Pour protester contre l’adoption par un nouveau 49-3 de la réforme des retraites, plusieurs centaines de personnes se sont réunies dès 20h place Guichard, dans le 3e arrondissement de Lyon.
Dès le départ du cortège, de premières dégradations ont été réalisées, notamment des incendies volontaires de poubelles et du mobilier urbain cassé. La préfecture du Rhône a indiqué avoir demandé aux forces de l’ordre une "intervention à chaque tentative de commettre des dégradations". Ainsi, des gaz lacrymogènes ont été utilisés dans le quartier Garibaldi, dans la Guillotière ou encore en Presqu’île, noyée sous les fumées.
Des mortiers d’artifice ont aussi été utilisés contre les policiers rue Vendôme entre les 3e et 6e arrondissements. Les sapeurs-pompiers ont ainsi été sollicités à de multiples reprises, comme aux pieds de l’Hôtel Dieu pour un feu de détritus, sur la place des Jacobins ou dans le quartier de la Part-Dieu.
Les policiers ont mené au moins 9 interpellations durant cette nouvelle soirée de violences. Un policier a également été blessé légèrement.
Le calme est finalement revenu tard dans la soirée avant une nouvelle journée de mobilisation contre la réforme prévue ce jeudi. D’autres rassemblements pourraient se tenir d’ici là.
Et oui, il faut bien qu'ils défendent leur retraite a 55 ans
Signaler RépondreEmmerder le monde, ils savent faire que ça!
800 abrutis qui bloquent un outil de travail et empêchent des millions de gens dans le sud de vivre normalement .
Signaler RépondreAucun respect à avoir pour ces co*s.
La célèbre indignation à géométrie variable des gauchistes.
Signaler RépondreMagnifique !
Les manifestants vous nous les cassez!
Signaler RépondreAh c'est sur pour défendre vos avantages
votre petite retraite a 52 ou 55a, pendant que les autres bosseront jusqu'à 64 ans!
Regardez aujourd’hui la vidéo du déblocage de la raffinerie de Fos sur Mer par les CRS .
Signaler RépondrePlus de 800 manifestants ont eut les couilles d’affronter les CRS pour ne pas à ouvrir le site réquisitionné par VOS Idoles qui vous flagelle . A vous mais pas tous les français.
28 fois peut être mais sur quelles lois ? si c'était celles pour la rubrique des chiens écrasés, on s'en fout une peu, excusez moi ......
Signaler RépondreEt je me fous des gens de gauche comme de droite, ça fait longtemps que je ne vois plus la politique (sérieuse) comme un match OM-PSG.... On a bien vu comme les notions de gauche comme de droite se sont écroulées avec LREM .
A lire absolument, "de la dissolution des partis politiques" de Simone Weil ( la philosophe, pas la grosse académicienne)
Arrêtez de croire les sondages BFM TV…
Signaler RépondreLes français soutiennent en large majorité les grévistes et autres manifestants en colère 😡. C’est le seul moyen de se faire entendre 👂 !!
Signaler RépondreMais c'est normal la suppression des régimes spéciaux!
Signaler Répondreon en a marre!
Eux s'arrêtent a 55 ans et toi a 64?
STOP a l'injustice
Un seul régime pour tous, retraite versé avec un minimum et un maximum, eux qui aime les statistiques prendre les chiffres accidents du travail, taux de mortalité et maladie professionnelle par secteurs d’activités pour définir un âge de départ et basta 🤷🏻♀️ après tout on ne cesse de nous bassiner avec le mot égalité, solidarité, entraide bla-bla-bla
Signaler RépondreGarde tes arguments fallacieux pour toi. Tu sais très bien que Jupiter n'a pas été élu pour ça (et certainement pas pour son programme mais en seul rejet de MLP ! ) et qu'il avait même promis qu'il ne toucherait pas à l'âge de départ à la retraite,.. Tu sais très bien que dans ce cas précis cet outil a été utilisé pour détourner la Démocratie.. comme un marteau qui au lieu de servir à planter un clou a été utilisé pour fracasser le crâne d'un adversaire.. L'outil, sa légitimité à l'utiliser dépend de l'usage qu'on en fait.
Signaler RépondreDonc STP, cesse de faire ton crétin qui ne comprend rien à rien, tu ne trompes personne et ton argumentation aussi débile que fallacieuse ne te glorifie en rien... Elle fait de toi un bon petit toutou à la botte et rien d'autre, le gentil clébard a son mai-maitre.
