Entre 6000 personnes selon la préfecture des Deux-Sèvres et 30 000 selon les organisateurs étaient rassemblées pour dénoncer les méga-bassines.
Outre des associations écologistes et des élus, les services de l’Etat ont recensé un millier "d’activistes violents" qui ont affronté les forces de l’ordre sur place. Si les images des véhicules de gendarmerie incendiés ont fait le tour des médias, on apprend également par la voix de Gérald Darmanin qu’un manifestant se trouve en état d’urgence absolue après un traumatisme crânien et que 24 militaires ont été blessés. Le bilan chez les manifestants serait plus grave et plus élevé selon certains organisateurs et députés NUPES.
Des élus rhodaniens et lyonnais étaient à Sainte-Soline ce samedi, en retrait du conflit entre les militants les plus belliqueux et les gendarmes.
Gabriel Amard, député LFI de Villeurbanne, y est allé de son bilan côté manifestants et décrit "des personnes en urgence vitale, des inconscients, des fractures ouvertes alors que tous sont ici pacifiquement pour défendre l’eau et le vivant". Le gendre de Jean-Luc Mélenchon fait d’ailleurs polémique avec son terme "tous ici pacifiquement" alors que plusieurs individus étaient venus armés de cocktails Molotov.
Le sénateur EELV du Rhône Thomas Dossus, également présent, "n’a pu que constater des méthodes bien trop brutales de maintien de l'ordre. Cette fois pour défendre... un cratère vide".
Le témoignage le plus fort est celui de Benjamin Badouard, co-présidente du groupe des écologistes à la Métropole de Lyon. Alors que l’autre co-présidente Vinciane Brunel-Vieira manifestait à Villeurbanne contre la venue d’Eric Zemmour, lui était à Saint Soline : "Avec des parlementaires en écharpes, nous protégions des blessés, à l'écart des échauffourées. Quand des "forces de l'ordre" en quad nous ont lancé grenades / lacrymos... Une brutalité aveugle".
La pluie n'est la propriété de personne, et encore moins d'une poignée de profiteurs prèts à capitaliser sur les dernières gouttes pour sauver leurs profits! En prison pour vol de bien public.
Signaler RépondreLes images parlent d'elles-mêmes
Signaler RépondreAu lieu de te débiner, pose-nous de véritables arguments, la discussion et fait donc peur à ce point ?
Signaler Répondrec est vrai qu ils respirent l intelligence sur la photo……!!!
Signaler RépondreOn en parle de la haine de l'ultra gauche ????
Signaler RépondreSelon le Líder Máximo Gens-Luc sans la police il ne se serait rien passé, je le cite :
Signaler Répondre« Assez de violences policières à Sainte-Soline! Assez ! Sans les BRAV-M, sans ce cirque, il ne se passerait absolument rien d'autre qu'une marche dans les champs ! »
Quand on sait qu'on a saisi notamment des boules de pétanque, des couteaux et même des haches (!), on voit que La France Imbuvable est totalement déconnectée de la réalité. Depuis quand une "marche dans les champs" pacifique se fait avec de telles armes ?
Si un supporteur de cette gôche peut me répondre cela serait apprécié.
Les trois cloches !
Signaler RépondreOh ben si c’est la Nupes qui le dit. LOL
Signaler RépondreLes rois du mensonge et de la désinformation.
La brutalité des gendarmes est incroyable, ils ont amenés des haches, des lames, des explosifs, des mortiers de feux d'artifices, brulés les véhicules des manifestants...
Signaler RépondreLe monde à l'envers!
Ces députés bien loin de leurs circonscriptions devraient apprendre à fermer leurs bouches, même si le ridicule ne tue pas, la connerie elle par contre...
Il semble que l'écologie devienne une radicalité politique, violente souvent, et qui même la société toujours plus dans le mur, avec une exhortation à commettre des choix ineptes...
Signaler Répondrec’est pas tres ecolo de faire 1409 bornes aller retour en un week end pour pietiner des terres agricoles et casser du flics ! et se montrer sur des combats loin de leurs préoccupations ! ce sont vraiment des charognards pret a tout pour rien ! la reflexion selectivre, oui mais nous on peit mais pas les autres ! dégoûtant
Signaler Répondre😂
Signaler RépondreEt Marie Charlotte n'y était pas ?
Signaler RépondreC'est vrai que les talons hauts pour marcher dans l'herbe ce n'est pas très pratique.
Moi je suis resté chez moi, je n'ai pas pris de coups sur la tête...
