Après plusieurs mois de tests dans les zones de Meyzieu, et de Rillieux, la Métropole de Lyon a décidé d’acheter sa première benne à ordure ménagère (BOM) 100% électrique. Composée de 134 véhicules, la flotte de la collectivité a progressivement été renouvelée par des BOM en Gaz Naturel de Ville. Cela fait de nombreuses années qu’elle n’achète plus de nouveaux véhicules diesels, désormais avec ces nouveaux camions totalement électriques, elle se dirige vers un parc de bennes à ordures plus vert.
Bruno Bernard est fier de ce choix pour les avantages que ces nouveaux véhicules apportent. "Ils ont deux avantages, d’abord améliorer les conditions de travail de nos travailleurs d’un milieu qui est déjà très difficile. Naturellement c’est aussi avoir une énergie décarbonée et de lutter contre la pollution", déclare le président de la Métropole de Lyon.
En effet avec ces nouveaux véhicules les conducteurs et les éboueurs ne sont plus gênés par les bruits et les échappements de gaz à l’arrière du véhicule. Durant la phase de test de 18 mois, plusieurs problèmes ont tout de même été soulevés par les travailleurs. Dont un en particulier sur l’autonomie du véhicule qui n’était pas suffisante pour assumer les tournées. Ces soucis d’ordres techniques ont été corrigés assure le fabricant, Renault Trucks. Cette nouvelle version de batterie a gagné près de 30% d’autonomie par rapport à la précédente, le véhicule peut désormais faire entre 60 et 80 km.
Ces nouveaux véhicules ont tout même plusieurs dizaines de centimètres de longueur en plus comparé aux modèles diesel. Seul le temps permettra de savoir si ces modèles vont pouvoir circuler sans gêne sur le territoire métropolitain.
Bruno Bernard et la Métropole de Lyon annoncent l'arrivée de 2 véhicules électriques supplémentaires, d’une valeur de 460 000 euros chacun, cet été.
C.R.
Les camions poubelles existaient déjà à LYON dans les années 1958, j'ai des photos car je ne les ai pas connu, les fameux SOVEL.
Signaler RépondreJ'espère qu'ils vont prévoir des places de parking plus larges pour pouvoir recharger le camion...
Signaler RépondreIl y aura toujours le bruit de la pompe hydraulique.
Signaler RépondreA prendre en compte qu'un camion électrique est un camion silencieux qui ne réveillera pas les riverains !
Signaler RépondreDonc moins de pollutions sonore...
Un véhicule électrique est aussi beaucoup plus agréable à conduire en ville, je trouve que cette technologie est un très bon choix dans ce cas.
a Villefranche?
Signaler RépondreEn quelle année?
le nombre d ours blancs est stable(environ 30000:voir wikipedia) depuis 30 ans si ça peut rassurer les affolés du climat....les ours se déplacent de l 'Alaska vers la Russie ce qui explique des variations de population (Susan Crockford :Global Warning Policy Foundation 2021).
Signaler Répondrepour vivre en societe
Signaler RépondrePeut étre qu'avant on était moins "con"
Signaler RépondreCe commentaire c'est une blague ? Ils font pas Paris-Lyon avec le camion ! Ils font un quartier de lyon .... Tu as vraiment raté une occasion de te taire ...
Signaler RépondreConstruits à Villeurbanne sous la marque Sovel pendant des décennies mais comme le passé doit être nié , oublié, déconstruit, on fait semblant de réinventer l eau chaude
Signaler RépondreBien. Ca va mieux?
Signaler Répondrec'est bizarre, quand j'étais gamin à Villefranche, tous les camions poubelles étaient électriques ! (la SLEVE)
Signaler Répondreoublié
Signaler RépondreElle va être livrée devant la mairie d'hidalgo !!!!
Signaler RépondreEt ?
Signaler RépondreTout comme le maire de LYON EELV le président de la Métropole de LYON, B. BERNARD n'a pas le sens des mots, " faire reverdir la flotte des camions benne à ordures, peint en rouge. ou alors démontre t-il, que le rouge est la couleurs colportée par la gauche sous le couvert de LFI et la NUPES, ou tout simplement décrire ce qu'est une pastèque !
