La Métropole de Lyon porte un projet ambitieux pour la Presqu'île. Si on sait déjà que la rue de la République sera complètement piétonnisée et que la rue Grenette sera fermée aux voitures pour ne servir qu'aux bus et aux modes doux, d'autres paramètres sont encore soumis à la concertation. Et notamment le périmètre exact de la Zone à trafic limité et la liste des ayant-droits.
Fabien Bagnon se félicite de pouvoir tester un urbanisme de transition rue de la Ré : "Sur le mandat suivant, il y aura une requalification plus importante qui donnera une place plus forte aux piétons".
Pour le vice-président écologiste, "c'est l'occasion de retravailler les équilibres et de faire une place aux familles. Il y a d'énormes attentes sur des espaces de jeu, sur la végétalisation".
Face aux critiques ou aux craintes, Fabien Bagnon rassure : "La Presqu'île est une zone commerçante qu'il s'agit de conforter".
La Métropole a déployé une offre de Vélo'v cargo. Fabien Bagnon estime que cela permettra aux usagers de le tester avant peut-être de l'adopter : "On commence à en voir partout et il y a un capital sympathie extrêmement fort".
L'élu métropolitain est aussi conscient qu'outre les relations entre cyclistes et automobilistes, il faut aussi se pencher sur celles entre cyclistes qui n'ont pas tous le même niveau de pratique : "Il y aura de la communication pour un partage de la voirie plus respectueux et plus courtois des autres usagers. Les aménagements ne suffisent pas à tout".
🗣️ @Fabien_Bagnon (@grandlyon) est l'invité de @LyonRRF ce mardi : Presqu'île à vivre, Vélo'v Cargo, comportement des cyclistes... https://t.co/9MRJdU7kwl
— Lyon Mag (@lyonmag) March 21, 2023
Les Coulisses du Grand Lyon sont à retrouver tous les jours à 12h sur LyonMag.com et sur la chaîne Youtube de LyonMag.
00:00 Presqu'île à vivre
02:03 Critiques sur le projet
06:00 Vélo'v cargos
06:55 Risques de vols et dégradations
09:12 Voie Lyonnaise d'Oullins
11:09 Cohabitation entre cyclistes
Ça ne devrait pas servir de combustible pour les manifestants ?
Signaler RépondreC'est un fort capital de conneries que Tik Et Tak accumulent selon la majorité des Lyonnais.
Signaler RépondreCe qu'il y a de sûr, en tout cas, c'est que ce type-là n'entraîne pas un capital de sympathie particulièrement fort. Il suffit de voir sa photo. On le dirait vraiment heureux d'emm... les Lyonnais, avec son obsession ridicule de la politique du tout vélo, partagée par tous ces abrutis d'ecolos.
Signaler RépondreBonjour monsieur le censeur merci de préciser à ce minable que je l'attends ou il veut pour vérifier si je pue la gnôle
Signaler RépondreLe mandat suivant...lol....un marrant ce mec.
Signaler RépondreUn nuloss va donc acheter tes remorques en hollande
Les écolos font bien exprès de construire des tronçons de différentes voies lyonnaises ici et là, histoire de rendre leur "création" irréversible. Les prochains élus (probablement LFI) poursuivront les travaux.
Signaler RépondreLa secte des bus et tramways? T'as pas trouvé plus con comme argument? Ahh ben non, il n'y en a aucuns des arguments, comme bien souvent d'ailleurs!
Signaler RépondreJe compte bien rester à Lyon et même voter écolo juste pour t'emmerder pépé!
Jte fais pas de bisoux, tu pue la gnôle..
Dégage les sectes sont interdites en France la liberté de chacun tu connais? pauvre minable dégage à Grenoble
Signaler RépondreAttends un peu Fabien.. ne vends pas la peau de l'ours avant de l'avoir tué.... On en reparle dans 6 mois de tes vélos-cargos... On verra combien ont été dégradés, combien flotteront dans le Rhône et la Saône... et si l'opérateur ne les retire pas pour un coût d'exploitation faramineux (dégradations à prévoir de ces poubelles à roulette, toilettes ambulantes et brouettes à fumier....).
Signaler RépondreCe sont des éléphants ou des hippopotames qui font du vélo rue de la République et sur le Pont Morand? Car la largeur de ces voies le laisse à penser.....
Signaler RépondreFous? Pire que ça
Signaler RépondreLes pastèques à vélo ont pour leur part
Signaler RépondreUn capital connerie extrêmement fort !!!!!!
Ca tombe bien car à Lyon il y a des bus, des tramways et métros pour les vieux.
Signaler RépondreEncore une fausse bonne idée… au même titre que l’espace co voiturage des quais de Saône.. résultat nul !!!
