fdo et gendarmes mobiles étaient en standby a partir e de 17 h, place Edgar Quinet, car les quais du Rhône étaient très fréquentés avec beaucoup de familles et enfants, je tiens à ajouter que je ne suis pas politisé, c'est respectable de pouvoir manifester mais ces groupes d'extrême gauche et anarchistes sont de plus en plus extrémistes, tout le mobilier urbai, les quais des deux fleuves sont saccagés et portent les stigmates de leur graffiti, c'est vraiment une triste preuve du respect qu'ils portent pour l'histoire et le cadre, les monuments de notre Ville de Lyon.
Signaler RépondreJe porte un toast aux FDO.
Signaler RépondreOui toujours le même argument de la droite : "si vous ne vous mettez pas à 4 pattes, les patrons vont partir."
Signaler Répondre40 ans que j'entend cet argument. Des entreprises ont délocalisés mais reviennent en France car les travailleurs francais savent bosser