Ce jeudi, le tribunal administratif de Lyon a annulé la décision du maire écologiste de temporairement exclure la viande des repas dans les cantines scolaires de la ville.
"Quelles que soient les circonstances, il ne peut être dérogé à la réglementation qui impose que des plats principaux carnés soient servis selon une certaine fréquence dans le cadre de la restauration scolaire", souligne le tribunal.
Pour rappel, entre le 22 février et le 2 avril 2021, Grégory Doucet avait banni la viande pour faciliter le service dans le contexte de la crise sanitaire du Covid-19.
L'affaire avait fait polémique, avec une manifestation d'agriculteurs devant l'Hôtel de Ville et un tacle appuyé du ministre de l'Agriculture de l'époque.
Ce n'est pas la première fois que le tribunal administratif s'exprime sur le sujet. En mars 2021, saisi en référé par des parents d'élèves, il avait rejeté les requêtes et validé ainsi cette mesure qui n'était "qu'exceptionnelle et transitoire".
Alors pourquoi l'annuler a posteriori suite aux recours d'un collectif de parents d'élèves et de la FDSEA ? Le recul peut-être, plutôt que sa première décision prise dans l'urgence.
Le tribunal a mis en avant "les dispositions applicables, en particulier celles de l’arrêté du 30 septembre 2011 relatif à la qualité nutritionnelle des repas servis dans le cadre de la restauration scolaire, dont il résulte qu’au cours d’un cycle de vingt repas successifs et afin de garantir les apports en fer et oligoélément des enfants, il convient de proposer au moins quatre repas avec des viandes non hachées de bœuf, veau, agneau ou des abats de boucherie".
Et constate donc "que le menu unique mis en place par la ville de Lyon à partir du 22 février 2021 et jusqu’au 2 avril 2021, soit vingt-deux repas successifs, ne comportait aucun plat protidique composé de viande. Relevant en outre que les dispositions législatives et règlementaires adoptées dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire n’ont pas institué de dérogation aux obligations des services gestionnaires de cantines scolaires prescrites par l’arrêté du 30 septembre 2011, le tribunal écarte l’argumentation de la Ville de Lyon tenant à l’incohérence de ses dispositions avec les connaissances nutritionnelles actuelles et à l’absence de carences nutritionnelles induites par cette modification temporaire. Il considère enfin que les difficultés organisationnelles invoquées par la ville de Lyon ne constituaient pas, non plus, des circonstances exceptionnelles permettant de déroger aux dispositions fixées par cet arrêté".
Comme le lobby de la viande ?
Signaler RépondreFaites je ne touche pas de droit d'auteur.
Signaler RépondreS'il était despotique, la justice n'aurait aucune prise sur ses décisions. Vos propos sont donc au moins pour moitié hors sujet. ;)
Signaler RépondrePas de service, c'est comme les grèves.
Signaler RépondreTout le monde au "carême"...
ceci
Signaler RépondreElle est pas mal celle-là, je peux vous l'emprunter?
Signaler RépondreAu fait en période de ramadan le service de midi est il déplacé en soirée ?
Signaler RépondreIl semblerait que le regime vegane ne favorise pas le developement de ce que l'on a sous les bigoudis ....
Signaler RépondreSi ils- elles n'ont pas les moyens de nourrir leurs enfants qu'ils elles en fassent moins , de plus pour les voir ensuite traîner dans la rue à l'affût de la moindre connerie à faire.
Signaler RépondreLa raison est qu'on ne peut pas en parler...
Signaler RépondreCette supression allait dans la direction de certains lobby religieux...
Signaler RépondreUn revers de plus, avant le suivant.....
Signaler RépondreCycy69
Signaler RépondreJ'ai presque verser une larme......
Merci pour votre humour, sa fait du bien dans ce monde de fou
Signaler Répondrepastèques et despotisme : un beau titre pour un reportage vérité…..!!!
Signaler RépondrePan dans le pif!
Signaler Répondreil faut se forcer ! c'est bon la viande !!
Signaler Répondremeilleur qu'un smartphone et un abonnement à internet :(
bon commentaire
Signaler Répondreles gilets jaunes
Signaler RépondreMerci à la justice ! d’avoir lutter contre cette décision issue d’une dictature islamo gauchiste de benDoucet
Signaler RépondreEncore une défaite !
Signaler RépondreVivement 2026.
Une nouvelle fois la Mairie s'est cassée les dents en voulant imposer ses idées !
Signaler RépondreBon ben on peut le dire, il s'est viandé.
Signaler RépondreEt une de plus . Merci les verts je débouche le champagne une fois de plus , et glou et glou et glou ....... .
Signaler RépondreBah comme moi alors!
Signaler RépondreBienvenue!
Super, le retour du steack haché frites !
Signaler RépondreChez moi on mange de la viande 1 fois par semaine et c'est souvent un steak haché.
Signaler RépondreJe fais partie des trop riches et pas assez pauvres. Comme beaucoup.
Pas le droit au logement, à la crèche, apl et diverses aides.
