Plus qu’une action pour encourager la piétonnisation du centre-ville de Lyon, c’était surtout une pique envoyée à ceux qui sont contre. En particulier le maire LR du 2e arrondissement Pierre Oliver qui est contre le projet de Presqu’île à vivre.
C’est pourquoi Alternatiba a organisé une action non violente, ce mercredi à 14 h, rue Victor Hugo à côté de l’arrêt de métro Ampère. Dans cette rue piétonne depuis 1976, le collectif a mis en place de faux travaux, transformant cette voie en route, alors même qu’elle était pleine de monde avec l’arrivée des beaux jours.
"On est là aujourd’hui en montrant une communication parodique comme celle que peut avoir la mairie du 2ème. On montre la rue Victor Hugo, avec une grande voie à double sens. Les gens constatent que cela devient d’un coup très difficile de passer, ils voient avec cette action l’amélioration de la qualité de vie que permet la piétonnisation", précise Charles de Lacombe, porte-parole de l’action. Cette ode à la piétonnisation veut ainsi montrer tous les bienfaits qu’elle apporte en termes de qualité de vie et de qualité de l’air.
Pendant plus de trente minutes, une dizaine de participants ont tenu cette mise en scène, en exposant des banderoles pour expliquer cette action aux passants intrigués. La date n’est pas anodine puisque lundi 27 mars, un vote se tiendra au conseil métropolitain pour le projet de zone à trafic limité qui va s’étendre à la Presqu’île.
Outre la dénonciation des voix d’opposition à ce projet, cette action incite aussi à aller plus loin. "Nous ce qu’on aimerait, c’est une vraie extension de cette zone à trafic limité qui devrait s’étendre de la Croix Rousse jusqu’à la Confluence. Tout en gardant une place pour le passage des véhicules nécessaires bien sûr", déclare Charles de Lacombe.
De nombreuses personnes interloquées se sont arrêtées et ont discuté avec les différents activistes. Globalement, les passants sont favorables à la piétonnisation, c’est le cas de Gilbert, un Annécien qui était de passage à Lyon : "A Annecy on voit qu’avec les rues piétonnes il y a encore plus de monde, je pense que c’est une bonne chose de faire pareil ici. Il faut revoir sa façon de se déplacer."
C.R.
Charles, tu as remboursé l'argent des lyonnais-ses?
Signaler RépondreTu sais, l'argent des infirmières, des ouvriers, des caissières, des prolos, etc... toutes ces petites gens que tu ne fréquente pas...
https://www.lyonmag.com/article/124222/festival-alternatiba-annule-la-subvention-de-la-metropole-de-lyon-devra-etre-remboursee
On a fait le choix d'embêter un peu moins les piétons quitte à sacrifier l'exactitude historique, histoire de faire passer le message sans s'aliéner tout le monde (ça a plutôt marché je crois)
Signaler RépondreIl y a quand même une erreur avec leur feuille de plastique noir :
Signaler RépondreEn 1974, la vraie chaussée était encore plus large, avec une file de stationnement en plus de deux sens de circulation,
et les trottoirs étaient bien plus étroits.
Oui ça serait une bonne idée de reporter la circulation sur les quais (vu qu'ils projettent de réduire la circulation pour rendre le territoire aux pigeons et aux péniches...) sur la rue Victor-Hugo... 🤪😃
Signaler Répondre1,8 million d'euros le budget du festival alternatiba??? Ils avaient prévu d'inviter Rihanna?
Signaler RépondreJe suis bien d'accord, les ouatures sont le symbole de la société de consommation, de la pollution, de l'exploitation des richesses des pays du tiers-monde etc.
Signaler Répondrec'est grâce à elles que les touristes détruisent peu à peu les derniers coins de nature de la planète, que les pétromonarchies peuvent rester des dictatures moyenageuses etc.
vive la ouature !
L'automobile symbole de la liberté ????
Signaler RépondreAssurance, entretien, 2 Euros le litres de carburant, embouteillages,... J'en veux pas de cette "liberté"....
"a organisé une action non violente"... donc on peut supposer qu'elle aurait pu l'être? Que c'est exceptionnel? Phrase étrange.
Signaler RépondreJe marche beaucoup en ville, et franchement il y a de la place. Bien sur il peut y avoir ci et là quelques trottoirs trop étroits ou des carrefours mal foutus, à améliorer. Il faut que chacun puisse se déplacer. Et il faudrait aussi qu les vélos et trottinettes restent sur les pistes cyclables et arrêtent de prendre les trottoirs et rue piétonnes pour des pistes de vitesse.
Signaler RépondreEt imaginez un peu si ils faisaient un gamin ensemble !
Signaler RépondreBagnon et Doucet, tels deux gourous de sectes, ont envoyé leurs sbires pour pratiquer en masse le lavage de cerveaux
Signaler Répondre"""""les passants sont favorables à la piétonnisation, c’est le cas de Gilbert, un Annécien qui était de passage à Lyon """"
Signaler RépondreRentre chez toi Gilbert et occupe toi de tes fesses !!!!!!!!
Perso je n'en ai rien à cirer d'Annecy !!!!!