Signaler RépondreIls savaient très bien les risques,ces provocateurs
Il n'est absolument pas dit que l'eau des bassines sera potable et servira à alimenter les réseaux d'eaux potables en cas de pénurie d'eau.
Signaler RépondreAu début, je pensais que ces nouveaux élus étaient immatures et que l’exercice du pouvoir effacerait ces lacunes. aujourd’hui, je dis qu’ils sont dangereux pour notre société.
Signaler RépondreNon mais il faut vite que le gouvernement et la police et la justice s’occupent de cette NUPES correctement !
Signaler RépondreCe sont des extrémistes dangereux idiots inconscient qui cherchent à semer le KO en France.
Ils doivent être vite jugés et punis … prison !
T'as raison, prends du temps pour réviser ton orthographe
Signaler RépondreEt la marmotte emballe le chocolat et les bisounours te couchent
Signaler RépondreTu crois encore au père Noël tu fais vivre et manger comment la population
Par contre tu es bon écolo avec ton téléphone ta connexion internet ta voiture ta télé
Bravo
que le RN n est pas dangereux et ne sème pas le chaos ! et surtout respecte les lois et interdictions … sinon on entendrait hurler les Nupes !
Signaler Répondreils y sont allés pour casser selon leur habitude ? car en effet ils travaillent en sous-main pour le RN en vue de la prochaine dissolution...
Signaler RépondreLe déferlements de haine d’extrême-droite de ce forums en est écœurant 🤮, je vous dit adieux.
Signaler RépondreBrutalité aveugle?Plein d'armes ont été saisies.Ces manifestants ne sont que des délinquants déguisés!
Signaler RépondreLes anti piscine qui ont manifestés , sont jaloux de ne pas avoir ces retenues d'eau , pour irriguer leurs propres champs...On ne vois pas ce que les écolos de pacotille viennent faire dans ce projet, que beaucoup apprécieront quand la canicule arrivera...
Signaler RépondreCa y est, ils sont devenus (dans leur tête!) les Angela Davis et les Luther-King de la bassine (vide) !!! Les black-pastèques veillent sur le destin de la France ! :-D
Signaler RépondreIl faut envoyer ces manifestants désoeuvrés se rendre utiles dans les fermes conformément à leur credo
Signaler Répondrebinage , désherbage à la main, moissons à la faucille, vendanges etc...
Brutaliét aveugle ? Mais notre mélenchon a envoyé un message clair aux manifestants ;TUER DE BLEU !!! De qui se moque t'on ?
Signaler RépondreEt il n'y avait pas marie-charlotte? c'est vrai que les talons hauts dans les champs ce n'est pas pratique
Signaler RépondreSaint Gabriel a reçu l'onction de beau papa l'ange Mélenchong !
Signaler RépondreVous avez totalement raison !!
Signaler RépondreLa Nupes et Gabriel Amard sont a vomir !!
il veut nous faire croître que les véhicules de gendarmerie ont pris feu tout seul .
2 gendarmes ont été évacués par le samu en hélico ! La manifestation était interdite et monsieur Amard payé avec l'argent du contribuable est présent avec son écharpe tricolore. Honte à lui !!
il fait honte aux couleurs de la France . J.M
Etre capable de dire que tous les manifestants étaient pacifiques , et ne dénoncer que la brutalité policière :
Signaler Répondremonsieur le gendre de melenchon et sa bande d insoumis et d ecolos à deux balles prouvent qu ils ne sont que des menteurs , des agitateurs, des provocateurs , des irresponsables, des radicaux populistes ….
On paie des députés pour se comporter de la sorte…ils sont à gerber…..
Ah ! Ah ! Ah !!!!
Signaler RépondreIls sont trop forts ces mecs de la Nupes.
Ça aurait fait un bon sketch pour les Inconnus.
si le délit de sale gueule existait…
Signaler Répondreun vrai dur à cuire
Signaler RépondreD ailleurs gauche se dit « sinistra » en italien .
Signaler RépondreA méditer !
Les gens qui ont élus ces personnages immondes souvent se poser la question sur leur santé mentale.
Signaler RépondreUne bande de politiciens corrompus au service d'une poignée d'agriculteurs industriels et millionnaires affilés a la FNSEA pompent toute l' eau de la nappe phréatique (privatisant un bien commun) pour la mettre dans une bassine, pour continuer avec leur modèle d' agriculture industrielle qui détruit les sols et assoiffe tout le pays..
