Entre 6000 personnes selon la préfecture des Deux-Sèvres et 30 000 selon les organisateurs étaient rassemblées pour dénoncer les méga-bassines.
Outre des associations écologistes et des élus, les services de l’Etat ont recensé un millier "d’activistes violents" qui ont affronté les forces de l’ordre sur place. Si les images des véhicules de gendarmerie incendiés ont fait le tour des médias, on apprend également par la voix de Gérald Darmanin qu’un manifestant se trouve en état d’urgence absolue après un traumatisme crânien et que 24 militaires ont été blessés. Le bilan chez les manifestants serait plus grave et plus élevé selon certains organisateurs et députés NUPES.
Des élus rhodaniens et lyonnais étaient à Sainte-Soline ce samedi, en retrait du conflit entre les militants les plus belliqueux et les gendarmes.
Gabriel Amard, député LFI de Villeurbanne, y est allé de son bilan côté manifestants et décrit "des personnes en urgence vitale, des inconscients, des fractures ouvertes alors que tous sont ici pacifiquement pour défendre l’eau et le vivant". Le gendre de Jean-Luc Mélenchon fait d’ailleurs polémique avec son terme "tous ici pacifiquement" alors que plusieurs individus étaient venus armés de cocktails Molotov.
Le sénateur EELV du Rhône Thomas Dossus, également présent, "n’a pu que constater des méthodes bien trop brutales de maintien de l'ordre. Cette fois pour défendre... un cratère vide".
Le témoignage le plus fort est celui de Benjamin Badouard, co-présidente du groupe des écologistes à la Métropole de Lyon. Alors que l’autre co-présidente Vinciane Brunel-Vieira manifestait à Villeurbanne contre la venue d’Eric Zemmour, lui était à Saint Soline : "Avec des parlementaires en écharpes, nous protégions des blessés, à l'écart des échauffourées. Quand des "forces de l'ordre" en quad nous ont lancé grenades / lacrymos... Une brutalité aveugle".
Par contre quand des personnes se font régulièrement agresser, gazer , blesser par les délinquants de la Guille, les membres de la Nupes regarde ailleurs.
Signaler RépondreOn attend toujours la visite de la député Garin , Marie Charlotte est trop occupé à tweeter et c'est moins risqué que d'aller autour de la place Mazagran :
en sortant du restaurant le jeu de paume vers 14 h j'ai entendu crier et vu quelqu'un qui partait en courant, il avait essayé ans succès de voler le portable à 2 jeunes filles qui parlaient fort mal le français, rien de casser mais elles avaient peur et ne savaient plus si elle continuaient leur ballade pour aller découvrir le vieux Lyon où si elles rentraient dans leur résidence.
Gabriel, t'as ramené des fraises ?
Signaler RépondreDImanche, on déjeune chez Bruno Bernard, j'amène du sucre, on va sucrer les fraises du tonton.
grâce aux bassines qui permettent de stocker l’eau l'hiver, pour ne pas avoir à puiser dans les nappes l'été, et continuer à faire pousser les denrées dont nous avons besoin.
Signaler RépondreLa bêtise crasse et l'inculture des écolos-fasciste est désespérante.
Nier la réalité des faits. Provoquer pour mieux se faire passer pour des victimes. Tout cela pour mieux manipuler les esprits faibles et ceux d'entre nous qui ne connaissent pas par cette idéologie fasciste portée par les pastèques islamo-gauchistes.
Signaler RépondreLes gendarmes ont saisi des haches, des explosifs et d'autres engins pouvant donner la mort.
Alors que les médias cessent de faire le jeu des pastèques islamo-gauchistes en les faisant passer pour des victimes alors que ce sont eux qui ont organisé et provoquer ce chaos.
Maintenant, qu'ils assument et la ferment !!!
Comme macron, ils ne veulent pas de la dissolution de l'Assemblée nationale.
Car ils savent très bien, qu'ils perdront tous, leurs rentes d'élus !!!
J'adresse aux femmes et aux hommes, membres des FDO qui ont été blessés, par ces fascistes pastèques islamo-gauchistes, tous mes vœux de prompt rétablissement et mes remerciements pour leur engagement dans la défense de notre République !!