Sois couvert d école non genree, supprimer les cages de foot dans les écoles dans la ville qui a la plus belle équipe de foot féminine; supprimer la viande dans la capitale de la gastro… un jour, une connerie! « on a tellement tes chance de l avoir »…
Signaler RépondreLes certains en question vont dégager en 2026 Grenoble ville accueillant les prendra
Signaler RépondreLa folie de la reglementation française et autres lois désuètes.....complètement dingue !
Signaler RépondreVous ne comprenez pas pourquoi il n'y a plus de porc dans les cantines?
Signaler RépondreCherchez un petit peu, je suis sûr que vous allez trouver
Ah bon des enfants qui mangent pas de viande chez eux?
Signaler RépondreAvec toutes les aides qu'on distribue?
Oups....j'oubliai un paquet de cigarettes a 11€, un téléphone dernier cri....
La justice à pris la bonne décision , sans doute grâce à des magistrats, qui ont des enfants qui déjeunent dans les dîtes cantines... .
Signaler Répondreenfin on voit la lumière au bout du tunnel...miracle
Signaler RépondreMais heureusement que la viande est conservée dans les cantines, il y a des enfants qui n’en mangent pas chez eux et c’est le seul moyen pour eux d’avoir des protéines animales.
Signaler RépondreJe ne comprends déjà pas qu’on ai supprimé le porc des cantines, c’est une viande pas chère et délicieuse.
Ils veulent tout imposer dans une dérive à la chinoise.... Imposer le mode de déplacement, ce qu'on doit manger, ce qu'on doit penser... bientôt comment on doit s'habiller, comment on doit faire l'amour et quelles positions sont autorisées, combien de temps ça doit durer afin de réguler la consommation d'oxygène, etc... En fait ces Pastèques sont de petits fascistes dans l'âme.. ils rêvent de tout contrôler selon leur propres références et leur idéologie. . Ce sont des nuisibles. Ils rêvent d'une dictature, et comme dans toute les dictatures, ils pretendent agir "pour le bien du peuple", ils mêlent violence institutionnelle et mégalomanie, persuadés de tout savoir, ils imposent leurs choix "au nom du bien auto-décrété"... Ils devraient être en macronie et pas dans la NUPES .... ce sont exactement les mêmes méthodes qu'utilise Jupiter !
Signaler RépondreLa Différence est là :
Signaler Répondre-Avant , Doucet etait un militant , habitué a ce que la justice administrative donne raison a la plupart des ses actions /revendications.
Maintenant , il a du mal à comprendre " qu'il a changé de camp" pour la justice administrative et que de ce fait ...pan ..c'est claquage de beignet 9 fois sur 10...
Il comprendra , à force ...mais il n est pas tres rapide .
Cela fait quand même du bien de voir une autorité mettre un terme à un abus de pouvoir.
Signaler RépondreQue des personnes ne mangent pas de viande, c'est leur problème et ce n'est que leur problème.
Mais en faire une obligation pour les autres, en particulier les enfants, c'était délirant, injuste et dangereux.
Pourquoi les parents d'élèves, si prompt à crier au loup, avaient accepté ce dictat injustifié sinon par un dogmatisme dangereux ? L'ordre et la santé publique reprennent rang et c'est tant mieux surtout pour nos enfants.
Bravo la justice pour une fois elle est du bon coté.
Signaler RépondreOui bien d'accord, l'écologie et la luzerne c'est pour les gueux mais pas pour eux. Dire que certains ont voté pour ces opportunistes qu'elle misère, pauvre France.
Signaler Répondreva t'on se mettre à aimer la vraie justice celle de la démocratie, bravo pour cette belle décision, et honte à ces sous disant écolos qui imposent leur dictature.
Signaler RépondreLe khmaire va estimer que cette décision d'une violence inouïe, justifie les débordements des casseurs !!
Signaler RépondreIl faudrait annuler doucet
Signaler RépondreIl va bientôt demander la fermeture des cantines pendant le ramadan
Quelle bande de Mafieu nous dirige, après B.Bernard et son élection bidon pour caser son vieux tonton, voilà que le petit Grégory Doucet ,le petit rocker vert de la mairie qui à son tour se fait retoquer ses menus sans viande... si ces deux Escrologistes aiment la luzerne et le Quinoa, pas la peine de nous degouter de la bonne bouffe...
Signaler Répondrej'ai d'ailleurs aperçu B.Bernard avoir un bon appétit au cocktail d'après matchs à l'astroballe, n'est ce pas c'est gratos et en plus meilleur que le Quinoa....
Faite ce que je dis, mais pas ce que je fais...
Pauvres écolos du Dimanche....!
Du porc hallal?
Signaler RépondreEt pan.... Bien fait pour lui
Signaler RépondreLa viande de porc est autorisée ?
Signaler RépondreVous avez bien voté pour lui?
Signaler RépondreAh pardon sauf vous!
Faut pas vous plaindre!
Enfin une bonne décision de justice
Signaler RépondreEt clan, prends ça Doucet
Signaler Répondre