Cette semaine, les députés vont débattre sur une loi censée encadrer ce secteur dont les contours trop flous ont permis à beaucoup de personnes de s’enrichir sur le dos de fans crédules.
Le ministre de l’Economie Bruno Le Maire espère pouvoir définir légalement le métier d’influenceur, qui serait ainsi défini : "L’influence commerciale est ainsi considérée comme la pratique consistant à créer et diffuser, à l’intention du public français, par un moyen de communication électronique, des conseils ou contenus faisant la promotion, directement ou indirectement, de produits ou de services en contrepartie d’un bénéfice économique ou d’un avantage en nature".
Bercy souhaite également obliger les influenceurs âgés de 16 à 18 ans d’avoir une autorisation parentale explicite pour pouvoir poster du contenu et interdire globalement la promotion de la chirurgie esthétique et l’utilisation de filtres sans le signaler au public.
Après plus d’une décennie durant laquelle les influenceurs, aussi appelés youtubeurs ou créateurs de contenus, se sont auto-gérés, certains sont forcément inquiets de voir que les parlementaires vont légiférer à leur propos. D’autant qu’avec le temps, beaucoup se sont persuadés que les journalistes, les politiques voire les adultes en général ne comprenaient rien à leur travail et n’étaient obnubilés que par l’argent qu’ils gagnent.
Ce week-end, ils sont donc 150 à publier une tribune dans le Journal du Dimanche, à l’initiation de l’Union des métiers de l’influence et des créateurs de contenu.
Certains grands noms du secteur sont là : Cyprien, Natoo, Squeezie, Pierre Croce, Gotaga. Mais aussi des Lyonnais comme LOGFIVE, Amixem, EnjoyPhoenix et Anna RVR.
Dans ce texte qu’ils co-signent, ils s’adressent aux députés pour leur rappeler que ceux parmi eux qui réalisent des "arnaques, contrefaçons, pratiques commerciales douteuses" "ne représentent qu’une minorité".
S’en suit une tirade sur ce qu’ils sont en réalité ("Nous sommes des passionnés, férus de lifestyle, de bien-être, de santé, d'écologie, d'animaux, de sport, de voyages. (…) Nous informons, nous militons, nous nous engageons, et nous sensibilisons sur le handicap, le cancer, le harcèlement ou encore le changement climatique") pour rappeler que leur "histoire est complexe" et ne peut se résumer à leurs seules apparitions vidéos ou sur les réseaux sociaux.
Le ton est parfois offensif et ne manquera pas de faire sourire les députés : "Nous considérer comme une menace, c'est déconsidérer et mépriser une partie de la jeunesse française. (…) Avec nous, ce sont des milliers d'emplois, c'est un secteur entier qui travaille au quotidien. Production, marketing, montage, commercial, management…"
Les 150 influenceurs concluent en exigeant de l’Assemblée nationale que sa "seule boussole doit être la protection des consommateurs des dérives d'une minorité qui se croit tout permis et la préservation de nos activités et des emplois que nous créons. Ne cassez pas le modèle vertueux que nous construisons aux quatre coins de la France avec et pour les Français".
Je ne me rappelle pas de la dernière fois où quelqu'un m'a "influencé".
Signaler Répondreoh, vous avez fait la même école que Poutine ?
Signaler RépondreBref, ces influenceurs doivent être encadrés au plus tôt, et ils n'ont aucune honte à déclarer leur business de modèle vertueux ?
J'espère que le fisc va toquer à leurs portes, au moins ensuite ils pourront dire qu'ils participent à la société !
Tandis que la NUPES, qui prône la haine de la police, des institutions, du parlementarisme, du capitalisme et des juifs, ce sont des gentils bisounours !
Signaler RépondreHors sujet votre réponse.
Signaler RépondrePas les réseaux Sociaux, leurs utilisateurs autrement appelé des zombies numériques
Signaler RépondreLyonmag c'est de la merde comme info que haine et racisme
Signaler Répondre"tu piques du pognon en manipulant des plus bête que toi"
Signaler RépondreIl y a des millions de gens qui sont fans de ces médias, ça fait donc des millions de gens "plus bête" que ces influenceurs!