Signaler RépondreMais Bagnon avec sa bonne conscience pour sauver la planète, fait comme d’habitude, il agit sans réflexion et constate ses échecs sans regrets pour les concitoyens Lyonnais…
C’est vélo gargo en libre service c’est comme mettre à disposition des tronceuneuses dans les Parc pour enfants !!! Ça va être un véritable carnage !!
Quel beau rêve on ca tout virer les autoroutes à vélos inutiles et les gochos francs macs avec
Signaler Répondre"fort capital de sympathie"... lui il ne s'est pas fait foncer dessus par ces briques à roulettes lancées à pleine vitesse au milieu de la foule !
Signaler RépondreAh oui c'est vrai chez les écolos les "modes doux" sont dispensés de savoir vivre et de code de la route.
le problème est que les élus d après n enlèveront pas les pistes cyclables actuelles !!! il faut lutter maintenant
Signaler RépondreOn achève bien.. les vélos !
Signaler RépondreCes écolos sont vraiment des fous! C'est surtout dans la tête qu'ils ont des petits vélos. Lyon n'est pas leur propriété, ni un terrain de jeu pour y mettre en place leurs idées débiles. Cet insupportable Bagnon a bien de la chance d'être jeune (il ne le sera d'ailleurs pas toujours). Mais il existe aussi des personnes âgées à Lyon, qui ont besoin de se déplacer autrement qu'en vélo, en trottinette ou avec ces horribles vélos- cargos. Mais l'aveuglement et la stupidité des écologistes, aussi bornés que leur idéologie rétrograde, ne leur permet pas de comprendre ce genre de chose, pourtant élémentaire.
Signaler RépondreExcellente initiative !
Signaler RépondreMais dossier complexe, à surveiller de près car 68% des vélos-cargo sont utilisés par des hommes.
Un problème d'éclairage ?
Les plus grands experts gender sensitive ont encore un travail immense à accomplir pour le bien de leur con(éco)-citoyens.
Mais rassurez vous, vos élus ne manquent pas d'expertise !
Forza EELV : plus que 735 jours pour sauver la planète !
et ça passera comme dans un fauteuil!(livré en velo cargo)
Signaler RépondrebAGNON ET TOUTE LA BANDE DEGAGEZ
Signaler RépondreL'intelligence humaine : être un esclave du vélo.
Signaler RépondreOn utilise le cycliste comme des chevaux
bravo on avance .
A 64 ans ...en vélo
C'est une métaphore pour désigner les planques à shit ?
Signaler RépondreVoui, voui, voui...
Signaler RépondreIls vont créer des embouteillages de vélos cargo, pfff.
Signaler RépondreEt il raconte n'importe quoi ! Les Lyonnais n'approuvent pas, ça ne marchera pas ce délire des écolos crottés. Vivement qu'ils repartent aussi vite qu'ils sont venus.
Sincères salutations
Moi je suggérerais que les EELV fassent des sondages en dehors de leur cercle familial. L'image de leur popularité les décevrait sans doute un peu mais serait beaucoup plus près de la réalité des lyonnais
Signaler Répondrela mast***bation entre soi rend sourd ! et meme aveugle dans leur cas
Quand les 2 khmers à pédales, Bagnon et Lungenstrasse, vont-ils s'occuper des carcasses et épaves de vélos qui fleurissent sur la métropole ?
Signaler RépondreC'est triste de remplacer le cheval par l homme .
Signaler RépondreSans conscience ?
Comme il s’en MOQUE du piéton !
Signaler RépondreIl « pietonnise » uniquement pour ses velos.
Il ne fait RIEN pour les piétons
Les TROTTOIRS sont DANGEREUX !
Les aménagements handicapés ABSENTS !
p***n va pas leur doner des idées aussi c**nes ils pourraient les prendre
Signaler RépondreIl faut développer à Lyon d'autres modes de transport : calèches, pousse pousses, chaise à porteur, vélo-taxis, vaporettos sur la Saône...
Signaler RépondreJ ai pas de vélos et je ne veux pas payer des infrastructures très coûteuses qui ne m’apportent rien et qui ne concernent qu une pincée de gens
Signaler RépondreVous avez les moyens de vous payer un abonnement de bus ou une bonne paire de godasses, non?
Dans le quartier de Trion ca chauffe avec le projet de VL12 voie lyonnaise priorité aux vélos. On découvre le choix entre 2 scenarios..... qui ont un impact immédiat sur la vie des habitants et pour longtemps. Et on ne sait pas tout car les autres voies lyonnaises sont à l'étude sur des portions du meme quartier.
Signaler RépondrePour la 12 et ses répercussions au quotidien secteur lyon 9 et lyon 5 ....une réunion publique jaugée à 150 places !
Je suis tempéré d'habitude mais là trop c'est trop. Et ce sont mes impots avec la taxe foncière qui va augmenter qui vont financer leur délire ? Je dis non.
et il est conteeeent !!!!
