La Métropole de Lyon porte un projet ambitieux pour la Presqu'île. Si on sait déjà que la rue de la République sera complètement piétonnisée et que la rue Grenette sera fermée aux voitures pour ne servir qu'aux bus et aux modes doux, d'autres paramètres sont encore soumis à la concertation. Et notamment le périmètre exact de la Zone à trafic limité et la liste des ayant-droits.
Fabien Bagnon se félicite de pouvoir tester un urbanisme de transition rue de la Ré : "Sur le mandat suivant, il y aura une requalification plus importante qui donnera une place plus forte aux piétons".
Pour le vice-président écologiste, "c'est l'occasion de retravailler les équilibres et de faire une place aux familles. Il y a d'énormes attentes sur des espaces de jeu, sur la végétalisation".
Face aux critiques ou aux craintes, Fabien Bagnon rassure : "La Presqu'île est une zone commerçante qu'il s'agit de conforter".
La Métropole a déployé une offre de Vélo'v cargo. Fabien Bagnon estime que cela permettra aux usagers de le tester avant peut-être de l'adopter : "On commence à en voir partout et il y a un capital sympathie extrêmement fort".
L'élu métropolitain est aussi conscient qu'outre les relations entre cyclistes et automobilistes, il faut aussi se pencher sur celles entre cyclistes qui n'ont pas tous le même niveau de pratique : "Il y aura de la communication pour un partage de la voirie plus respectueux et plus courtois des autres usagers. Les aménagements ne suffisent pas à tout".
🗣️ @Fabien_Bagnon (@grandlyon) est l'invité de @LyonRRF ce mardi : Presqu'île à vivre, Vélo'v Cargo, comportement des cyclistes... https://t.co/9MRJdU7kwl
— Lyon Mag (@lyonmag) March 21, 2023
Les Coulisses du Grand Lyon sont à retrouver tous les jours à 12h sur LyonMag.com et sur la chaîne Youtube de LyonMag.
00:00 Presqu'île à vivre
02:03 Critiques sur le projet
06:00 Vélo'v cargos
06:55 Risques de vols et dégradations
09:12 Voie Lyonnaise d'Oullins
11:09 Cohabitation entre cyclistes
Sacré Bagnon: Il dit tout et son contraire (cf incendie de la mairie du 4°), il dépense l'argent du contribuable en pure perte (Covoiturage), prend des initiatives incohérentes, mais il est content et se voit déjà reconduit dans ses fonctions dans 3 ans. Beati pauperes spiritu !
Signaler Répondre"capital sympathie" et autres termes frelatés, toujours les mêmes termes réglementés, alambiqués, chatrés car issu du langage des grands pervers manipulateurs d'opinion, ces nouveaux inquisiteurs du monde qui abordent les sociétés humaines comme des start-up, c'est à dire des entreprises de travail et de foi, des mosquées du néo-libéralisme, des temples de prière du Capital, mais jusqu'à quand ces petits prêtres ignares avec leur langage vide de vie vont-ils régner encore sur ce monde qui chute, qui tombe, qui coule ?
Signaler RépondreM. le directeur du Vinatier:
Signaler RépondrePrévoyez une ouverture de lits et un achat conséquent d'antidépresseurs pour 2026
Un arrivage important de sectaires des gourous Bernard et Doucet va vous tomber dessus
Et oui, les verdâtres plus dure sera la chute !!!!
Ben oui le métro ça n'engendre pas de problème contrairement aux tramways qui dévorent l'espace dédié aux automobiles. Sont malins ces écologistes.
Signaler RépondreMoi je trouve ça génial cette idée de barbecue mobile. Les chances pour la France ont tout de suite compris l'utilité de ces vélos.
Signaler Répondreooooo revooooiiiirrr...........
Signaler Répondresi si, à grand renfort de subventions publique..... sinon.... non
Signaler RépondreLa méthode Coue cher ami.
Signaler RépondrePremier et dernier mandat pour EELV.
