EELV Lyon a en effet dénoncé "les violences policières inacceptables constatées auprès des citoyennes et citoyens pacifiques lors de la manifestation du 23 mars en opposition à la réforme des retraites". Dans le détail, le parti évoque une nasse, "pratique dangereuse que le Conseil d'Etat a jugé illégale" qui s’est déroulée dans l’après-midi place Bellecour "alors que des organisations syndicales et des manifestants pacifiques étaient toujours sur place". Une sortie des manifestants était toutefois possible côté Vieux Lyon.
Les membres d’EELV Lyon se disent "conscients des violences commises de part et d’autre" tout en rejetant la faute sur le gouvernement coupable d’une "violence sociale et démocratique".
Les écologistes poursuivent avec un appel au calme, rappelant "que la violence n'est jamais une solution : nous réaffirmons notre soutien à l'intersyndicale et au mouvement social pacifiste et non-violent. Si la colère est légitime face à la brutalité du gouvernement et à celle de certains policiers, nous réaffirmons que cette colère doit trouver un débouché démocratique, non-violent et respectueux des personnes et des institutions, comme principe fondamental de cohésion sociale dans notre république démocratique".
"Ces derniers jours, les médias locaux ont recensé plusieurs violences policières flagrantes. Ces actes, visant à réprimer le mouvement social et à intimider des manifestant.es pacifiques pour l'immense majorité, nous sont insupportables", conclut le co-secrétaire d'EELV Lyon et vice-président de la Métropole, Philippe Guelpa-Bonaro.
Une prise de position ambiguë pour certains, notamment la préfecture du Rhône qui a rapidement réagi via, là-encore, un communiqué de presse. La préfète Fabienne Buccio condamne "fermement les propos inadmissibles tenus ce soir par EELV Lyon. De telles déclarations ne sont pas dignes d'une formation politique alors que 58 membres des forces de l'ordre ont été blessés ce jeudi lors d'attaques violentes au cours des opérations de maintien de l'ordre menées pour la protection des lyonnais" peut-on lire dans le texte.
"Les forces de l'ordre méritent notre respect, nos remerciements et toute notre gratitude alors même qu'ils protègent les lyonnais depuis plusieurs semaines face aux centaines d'individus violents qui se mêlent aux cortèges ou organisent des attroupements en vue de commettre des dégradations. Les forces de l'ordre ont agi sous mon autorité dans le cadre défini par le schéma national du maintien de l'ordre, de manière strictement proportionnée et nécessaire au regard des violences commises ce jour dans les rues de Lyon par près de 1000 individus hostiles. Leur engagement pour permettre l'exercice du droit fondamental de manifester leur fait honneur et retire toute crédibilité à la posture que reflètent les propos contenus par ce communiqué de presse. Je ne laisserai personne salir leur image" charge enfin Fabienne Buccio.
Merci à Mme la Préfète qui, on l'espère, va remettre à leur place ses adolescents mal élevés et immatures de la majorité NUPES. Leurs propos ambigus qui entretiennent le haine de l'autorité et valident les violences du peuples sont une honte pour la ville, pour l'écologie et pour leurs alliés. Qu'ils démissionnent !
Signaler RépondrePersonnellement je pense que c’est l’inverse, ici c’est la police des bisounours. Si la police y allait avec plus de fermeté il y aurait sûrement moins de candidats à la casse.
Signaler RépondreC'est quoi l'idée? laissez les forces de l'ordre se faire massacrer?
Signaler RépondreQuelle lucidité et courage de nos élus municipaux, bravo !
Signaler RépondreJe me suis même laissé dire que les habitants des pentes de la croix rousse, qui nous ont élus dès le premier tour, n'en pouvaient plus des violences policières dans leur quartier...
C'est honteux et inadmissible de la part d' ir"responsables" politiques de soutenir LEURS casseurs.
Signaler RépondreMerci aux FDO de votre travail exemplaire.
Cela mérite de remplacer cops par verts et de créer le #AVAB
sans violence policières et sans provocations gouvernementales, pas de casseurs, CQFD.
Signaler RépondreOn va pas se mentir, t' es une sacrée racaille et un frustré de la vie.
Signaler RépondreSi tu l' étais pas, tu ne serais pas la a faire ton troll droitard toute la journée.
En te souhaitant de changer et de devenir une personne décente. .
Bonne journée
EELV= ENCOURAGE ENCORE LES VIOLENCES….ces propos tenus par un parti politique qui accepte le jeu démocratique et républicain sont inadmissibles et scandaleux. Derrière ce message, la NUPES et l’extrême gauche se défaussent de leur responsabilité et tape sur le gouvernement au lieu de dénoncer les milices de l’ultra gauche COUPABLE ET RESPONSABLE des saccages dans Lyon! Ça fait 1 semaine que notre ville est a feu et à sang et Mr Doucet se dit juste affecté par le vandalisme d’un bâtiment public ? Et les appels aux violences tous les soirs , il en dit quoi le 1er vert pastèque de Lyon et toute sa clique de rouge? Vous n’êtes pas d’accord par principe. Vous n’avez aucun programme politique crédible à part les pissotieres et urinoirs biodégradables….vous prônez la désobéissance civile, le droit à la paresse et à la glande? Mais qui finance crée belle idéologie d’anarchistes attardés? Allez au boulot sinon vous n’aurez pas de retraités et nos enfants non plus!
