Ce week-end, toutes les représentations de l’Opéra de Lyon avaient été annulées à cause du mouvement social de lutte contre la réforme des retraites. C’est donc devant l’institution culturelle qu’une manifestation est partie ce dimanche après-midi sous la pluie.
Un groupe d'une trentaine de personnes réclamant le retrait du projet gouvernemental a ensuite envahi le musée des Beaux-Arts avec la ferme intention d’occuper les lieux pour obtenir un temps d'échange avec des membres de la direction du musée.
Une banderole "Tuer nos retraites, votre chef-d'oeuvre" a été déployée sur la façade du Palais Saint-Pierre.
Outre l'Opéra, l'Auditorium de Lyon a également souhaité faire passer un message durant le week-end. La lecture d'un texte de revendication par les musiciens a récolté les huées du public qui a exigé que débute la représentation.
des bobards
Signaler RépondreC'est peut-être la seule fois qu"ils mettent les pieds dans un musée!
Signaler Répondrepas de canons à neige
Signaler Répondrepas de bassines
Tu vas à l'auditorium...on te sermone.
Signaler RépondreTu vas au musée...on te sermone.
Vive le ski !
... qu'ils faut être vachement "cultivé" pour huer des employés qui défendent leurs droits...On en souhaiterait presque être c** et avoir de l'empathie lieu et place de "culture"... Le respect ne serait donc pas intrinsèque à la culture... Bizarre.... Se comporter comme une ordure serait donc un gage de culture.... J'avoue que j'ignorais cet aspect de la culture mais bon, peut-être ne suis-je pas encore assez "cultivé" pour m'exonèrer du respect d'autrui... C'est bien ça ? J'ai bien tout compris ? 🤔😉
Signaler Répondre... s'ils étaient si bien éduqués que ça... ils n'auraient pas hué des employés qui défendent leurs droits (et ceux de tous en fait)... Et étant donné qu'il s'agissait d'un court préambule et non d'un monologue de plusieurs heures, les huées etaient donc bien un rejet idéologique du style mépris de classe... Alors vous pouvez trouver ces gens "cultivés", moi je les trouve juste méprisables et leur motivation ne peut être que l'expression du mépris.
Signaler RépondreIls peuvent s'estimer heureux que les musiciens aient joué après s'être fait insulter par des huées... À leur place j'aurais répondu par un concert de cacophonie et de bruits d'instruments qui couinent de manière anarchique pendant toute la durée prévue du concert... Ils auraient donc effectué une prestation comme leur contrat les y oblige.. Dommage qu'ils n'y aient pas pensé, c'est tout ce que méritait ce public de grossiers personnages.... Je leur en aurait donné pour leur argent en réponse aux huées ! Personnellement ça aurait été ma réponse... tu m'insultes ?.. À moi maintenant ! 😊
ah ! c'est ce que j'allais écrire ! on lit par ailleurs qu'un complice de la mona écrit dans les réseaux des cas sociaux que le public de l'auditorium est poudré ! ...et quand je lis les commentaires la propagande insoumise est à l'oeuvre, toujours dans le paraitre et non dans l'être...et occuper le terrain en gueulant c'est cela leur illusion de majorité
Signaler RépondreIl est bien connu en effet que les gens fréquentant l’auditorium de lyon sont des personnes aisées …. Non juste des gens cultivés dont vous semblez cruellement manquer pour tenir de tels propos dans un journal…..
Signaler Répondreça c'est sur que pour le social et l'assistanat, on est champion du monde
Signaler Répondreet ce sont toujours les mêmes qui bossent!
Bah vous perdez votre temps schuss69 n a que cet argument et le sort sur tous les articles comme un perroquet
Signaler RépondreC’est sûr, pour eux il faut surtout que rien ne change! Régime des retraites non équilibré… et renfloué par les autres!
Signaler RépondreElle est pas belle la vie….
De perpétuels assistés heureusement nés en France!
Vérifiez vos sources avant de faire passer ces professionnels pour des privilégiés…..ces salaires BRUTS sont ceux d’un Soliste d’orchestre en fin de carrière , pas d’un jeune du rang qui débute ce métier!!!
