Pas moins de 175 lycées ont été examinés précisément par l’association Justice Animaux Savoie. Et 24% d’entre eux ne seraient pas dans la légalité. Il est en effet obligatoire, depuis l’adoption de la loi Climat et Résilience en août 2021, de mettre à disposition un repas végétarien de manière hebdomadaire.
Dans l’ensemble de la région, "ce sont donc à minima 47 000 lycéens d’AURA qui sont privés de la possibilité de choisir un repas sans viande ni poisson le midi dans leur établissement", dénoncent les membres de Justice Animaux Savoie.
L’AJAS souligne également le manque de diversité dans les repas végétariens proposés. "Ce phénomène s’explique par le manque de formation du personnel de cuisine à l’alimentation végétale. Alors que la loi impose au gouvernement la mise en place d’outils à destination des professionnels, à ce jour aucune mesure n’a été prise en la matière".
Suite à cette publication, l’association AJAS "a mis en demeure la région AURA afin qu’elle fasse appliquer la loi dans les lycées, interpellé les lycées et a écrit aux recteurs des académies de Grenoble, Clermont-Ferrand et Lyon pour leur signaler ce problème", explique-t-elle sur son site internet.
Pour se défendre, Florence Dubessy, vice-présidente déléguée à l’Education et aux Lycées estime que "sous la fausse apparence d’une enquête rigoureuse, les allégations d’une association dont l’unique but est de bannir la viande de l’alimentation comporte en réalité des données parcellaires et plus qu’approximatives qui discréditent le sérieux de cette étude basée sur la collecte des menus prévisionnels. A titre d’exemple, le lycée Claude Lebois de Saint Chamond a proposé un menu végétarien ce vendredi midi alors qu’il est pointé comme n’en proposant pas".
Avant de rajouter : "la Région n’entend pas se soumettre aux injonctions délirantes d’associations extrémistes minoritaires. La Région renouvelle sa confiance aux chefs des cuisines de ses 305 lycées publics qui, sur l’ensemble du territoire d’Auvergne-Rhône-Alpes, s’engagent chaque jour pour proposer à nos lycéens une alimentation de qualité, locale et durable en privilégiant les produits de nos agriculteurs locaux".
Bonjour tout le monde, c’est seulement nous ou les prix des repas dans les cantines ont vraiment augmenté: supérieur à 10% ce mois-ci.
Signaler RépondreLes végétariens nous les brisent menus....Z'ont qu'à prendre plus de légumes
Signaler RépondreIls ont quand même de quoi manger c'est déjà ça !!! lorsqu'il y a des milliers d'enfants ne pouvant se nourrir.
Signaler RépondreArrêtez de faire les chochottes!
Signaler RépondreSi vous aviez rien a manger, vous finiriez bien votre assiette!
Allez faire un tour dans des pays ou les gamins meurent de faim!
vous avez vu cela sur netflix ????????
Signaler Répondreconnerie, quand tu nous tiens !!!!!!
heureusement, qu'il y a encore des gens censés dans notre région, un grand merci à eux !!!!!!
Signaler Répondreils ont raison quand ils parlent de "délire" en évoquant une forme d'autoritarisme culinaire et de dérive dogmatique
Est ce qu'ils ont fait une étude pour savoir combien de leurs repas végétariens finissaient dans les poubelles faute de lycéens végétariens ?
Signaler Répondreje me souviens que nous n'avions pas le choix du menu et quand cela ne te plaisait pas c'était la ruée sur le pain....
Végétarien,voué à disparaitre !!!!
Signaler RépondreC'est quoi ces manières, voir ces chichis dans les cantines de nos jours. Avant c'était un plat unique pour tous , dans des assiettes , et gobelets en fer avec l'eau du robinet. Et on en est pas mort. Nos gosses sont bien trop aseptisé, c'est pas étonnant qu'il choppent toutes sortes de maladies.
Signaler RépondreEt surtout c'était fait sur place contrairement à aujourd'hui ou c'est de l'indus pleins de sucre qui empoisonnent les gones
Signaler RépondreNon pour éviter de bouffer de l'industriel et donc diminuer le risque de finir en cancéro ( qui coute une blinde à la société )
Signaler RépondreUne fois par semaine le traiteur des écoles public c'est '' Jardiland ''
Signaler RépondreJe voudrai juste savoir quel jour de la semaine les enfants mangent végétales........mon enfant ne mangera pas à l'école ce jour là...
J'espère avoir encore un peut de liberté pour que mes enfants se nourrissent convenablement.