Tu fais pitié à faire l'aveugle !
alors quoi,
Signaler Répondresuppression de tout les régimes spéciaux,
comme ça pas de jaloux, puisqu'il n'y à pas de raisons de l'être :)
tu as raison!
Signaler RépondreLes gens font des commentaires mais ne connaissent pas le sujet!
La preuve plus personne ne veux venir dans le public!
La PREFON n’est pas une retraite complémentaire touchée par les fonctionnaires automatiquement.
Signaler RépondreCes derniers doivent cotiser au volontariat à leur demande en quelque sorte qu’ils touchent à leur retraite.
vérifiez sur internet.
Les privilèges comme vous dites concernent une minorité d’agents des régimes spéciaux !
Signaler RépondreLa grosse majorité de fonctionnaires publics comme territoriaux cotisent comme le privé sur un nombre d’années équivalent !
Seul le calcul est différent mais comme je l’ai dit plus bas le privé touche les 50 % des 25 meilleurs années et il faut rajouter les retraites complémentaires
et les fonctionnaires 75 % de l’indice des 6 derniers mois
Et au final la différence est peu variable car fonctionnaires pas de retraite complémentaire.
Parlez dans votre entourage
Pour info Macron voulait tout harmoniser il y a peu de temps et puis pschitt.
Je ne confonds pas.
Signaler RépondreEn situation de blocage, il est légitime de l'utiliser. En plus d'être légal.
Macron a été élu avec cette mesure dans son programme. Il a donc la légitimité pour l'appliquer.
Attention à ne pas confondre légalité et légitimité. La nuance est énorme
Signaler Répondreet les régimes spéciaux qui partent a 55 ans
Signaler Répondrec'est normal?
Michel Roccard, 1er ministre de gauche l'a utilisé ... 28 fois !!!!! Je ne me rappelle pas à l'époque avoir vu des gens de droite défiler en permanence dans la rue et tout casser ... une autre éducation et une autre mentalité peut-être?
Signaler RépondreIl est quand même bizarre que la gôche est contre la retraite par capitalisation ...alors que les fonctionnaires ont Prefon:
Signaler Répondrehttps://www.prefon.fr/
Il est tout aussi bizarre que la gôche est dans la rue alors que l'on essaye de sauver le système par répartition.
Tout est prétexte maintenant pour détruire. vivement que je me barre de ce pays pourri
Signaler RépondreReste que c'est un outil qui facilite trop le passage des lois, les motions de censures étant jamais (qu'une fois dans son existence il me semble...) votés à la majorité.
Signaler RépondreDe plus il y a clairement eu pression du gouvernement sur les votes.
d'honneur à la démocratie est fait par la CGT qui appel à voter macron,
Signaler Répondrepuis qui appel à sa démission...
les toutous de la grande Russie n'ont pas de cerveau
L'article 49.3 est pourtant bien un article de la constitution française, base de notre démocratie.
Signaler RépondreIl est prévu, il est donc légitime de l'utiliser.
Et sur quel nombre d'années est calculé le montant de leur retraite ?
Signaler RépondreTous les prétextes sont bon pour les copains à Doucet de tout casser et mettre le bordel. Elle est belle la France avec l'image que l'on envoie. Dans d'autres pays on dit " Dieu à fait le plus beau pays et pour équilibrer il a mis le peuple le plus bête".
Signaler RépondreD'accord avec toi
Signaler RépondreMoi je demande juste la suppression des régimes spéciaux
l'égalité simplement
Zemmour sort de ce corps!
Signaler RépondreAlors pourquoi ils s'acharnent à défendre ce qui,selon vous,ne seraient pas des privilèges ?
Signaler RépondreIl faudrait m'expliquer...
La France est un paradis pour les racailles et un enfer pour les honnêtes gens qui travaillent. Voilà la vérité.
Signaler RépondreAh bah oui ma bonne dame, y'a plus de saisons.........
Signaler RépondreDictature ? Trop drôle vas donc vivre à cuba en Russie etc etc et tu reviendras libre et heureux en France
Signaler RépondreLa France est un paradis et les français pensent vivre en enfer
A ceux qui pensent les fonctionnaires sont des privilégiés oui ils ont la sécurité de l’emploi mais
Signaler RépondreIls ne touchent pas de retraites complémentaires comme dans le privé (ou du moins c’est infime depuis 2005 = 20 à 30 euros par mois pour les fonctionnaires).
