Mais ce jeudi, à l'occasion de la neuvième mobilisation contre la réforme des retraites, le cortège, composé de 22 000 personnes selon la Préfecture, 55 000 selon les syndicats, était renforcé par la présence de nombreux casseurs.
Outre des dégradations commises sur certaines vitrines, notamment d'agences bancaires, des affrontements avec les forces de l'ordre ont rythmé le parcours entre la Manufacture des Tabacs et la place Bellecour.
Les trémies devant l'Hôtel Dieu étaient fermées à la circulation après leur envahissement par les manifestants.
Des coupures de courant ont été effectuées dans le secteur de la place Bellecour, alors que des centaines de casseurs faisaient du rab après la manifestation. Le logo OnlyLyon a été arraché et détruit sur le toit de l'office du tourisme.
Au moins onze interpellations ont été réalisées et 58 policiers ont été légèrement blessés durant cette manifestation. De leur côté, neuf manifestants ont été pris en charge pour des blessures.
Emmanuel Macron a déclaré ce mercredi à 13h dans une interview sur TF1 et France 2 que la réforme va "poursuivre son chemin démocratique". Le président de la République a de nouveau rappelé l’importance de cette réforme et veut que le texte "rentre en vigueur d’ici la fin de l’année". Très impopulaire en ce moment, la Première ministre Elisabeth Borne a toujours la confiance du président et va concevoir un "programme législatif" plus concret.
Si Emmanuel Macron déclare respecter l’avis des syndicats, il est plus mitigé concernant les manifestants : "On ne peut accepter ni les factieux ni les factions." Par la même occasion, il veut condamner toutes les violences qui résultent des manifestations.
Cette mesure se révèle pour autant toujours autant "nécessaire" et le président veut "continuer à avancer, à marche forcée".
enfin de vrais valeurs 🤗
Signaler RépondreJe plains sincèrement les habitants du cours Gambetta et du centre de Lyon qui doivent commencer à en avoir plein le dos de tous ces mecs qui s'imaginent que défoncer une banque va résoudre leurs problèmes.
Signaler Répondrebien résumé.
Signaler Répondre"Jésus, Marie, quelle décadence, quelque chose est pourri dans mon royaume de France"
Signaler RépondreDésolé EN GREVE !
Signaler RépondreY'a le feu dans tout le pays, pendant ce temps on prépare la venue de Charles III , pour des festivités royale.
Signaler RépondreApparemment tune sait pas comment le RSA fonctionne... Cultive toi avant de raconter n'importe quoi ...
Signaler RépondreContinu à faire le bon toutou de Macron tu ne va pas être déçu quand tu t'apercevras que le nonosse est uniquement pour lui.
Encore un qui commente sans être sur place !
Signaler RépondreQuand allez vous dénoncer les violences et apporter votre soutien aux FDO?
Signaler RépondreVous avez bien rapporter la balle à tonton Poutine?
Signaler RépondreCe cirque politique marque la fin du dialogue social ...l économie par terre la discussion sera comique
Signaler RépondreBen en Europe les toutous sont majoritaires quelque soit la politique du pays .
Signaler RépondreJuste du bon sens
Manifester pourquoi pas…
Signaler RépondreSaccager certainement pas.
Pour certains, ces manifestations sont prétexte à leur haine latente
contre tout ce qu’ils n’ont pas.
Prochaine présidentielle, si il y a encore Marine, elle conservera les 64, voir plus, car c'était son programme
Signaler RépondreMélenchon , c'est fini, il ne sera plus là
La droite gardera les 64 voir plus
Les verts, le restant de PS, feront 15% au mieux
LFI seront seuls car une fois ça suffit avec la Nupes
En 10 ans et 3 mandats présidentiels socio-libéraux : 2 ans de terrorisme islamistes. 2 ans de GJ. 2 ans de pandémie et déjà un an de manif # retraite... Stop ou encore !
Signaler RépondreOui y as des gens qui ont fini a 15h de travailler qui travaille tôt le matin ect
Signaler RépondreTiens voilà un toutou un de la macronie... allez va chercher ta baballe envoyée par ton déviant de président !
Signaler RépondreMais va bosser feiganasse..prolétaire en galère
Signaler Répondreça serait une réponse valide si le RN avait été en tête largement au premier tour pour être ensuite battu.
Signaler RépondreMais qui a été largement en tête au premier tour? Macron.
Manif affligeante ou des gens hurlent contre le 49.3 qui est une mesure de la constitution et qui nécessite un vote .
Signaler RépondreÉcole étude bac forment ces gens ?
L économie est inexistante ...
Mais il n'y a pas 90% de la population active qui manifeste. C'est vous qui propagez des fake news là.
Signaler RépondreTu parles du second tour.
Signaler RépondrePour rappel le premier tour c'est tous les représentants de la gauche qui gonflés d'orgueil ne font pas d'alliance.
Les gens ont la mémoire courte mais la gauche ne peut s'en prendre qu'à elle même...
La réforme des retraites est passée, donc à quoi bon manifester ?
Signaler RépondreLa prochaine election presidentielle chaque candidats ira de se proposition pour remettre la retraite à 60 ans voir 55 ans pour certains.
