Mais ce jeudi, à l'occasion de la neuvième mobilisation contre la réforme des retraites, le cortège, composé de 22 000 personnes selon la Préfecture, 55 000 selon les syndicats, était renforcé par la présence de nombreux casseurs.
Outre des dégradations commises sur certaines vitrines, notamment d'agences bancaires, des affrontements avec les forces de l'ordre ont rythmé le parcours entre la Manufacture des Tabacs et la place Bellecour.
Les trémies devant l'Hôtel Dieu étaient fermées à la circulation après leur envahissement par les manifestants.
Des coupures de courant ont été effectuées dans le secteur de la place Bellecour, alors que des centaines de casseurs faisaient du rab après la manifestation. Le logo OnlyLyon a été arraché et détruit sur le toit de l'office du tourisme.
Au moins onze interpellations ont été réalisées et 58 policiers ont été légèrement blessés durant cette manifestation. De leur côté, neuf manifestants ont été pris en charge pour des blessures.
Emmanuel Macron a déclaré ce mercredi à 13h dans une interview sur TF1 et France 2 que la réforme va "poursuivre son chemin démocratique". Le président de la République a de nouveau rappelé l’importance de cette réforme et veut que le texte "rentre en vigueur d’ici la fin de l’année". Très impopulaire en ce moment, la Première ministre Elisabeth Borne a toujours la confiance du président et va concevoir un "programme législatif" plus concret.
Si Emmanuel Macron déclare respecter l’avis des syndicats, il est plus mitigé concernant les manifestants : "On ne peut accepter ni les factieux ni les factions." Par la même occasion, il veut condamner toutes les violences qui résultent des manifestations.
Cette mesure se révèle pour autant toujours autant "nécessaire" et le président veut "continuer à avancer, à marche forcée".
Incroyable !
Signaler RépondreLa vidéo où le mec est seul en train de saccager une Banque devant des dizaines d'hommes et personne pour le ramener à la raison en lui disant qu'il " déconne " et que ça ne sert à rien.
Personne pour lui foutre un point sur la gueule, au contraire tout le monde le regarde et lui il se sent dégourdi, heureux, fier, héros du peuple, plus fort que les autres parcque lui il a du courage à revendre.
Pauvre type !
S agit il d une manifestation syndicale ou politique?
Signaler RépondreLes revendications sont hétéroclites et impliqueraient:
- l annulation de la loi touraine si les francais veulent tous partir a 60 ans,
- l abandon de la retraite par repartition,
- expliquer les raisons pour lesquelles les français seraient les seuls à partir a la retraite si tôt en âge, en comparaison des autres pays européens,
- trouver un autre financement la retraite avec l évolution de la situation démographique, baisser les pensions ou augmenter les cotisations,
Tout le monde refuse la loi macron , mais on aimerait une clarification ecrite des propositions de chaque partis politiques et organisations syndicales!!
Vous vous mettez le doigt dans l'œil on constate la présence dans les manifestations des employés de crèches privées, et oui mon ami venez donc sur le terrain.
Signaler RépondreJe plains sincèrement les FDO qui doivent protéger un président qui les envoie au charbon, au delà de l'uniforme ils restent des hommes et des femmes. J'invite les compagnies de CRS voire de gendarmes mobiles à se mettre en arrêt de travail et laisser la route de l'Elysee dégagée afin que ce monarque républicain puisse parler directement au peuple.
Signaler RépondreArrêtez de faire croire que la France manifeste, seul les tenants de système de retraites spéciaux refusent de travailler comme nécessaire !
Signaler RépondreS'ils pouvaient mettre la même énergie à trouver du travail, ça sauverait le pays.
Signaler Répondrepas toi en tous cas
Signaler RépondreTu as raison bosse la France compte sur toi et quand tu seras bien usé tu finira dans une poubelle
Signaler RépondreTu as l'air de bosser vraiment dur en envoyant des messages à 14h02
Signaler RépondreTrop de syllabes dans le mot République. Ne le surestimez pas.
Signaler Répondre3 tondus qui emmerdent tout le monde, pour défendre leur petits avantages
Signaler Répondreretraites a 52 ans et j'en passe!
Bande de feignasses
Heureusement qu'il y a des gens qui bossent en FRANCE!
doucet en tete du cortege pour dire a bat la république ?
Signaler Répondre