Pour lutter contre la réforme des retraites, une vingtaine "d’artistes anticapitalistes" ont pris possession du musée. Ce lundi, ils ont tenu une conférence de presse pour faire part de leur mécontentement.
Ils considèrent que la Préfecture du Rhône veut "faire monter la tension" et qu’elle ne cherche pas à négocier. Tout le périmètre du musée est par conséquent bouclé par des CRS. Les membres du collectif déclarent qu’ils ne quitteront pas le musée tant que les autorités ne feront pas un pas vers eux.
Ces artistes, associés aux travailleuses du sexe et aux étudiants qui occupent également l’école des Beaux-Arts, entendent lutter "contre Macron, sa police et sa milice". Ils se disent lésés par la réforme des retraites car les artistes sont rémunérés aux cachets et aux droits d’auteur et sont embauchés de manière discontinue. De plus, avec les réformes du RSA et du chômage qui "laissent des salaires de misère", les membres du collectif veulent être entendus : "On a envie d’être bien traité quand on est vivant et pas que quand on est mort."
Le collectif en profite pour envoyer un message aux élus : "Tant que le gouvernement continue de tuer nos retraites, nous continuons les occupations et appelons à les multiplier." Il conclut en déclarant vouloir mettre "le gouvernement à genoux" pour faire retirer cette réforme.
L’occupation est reconduite ce mardi et ils décideront alors si le mouvement se poursuivra pour le reste de la semaine.
Face à cette présence illégale, l’opposition n’a pas tardé à réagir. Dans un communiqué de presse, le parti Droite, Centre et Indépendants de Pierre Oliver demande à Grégory Doucet de faire cesser cette occupation illégale et de "protéger les œuvres d’art".
A.C.
Pas bon pour votre coeur vieux rageux. Une bonne soupe et au lit !
Signaler RépondreEt pourquoi ne vont-ils pas occuper l’Élysée ? Là-bas au moins ils emmerdront vraiment quelqu’un
Signaler Répondretout à fait d’accord !
Signaler Répondredehors les feignants
À voir les tronches on pige tout de suite.
Signaler RépondreJ’ai vu ce midi un musicien ( inconnu) qui occupe le musée !
Signaler RépondreJuste si j’étais son père , je lui mettrai un coup de pied dans son fondement pour qu’il aille bosser
Oh les crs vous faites quoi?
Signaler RépondreMettez moi tout ces glandeurs dehors!
Virez donc tous ces crasseux manu-militari !
Signaler RépondreQuand tu sauras ce qu'est un travail artistique, tu pourras commenter. Car à priori, c'est un sujet qui te dépasse!
Signaler RépondreUn peu comme les trois rentiers qui viennent insulter tout et tous constamment ici...
Signaler RépondreonT a surtout séché les cours de français.
Signaler Répondreenfin, ce sont des ARTISTES ils ne peuvent quand même pas travailler pour se nourrir, ils sont au dessus de ça
Signaler RépondreC’est exactement ça! 😃
Signaler RépondreOui, à renaissance ont est sans talents et plutôt incompétents mais surtout médisants et malveillants envers les français qu’ont détestent.
Signaler RépondreCe ne sont que des blocages organisés par les syndicats et l’extrême gauche, je ne vois aucun mouvement spontané des français….l’extrême gauche est décidément très forte en com!!!!
Signaler RépondreEh bien, les artistes anticapitalistes, faites donc comme nombre de vrais artistes : trouvez un job en parallèle de vos activités artistiques, au lieu de compter sur le RSA. Souchon était plaquiste, Dorė également dans le bâtiment, mon fils, en plus de ses tournées, travaille comme chiefdata à Paris après avoir été conducteur de travaux dans la réhabilitation de l'Hôtel-Dieu, vous savez, ce bâtiment que vous taguez régulièrement, etc. C'est vrai que ça remplit les journées, les week-ends et les vacances, mais ça assure aussi le gîte, le couvert... et la retraite.
Signaler RépondreLe capitalisme et la bourgeoisie les nourrit.