Arrêtez d'être cons 2 minutes les gens
A 15H t'as déjà fini ton taf,feignant,ou tu voles ton patron en surfant sur internet... LOL
Signaler Répondreva bosser aussi au lieu d'écrire des commentaires affligeants
Signaler Répondrebide complet, à part les facho d'extrême gauche (pléonasme) au rsa et défoncés à la 8'6 et les étudiants bobos de lyon 2 à dread en art du cirque y avait pas un chat
Signaler Répondreno pasaran
Signaler RépondreOui, j'ai écouté son discours et j'ai bien aimé quand il a dis qu'il fallait faire bosser les gens qui étaient au rsa depuis des années!
Signaler RépondreEnfin!
Il a été élu parce que sous la menace de l'extrême droite, on a joué les castors obéissants... Il ne faudrait pas l'oublier.
Signaler RépondreTriste constat !
Signaler RépondreEnlever la moitié aux chiffres tous les casseurs y reste plus grand chose de leurs speudo manifs
Signaler RépondreChangez de disque!
Signaler RépondrePuisque Macron est si mauvais et que tant de gens sont soit-disant contre cette réforme, tu peux m’expliquer POURQUOI il a été réélu il y moins d'un an alors que la réforme des retraites était dans son programme ?
Signaler RépondreIl y avait 12 candidats en lice, dont 3 à l'extrême droite et deux à l'extrême gauche (situation unique au monde !), donc 7 autres candidats avec leurs programmes respectifs, de droite et de gauche. Le bon Peuple n'a pas pu trouver ce qu'il cherchait avec un tel choix ? Quant à ceux qui ont préféré ne pas voter, laissant ainsi les autres décider pour eux, j'ose espérer qu'ils ne manifestent pas.
Votre petite personne et votre petit confort de tout les jours pour vite renter chez vous et pas être dérangé surtout pas, arrêtez de regarder votre nombril, l’égoïsme n'est pas une valeur.
Signaler Répondreça n'a rien à voir.
Signaler Répondre55000 chiffre de la CGT après l apéro et merguez.
Signaler RépondreTu es vraiment suffisant, un vrai fan de Macron
Signaler RépondreMais aller bosser au lieu de glander !!!
Signaler RépondreQue notre pays est mal géré... je pensais avoir atteint le fond du fond avec Hollande mais Macron a encore creusé.
Signaler RépondreDepuis ses débuts à l'Elysée ce n'est que manifestation sur manifestation. Crise des Gilets Jaunes mal gérée, pandémie mal gérée aussi bien sur le volet médical qu'économique avec moult mensonges et positions néfastes, et maintenant un dossier "retraites" mal ficelé et qui augmente encore les inégalités et ce, pour ne rien rapporter.
Il eut suffit de supprimer tous les régimes spéciaux (y compris pour les politiques) et de ne garder qu'un certain nombre d'annuités de travail sans imposer (ce qui est le comble de l'injustice) un âge minimum de départ.
Oui j'ai bossé pendant 44 ans, et je me suis jamais plains!
Signaler RépondreJ'ai une bonne retraite, et je l'ai méritée!
Et toi tu fais quoi? syndicaliste? AGENT EDF?
Le mensonge s'a eu payé ... mais ça paye plus ... Macron Borne Véran Dussopt et les suppositoires qui soutiennent la maconnerie à l'Assemblée Nationale et au Sénat devraient méditer un peu ! Macron prétendsd qu'il ne faut pas humilier poutine célèbre poursuivi pour crimes de guerre et déportations d'enfants ... mais la macronnerie a humilié les 72% de Français qui sont contre le torchon projet retraite
Signaler Répondreaujourd'hui la très grande majorité des manifestants sont des français qui veulent garder leurs régimes spéciaux....point barre...en 2014 quand la loi Touraine a été voté avec ses 43 ans de cotisations...ils étaient ou la CGT ? vous étiez ou vous ? pourquoi car Hollande le conquérant a décidé de ne pas touchet les régimes spéciaux mais uniquement les salariés du privé....alors aujourd'hui laissez moi rire...si vous enlevez les retraités..les jeunes de moins de 20 ans...il ne reste que des fonctionnaires ou des salariés des grands groupes....les autres...la grande majorité bosse..et suis anti macron 😁
Signaler RépondreJ'ai bosser 44 ans, ça te va comme réponse?
Signaler RépondreQuand tu y arrivera, fais moi signe!
Qui parle à qui, qui parle de qui ?
Signaler RépondreOn ne comprend rien !
Et la y bloque les quai pleins voitures qui rentre du travail ou autres a part faire chier vous servez a quoi a rien
Signaler RépondrePour changer ,
Signaler RépondreNe pourriez vous pas organiser la manif de la mairie du 4 eme à l’hôtel de ville afin que ceux qui régulièrement pourrissent le défilé puissent s'exprimer largement sur ces bâtiments municipaux de ceux qui les apprécient ?
De pire en pire vos mots d'esprit. Reprenez vous un instant vous serez peut être plus audible.
Signaler RépondreQui n'a jamais du faire le moindre effort de sa vie et qui la ramène.
Signaler RépondreAllons réfléchissez un peu et arrêtez vos fake news un instant. Vous devez sans doute admirer Trump mais calmez vous un peu.
Signaler RépondreBien envoyer a toutes ces feignasses!
Signaler Répondre