Mon raisonnement me semble simple et sans agressivité envers les autres.
"manger sain" ? Vous parlez des tonnes de compléments alimentaires pour compenser leurs carences ?
Signaler RépondreNon, on est pas des hindouistes.
Signaler RépondreMais la loi dit
"obligation de proposer aux élèves un repas végétarien par semaine. "
Proposer, ce n'est pas imposer.
Vous, vous voudriez que:
"Viande et poisson à tous les repas devraient être obligatoires."
Donc ok, pas de problèmes, imposez aux cantines viandes et poissons, et imposez aussi que soit PROPOSÉ, à qui le veut, un repas végétarien par semaine.
C'est juste cela qu'impose la loi.
Toutes ces associations composées de 3 pelés et 2 tondus blafard gonflent sérieusement à vouloir imposer leur dictature. Les végétariens... Les peintures rupestres de la préhistoire montrent des scènes de chasse, jamais de ramassage de salades.
Signaler Répondrepas "essentiellement", 16%
Signaler Répondre180 g Chair de brochet sans peau ni arête
20 cl Lait
180 g Beurre extrafin
4 gros Oeufs (300 g environ)
240 g Farine fluide
10 g Sel fin
2 pincées Poivre blanc moulu
1 pincée Noix de muscade
Gros sel
Absolument, mais les écolos soutiennent cette mouvance et cherche à l'imposer par différents moyens dont celui de la nourriture , il n'y a que les neuneus qui les croient inoffensifs.
Signaler RépondreAvec un bon coup de rouge qui tâche.
Signaler RépondreC'est vrai que le manque de viande se voit de suite , teint tout pâle, rides avant l'âge, tous mous et pas combatifs du tout , tristes quoi.
Signaler RépondreTrès étonnant à vous lire , vous parlez de réfractaire et de réactionnaire et vous que faites vous ? vous n'impose rien ?
Signaler RépondreOn voit que vos références en gastronomie sont très limitées, comme Beaucoup d'autres
Signaler Répondrechoses également lorsque l'on se permet
d'imposer aux autres ses convictions et idéologies qui n'engagent que vous, la France est un pays où l'on mange très sain grâce à nos éleveurs et nos cultivateurs à qui on impose des normes draconiennes contrairement à des pays où leur bétail est bourré d'hormones et d'antibiotiques, alors ne venez pas nous dire que manger uniquement des légumes est plus sain. gardez vos idéologies pour vous et fichez la paix aux Français qui savent très bien se nourrir et ne vous ont pas attendu pour ça, la preuve, l'âge
atteint par nos anciens, s'ils se nourrissaient mal ils ne feraient pas de vieux os.
Absolument d'accord, de quel droit ces gens là obligent les enfants à ne manger que des végétaux ? ce sont les parents qui décident car cela fait partie de leur rôle éducatif qui leur incombe à eux seuls et non pas à des étrangers et ensuite ce sont leurs impôts.
Signaler RépondreSi les menus des cantines ne correspondent pas au goûts, lubbies, croyances, etc... des parents et bien rien ne les obligent à inscrire leur progéniture à ces cantines. Ils peuvent leurs préparer les repas le midi ou leurs payer le restaurant gastronomique... Sinon et bien, les enfants mangent ce qu'il y a dans leur assiette
Signaler RépondreOn parle de lycée de la région.
Signaler RépondreLa quenelle existe depuis bien longtemps dans de nombreuses régions.
exact, tout ce qui sort de la cuisine, ne retourne pas dans la cuisine,
Signaler Répondrerésultat, tous ces plats "végétarien immangeable" finissent à la poubelle
faites leurs manger des LEGUMES !! pas cette malbouffe ideologique.
quand on n'est pas lyonnais... de BROCHET la quenelle gnafron !!!
Signaler RépondreViande et poisson à tous les repas devraient être obligatoires. Viandes et poissons de qualité s'entend. On n'est pas hindouistes, ni végétariens.
Signaler RépondreVous préférez un pays où l'accusé n'a pas le droit de se défendre? Vous pouvez déménager en Corée du Nord, vous y trouverez votre bonheur.
Signaler RépondreVous devriez manger des quenelles natures, c'est très bon et on en trouve partout.
Signaler Répondredans les cantoches des années 70… on ne se posait pas de question… fallait finir son assiette, on mangeait de tout… et dans le calme et on n’est pas mort… aujourd’hui trop de gnangnan…tu veux manger quoi ? si t’aimes pas et bien laisses…et puis on jette…ça me gonfle
Signaler RépondreVoilà un débat essentiel ! L’art de créer de la réglementation inutile et stupide.