Signaler RépondreQuel joli foutage de gueule
Décidément la droite minoritaire cultive encore le mensonge comme leur maître SARKOZY dit n’ PINOCCHIO ´ c’est pour dire .en bloquant un péage je doit vous affirmer que 80/100 des automobilistes nous ont applaudis, et félicité pour nos actions syndicales pacifistes mais sur le terrain. Après 3 heures d’occupation , une centaine de CRS au moins et une dixaines de civils de la BAC , le commandant des CRS nous a dit départir , chose que nous fait en applaudissant les CRS qui ont été souriant pour moitié car eux aussi , sont comme nous syndicalistes et impliqués . Ils sont professionnels comme nous et savent tenir leurs rang ps sans bavures , car nos mouvements sont soutenus par tous les français pratiquement. Après pour le politique droite gauche , c’est de bonne guerre de ce critiquer mais avant tout en toute intelligence. Car les politiques savent qu’avec les syndicats contrairement aux GJ , ils ont des interlocuteurs responsables .
Signaler RépondreLe RSA et le chômage ne sont pas des « salaires de misère « mais des prestations sociales , les confondre avec un salaire donne une idée de l’assistanat de ces gens ! Et je croyais que les intermittents (dont fait partie la majorité des artistes) échappaient à la réforme comme les dockers Cégétistes, les danseurs de l’opéra de Paris (les autres peuvent aller se gratter), tous ces gens qui travaillent vraiment très dur.
Signaler RépondreTu m'étonnes qu'avec ces bras cassés, intermittents du talent, le bon peuple qu'ils connaissent dans les livres soit obligé de bosser jusqu'à 64 ans !
Signaler Répondre"car les artistes sont rémunérés aux cachets et aux droits d’auteur et sont embauchés de manière discontinue."
Signaler RépondreDroits d'auteur pour ces "artistes anticapitalistes" ?... :)
Surtout rémunérés aux subventions d'une société capitaliste qu'ils abhorrent (dans le discours...) !
Vivement que leur société "anticapitaliste" advienne : ils en seront les premières victimes !
Et la retraite des anciens et les études des plus jeunes à votre avis qui a payé ? ...petit indice ceux qui sont maintenant à la retraite et je ne parle pas du rsa et autres aides aux plus démunis (ies)
Signaler RépondreC'est vrai que Macron & Co. sont pas du tout arrogants...
Signaler Répondre'"artistes anticapitalistes" mais subventionnés de tous les côtés, bien sûr
Signaler RépondreSi tu as envie d'être bien traité, essaye peut-être de bosser.
Signaler RépondreC’est toujours la minorité qui empêche toute réforme et toute évolution! Vous préférez vivre aux crochets de la société! Le droit à la paresse de Mme Russo et le monde des bisounours du petit Greg n’ont plus aucun secret pour vous! Vous prônez l’appauvrissement de la société! Aujourd’hui, ce sont les travailleurs qui financent la retraite et demain quand il n’y aura plus que nos enfants qui devront financer les alloc des grandeurs? Je n’ai pas envie de leur laisser ce modèle marxiste de société que vous souhaitez!
Signaler RépondreTu dois pas mettre souvent les pieds dans un musée, toi, je me trompe? Du coup, qu'est-ce que ça peut te faire qu'ils bloquent celui-ci?
Signaler RépondreDes artistes anticapitalistes qui sont bien content de profiter du système ...a gerber.
Signaler RépondreUne minorité qui dirige et qui donne des leçon surtout. Vous portez des jugements sans connaître les gens. 70 % des français sont contre la réforme et les multiples bourdes du gouvernement (retraite à 1200 euros, retraite des femmes....) leurs donnent raison. Mais une minorité préfère insister et insulter les gens de glandeurs
Signaler RépondreAlors là, ils font fort : artistes anticapitaliste avec les travailleuses du sexe et des étudiants ! Quel bel inventaire que ne renierait pas Prévert. Si l'heure n'était pas si grave, on pourrait croire à un gag !
Signaler RépondreOn a des prostitués, des peintres, et des enfants qui se sentent lésés par la réforme des retraites… pour partir à la retraite il faut d’abord avoir un travail…
Signaler RépondreCe n’est pas une majorité qui bloque mais ce sont toujours les mêmes feignasses qui veulent toucher les alloc sans bosser! Cette société est malade! Tant que ces incultes se feront biberonner avec des théories de la paresse et de la glandouille, notre société sera bloquée! Mr doucet une réaction?
Signaler Répondre