Signaler RépondreNous n’avons jamais été aussi pollué qu’avec les écolos. Fabien Bagnon aime bien se regarder le nombril et se fout complètement des autres
Signaler RépondreRéponse de naze. Pensez aux classes sociales qui n'ont pas votre statut bancaire.
Signaler RépondreEn quoi c'est utile des jeux pour enfants? Ca fait du bruit et ca coûte cher!
Signaler RépondreVous aviez qu'à bosser dans la vie afin d'avoir une maison avec jardin pour vos bambins!
J'ai pas de gosses donc je ne veux pas que la ville dépense inutilement pour les autres!
Signaler RépondreVous avez pas les moyens de lui acheter une toupie et un livre de coloriage?
1/ ce type a été élu par qui ? On l'entend, il prend des décisions, mais quelqu'un a t'il voté pour lui ?
Signaler Répondre2/ 95% des lyonnais en ont marre des écolos et de l'anarchie cycliste. Comment ne pas le voir ? Comment ne pas l'entendre ?
En vrai c'est du délire, de voir un "élu" dire que les lyonnais ont besoin de vélos cargo.
La personne qui a besoin d'un vélo cargo s'en achète un ...
Celui qui loue un vélo cargo, où 40 SDF auront chier dedans, il est aussi atteint que bagnon je dirai
Effectivement si ces guignols pouvaient mettre du pognon dans les espaces des jeux pour enfants qui manquent cruellement à Lyon, ca serait de l'argent utilisé utilement.
Signaler RépondreLes vélos-cargos non c'est encore de l'argent jeté par les fenêtres.
Manipulateurs et compagnies !!
Signaler RépondreLes pastèques islamo-gauchistes confirment, tous les jours, les maux qui leur sont reprochés !
Despotes, menteurs et manipulateurs.
Vivement 2026, que les Lyonnais et les métropolitains tirent la chasse d'eau sur ce cauchemar.
Bientot on aura les taxis comme en Inde, les tuk tuk portés à bras d'homme. Et on aura l'autre illuminé de Bagnon pour nous dire que c'est une idée extraordinaire et que ca va révolutionner le quotidien des lyonnais et booster les activités commerciales
Signaler RépondreCher Monsieur Bagnon,
Signaler RépondreIl me semble qu’il est important que vous reveniez vite sur terre…. surtout si vous voulez faire un autre mandat, ubuesque!
J ai 40 vélos et j ai investit Lyon !
Signaler Répondre...ah ! que vous etes beau M Bagnon c 'est dommage que vous soyez aussi ...je cherche une rime.
Je plains vos proches
Ces cargos sont trop gros.Ils occupent toute la place sur les pistes cyclables.Il faut leur prévoir des pistes cyclables spéciales
Signaler RépondreLes délires totalitaires sans fin de ce fasciste verts. Il prend ses délires pour la réalité. Comme tous les dictateurs, il est persuadé que la terre entière partage ces idées délirantes.
Signaler RépondreLes livraisons de votre magasin preferé, ou de votre épicierie ne peut pas se faire en vélo cargo!
Signaler RépondreVu le poids et le volume, le camion est obligatoire…. À moins que vous considériez que les pauvres peuvent se tuer a la tâche, sur des vélos, pour votre plus grand plaisir!
Ça rime à quoi?
J ai quitté l hypercentre a cause des ecolos!!!!!!!! Ils ont rendu les rues impraticables, et empêchent les gens de bosser! Une livraison, c est une voies de bus ou même toute la rue de bloquée….
Sans oublier les bandes cyclables à contre sens, dans des rues où les nouveaux aménagements font que même une voiture seule à du mal à passer! C est de la folie
Et puis les nouveaux aménagement hors de lyon, …. Comme sur les bords de Saône sont plus que dangereuses!!! A partir de combien de blessés vont ils se remettre en question?
La magie de l'auto-persuasion à l’œuvre.. Mais Mr Bagnon est loin de partager ce "capital-sympathie" avec les vélos-cargos dans le cœur de lyonnais et pour cause !
Signaler RépondreIl y a comme toujours 2 grands absents dans les propos de ce monsieur : les habitants et les piétons!!!
Signaler RépondreEt puis le délire de « la prochaine mandature », alors oui, elle augurera de grands changements, comme l interdiction du free floating, l interdiction du vélo dans certains les rues, le port obligatoire de vêtements de protection pour les vélos et les trotinettes, des assurances spécifiques et… une plaque d immatriculation sur chaque vélo/trotinette pour permettre la vidéo-verbalisation de tous
Le prochain mandat celui des reac, du rejet de l autoritarisme des verts qui n ont eu de cesse de démontrer leur haine de Lyon, de ses environs et de ses habitants!!