Dans un communiqué, le maire écologiste "prend acte" et "regrette" cette décision de justice.
"En pleine crise sanitaire, la municipalité avait fait le choix de maintenir la restauration scolaire afin de permettre à l’ensemble des petits lyonnais de continuer de bénéficier de ce service. L’autre alternative aurait été comme dans d’autres villes, de ne pas fournir ce service public essentiel et ainsi, de laisser les familles sans solution.
Dans un contexte de pandémie mondiale, situation exceptionnelle s’il en est, la Ville de Lyon a considéré pertinent de mettre en place ce dispositif, déjà utilisé par le passé. Ce qui a motivé cette décision était de rendre possible ce service public tout en respectant l’enchainement complexe des protocoles sanitaires. La Ville de Lyon a ainsi pu fournir, à des centaines d’écoliers lyonnais, des repas chauds sans viande dans le respect de l’équilibre nutritionnel (avec protéines : poisson, œuf) et ce chaque jour de la semaine", poursuit l'édile lyonnais.
L'annulation par le tribunal administratif n'a toutefois "aucune incidence sur les menus que la Ville de Lyon propose actuellement aux petits lyonnais, à savoir le menu "Petit bouchon" (qui propose des repas végétariens et des repas à base de viande ou de poisson) et le menu "Jeune pousse" (composé de repas 100% végétariens)" puisque les repas sans viande n'avaient été servis qu'entre le 22 février et le 2 avril 2021.
1/ c'est faux
Signaler Répondre2/ dites nous quels acides aminés peuvent êtres trouvés dans les 2 ?
3/ savez-vous ce qu'est un acide aminé ?
à part les oies gavees et les poulets en batterie ,ça rend pas tres joufflu!il aurait besoin de..proteines animales!
Signaler Répondretres amaigri :regardez la photo!!
Signaler RépondreC'est bien une réponse d égoïste !!!! Pour certains gamins c'est le seul moment où il peuvent manger de la viande... Maintenant si vous vous préférez brouté du gazon que grand bien vous fasse....!!!!
Signaler RépondreIl suffit de réduire sa consommation mais subir le dogme de gens qui pensent autrement va finir en vraie guerre civile
Signaler RépondreRegarder son nombril est une chose mais vous n'êtes pas seul au monde ! La consommation de viande génère une pollution importante, l'usage de pesticides d'antibiotiques et d'énergie, elle entraîne la souffrance animale mais humaine aussi. Pourquoi ? Allez donc faire un stage de 15 jours à la tuerie d'un abattoir ou au désossage, vous verrez dans quel état vous terminerez vos journées.
Signaler RépondreLa mairie de Lyon n'a pas finie de prendre des décisions absurdes dignes de son maire
Signaler RépondreEt vous , vous n'avez pas compris que les acides aminés essentiels, on peut les trouver ailleurs que dans les aliments d'origine animale. Quand on veut défendre son steak, on comprend ce que l'on veut !
Signaler RépondreNon, ça c'est pour des raisons écologiques, la production de viande est une catastrophe mondiale. Surtout la consommation par les bètes de tourteaux de soja, majoritairement produit en lieu et place de la forèt amazonienne. Eh oui : un steak = une hectare de forèt en moins.
Signaler RépondreDonc réduisons svp
Non juste de l'éducation à la santé.... Manger de la viande à tous les repas est néfaste pour la santé. Les plus gros consommateurs de viande sont les ménages les plus pauvres avec des viandes de basse qualité + charcuterie. Pour les enfants de ces familles, il est plutôt intéressant de voir que l'on peut se nourrir autrement afin qu'à l'âge adulte , ils puissent évoluer vers une alimentation plus favorable à leur santé et moins polluante pour l'environnement.
Signaler Répondreà moins que le tribunal administratif n'ait inventé une machine à voyager dans le temps, qui peut m'expliquer l'intérêt d'interdire une chose déjà terminée ?
Signaler Répondreles repas sans viande en question n'ont été servis qu'entre le 22 février et le 2 avril 2021, en pleine crise sanitaire... le TA nous dit donc, plus de deux ans après, que la ville n'aurait pas dû... et ?
Et donc, la ville de Lyon supprime totalement la viande des repas des cantines ?
Signaler RépondreLes diététiciens peuvent proposer des menus végétariens équilibrés sans aucun problème. Ceux qui pensent le contraire sont simplement des personnes qui ne savent pas ce qu'est une protéine et l'usage qu'en fait le corps quand on l'ingère à travers les aliments.
Signaler RépondreVisage émacié ? Vous connaissez le sens du mot "émacié" ? Il semblerait que non...
Signaler RépondreQuand on n'a pas d'argument fiable, on s'en prend au physique....
Et bien manger chez vous, et arrêtez de nous les brisés!
Signaler RépondreDes gamins meurent de faim, parce qu'ils n'ont rien a manger!
Et vous faites les difficiles!!
Parce que vous, vous ne mangez jamais de légumes, jamais de fruits, jamais de féculents, de légumineuses ou d'oléagineux?
