Vendredi soir, la mairie du 4e arrondissement de Lyon était prise pour cible par des opposants au projet de réforme des retraites. La porte était forcée et des poubelles étaient incendiées dans l'entrée. Le bâtiment a finalement pu rouvrir intégralement ce mercredi matin.
Rémi Zinck évoque des "dégâts matériels" et la nécessité "d'encadrer le personnel très choqué par ce qu'il s'est passé". Un "travail ensemble de partage, de discussion, d'échange" a été réalisé.
S'il est clairement établi que les individus derrière cette dégradation sont issus de l'ultra-gauche, Rémi Zinck se refuse à incriminer qui que ce soit : "Vous dire qui ils sont, j'en suis bien incapable. (...) Cette mobilisation n'est pas encadrée par un groupe ou une association identifiée. Ce n'est pas un mouvement homogène". L'édile va jusqu'à laisser entendre qu'il pourrait très bien s'agir de l'ultradroite : "Quand vous avez un jeune avec une capuche sur la tête, ça peut être n'importe qui".
"Je dénonce toutes les formes de violence. Celles dans le 4e mais aussi celles au sommet de l'Etat. (...) Emmanuel Macron n'est pas responsable du saccage de la mairie, mais il est responsable du désespoir en France", poursuit-il.
Le maire EELV du 4e s'est écharpé avec son homologue LR du 2e arrondissement, car Pierre Oliver proposait de recevoir les habitants de la Croix-Rousse dans sa mairie pour qu'ils fassent leurs démarches administratives. "Soit il ne connaît pas le fonctionnement d'une mairie, soit il fait de la provocation. Ce n'est pas la peine qu'il propose son aide à grands renforts de communication puisque les gens le savent déjà et le font déjà", rétorque Rémi Zinck.
🗣️ @RemiZinck est l'invité de @LyonRRF ce mercredi : @Mairie4Lyon attaquée, brouille avec @poliver69 et projets pour la Croix-Rousse... https://t.co/bllXaCOOje
— Lyon Mag (@lyonmag) March 22, 2023
Les Coulisses du Grand Lyon sont à retrouver tous les jours à 12h sur LyonMag.com et sur la chaîne Youtube de LyonMag.
00:00 Etat de la mairie du 4e
02:07 Brouille avec Pierre Oliver
02:40 Profil des casseurs
06:02 Indignation variable ?
07:47 Piétonnisation à la Croix-Rousse
08:43 Boulevard de la Croix-Rousse
09:55 Logement social dans le 4e
1,7 % 🥀
Signaler Répondre"Ah c'est ben vlllai, ça alollls!". Et tu sais, chère Hildegonde, c'est aussi ce que me disaient justement Cunégonde et Gertrude. Mais je te laisse: mon page a déjà scellé mon cheval...
Signaler RépondreEn effet, ce type est imbuvable et sidérant de mauvaise foi. Comme tous les écolos- islamos- gauchistes d'ailleurs. Ça m'énerve d'en dire plus. Chacun, j'en suis sûr, a compris le sectarisme débile de cet élu. "Plus c'est gros, mieux ça passe", disait Chirac. Allez! je vais boire un petit blanc au zinc du bar d'à- côté. Ça me permettra d'oublier (un peu) ce triste individu.
Signaler Répondreen fer blanc
Signaler RépondreZinck se refuse incriminer qui que ce soit alors qu’il sait que ce sont des ultra gauches qui ont attaqué sa mairie. En revanche quand il s’agit d’identitaires ou d’ultradroites là il n’hésite pas à les désigner. Merci pour le courage.
Signaler Répondre"Emmanuel Macron n'est pas responsable du saccage de la mairie, mais il est responsable du désespoir en France"
Signaler RépondreAbsolument. Le responsable est bien cet individu.
Ton commentaire commence assez bien, mais fini très mal: comment peux-tu parler d'un gouvernement "d'action et de courage", alors qu'il est formé de jeunes (ou de moins jeunes) incompétents, qui n'ont qu'une boussole: casser le Front National. Quelle contre- vérité! Je te rappelle quand même que c'est ce gouvernement qui nous a amenés là où nous sommes, c'est-à-dire un pays qui est passé de la 5ème puissance mondiale à la 7ème. C'est ce gouvernement qui n'a cessé de cautionner, de la façon la plus servile, un président fou d'arrogance et de sa propre image, qui n'aime pas les Français, qu'on présentait comme un Mozart de la finance et qui est en train de faire plonger la France dans une économie du tiers-monde: dette abyssale, déficit budgétaire encore jamais atteint et, maintenant, commerce extérieur sur la voie de la descente aux enfers. Et je ne parle pas du reste: une diplomatie française en panne totale, une Éducation Nationale qui forme des élèves ne sachant même plus écrire correctement le français, un système hospitalier et médical aujourd'hui à genoux, une justice inexistante... On voit bien qu'on ne peut pas faire confiance à des gens pareils, comme on vomit, de la même façon, ces écolos-islamos- gauchistes, qui s'acharnent à massacrer notre belle France, en voulant supprimer jusqu'à son histoire et son identité.
