Le tribunal administratif de Lyon a suivi l'avis du rapporteur public et annule l'élection de François Thévenieau comme président du conseil d'administration de GrandLyon Habitat.
Pour rappel, ce dernier est l'oncle maternel de Bruno Bernard. Et le président de la Métropole de Lyon s'était bien gardé de l'annoncer aux élus, y compris à ceux de sa majorité. De plus, le dirigeant écologiste avait pris part au vote en faveur de François Thévenieau.
Un recours avait été déposé par l'ancienne députée Dominique Nachury, qui voyait là un conflit d'intérêts et une prise illégale d'intérêts.
"Ce lien de parenté ne faisait pas en lui-même obstacle à ce que la métropole désigne M. Thévenieau pour siéger au conseil d’administration de l’OPH Grand Lyon Habitat. Cependant, il considère que les dispositions de la loi du 11 octobre 2013 relative à la transparence de la vie publique impliquaient que, préalablement à la délibération du 27 juillet 2020, soit organisé le déport de M. Bernard de toute décision concernant personnellement M. Thévenieau. Ce dernier n’ayant pas été légalement désigné par la métropole pour siéger au sein du conseil d’administration de l’OPH, ne pouvait en être élu président", estime la justice administrative dans un communiqué.
La Métropole de Lyon va donc devoir voter à nouveau pour élire le président du puissant bailleur social de l'agglomération qui gère plus de 26 000 logements. François Thévenieau devrait être réélu, mais sans la voix de Bruno Bernard qui ne pourra pas prendre part au vote.
rend l art jean!!
Signaler RépondreSes compétences?...
Signaler Répondrehttps://www.lyonmag.com/article/128297/grand-lyon-habitat-laisse-ses-locataires-vivre-avec-les-cafards-et-les-dealers-a-venissieux/50
https://www.rue89lyon.fr/2022/01/16/a-lyon-8e-quartier-etats-unis-on-ne-peut-plus-boire-leau-du-robinet/
oui il devrait s arrêter mais la il passe a la caisse pour ces faux frais et s en foutre plein les poches
Signaler RépondreAllo 2026?
Signaler RépondrePas de rémunération, mais d'énormes avantages, des remboursements de frais divers et variés. Il faut être très naïf pour s'imaginer que le tonton en question se dévoue de façon tout à fait désintéressée pour accepter un poste qui n'intéresse personne. C'est tout sauf du bénévolat, et Bruno Bernard est une fois de plus pris les doigts dans le pot de confiture.
Signaler RépondreFrancois Thevenieau à été élu, ce n est pas son neveu qui l à nommé, et s il a été élu, c est pour ses compétences en matière de logement et non par son lien familial. je tiens à dire également que sa fonction de président de GLH est totalement bénévole. avant de dire des bêtises, il faut se renseigner.
Signaler RépondreDémonstration est faite que Bruno Bernard est pour le recul de la retraite .Il est né en 1948 donc 73 ans!!!
Signaler RépondreOn peut quand même s’interroger s’il n’y a pas un plus jeune pour ce poste!
C’est juste un scandale
Petites magouilles entre potes...
Signaler RépondreLe tonton à 71 ans , il peut bien prendre sa retraite...
Signaler RépondreRestez lucide un instant ! Qui s'est adjugé une augmentation disproportionnée en début de mandat, qui a mis la main sur le Sytral ... et qui a cherché à placer son vieil oncle ? ouh ouh, atterrissez un peu. L'aveuglement a des limites tout de même.
Signaler Répondreil a pas l âge de la retraite tonton ?? 71 ans ! il devrait arrêter
Signaler Répondre2026 année de la purge.
Signaler Répondrede toute façon il va se représenter et va être réélu
Signaler RépondreA force de dénoncer le clientélisme de ses adversaires politiques, il a été lui aussi contaminé et cherche à caser les membres de sa famille. Le problème est qu'il est moins discret que certains et son tonton se fait recaler; ça fait tache monsieur Bernard !
Signaler Répondrepas terrible de voter pour sa famille
Signaler Répondre"Tonton pourquoi tu tousses...?"
Signaler RépondreAprès l'obligation d'utilisation du bois dans les nouveaux logements de la métropole, encore des magouilles...
Signaler RépondreComme à l'époque avec sarkozy et son fils... L'exemplarité lorsque tu as un poste responsabilité et la transparence.
Signaler RépondreA titre d'info et la presse l'avait dit dans d'autres articles : il n'y a pas de rémunération pour cette fonction !
Signaler RépondreDonc attention au procès d'intentions !
Les magouilles des verts continuent
Signaler RépondreIls en pensent quoi les gilets jaune ?
Vous rêvez !
Signaler Répondremagouilles de famille ?
Signaler Répondreet risques mortels
Signaler RépondreNépotisme inversé...rare mais amusant.
Signaler Répondrec’est De Niro dans les Affranchis ..
Signaler RépondreLa prochaine fois, il pourra essayé d'embaucher le fils de Sarkozy. Mention Très-très-très Bien a sa licence
Signaler RépondreIl va rendre le pognon ?
Signaler RépondreBonne ambiance au déjeuner familial de dimanche !
Signaler RépondreOn va les aider en 2026 !
Signaler RépondreQuand ils vont se faire virer, audits et enquêtes à tous les niveaux sur leurs actions et ça risque d'être gratiné
Signaler Répondrepeut être que les gens se rendent compte que ce sont tous des magouilleurs...
Signaler RépondreÇa en fait pas mal en matière d’illégalité, de conflit d’intérêts et de dissimulation
Signaler Répondreconflit d’intérêts au sens de l’article 2 de la loi du 11 octobre 2013 et une prise illégale d’intérêts au sens de l’article 432-12 du code pénal ; elle est en outre illégale au sens de l’article L. 2131-11 du code général des collectivités territoriales ;
- l’illégalité de la délibération du 27 juillet 2020 entache d’irrégularité l’élection du 29 septembre 2020 ;
- cette délibération et cette élection, qui forment une opération complexe, sont constitutives de fraude électorale.
Après avoir récupéré tous les pouvoirs possibles en s'accaparant un ensemble de présidences (et les rémunérations associées) voilà qu'il faut grassement nourrir la famille. Une honte ce mec et il vient nous donner des leçons de vie. A vomir ... si c'est ça l'écologie et ben autant voter extrême droite, au moins on saura pour quoi on vote.
Signaler RépondreAprès " les Tontons flingueur " ...
Signaler Répondrevoilà une reprise signée B.Bernard... " le tonton flingué "
c'est sur ce n'est pas du Audiard ... mais modestement du Bernard...!
Écolos du dimanche !
Comprends pas.
Signaler RépondreIls sont contre le report de l'âge de la retraite à 64 ans et ils nomment un bien plus âgé encore..
Ce ne serait pas un peu de magouille ??
La gauche aime dénoncé les réacs mais elle ne fait pas mieux surtout dans le secteur mutualiste...
Signaler RépondreQuels magouilleurs ces écolos
Signaler Répondreça c’est pas bien..
Signaler RépondreCompte tenu des circonstances et du contexte de l'élection de M. Thévenieau, l'éthique serait préservée si " l'oncle" n'était pas réélu.
Signaler RépondreLes Verts savent conjuguer le verbe " gaver" à tous les temps; Or, le gavage des oies n'est pas écologique !