Signaler RépondrePour les gens qui mangent de la viande, les recommandations sont de 150g maximum de charcuterie par semaine, 500 g maxi de viande rouge par semaine. Au delà risques pour la santé.... ( pour plus de détails, voir le dernier PNNS)
Vous avez dû sécher vos cours de SVT au lycée vous....
Signaler RépondreSi c'est le cas, il n'est jamais trop tard pour s'informer et de se tenir au courant des évolutions.
Vous êtes sérieux ou totalement ignorant ?
Signaler RépondreEmprunte carbone ? Souffrance animale? Antibiorésistante ? Déforestation ? Pollution de l'air, des sols...Voici quelques pistes pour connaître les conséquences de la consommation de viande .
Parce les ignorants imaginent qu'un végétarien ou végétalien mange obligatoirement des similis et produits ultra- transformés. Quand on ne veut pas savoir, on invente ce qui nous arrange, c'est bien plus facile que de se remettre en question !
Signaler RépondreLe changement climatique et l'avenir très incertain de ta descendance ça te parle ? Des propos effrayants en 2023. Les lecteurs de Lyonmag sont decidemment très peu cultivés et au fait des enjeux qui devraient tous nous unir nous faire agir dans une direction commune. Le pire c'est que vous avez pour la plupart un âge avancé... dans quel monde vivez vous sérieusement.
Signaler RépondreJe plaint ces écolos. Un bon kebab, un bon barbecue, un bon steack, un bon saucifflard. En plus leurs truc végétal doit leur donner des problèmes digestifs
Signaler RépondreTout ça parce qu a l origine il fallait bannir le porc pour se soumettre à un certain électorat, en prenant le prétexte de repas sans viande
Signaler Répondre"La Ville de Lyon a ainsi pu fournir, à des centaines d’écoliers lyonnais, des repas chauds sans viande dans le respect de l’équilibre nutritionnel (avec protéines : poisson, œuf) et ce chaque jour de la semaine", poursuit l'édile lyonnais."
Signaler RépondreToi qui a la science infuse, t'es incapable de lire l'article?
Vous reprochez à votre interlocuteur de se documenter sur doctissimo, mais vous citez ...un dessin animé!
Signaler RépondreLe boeuf contient 4mg de fer pour 100g, le brocoli 1mg de fer pour 100g!
D'autres végétaux par contre contiennent du fer.
Absolument pas !!
Signaler RépondreIl y a de nombreuses molécules (vitamines, minéraux, acides aminés essentiels) qui ne peuvent être apportés SEULEMENT par les protéines animales. Dont des molécules qui ne sont pas encore découverte et surtout la transformation de certaines protéines dont nous ne connaissons pas encore les mécanismes.
Pour rappel l'homme est omnivore, pas végétarien ........
Je ne vous parle pas de protéines je parle de vitamines naturelles des viandes animales, des poissons et des produits d'animaux tels les oeufs et les produits laitiers. Vous semblez faire l'amalgame entre vitamines et protéines.
Signaler RépondreDu fer et du zinc? Mais vous ètes sérieux? On se croirait sur Doctissimmo et ses naturopathes amateurs. Jamais vu Popeye manger des épinards pour avoir de gros biscoteaux? Manger un broccolo équivaut à plusieurs steaks. Allez étudier avant de déblatérer n'importe quoi, vous vous couvrez de ridicule. Mangez bien ce que vous voulez, et laissez les pros décider de la nutrition, merci.
Signaler RépondreT'es médecin? Diplome éco+?
Signaler RépondreVous avez raison en ce qui concerne les Vegan et les compléments en B12. Par contre les végétariens ne sont pas concernés par ce problèmes puisqu'ils peuvent en trouver dans ce qu'ils mangent.
Signaler RépondreDe toute façon quel rapport avec l'article ? On parle ici de repas sans viande (dont avec potentiellement du poisson, des œufs, etc..) et non pas vegan. Donc aucun besoin de parler de compléments alimentaires.
Menteur carrément ? A mon age ? J'ai 34 ans pourquoi dites vous cela ? Quelque soit l'age un enfant n'a pas besoin de protéines animales pour la croissance puisqu'on en trouve ailleurs. Il suffit de faire attention aux apports nutritionnels.
Signaler RépondreCertains enfants qui ne mangent pas d'animaux ont probablement une alimentation plus équilibré que d'autres qui en mangeant et dont les parents ne font pas très attention à leurs apports et à l'équilibre alimentaire.
De plus, l'article mentionne des repas sans viande et non pas végétarien donc je ne vois même pas ou est le problème.
Je ne mange aucun aliment transformé mais que des produits frais cuisinés et sains. Pourquoi dites vous cela ? Je n'ai jamais compris cette association... Et dites bonjour au cancer colorectal grâce à toutes les bonnes charcuteries que vous mangez probablement.
Signaler RépondreLes vitamines B12 et B9, le zinc, le fer, l'iode, certains acides aminés essentiels ou encore les Oméga-3 EPA et DHA sont des nutriments qui viennent souvent a manquer du fait de l'absence d'aliments d'origine animale. De fait végétariens et vegans doivent utiliser des compléments alimentaires pour pallier aux carences, ici nous parlons d’enfants en pleine croissance. Vous voulez les bourrer de cachetons de compléments alimentaires ?