Signaler RépondreUn de plus qui est "affecté" mais pas plus que ça
Signaler RépondreQu'il continue à semer le vent , la récolte sera tempêtueuse !
Un élu local ne doit pas s’occuper de politique nationale! Vous avez été élus par erreur pour vous occuper des lyonnais! Depuis 3 ans, vous êtes complètement hors sol! Vous avez honte de dénoncer les coupables des saccages dans Lyonnais! En revanche, vous avez toujours du temps pour Twitter avec vos copains de l’extrême gauche! Et pour attiser la violence urbaine! Commencez par appliquer la démocratie à Lyon avant de critiquer le gouvernement, un gouvernement d’action et de courage pour permettre la sauvegarde de notre système de retraite par la valeur travail! J’oubliais le travail et les écolos, ça fait 2! Vous êtes plutôt droit à la paresse et à la glandouille! Honte à vous et à cette idéologie irréaliste et hors sol!
Signaler Répondrebranleur
Signaler RépondreTaisez-vous maire de mes deux
Signaler RépondreAh ben un beau de plus
Signaler RépondreEt il est maire ?
En soutenant les extrêmes anarchistes ?
Belle crédibilité !
Doctrine ou système politique tendant à instaurer dans un État un régime totalitaire du même type. Ex fascisme, nazisme, communisme, maoïsme, islamisme.. etc
Signaler RépondreLe maire du 4ème qui ne voit pas qui sont les casseurs, pilleurs, saccageurs....?
Signaler Répondre"Les rendez-vous nocturnes sont relayés par des mouvements d’ultra-gauche, notamment sur les réseaux sociaux, et rassemblent des centaines de jeunes, quasiment tous les soirs, dans les rues de la capitale des Gaules."
https://www.leprogres.fr/social/2023/03/22/comment-s-organisent-les-manifestations-sauvages-a-lyon
La mauvaise foi, l'aveuglement et la tartuferie....c'est le mode de fonctionnement nécessaire du clan écolo pour suivre et appliquer leurs dogmes : la vérité, la lucidité et le pragmatisme leur sont insupportables (et surtout impossible face à leur idéologie).
Lui, pour l’ordre c’est sûr, c’est «Sauve qui peut et courage fuyons ! ». Il sera vite mis au plis par ses amis de l’Ultra gauche….
Signaler RépondreCher prix Nobel d’Histoire et Philosophie, politologue expert, auriez-vous l’amabilité de définir la notion de fascisme ?
Signaler RépondreAinsi que votre subtile distinction entre fascisme « extrême » et fascisme… « modéré » ?
Rémi comme Greg font aussi dans la langue de bois woke !
Signaler RépondreRémi Zinck, c’est l’auteur de ce genre de Tweets ?
Signaler Répondrehttps://twitter.com/RemiZinck/status/1340260187622535171?s=20
Déjà que je trouve scandaleux qu’il vive à nos dépens, en plus il fait de la télé ??
je ne dirais qu'un seul mot : blaireau
Signaler RépondreCe soir je remets ma capuche …avant d’aller faire joujou à la mairie du IV ième.
Signaler RépondreUn maire doit aussi chéfer en période trouble. faire appliquer une sorte de plan vigipirate
Signaler Répondre, planquer les poubelles hors des mains des incendiaires barricader les fenêtres des rez de chaussé.
mais meunier tu dors ton moulin , ton moulin...
Il s'agirait peut être pour vous d'apprendre les notions de l'étymologie..
Signaler RépondreLa majorité municipale dont fait partie ce cher monsieur Zinck va nous faire croire qu’ils ne savent pas qui sont à l’origine des saccages dans Lyon depuis 1 semaine! Ils nous prennent vraiment pour des debiles! Ca montre vraiment qu’ils ne portent pas d’intérêt aux lyonnais et à notre ville! Mr Zinck, vous savez très bien que ce sont les groupuscules de l’ultra gauche avec votre bénédiction officieuse (votre non condamnation et votre silence) qui ont tout saccagé dans Lyon! Vous préférez allumer des contre feux avec le gouvernement pour ne pas montrer vos faiblesses et vos accointances honteuses avec ces individus! Vous savez, ce n’est pas si compliqué de prononcer la phrase suivante: « je condamne les actes violents et j’accuse l’ultra gauche de ces violence et de fait, je demande la dissolution de ces groupuscules ». Les lyonnais sauront se souvenir de ces événements de violence dont vous n’êtes même pas capable de dénoncer les auteurs!
Signaler RépondreLa duplicité made in EELV, comme le grand dadais de la mairie centrale.