Le précédent Député de Villeurbanne n'était déjà pas terrible mais alors celui là il bat tous les records !
Signaler RépondreCes élus de la République confondent tout, et font honte à leur écharpe en plus d'outrepasser leur fonction. La vision démocratique de LFI est violente, sans compromis. Ils sont dangereux, autant que le RN.
Signaler RépondreL'eau ils aiment pas ca ces écolos. Vu leur odeur il leur faudrait plutot une bassine de javel
Signaler RépondreCes élus indignes de leur fonction devraient être traduits devant un tribunal, jugés condamnés et inéligibles A VIE. la gauche un vrai danger pour la France, le danger le chaos la violence le fascime c’est eux 😤😤😤😤😤
Signaler RépondrePartout où les gauchos écolos passent, la planète trépasse
Signaler RépondreRhétorique à vomir, mais sans bassine, les sacs en papier c'est plus écologique.
Signaler RépondreBen, non, il avait la trouille.
Signaler RépondreLes nouveaux véhicules de la Gendarmerie n’ont plus la qualité des antiques estafettes. ils s’enflamment tout seul et le Gendarme en urgence absolue il a glissé et il est tombé sur la tête ou alors c’est un de ses collègues qui lui a donné par inadvertance un coup de matraque. 😱
Signaler Répondrehonte à ce groupe de frustrés la NUPES ils veulent détruire notre pays quelle horreur !
Signaler RépondreL'eau, un bien très précieux. Cet été, j'espère qu'elle coulera dans tous les robinets dans tout le département des Deux-Sèvres...
Signaler Répondremanif interdite, voitures de police brûlées !! les blessés graves !! les policiers ne sont pas épargnés. j aimerai pas faire leur travail ! ainsi que les pompiers .
Signaler RépondreLes terroristes viennent pour tuer des flics et ils s’étonnent de se faire casser la gueule !
Signaler RépondreOn voit leur niveau intellectuel !
Ah ces écolos vertueux qui viennent protester, armés et équipés de bouclier en ravageant des champs, en brûlant des véhicules tout cela pour un point d'eau, et qui viennent ensuite pleurer car ils reçoivent la monnaie de leur violence. Faites moi rire.
Signaler RépondreQuelle honte et quel discrédit pour pour ces élus d'extrème gauche !!!
Signaler RépondreDes parlementaires qui par leur présence cautionnent les scènes de guerre que nous avons vu contre la police.
Je regrette que les forces de l'ordre ne soient pas plus violent avec ces abrutis.
Signaler RépondreNous devenons américain c'est affligeant.
Ces wokistes mettent la pression sur les FDO afin que ceux-ci laissent faire, comme avec les black lives matters où aujourd'hui une extrême prudence est prise par les policiers qui ne peuvent plus faire leur travail et permettent la libéralisation de nombreux crimes par peur d'émeutes reprises par les medias et sportifs wokistes.
La loi c'est la même pour tous. Les bassines sont sur des terrains privées pour permettre de nourrir des gens et des agriculteurs de vivre de leur travail.
Ces quelques c*** d'écolos doivent être mis en prison (pire ne me dérangerait pas)
C’est clair. Je suis extrêmement choqué par ces manifestants préparer comme si c’était la fuerrr. Il faut arrêter de les considérer comme des personnes mais comme des terroristes armés avec des élus complices
Signaler RépondreQuand on vient avec pour seul objectif de "casser" du flic il ne faut pas s'étonner du résultat
Signaler RépondreIls sont allés en vélo ou en véhicule thermique à sainte-soline ????
Signaler RépondreOn peut pas leur donner un bout de France que personne ne veut, pour qu'ils puissent vivre et manger avec leurs concepts écolos et végans.
Signaler RépondreEvidemment en cas de famine, de guerre intestine ou d'épidémie, ils leur sera impossible de retourner chez les gens "normaux" pour bénéficier des avancés et avantages d'une société humaine occidentale
La Nupes ne veut surtout pas le pouvoir, seule la mise à feu et à sang de la France l'intéresse. Ras le bol. . Pour avoir de l'argent , il faut bosser . Allez tous Au boulot et taisez vous
Signaler RépondreQuant aux chaînes d'info ou plutôt d'intox permanente c'est une atteinte à la démocratie
Aux armes citoyens ! Vive la république !