Signaler RépondreBRAVO aux forces de l'ordre!
Signaler RépondreFaites vous plaisir pour leur rentrer dedans, car les casseurs ne se gênent pas!
Sans casseurs, pas de violences policières, CQFD
Signaler Répondreon voit bien les limites de la démocratie…une police qui se fait agresser…c’est de pire en pire…jusqu’où ça va aller ? il faut sévir, rentrer dans le lard, punir, et que tous ces jeunes c… soient identifiés et hop derrière les barrières et rapidos
Signaler Répondresoutien total aux force de l'ordre,
Signaler Répondrequ'ils se mettent en grève eux aussi,
et qu'ils laissent cette engeance nauséabonde de la nupes se débrouiller avec les casseurs...
Cher Vert couleur caca d'oie, la mise en place des mesures vélo dans la ville de Lyon est aussi faites en dépit de la population . Ne venez pas donnez des leçons dont vous n'avez rien appris , Seul un petit 18% des votants vous a élu mais cela ne vous empêche pas de passer en force votre idéologie néfaste à notre ville de Lyon. On attends toujours vos positions sur la sécurité mais votre incapacité en ce domaine vous amène à la lâcheté en vous défaussant sur l'état .
Signaler RépondreLes verts devraient ralentir sur la schnouff!
Signaler RépondreC’est une honte!
Bravo à la police
n oubliez pas que EELV ceux sont des extrémistes de gauche des anarchistes rose rouge qui se sont verdis alors ne cherchez pas les raisons de ce type de discours
Signaler RépondreLe vernis craque....le rouge commence à sortir du vert...
Signaler Répondremoi aussi je peux affirmer n' importe quoi? ça a l' air marrant ton jeu. Tiens je vais dire que Laurent Wauquiez est un Khmer rouge, et que François Bayrou est un partisan de Gengis Khan. ça peut passer auprès des gens les plus crédules.
Signaler RépondreSi seulement ils pouvaient voir qui sont les casseurs la racaille et les frustrés de la vie .
Signaler RépondreOn doit tout a ces gens ?
Discours scandaleux et honteux !!!!
Signaler RépondreVivement 2026, qu'on foute cette clique dehors
Bah on est obligé de taper mais faut faire gaffe on peut prendre un avertissement quand même . Au bout de 30 avertissements on peut prendre un blâme et au bout de 30 blâme on peut être dégradé . Robert il s'en fout il est pas gradé.
Signaler RépondreEELV montre son vrai visage antidémocratique et est à combattre dans les urnes comme le RN.
Signaler RépondreEt ça vous étonne. Ce parti hais les forces de l’ordre et déteste les français de souche qui ne se soumettent pas aux islamistes.
Signaler RépondreLes réactions de trolls comme d'habitude. Comme si l'extrême droite n'avait pas brûlé une mairie récemment. Une violence pour la démocratie d'un côté et une violence communautaire de la part des petits fascistes de l'autre.
Signaler RépondrePour les casseurs...balles réelles. Pour leurs soutiens...déchéance de nationalité
Signaler RépondreDepuis leur création, les Verts méprisent le principe même de la République: laïque, démocratique, universaliste!
Signaler RépondreIls ont sombré depuis longtemps dans le communautarisme, le différentialisme, le racialisme, et aujourd'hui la violence! Pratiquement toute la gauche les a rejoints! Avec eux, c'est l'identarisme régressif! Les ténèbres contre les Lumières!
Vous avez raison,les verts ne sont que des délinquants qui veulent le chaos.Ils détestent l'ordre ,c'est tout.Ce n'est que ça le parti EELV! Il est normal de punir ces imbéciles quand ils deégradent,attaquent et blessent des policiers.
Signaler RépondreEELV ne manque pas de culot ! Qui étaient les bandits qui ont aspergé la préfecture du Rhône mardi ? Des écolos casseurs,et le hic,aucune réaction de leur part ! Ils nous font la morale,alors qu'ils sont en avant garde pour casser du flic et mettre les villes à feu et à sang !Greg,il serait grand temps de repartir à Paris ta ville d'adoption,et demande à hidalgo de te prendre dans sa mairie !!!IIls cherchent des éboueurs ,un métier pour toi t'attend
Signaler Répondrevraiment débiles ces bouffeurs de graines.. Soutient aux forces de police !
Signaler RépondreHallucinant de mauvaise foi et d'aveuglement ces ecolos.
Signaler Répondre"c'est pas notre faute si on casse tout, c'est le méchant gouvernement qui a commencé ..." quelle justification débile, honteuse même.
Il n'y a aucune excuse à cette violence, à ces incendies et dégradations. Les cons qui font ça ne souhaitent même pas le retrait de la cette réforme, ils veulent juste détruire...
La police devrait arrêter de protéger les sites de la mairie du 1 ( callasée) et et de la mairie du 4 eme ( brûlée) … deux sites bastion d’Éevl !!!
Signaler RépondreEELV sont complétement tarés, les manifestants pardon leurs militants brulent leurs mairies et ils osent encore accuser la police?
Signaler RépondreDes Lyonnais qui ne peuvent plus dormir, des dégradations dans toute la presqu'île (Qui va payer?). Tout ce que trouve à dire EELV, c'est dénoncer les violences policières!!!!!! hallucinant! Surtout, ne dénonçons pas les hordes de sauvages qui cassent tout!
Signaler Répondre