Signaler Répondreça ct avant mon pt’it monsieur !
Signaler Répondreon pousse après…
Signaler Répondrechuttt pas de bruit…. comme les VE !
Signaler RépondreSuper camion bien écolo qui va sauver les ours blancs et faire pousser des pingouins au Sahara... On attend impatiemment les porte-containers à pédales et les Airbus électriques...
Signaler RépondreBon,.... y'a bien quelques mômes qui y ont laissé leur peau dans les mines de lithium d'Afrique et quelques vallées ravagées à coups de bulldozers.... mais quand on voit un si beau camion.... on se dit tout de suite que ça valait le coût...
Et puis il ne faudrait pas oublier les électro-vélo-cargos-oh-qu'il-est-beau-mon-beau-bateau.... Voyez donc la prestance des bobos, trônant sur leur chariotttes, fiers de parader sur des brouettes qui ont forniqué avec des vélos... comme des cowboys sur leurs montures...les Lucky Luke des temps modernes..
Ahhh si seulement tout le monde était aussi intelligent et visionnaire qu'Europe Nécrologie les Vers..y'aurait même plus de déchets à ramasser... on irait courir nus dans les champs d'éoliennes et on mangerait des racines à même le sol... Que c'est BEAU ... l'escrologie ! 😊
Faut que BB en parle avec sa pote Hidalgo, qui en fera de la pub auprès de Zelinsky pour équiper Kiev… Ça lui rappellera des souvenirs quand elle lui donnait des conseils pour les pistes cyclables…..
Signaler RépondreN’importe quoi !
Signaler RépondreQuand va t-on utiliser des vélos bennes ?
Ras le bol de cette pollution !
500 000 € le camion ? Je rêve !!! Je n'ai aucune idée de ce que coûtait un véhicule Essence mais là c'est très fort. Qui va payer tout ça ? Mais bon, si ces quelques camions vont sauver la planète, il n'y a plus rien à dire. Respect.
Signaler RépondreNon, pourquoi? Une tournée, c'est pas 200km
Signaler RépondreEt sinon des projets pour l'économie ? La sécurité ? Ya pas que l'électrique, les petites fleurs, les arbres, les pissotieres....
Signaler RépondreL entreprise s appelait Sovel 😉
Signaler RépondreLes batteries sont elles suffisantes pour aller a Paris?
Signaler RépondreC'est kif kif... 😊 T'as juste à remplacer "Doucette" par "Bernard"... ils sont de la même espèce animale apparentée au poisson clown croisé avec une tanche.. Tu vois, ça ne change pas grand chose... Même régime alimentaire à base de pastèques, même attirance pour le blé et l'oseille publics, même curiosité envers les cargos à roulettes et les raies si tant est qu'elles soient électriques 😉😘 Kif kif, j'te dis 🤣
Signaler Répondre60 à 80 km d'autonomie, c'est une blague !?
Signaler RépondreOn dirait un camion de pompier avec cette couleur rouge
Signaler Répondrec'est la métropole dans ce cas
Signaler RépondreVous m’avez volé mon commentaire, j’ai pensé la même chose, on a pas de pétrole, on a plus d’électricité on est en déficit on est étranglé d’impôts et taxes, mais on a des bennes électriques 💪🏻
Signaler RépondreÇa y est... la Planète est sauvée.. J'ai eu peur !
Signaler RépondreLe Monde entier n'a plus qu'à venir se prosterner aux pieds de notre gourou, dit la Doucette.. On attend impatiemment Joe Biden, Ram Nath Kovind et Xi Jinping..
Il y a plus de 60 ans tous les camions de poubelles étaient électrique et fabriqué à Villeurbanne rue Léon Blum !
Signaler Répondre60 M€ pour remplacer la flotte !
Signaler RépondreAttendez de voir les grosses augmentations sur les factures du ramassage, avec en plus les marges des intermédiaires et les taxes au passage...
Plus qu'à composter les vroomers! Je plaisante, ils sont trop toxiques ;)
Signaler Répondre