Signaler RépondreVous êtes surtout un génocideurs de végétaux les plantes sont des êtres vivants, elles ont le droit de vivre, leurs vies comptent.
Signaler RépondrePas de mutilation de plantes, pas de massacre de plantes!
Assassins de plantes!
Et tu te prendras un cancer pour avoir bouffé des trucs hyper transformés
Signaler RépondreA ton âge tu n'as besoin de rien ? Menteur et mytho . La viande, le poisson les oeufs , sont nécessaire à la CROISSANCE des enfants. Vous aseptiser au maximum cette croissance par des médicaments, est-ce ainsi que le corps de vos enfants sera susceptible de fabriquer des anti-corps robustes pour sa force d'immunisation ?
Signaler RépondreOn parle d enfants en pleine croissance , pas de votre petite personne autour de laquelle le monde ne tourne pas . Bonne journée
Signaler RépondreL'autre cancre, ne parle pas de protéine dans le cas où je parle de vitamine B12, ce qui n'a absolument rien à voir. Mais, force est de dire que la viande, le poisson et les oeufs, les produits laitiers sont aussi source de protéines, je l'ai dit dans un précédent commentaire.
Signaler RépondreCertains du peuple français, sont tellement malades psychologiquement, incapables de manger naturellement, se croit de devoir dépenser plus ( + ) pour bouffer ce dont à besoin le corps humain. Rien ne vaut le naturel plutôt que de la synthèse.
Signaler RépondreCela fait maintenant 8 ans que je suis végétarien et trouve les protéines ailleurs que dans les sources animales que vous citez. Il n'y a aucun soucis à en trouver dans d'autres aliments, j'ai du mal a comprendre ce faux argument qui reviens très souvent. Mon développement se passe très bien. Je suis un peu gringalet car je fais du sport d'endurance mais je vous rassure, je ne suis pas énervé et je ne me suis jamais senti aussi bien.
Signaler RépondreBelle journée à vous.
Je suis végétarien depuis 8 ans, m'intéresse beaucoup à ces sujets depuis 10 ans, et n'ai jamais manqué de protéines ou quelconque autre nutriment / micro nutriment. De plus j'ai une pratique sportive assez imoortante (80km de course à pied par semaine) qui moblige à etre encore plus vigilent sur le sujet. J'aimerais que vous m'expliquiez en quoi je manque de culture scientifique svp ? Merci d'avance.
Signaler RépondreComme dirait l'autre:
Signaler Répondre"C'est une blague les copains", à moins que vous ne sachiez pas lire!
"...Ce jeudi, le tribunal administratif de Lyon a décidé d'annuler la décision temporaire..."
+
"...les repas sans viande n'avaient été servis qu'entre le 22 février et le 2 avril 2021..."
Ce n'était que TEMPORAIRE ET EN 2021, on est en 2023, ça fait donc 2 ans que c'est finit!
Alors restez calmes les copains ou vous allez être la risée des écolos!
Posez vous plutôt la question de l'utilité voir l'impartialité d'un tel tribunal administratif!
Pour interdire l'interdiction de la venue (temporaire) de Zemour, le tribunal réagit au 1/4 de tour!
Pour interdire l'interdiction temporaire de la viande dans les cantines, il mets 2 ans.
Est-ce un tribunal ayant une certaine préférence pour les Zemouriens végétariens ?
Pour avoir le même apport en protéines qu'un bon steak en mangeant des graines, il faut manger un sac de 10 kg... libre à vous de manger comme un oiseau mais les enfants ont besoin d'une alimentation complète. Mais les parents ne sont pas obligés de les inscrire à la cantine, ils peuvent leur donner un sac de graines, un épi de mais,...
Signaler Répondrecoupe de cheveu ..visage émacié ....plat minimaliste ...regard fuyant :çà fait camp de reeducation......khmer!!!
Signaler RépondreA partir de bactéries. Pareil pour l'autre cancre dessous qui ignore qu'il existe des protéines végétales, dans les graines notemment.
Signaler RépondreDes repas uniquement végétariens ce n’est pas bon pour la santé, nous avons besoin de protéines animales et de qualité. Le tout dans un équilibre entre légumes, protéines et féculents.
Signaler RépondreT'aime bien te compliquer la vie toi !
Signaler RépondreEt tu les fabriques à partir de quoi tes compléments ? A partir du Saint Esprit ?
Dimitri avant de faire un commentaire qui met en évidence votre absence de culture scientifique il vaudrait mieux réfléchir.
Signaler RépondrePauvre Doucet.... Pitoyable !
Signaler RépondreQui peut déposer Grégory Doucet sur une île isolée avec ses joujoux d'ecolo-islamo-bobo-gauchistes, une salade et des légumes afin qu'il nous foute la paix à jamais et que Lyon puisse être épargné d'autant d'absurdités piteuses depuis son arrivée à l'hôtel de ville ! Sauvons Lyon!
Signaler RépondreLes compléments alimentaires, vous connaissez?
Signaler Répondre