Pas de surprise pour le parcours de la manifestation qui partira de la Manufacture des Tabacs et ira jusqu’à la place Bellecour. Il s’agit du neuvième rassemblement dans un contexte qui risque d’être encore plus tendu que le précédent avec l’adoption définitive de la loi par le 49.3 et la motion de censure rejetée ce lundi à neuf voix près.
Depuis le début de la semaine, plusieurs actions ont eu lieu à travers toute la Métropole. Le campus Porte des Alpes de l’université Lyon 2 à Bron est bloqué, le péage de Tarare n’était pas alimenté ce mardi soir, les transports en commun subissent des perturbations, la raffinerie de Feyzin et la centrale nucléaire du Bugey sont bloquées, des routes sont fermées et des stations essences sont en pénurie.
Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur, a par ailleurs demandé la présence de 12 000 policiers sur tout le territoire pour encadrer les manifestations, un nombre encore jamais atteint lors des précédents rassemblements.
"On va continuer à avancer, à marche forcée"
Pour autant, cela n’est pas près de s’arranger puisqu’Emmanuel Macron a déclaré ce mercredi à 13h dans une interview sur TF1 et France 2 que la réforme va "poursuivre son chemin démocratique". Le président de la République a de nouveau rappelé l’importance de cette réforme et veut que le texte "rentre en vigueur d’ici la fin de l’année". Très impopulaire en ce moment, la Première ministre Elisabeth Borne a toujours la confiance du président et va concevoir un "programme législatif" plus concret.
Si Emmanuel Macron déclare respecter l’avis des syndicats, il est plus mitigé concernant les manifestants : "On ne peut accepter ni les factieux ni les factions." Par la même occasion, il veut condamner toutes les violences qui résultent des manifestations.
Cette mesure se révèle pour autant toujours autant "nécessaire" et le président veut "continuer à avancer, à marche forcée".
Allez les branleurs!
Signaler RépondreHeureusement qu'on est la pour bosser!
Allez défendre votre départ a 52 ans les nantis!
10 minutes de manifs et les débiles ont casser des vitrines abris bus taguer et brûler des poubelles
Signaler RépondreJe cherche des partenaires pour monter rapidement une usine de fabrication de poubelles en plastique recyclé, bio, durable, social et local. Elles seront munies de roulettes pour les déplacer plus facilement et livrées avec une boîte d'allumettes spéciales plastiques. C'est l'avenir car manifestement on va en avoir besoin encore très très longtemps. Envoyez vos candidatures à LM qui fera suivre. Merci
Signaler RépondreLa France est un paradis peuplée de gens qui se croient en enfer. Ce n'est pas de moi mais c'est tellement vrai.
Signaler RépondreRecevoir Charlie3 aujourd'hui fait un mauvais effet. La visite du tyran anglais en France envoie des signaux méprisants envers le people français, enfants de la Révolution et ennemis héréditaires des têtes couronnées.
Signaler RépondreDe toutes façons, régimes spéciaux mis à part, ça fait déjà longtemps que dans les faits l'age de 62 ans est caduque et qu'une majorité part déjà ou devra partir à 64 ans voir plus...
Signaler RépondrePour rappel, ceux qui sont nés après 1973 doivent cotiser 172 trimestres, soit 43 ans...
:)
Quel calcul? Pourquoi ne pas trouver l’argent ailleurs, il y a tellement de possibilités! C’est probablement trop de réflexion à avoir pour un prétentieux comme vous, juste capable de simple calcul!
Signaler RépondreJe ne suis pas macronisée, mais j'espère bien que le gouvernement ne cédera pas !
Signaler RépondreUn simple calcul que les décébrés ne peuvent pas ou ne veulent pas faire montre bien la nécessité de cette réforme.
Un RSA sans condition sans obligation pour tous ..
Signaler RépondreUn sujet de manif
Vous serez un jour dans la peau de ces "boomers" , vous verrez alors ce que vous penserez de tout ça... Comme chantait Brassens: "jeune con de la dernière averse, vieux con des neiges d'antan, quand on est con, on est con."
Signaler RépondreDe quels boomers parlez vous ?
Signaler Répondreça suffit ces manifs de gauchistes écologistes! on demande à travailler maxi 2 ans de plus! y’a pire quand même !
Signaler Répondretout autour de nous en Europe c est 65 voire 67 ans !
les français sont des enfants gâtés
regardez ailleurs et ceux pas contents vous pouvez partir ! ah oui j oubliais 1 détail, y’a pas les allocs à l étranger !
Y vont saouler longtemps avec leurs manifs a deux balles sérieux brûler des poubelles sa sert à rien a part vous foutre une droite par certaines personnes comme moi
Signaler RépondrePeu après 7h périphérique sud, d301, coupée.
Signaler RépondreBlocage ?
Encore et encore, ça va être le bazar dans Lyon….les syndicats devraient plutôt dénoncer les auteurs des saccages urbains dans toutes les villes de France! Au lieu de cela, ils attisent la colère et la violence urbaine! La réforme est votée, ils devraient plutôt s’intéresser à sa mise en œuvre dans une co-construction intelligente avec le gouvernement! Il va y avoir des black blocs qui vont agresser nos FDO, saccager des banques et des magasins et ce soir, aucune interpellation! Le laxisme a l’état pur! Les syndicats vont encore apparaître unis pour la photo de famille!
Signaler RépondrePurée mais aller bosser et laissez les autres tranquilles.
Signaler RépondreFaites comme nous avec Doucet, attendez avec impatience les prochaines élections… peut-être voterez vous mieux !!!
La retraite a 62 ans c est deux ans de travail de plus pour nos enfants ...et deux ans de moins aux boomers ..il faudra payer un jour
Signaler RépondreJe boycottf1!
Signaler Répondre