L'agriculture manque de bras. S'ils veulent se rendre utiles qu'ils ne se gênent pas et là au moins ils auront droit à mon respect
Signaler RépondrePauvres crétins la rue Victor hugo se meurt du fait de sa piétonnisatkon. Bientôt la presqu'île de Lyon sera un nomansland rempli de dealers et voyous en tous genres.
Signaler RépondreLes rétrogrades, il me semble bien que c'est vous, qui voulez le retour au vélo, en supprimant les automobiles, qui sont le symbole même du progrès technique et de la liberté! Et bientôt, si l'on en croit ces écolos débiles, ce sera le retour à l'âge de pierre...
Signaler RépondreUne association financée par l’argent public via la Métropole, grands amis des verts.. #vivement2026
Signaler RépondreParle pour toi , n inclue pas les Lyonnais dans ton commentaire rétrograde.
Signaler Répondrel'a vu
Signaler RépondreTu n'as pas remarqué qu'il y avait bien plus de vélos en ville qu'à la campagne. Peut-être qu'il faudrait que ce soit toi qui dégages vivre sur une autoroute avec ta bagnole
Signaler RépondreIls ont remboursé le fric des lyonnais(e)s?
Signaler Répondrehttps://www.lyonmag.com/article/124222/festival-alternatiba-annule-la-subvention-de-la-metropole-de-lyon-devra-etre-remboursee
Et dans une entreprise, on l’a vu? Pourtant, on devrait s’arracher cette lumière….
Signaler RépondreAfin d' agrémenter compte internet Marie Charlotte était en plein essayage d' une tenue chic et écolo pour se rendre à un cocktail de Sc Po, mon cher, (ses fans en raffole).
Signaler RépondreOui donc nous on veut pas des voitures sauf si c’est le camion qui nous apportent notre colis Amazon 😂
Signaler RépondreSon diplôme d'ingénieur quelqu'un la vu?
Signaler RépondreTout les lyonnais en ont marre de ces jeunes débiles qui n'ont jamais payer une facture de leur vie, mais viennent faire la morale pour sauver on ne sait qui.
Signaler RépondreVous voulez sauvez qui ?
Je suis piéton et je vomis sur ce collectif et ses idées.
Signaler RépondreCerveau à la casse,
Signaler Répondredoxa à la place.
je suis bien d'accord, tout le monde sait que le piétonisme est un des aspects de l'extrême gauchisme !
Signaler Répondrequand je sors mon suv et que je vois tous ces gauchistes rampants sur les trottoirs j'ai l'impression de circuler dans une dictature communiste !
S'ils veulent des vélos va a la campagne sérieux casse nous pas les c**** avec vos vélo qui respecte rien
Signaler RépondreTrès étonnant que la Gestapo écologique ait laissé des manifestants promouvoir la voiture au détriment des piétons
Signaler RépondreEncore un groupuscule qui utilise l’écologie pour imposer une idéologie totalitaire d’extrême gauche.
Signaler Répondreet vous pensez aux habitants ? passé l’âge de se déplacer en vélo vous comptez achever tous les vieux ?
Signaler RépondreAlter quoi ? s'ils veulent vraiment faire des vraies actions environnemental, il y a certainement d'autres choses à faire en urgence !!! parce que la c'est plutôt pour aller consommé dans les boutiques et pour les gens riche qui y habite.
Signaler RépondreMacron va rendre cette rue ouverte aux voitures? Cool!
Signaler RépondreAh ah très marrant !
Signaler RépondreCharles de Lacombe n’était pas accompagné par Marie Charlotte…quel dommage!
Signaler RépondreComment se débarrasser de tous ces groupuscules qui nous pourrissent la vie au quotidien ?????
Signaler RépondreDans la pastèque, si tu grattes en profondeur, tu ne trouves que des PEPINS, ceux que tu vis chaque jour.
Signaler RépondreAvez vous reçu le soutien officiel de la mairie pour faire cette absurdité qui ne met pas en avant votre grand génie! Votre ego est tellement surdimensionné que vous nous prenez vraiment pour des cons!
Signaler RépondreVous êtes encore en train d’emmerder les lyonnais avec votre parodie ridicule! Que pensez vous des violences commises par les groupuscules de l’ultra gauche? Votre avis éclairé peut être intéressant! Merci à vous Charles !
A l Elysée
Signaler RépondreMacron va mettre les RSA au boulot ! Ca va leur faire bizarre de bosser pour de vrai ces jeunes bulots-écolos
Signaler RépondreRV en 2022!
Signaler RépondreC.R. est un faux nez de chez Alternatiba?
Signaler RépondreExcellent projet, on vote où?
Signaler RépondreVous avez dit Parodique ? effectivement:
Signaler Répondre*Les passants sont favorables à la piétonnisation, ....c’est le cas de Gilbert, un Annécien qui était de passage à Lyon.
vous avez dit Parodique ?
*Alternatiba a organisé une action non violente avec 10 personnes
vous avez dit Parodique ?
*...et on retrouve aussi Charles de Lacombe le camarade ingénieur qui a son rond de serviette chez LM , et qui ne travaille pas le mercredi apres midi ?
On attaque le 1er Avril en avance chez LM... !
Tiens ça fait au moins une semaine que ce type d'abrutis n'avaient pas fait parler d'eux.
Signaler RépondreCe sont des gamins ça leur passera assez vite ;-) Sauf s'ils passent du côté obscure de la politique pastèque.