Carrément ça devient insupportable, j’espère qu’aux prochaines élections ils vont dégager
Signaler RépondreBande de couillons vous leur faisiez des bisous aux forces de l'ordre !
Signaler RépondreAvec de la permaculture. Comme ça les gens auront du travail, un revenu, et les réacs la fermeront enfin sur les aides sociales GNEUGNEUGNEU
Signaler Répondre... quand un rassemblement ou une manifestation sont interdits, aucun élu ne devrait y participer sceint de son écharpe. Il devrait encore moins les soutenir que ce soit en présentiel ou sur les réseaux sociaux sous peine d'être immédiatement révoqué.
Signaler RépondreLors de manifestations autorisées, leur presence est légitime mais devrait prendre fin dès que la dispersion est annoncée. Quant à l'appel à le désobéissance civile, idem,... révocation immédiate (Louis Boyard par ex).
Ce n'est pas le rôle d'un élu que de sortir du champ républicain pour adopter une posture de syndicaliste ou de militant... Quand on est élu, on se doit d'être au service de la population dans son ensemble et les positions partisanes n'ont pas à s'exprimer ailleurs qu'à l'A.N. qui est justement là pour ça... s'opposer sur le fond et sur des idées pour obtenir des consensus et des concessions
NB : il faut supprimer le 49.3 et instaurer une proportionnelle (totale ou au moins partielle) pour respecter la Démocratie et pouvoir ainsi prétendre à de l'équité et de la légitimité.
que font ces élus lyonnais activistes à sainte Soline au lieu de s’occuper de ce pour quoi ils ont été élus : Lyon et sa Métropole... 1
Signaler RépondreAh oui j’oubliais : un élu EELV reste un activiste même avec une écharpe !!!
des députés et des sénateurs qui participent à des manifestations interdites devraient être virés de leur poste !
Signaler RépondreCes ecolos nous bassine
Signaler RépondreHonte a cette nupes qui attise la haine envers les fdo, ils déshumanisent des hommes et des femmes qui sont nombreux à être blessés, la prochaine fois qu’ils auront besoin des policiers et de leurs protections j’espère qu’ils feront le minimum. Franchement c’est deguelasse ce qu’ils font, ils sont a 🤮
Signaler RépondreSi ce n'est qu'un trou qu'y font ils ?
Signaler RépondreLes FDO doivent sûrement s'auto caillasser, brûler leur véhicules,.... tu es violent et bien tu reçois la violence en retour. Ils ne sont pas là pour se faire tuer. Quand j'en croise, je n'ai pas de peur particulière. Après, se victimiser est très à la mode...
Signaler RépondreAmard le député de Villeurbanne, n'était pas dans sa circonscription pour vociférer contre la venue Zemmour, pour l'interdire de s'exprimer ?
Signaler Répondreje m'inquiète pas pour les FDO 🇫🇷,on va distribuer les cotisations sociales par le biais de grenades lacrymogènes, ça va vous détendres 😂
Signaler RépondreDonc plus de mega-bassines pour ces écolos, mais du coup on produit comment des légumes, fruits et cereales ????
Signaler RépondrePour rappel il faut nourrir les gens ....
Est-ce que ces écolos préférent du soja OGM qui vient de Chine par bateau a moteur thermique ????
Franchement ca devient du délire avec ces écolos. Si on suit leur idéologie on va mourrir de faim en vérité
Des députés qui manifestent alors qu'il y a une interdiction préfectorale, quel respect des institutions républicaines...il ne faut pas demander quel parti indigne ils représentent....
Signaler RépondreLes gentils manifestants ont cramés 5 véhicules de gendarmerie...mais c'est évidemment eux les violents.
Signaler RépondreLe mème opportunisme que beau-papa...
Signaler RépondreEt rien sur la brutalité inadmissible des participants à une manifestation interdite?
Signaler RépondreJe m'inquiète pas pour les FDO 🇫🇷,on va distribuer les cotisations sociales par le biais de grenades lacrymogènes, ça va vous détendres 😂.... Soutien aux FDO 🇫🇷
Signaler Répondre