Soit les "influenceurs" sont très intelligents, soit les millions d'auditeurs sont "bêtes"
J'attends les écrits de ces "youtubeurs" en librairie. Je jugerai sur pièces. A mon avis, même s'ils sortent quelque chose, ça ne vaudra pas grand chose (manque de rigueur, désir de faire le buzz. etc).
Signaler RépondreSi on colle Le Maire sur l'affaire, on n'a pas le C... sorti des ronces! :-D
Signaler Répondre"vertueux" ils osent dire ????? Je rêve
Signaler RépondreLes reseaux sociaux sont la pire invention de tous les temps
Vous avancez un propos comme s'il s'agissait d'une vérité, Squeezie n'a en aucun cas commencer par du Counter Strike...
Signaler RépondreQuand vous n'y connaissez rien et que vous voulez tout de même critiquer faites comme ce Monsieur inventez une fausse informations ...
Il ne faut pas confondre les créateurs de contenus Youtube et les gens qui poste leur propagande sur Instagram....
Certains Youtubeur proposent du vrais contenus divertissant ou même cultivant (voir les NotaBene, Mamytwink et leurs leçons d'histoires )
J'espère que tout ces messieurs qui disent qu'il s'agit de débilité n'ont jamais regardé la télé car les émissions des années 90 ou 2020 avec les Dechavanne, Arthur,Hanouna et autres étaient du même niveau seulement sur un média différent !!
Cependant il est bien que nos parlementaires encadrent enfin tout ces métiers pour protéger, les créateurs pourront s'adapter si les mesures prises sont juste (rien de sur avec ce gouvernement et ces parlementaires...)
les exilés fiscaux de gauche, ca serait dommage de cadrer ce secteur...
Signaler RépondreVous préférez peut-être l exemple de Mbappé ? Lui seul a eu le privilège de se faire tripoter en direct devant les télés du monde entier
Signaler RépondreDe la part de quelqu’un qui a commenté un post qu il n a pas compris c est cocasse !
Signaler RépondreInfluenceur,
Signaler RépondreLoooooooooooooL
Influenceur : Soit disant métier, ou tu piques du pognon en manipulant des plus bête que toi (si c'est possible), parceque tu n'es rien capable de faire de mieux !
Il n'y a pas 67 millions de travailleurs en bas de l'échelle, parlez de ce que vous êtes capable de comprendre !!!!
Signaler Répondreque le gouvernement passe sa loi, on le saurait s'il tenait compte de l'avis des français !
Signaler RépondrePourquoi pas ? lorsqu'on veut jouer dans la cours des grands !! En plus, cela pourrait faire du trie et ça ne ferait pas de mal à l'intelligence humaine.
Signaler RépondreCes Influenceurs influencés sont Insupportables!!!
Signaler RépondreVu la petite jeunesse à laquelle ils disent et montrent n’importe quoi, donc Censure quasi Totale pour conserver encore une jeunesse à peu près normale
Ils ont des chances d être écoutés car Macron préfère recevoir mcfly et carlito plutôt que des travailleurs modestes derniers de cordée
Signaler Répondre150 lol
Signaler RépondreQuand Macron n’écoute pas des millions de Français.
Ils ont espoir. mdr
Influenceur kedal oui
Signaler RépondreTant qu'il y aura des influençables !!!
Signaler Répondreen bref : "touchez pas à notre pognon"
Signaler Répondrec'est ça ?????
Vertueux? Cette blague! Squeezie a fait son beurre sur Counter Strike, le mec s'est fait connaitre sur des parties de jeux vidéo avec ses potes et en a fait de la youtube money.
Signaler RépondreIl y a rien de vertueux, ils ont juste profité d'un système pour s'enrichir et devenir avec l'essor de Youtube, les nouvelles stars d'une ère de débiles.
Et le pire c'est que maintenant dans certains "médias" on leur demande leur avis sur tout, alors qu'ils sont experts de rien.
Vertueux en effet, tel le modèle de Madame Berdah fournissant des "fantaisies" aux émirs de Dubaï...
Signaler Répondre