Du coup c’est kif kif bourricot alors arrêtez d’ecouter les médias et ne sont là que pour soit diviser les gens soit ces journalistes fournissent des données incomplètes dans leur sujet et jouent aux je sais tout !
C'est sûr, les 'manifestants' sont des amis de la terre.
Signaler RépondreMais non. .
Signaler RépondreTous les prétextes sont bons dans ce pays d'assistés pour mettre le bazar.
Il faut vite un retour à une vraie discipline
Vous semblez ne pas réaliser que le problème, à part pour les mélenchonistes/gauchistes/syndicalistes, n'est en réalité pas la réforme des retraites, celle ci n'est qu'un prétexte, un catalyseur en somme. Ce qui ne passe pas, c'est bel et bien le passage en force par le 49.3 qui n'est que le dernier d'une longue liste de bras d'honneurs envers la démocratie.
Signaler Répondrehier soir Crs Gambetta gros feu de poubelles ..appel aux pompiers réponse au bout de la 4ieme fois =oui on nous l'a signalé..résultat :aucune intervention ,les poubelles se sont consumées .Ce matin ..gros tas de déchets brûlés en plein milieu du cours ..toujours en attente de l'intervention des services de la métropole pour nettoyage .Toutefois le plus flippant ce sont les quelques 200 Black blocs qui au pas de course hurlaient et cassaient tt sur leur passage ..effrayant ...Que va t-il se passer le 23 mars ?????
Signaler Répondrehier j' ai mangé une pomme
Signaler RépondreC'était à prévoir.
Signaler RépondreLe gouvernement aurait pu et aurait dû aller plus dans l’équité du système. 50% des meilleures années pour tout le monde! Les fonctionnaires ont encore réussi à sauvegarder leurs acquis! Ces individus ne vivent pas dans le même monde que la majorité des français!!avec des responsables de gauche et d’extrême gauche aussi irresponsables, c’est pas étonnant de l’envie de glandouille et de paresse de ces jeunes anarchistes de l’ultra gauche!
Signaler RépondreRetraite à 900 euros ! C'est déjà le cas pour nombre de retraités.es hors plein droit. Bienvenu au club des générations XYZAlpha !
Signaler RépondreFin des régimes spéciaux de retraite vite !
Signaler RépondreFin du calcul des retraites de la fonction publique basé sur 75% du salaire brut moyen des 6 derniers mois alors que dans le privé c'est 50% sur les 25 dernières années !
Oui à l'égalité, non aux nantis qui nous laissent des miettes et prétendent manifester pour nous !
Je cherche mon martyre, je cherche…..Je vais bien finir par le trouver dans cette dictature !
Signaler RépondreAh cette minorité téléguidée par les appels de l’ultra gauche lyonnaise entre 500 et 600 personnes….elle est loin la révolte populaire spontanée que l’extrême gauche et les syndicats mettent en avant! Tant qu’on enverra pas cette vermine à Cayenne, ils continueront à brûler et à saccager! Un con reste un con!
Signaler RépondreTout le monde sait que les abrutis et les incivils sont nombreux…et vous avez la preuve en grandeur nature!
Signaler RépondreQuand on entends les slogans" on s'est battus pour la retraite a 60 a "..Mais vous vous vous êtes pas battus!
Signaler RépondreC'est Mitterrand qui vous l'a donnée!
Apres vous voulez la retraite a 60ans....Pas de problème
Vous allez vous retrouver avec 900€ par mois!
Alors là il faudra pas pleurer!
cette réforme n’est qu’un prétexte pour tout ces dingos pour crier, hurler, brûler, casser… prendre des selfies…se montrer…filmer …bref, ça vole pas haut
Signaler RépondrePourquoi se rebeller ? Dites moi pourquoi vous ne manifestez pas contre ceux qui partent à la retraite à 54 ans ? En plein délire ces fainéants ....Vve la retraite à 80 ans pour tous et sans exception
Signaler RépondreLes JO de Paris en 2024, ça promet ! France, pays de sauvages .
Signaler RépondreJ'ai une idée : Blocage des comptes bancaires ! Eux qui aiment casser les "méchantes banques capitalistes", ils devraient être contents...
Signaler Répondre