Signaler RépondreAh…..encore quelqu’un qui pense que musicien professionnel c’est de l’amusement….instrument et enseignement de la formation musicale débutés vers l’âge de 6 ans….2 à 4 heures de travail personnel par jour à l’adolescence quand d’autres vont au cinéma afin de préparer d’exigents concours pour rentrer dans des Conservatoires d’enseignement Supérieur, puis concours de sortie, puis concours pour rentrer dans un orchestre et enfin 5 à 7 h d’instrument par jour à vie pour rester en forme, ne pas décliner, et éviter les maladies musculo squelettiques dues à la pratique intensive d’un instrument…
Signaler RépondreDonc oui musicien d’orchestre est tout aussi exigent que beaucoup de métiers.
Et C’EST UN MÉTIER.
Et où avez vous lu qu ils ne savaient rien de la loie ? Vous spéculez... Un argument du gouvernement qui mettait en avant la retraite à 1200 euros. Heureusement que les opposants ont des connaissances ! Ils ont mis en avant le mensonge. Idem pour la retraite des femmes. Le gouvernement dit que c est plus juste pour ensuite se rendre compte que en fait c est plus injuste. Bref une catastrophe
Signaler Répondre"les huées du public" Donc bien récompensés.es
Signaler RépondreDanton, Robespierre, St Just...etc tous guillotinés en 1794 après un an: Terreur, massacres, destruction, spoliation....
Signaler Répondre😂😂😂😂
Signaler RépondreRarement lu plus plus idiot comme commentaire. T'en sais des choses, Toi !
Signaler RépondreEt t'as appris ça dans quel collège de seconde zone ? Je serais donc "un bobo" selon toi ?
Un point positif... tu ne risques rien côté méningite ! 🤣
On ne parle pas de penibilité... on parle de 2 ans de plus et de l'attitude des gens qui se sont permis de huer. Faut comprendre le sens des exemples😉😊😘 Décidément les neurones ne se bousculent pas sur ce forum. 🙄
Signaler RépondreEt tous les blaireaux qui pleurent pour leur retraite mais qui payent des abonnements tv pour voir jouer des footeux qui sont payés des millions par mois, comme Mbappé ou Benzema.
Signaler RépondreNe changez rien les français, pays de tocards.
selon vous seul les "artistes" ont le droit de s'exprimer ?
Signaler Répondrele public n'a que le droit de payer sa place, et de se taire ?
belle exemple de dictature !!
Ils vont détruires toutes les oeuvres d'art du musée avec leurs tags.
Signaler RépondreQuand la médiocrité et l'ignorance crasse salie et viole la beauté de l'art, les incultes dans la place.
Je préfère mon travail de footballer à 200K/mois
Signaler RépondreJalouse hein ?
Signaler RépondreVous osez comparer et surtout dire qu’un musicien a un travail aussi pénible qu’une infirmière ? Vous plaisantez ?
Signaler RépondreDans quel monde vivez vous ? Et en plus les infirmières (et autres métiers de la santé) inscrivent en effet « en grève » mais ils bossent sans donner de leçons à leurs patients !!
a propos de bulot; oser comparer le boulot d'une infirmiere et celui d'un musicien c'est à cela qu'on les reconnait comme disait audiard. Une infirmiere qui s'arreterait de travailler ça serait plus que gênant(mais elle ne le ferait pas ) ,un musicien s'arrête, on s'en fout completement
Signaler RépondrePourquoi t'y bosses pas ???
Signaler RépondrePénibilité du métier de musicien?
Signaler RépondreRetraite à 62 ans?
On aurait pu en parler aux Cortot , Menuhin , Rostropovitch , Rubinstein etc....
Je parle de musiciens décédés car beaucoup d'autres sont en activité et n'ont visiblement aucune envie d'arrêter leur carrière!
Pour une fois qu'il vont au musée !!
Signaler RépondreAh d’accord je ne paierai plus de place de concert pour voir ces gens, désolé d’être un nanti qui se divertit. Mieux vaut rester devant Hanouna si je comprends bien…
Signaler RépondreJe savais pas que les responsables du musée des beaux-arts avaient un quelconque pouvoir sur la réforme des retraites.
Signaler RépondreSalaires. Les musiciens recrutés par les orchestres nationaux ont un contrat à durée indéterminée et perçoivent un cachet : entre 2 900 et 3 300 € brut par mois.