Signaler RépondreIl est clair qu’aujourd’hui, être végétarien est un choix moderne qui ne trouve pas une explication fondamentale dans l’histoire de notre lignée.
Signaler RépondreLes arguments semblent clair, et nous montrent la présence de viande, autrement de meilleur qualité, dans le régime alimentaire.
les cantines ne fournissent pas de repas aux enfant allergiques mais doivent cuisiner sans viande voir sans porc pour ne pas contrarier certaines idéologies.
Signaler RépondreIls me semblent que les enfants quand ils seront adultes, pourrons faire leurs choix d'être végétariens, végétaliens, végans, ou pas.
L' imposer depuis le plus jeunes âges (sauf cas ou les parents sont végé. ), me semble t-il est proche de l' obscurantisme.
Se nourrir que de viande n'est pas bon non plus, ils faut juste que les adultes equilibre les repas de leurs progénitures.
Petites parenthèse: la viande pour les enfants et pour les adultes apporte aussi 3 nutriments principaux et vitaux : la vitamine B12, le fer absorbable et le zinc.
Cette "enquête" est complètement biaisée, et se base essentiellement sur des coups de téléphone aux établissements.
Signaler RépondrePourquoi ils ne mangent pas comme les autres ? ils ont qu'a amener leurs gamelles et plus faire C.... les autres
Signaler RépondreQuand je lis votre commentaire je me dis en effet que certains en on plus besoin que d autre
Signaler RépondrePas vraiment, c'est surtout le signe d'une carence en phosphore!
Signaler RépondreParce qu'ils sont à l'école et que les parents travaillent?
Signaler RépondreImmangeables, pour vous, délicieuses pour d'autres, cela ne se discute pas, chacun est libre de se nourrir comme il le désire. Je n'aime pas cette cuisine, mais si cela plait à d'autres, cela ne m'empêche pas de vivre.
Signaler RépondreSans doute car certains gosses ont des parents qui travaillent?
Signaler RépondreA la différence que les quenelles existent "au naturel ", après c'est au choix du client. Pour rester style végétarien, elles sont fabriquées aussi aux champignons telles que les truffes, EXCELLENTES.
Signaler RépondreLe modo t'abuses pas un peu par hasard?
Signaler RépondreMon message se fait bloquer car j'écris que les commentateurs ont une carence de carotène... C'est super violent dis donc!
Mais pourquoi vous manger pas chez vous?
Signaler RépondreArrêtez de nous les brisez!
J’aimerais bien qu’elles soient ESSENTIELLEMENT à base de viande ou de poisson.
Signaler RépondreTu devrais regarder plus attentivement la composition sur les emballages, mais tu les achètes sans doutes au détail pour ne pas avoir de suremballage superflu.
C’est dommage, tu rate la compo.
Le plus simple c'est d'interdire les végétariens à entrer dans l'école, de toute façon je ne vois pas l'interet pour eux de s'instuire, ils ont l'air pas bien malin. Donc au moins ca fera plus de place pour les autres.
Signaler RépondreIls ont raison. Les enfants méritent de bons repas locaux, végétaux et sains. En plus de respecter la loi, ça serait respecter ces enfants, qui méritent de bien manger dans nos établissements scolaires républicains.
Signaler RépondreDes écervelés commentent sur ce fil comme sur d'autres. Ça occupe leur retraite.
Signaler RépondreIl y a une loi, elle doit être respectée, point barre. Surtout que le menu végétarien permet de répondre aux exigences pénibles de religions importées, par exemple "pas de porc" sans parler du casher ou hallal.
Donc, une proposition végétarienne TOUS LES JOURS et tout le monde est content ! Où serait le problème sinon dans l'esprit des réfractaires réactionnaires ?
Vous êtes au courant que les quenelles sont essentiellement à la base de poissons ou de volailles?? Une occasion raté de ce taire...
Signaler RépondreOn devrait interdire ces menus végétariens, déjà que les gamins sont des légumes avec les réseaux sociaux...
Signaler RépondreIl leur faut de la vraie viande saignante pour grandir et se développer correctement, sinon ils vont être tout chétifs au teint blafard qui prennent peur à la moindre petite manif comme les écolos.
Comment préparer une génération de ruminants , ces pauvres écolos n'ont pas des choses plus urgentes à faire , telles que la sécurité des citoyens et citoyennes avant de s'immiscer dans les assiettes.
Signaler Répondre