Signaler RépondreIl y a de quoi se révolter, par tous les moyens nécessaires, c' est une question de survie a plus ou moins long terme..
Quand t' auras plus d' eau au robinet, tu seras le premier a couiner..
(Mais j' imagine que CNews et BFM t'expliqueront que la pénurie d' eau est umputable a l' Islam, et tu les croieras)
Bonne journée, et pense a boire de l' eau, tant qu' il en reste.
Monsieur gendre devrait s'occuper de sa circonscription plutôt que de systématiquement se faire voir à l'autre bout de la France. Comme son beau-père il met les couleurs de la France pour s'opposer à la loi.
Signaler RépondreCes élus de la République lui font honte. Comme beaucoup d'autres contributeurs je considère qu'en dehors de la légalité ils devraient être pénalisés d'une façon ou d'une autre. Frappés d'indignité.
Signaler RépondreJe m'adresse aussi à leurs électeurs dont j'ignore l'état d'esprit. Peut-être êtes vous aussi des casseurs en congé des institutions ? Si votre objectif était de créer le chaos, alors vous pouvez être satisfaits. Mais les fruits de vos dérives seront amers et, malheureusement, pas seulement pour vous mais pour tout le pays.
Comment pouvons nous tolérer les incendies criminels de jeudi dernier et le spectacle de guerre de Ste Soline ? Citoyens, réveillez-vous, faîtes barrages aux barbares et aux déconstructeurs !
admettons soit mais comment tu trouves des travailleurs prêts à aller travailler dans les champs et quelle rémunération ?
Signaler Répondreserveurs ou commis trop fatiguant et contraignants
dans le tertiaire, trop stressant, chiant et ça pique les yeux un fichier Excel …
plus personnes veut taffer , déjà fatigue avant de se lever
donc vas-y explique
EELV et LFI participent à des manifestations interdites, appellent à la désobéissance civile, sèment le chaos et justifient (voire encouragent) les violences de groupes haineux, ultraviolents et armés contre les forces de l'ordre.
Signaler RépondreIl faut appeler un chat un chat : ces partis sont antirépublicains. Ils faudrait interdire ces partis qui ont des comportements antirépublicains.
D'ailleurs, si le RN se comportait de la sorte, il serait interdit depuis longtemps et cela serait justifié.
Darmanin a interdit Génération Identitaire pour rien, si ce n'est une action pour contrôler une frontière...
2 poids, 2 mesures...
Je voudrais m'adresser à M. Amard, l'homme, le citoyen, l'époux, le père de famille et non au politicien, pour qu'il m'explique comment il fait pour dire une phrase pareille alors que tous les Français ont vu des individus vêtus comme des commandos, casqués, masqués, porteurs de boucliers, brulant des véhicules et lançant des projectiles de toutes sortes sur les forces de l'ordre et qui seraient venus pacifiquement défendre l'eau et le vivant !!! Personnellement, j'aurais honte de dire cela. Comment peut-on en arriver là. C'est effarant. Le monde entier a vu ce que vous défendez, M. Amard.
Signaler RépondreEncore aujourd'hui, à travers le comportement ignoble de ces individus lors de cette manifestation, nous pouvons voir le vrai visage de l'extrême-gauche.
Signaler RépondreUn élu Nupes gagne 7493€ avec l’argent de nos impôts
Signaler RépondreHonte à ce groupe qui veulent une France ko !
je suis bien d'accord, les industriels de l'agroalimentaire sèment le chaos en pompant des nappes phréatiques déjà appauvries pour arroser leur soja et leur maïs !
Signaler RépondreLes Bisounours ...découvrent ce qu il engendre .le chaos
Signaler Répondrej'ai honte d'avoir souvent voté à gauche....
Signaler Répondresoutien total aux FDO.
Ils savent tout comprennent tout mais surtout critiquent tout .des ectoplasmes ...mille sabords
Signaler RépondreJ'espère que la bande au pouvoir khmer vert terminera expulsée.... ces ordures et raclures sont une menace à l'ordre public. Tout mon soutien aux FDO kamikazes, on dirait des troupes de Wagner envoyées à la casse-pipe .
Signaler Répondre1million 500 mille exploitations agricoles en 1970...400 000 seulement en 2022..
Signaler RépondreMerci les ultra gaucho de nupes lfi escrolos:il faut se debarasser de ces " métiers inutiles qui nous nourissent "comme on l'a fait pour l industrie ..vive l importation ,vive le déficit commercial vive notre dépendance pour tout sauf la conneriel!!