Signaler RépondreIsoler le terminus de la ligne C des correspondances directes avec les bus, c'est une manière de marquer encore une fois le désintérêt des écolos pour le métro.....?
Signaler RépondreAllez, on va prendre ses petites pilules hein. Tout va bien.
Signaler RépondreLes Lyonnais à l'heure de Darry Cowl !!!
Signaler RépondreOn hallucine.
Capital sympatie ,en d'autres termes, ça marche pas ????
Signaler Répondredans le monde magique des escrologistes tout le monde adore les velo cargo , les gens jettent meme des fleurs sur leur passage... le retour a la réalité va leur faire tres tres mal....
Signaler RépondreIl se rassure comme il peut le pauvre gars, j'aimerai pas être à sa place.
Signaler RépondreDemain ce sera le capital sympathie pour des fresques ?
La force de l'argument.
Signaler RépondreHeureusement que doucet sera viré en 2026, peut-être avant, pour que Lyon retrouve une bonne économie locale et permettant l'ouverture des magasins fermés, cause politique meurtrière écolo.
Signaler RépondreVIVE LA VOITURE.
NON À CES CRÉTINERIES INSENSÉES ET IRRÉFLÉCHIES VERDÂTRES
Ces écolos: les pros de la méthode Coué....
Signaler RépondreTriste individu…. il n’y aura pas de prochain mandat.
Signaler RépondreEn 2026 on va te virer à coups de pied au cul
La France apaisée, sans violences ni crise démocratique, sans endettement et sans débiles qui jouent du couteau, les gens vivent dignement de leurs salaires, nos hôpitaux sont au top, notre niveau scolaire ne cesse d’augmenter, nous maîtrisons parfaitement nos flux migratoires, nous avons zero oqf, nous sommes indépendants aux niveaux de nos énergies, de nos industries, nous n’avons pas de pénuries de médicaments, alors on peu bien s’auto féliciter et parler du sujet hyper important des vélos cargos, tout va bien je vais bien 🎶🎵
Signaler RépondreJe préfère effectivement en ville un vélo cargo qu un semi ou pire un véhicule de livraison roulant à 70 sur la voie de bus. Venez vivre à lyon vous comprendrez
Signaler RépondreSi c'est lui qui le dit... En attendant on aimerait savoir sur quel sondage il se base, peut-être celui de son service à la Métropole?
Signaler Répondreque des bêtises, mais comment leur faire comprendre…..!!!
Signaler Répondrec est vraiment n importe quoi , comment lui faire comprendre…….!!!
Signaler RépondreNon , vu le niveau de certains sur les velovs, leur remettre les petites roues comme aux enfants
Signaler Répondrey en a qui transportent de lourdes charges .tout le monde peut gerer?
Signaler Répondre"Sur le mandat suivant, il y aura une requalification plus importante qui donnera une place plus forte aux piétons".
Signaler RépondreCocasse, il pense vraiment que les lyonnais voteront pour eux , très cocasse.
Avant de parler d'une minorité de cyclistes qui travaillent merci de penser aux autres les vrais qui te font vivre avec tes aides
Signaler Répondre" ... il faut aussi se pencher sur celles entre cyclistes qui n'ont pas tous le même niveau de pratique : "Il y aura de la communication pour un partage de la voirie plus respectueux et plus courtois des autres usagers. Les aménagements ne suffisent pas à tout"." Leur faire étudier le code de la route ?
Signaler Répondre"Le capital sympathie extrêmement fort des vélos cargos"
Signaler Répondre...
... ...
... ... ...
C'est pas possible, c'est un sketch !
il faudra les immatriculer pour mieux gérer les accidents avec les piétons...
Signaler RépondreIl rêve….ou il est bien connecté avec la réalité ? Ubuesque, et il se voit déjà avec un deuxième mandat, il a fumé…
Signaler RépondreMême pas peur
Capital sympathie ? Dans tes rêves..
Signaler Répondre