Signaler RépondreOrchestre national de Lyon, c'est moins pénible que beaucoup , beaucoup de métiers, et en général il a été choisi par l'intéressé,
C est vrai ça , déjà que ceux qui portaient le texte ne le savaient pas non plus
Signaler RépondreOn n'est pas nanti parce qu'on va au concert. Mais il y en a marre de se faire prendre en otage par des individus qui, pour la plupart, ne savent rien du contenu de la loi qui va être votée.
Signaler RépondreAlors j'étais à l'auditorium le vendredi et.... Sauf une dizaine de personnes sans lien avec le monde reel qui ont effectivement huée le discours des artistes, on a tous applaudit pour montrer notre soutien
Signaler RépondreLes fainéants s'ennuient même le week end !En semaine ,ça doit être désastreux !!!!
Signaler RépondreMinables bobos ?? Et pourtant à travers votre tentative avortée de réflexion vous en êtes bien un dans l'esprit. Bobo Gaucho en fait....bref une personne qui ne sert à rien.
Signaler RépondreLes cultureux et autres musiciens ont un travail pénible ??! Mort de rire. Ces gens subventionnés pour la très grande majorité ne travaille même pas 35h par semaine. Les huées sont nécessaires pour qu'ils comprennent que leur petits tracas n'en sont pas. Et non il n'y a pas que des gens aisés à l'auditorium...et au pire ils ont bien besoin de leur fric pour exister et non l'inverse.
Signaler RépondreVive la retraite à 69 ans , plus de chômage, suppression des allocations familiales et sociales, plus de congés payés, plus de jours fériés, et le travail OBLIGATOIRE pour tous , même les handicapés avec des postes allégés ! Plus aucun assistanat !!
Signaler RépondrePrenez donc le temps de lire... Il ont réagi au fait que les musiciens se sont fait huer pour avoir dit en préambule à leur prestation qu'ils étaient contre cette réforme... Vos réactions débiles reviennent à déblatérer sur une infirmière réquisitionnée qui aurait marqué "En grève" sur sa blouse... Les musiciens sont donc si méprisables à vos yeux qu'ils n'auraient pas le droit de s'exprimer ? Et que s'ils le font, ils méritent de se faire huer sans avoir le droit d'être défendus ? Les ordures, ce sont ceux qui les ont hués et la c'était une réponse à ces minables bobos.
Signaler RépondreDes paires de gifles à la Lino Ventura se perdent
Signaler RépondreOk le boomer soixante-huit-retard .
Signaler RépondreLes macronistes nantis osent cracher sur les mimusiciens qui les divertissent.... En clair, ils sont bien heureux que "des employés" les divertissent mais faut surtout pas qu'ils parlent de leurs conditions de travail et s'expriment.. Ces nantis viennent les voir comme s'ils allaient au zoo voir des singes... En d'autres temps, ils se seraient rejouis des jeux du cirque où les prisonniers s'etripaient dans l'arène pour leur seul plaisir d'assouvir leurs bas instincts..
Signaler RépondreVoila le sens de cette action... une réponse à leur ignominie ! Ils se pensent supérieurs car nantis mais au fond, ils sont bien plus vulgaires que ceux sur lesquels ils crachent.... L'humanité, les valeurs, la morale, l'empathie ne se mesurent pas en €.. Ils n'arrivent pas à la cheville d'un éboueur ou d'un manœuvre de chez Renault... Pas même à celle d'une prostituée qui fait ce métier pour nourrir ses mômes !
la penibilité du travail de musicien a l'auditorium! on croit rêver
Signaler RépondreVous n avez pas manifestement lu le même article...il me semble que s agissant d un collectif culturel ...le musée ils doivent connaître non ?
Signaler RépondreOn subit la réforme ET on subit les exactions des mécontents à cette réforme alors que nous n'avons rien demandé à qui que ce soit.
Signaler RépondreDouble peine donc pour l'immense majorité d'entre nous.
Nous sommes passés de 39h à 35 h . Nous avons plus de temps libre, plus de vacances que nos aînés et ils se plaignent juste parce qu'ils vont faire 2 ans de plus.!! C'est honteux et scandaleux.
Signaler Répondre68 (il y a 55 ans), vous y étiez? Si oui probablement avec un esprit déjà ramolli.
Signaler Répondre+1000
Signaler RépondreMais quel rapport avec les retraites ?
Signaler Répondre