Signaler RépondreBientôt, tu va nous dire que ce sont les forces russes qui ont investi ta mairie! Tu ne veux surtout pas te fâcher avec l’ultra gauche, les mêmes qui ont saccagé ta mairie! Et oui, Rémi, ouvre les yeux, les copains de l’ultra gauche t’ont saccagé ta mairie! Vas voir comment ils se vantent sur les réseaux sociaux! Tu n’as même pas honte ! Tes propos sont hors sol! Dire que tu es passé de la droite aux pastèques pour te faire élire montre le peu de crédibilité qu’il te reste! Un élu doit avoir une posture de responsabilité !
Signaler RépondreMon cher ami on appelle ça de la communication.
Signaler RépondreTrès bon film à décharge, comme quoi il faut peu pour passer d'un extrême à l'autre.
Signaler Répondreça en fait des contorsions pour justifier l'injustifiable...
Signaler RépondreEn tous cas le Maire du 4ème et l'ultra gauche c'est quand même un peu je t'aime moi non plus.
le film de louis malle
Signaler Répondreribouldingue
Signaler RépondreEt entretenir, amplifier, twitter sans relâche sur un sujet somme toute anodin, n’est pas entretenir une forme de communication violente et agressive ? Soyez adulte bon sang arrêtez de vouloir faire le buzz a tt prix, non seulement c’est immature mais en plus avec vos gros sabots on devine aisément que votre seul désir est de discréditer l’autre, ce genre de communication toxique prouve une chose vous n’êtes pas capable de prendre de la hauteur pour de gérer des situations difficiles et ou des conflits, vous êtes dans l’émotionnel et l’ego dans le privé vous seriez viré pour incapacité a occuper un poste à responsabilité. Manager, communiquer et savoir gérer est un métier, ce que vous faites vous c’est jouer les drama queen et ce n’est pas ce qu’on attends vous,
Signaler Répondre« soit il fait de la provocation. Ce n'est pas la peine qu'il propose son aide à grands renforts de communication »
On est exactement dans le même schéma.
Signaler RépondreLa démocratie s’est exprimée et Dieu Méchant Long harrengue ses troupes de bras cassés !
Too Late!
You failed !
Ce personnage n'est pas sensible à la construction d'un centre privé médical il préfère planter des arbres et élargir le boulevard de la cx rousse il détruit la cx rousse je rappelle - 20 % sur les vents d'appartements depuis sa présence..
Signaler Répondre"Vous dire qui ils sont, j'en suis bien incapable."
Signaler RépondreBen s'il est incapable il n'a qu'à démissionner...
Tout le monde sait qui a fait cela ;-)
Un jeune avec une capuche sur la tête, ça peut être n'importe qui.
Signaler RépondreSi c'est anonyme, comment sait-on qu'il est jeune ? Si ca se trouve c'est une femme âgée. Discrimination. Scandaleux. Accusations sans preuves.
Démission.
Oui oui c'est bien c'est bien, trump aussi faisait des parallèles comme ça...
Signaler Répondreoui la marie du 2ème est celle qui fonctionne le mieux .... et apparemment si vous le voyez souvent faire du shopping ou boire un verre en terrasse... c'est que vous devez pas travaillé beaucoup non plus ....
Signaler RépondreBravo Rémy !
Signaler RépondreCe courage a dénoncer clairement et sans ambigüité la violence des extrémistes d'où qu'ils viennent, l'honore vraiment et honore la démocratie !
C'est aussi ça l'écologie : la lucidité et le courage !
Ben moi je dénonce , je ne sais faire que cela dénoncer .
Signaler Répondre( c est dans les genes parait il...)
TOUJOURS la même façon d'absoudre les violences par une supposée violence du pouvoir !!! Et que pense-t-il des violences écolos vis à vis de la ville ?? est-ce que les citoyens en désaccord pourrait bruler des bus, métro, ou autres avec l'excuse d'un refus de leur politique ??
Signaler RépondreSi c'est vrai c'est sûrement pas grâce à Oliver qui passe ses journées à faire du shopping ou siroter un verre en terasse du 2e.
Signaler RépondreIl ose dire au Maire du 2e qu’il ne connaît pas le fonctionnement de la Mairie
Signaler RépondreAlors que c’est la seule qui tourne bien dans notre ville
Et surtout quand je vois la gestion des écologistes c’est l’hôpital qui se moque de la charité
Et la violence verbale à l'Assemblée Nationale de la part d'une certain gauche ?
Signaler RépondreEt l'appel à l'obstruction et aux blocages de lycées et d'université par certains élus LFI ?
Et les tags sur les murs après les saccages et vandalismes,
Ca ne fait pas trop de doute sur l'origine ultra politisée des casseurs.
Poutre dans l'œil.
imposture!
Signaler Répondrela ferriere
Signaler Répondrec est tout ce qu y sait faire!
Signaler Répondreon prend les mêmes et on recommence 0 pointée
Signaler RépondreQuel aveuglement ...pitoyable .
Signaler RépondreIl faut les dé-Zinck-er aux prochaine élections.
Signaler RépondreSans surprise, rien de neuf avec le clone de Doucet du 4ème :
Signaler Répondre0% envergure
100 % posture