Le 25 juin 2022, Bruno Bernard qualifiait de "moment historique" la mise en service des rames automatiques du métro B. Depuis, les pannes se multiplient. Et alors que l’allotissement est lancé et que la gratuité est sur la table, les syndicats, l’opposition et les experts craignent pour l’avenir des TCL. LyonMag fait le point sur les grands projets des écologistes qui éparpillent également les centres décisionnaires avec la création de la SPLM et de la SPLRU.
Notre numéro n°189 est également disponible dans le cadre d'un abonnement au format papier, ou à la vente en ligne, sur le site de notre partenaire Via Presse.
Au sommaire de ce numéro 189 (avril 2023) :
- TCL : le pire à venir ? - Le point sur le grand chamboulement lancé par les écologistes
- Une Presqu’île sans voiture : le rêve des Verts devient réalité - Avant l'apaisement, la colère
- Délinquance : à chaque arrondissement sa spécialité - La violence en Presqu'île explose
- Contestation et casse au coeur de la ville - Plongée dans les manifestations contre la réforme des retraites
- Bruno Bernard, l’ombre lui va si bien - Le président de la Métropole de Lyon n'arrive pas à se faire connaître
- Et si on supprimait la Ville de Lyon ? - Cet élu réclame l'indépendance des arrondissements
- Lyon Femmes : Morgane Quetier, l’esthétique automobile au féminin - Egérie des réseaux sociaux qui s’est fait une place dans un milieu d’hommes
- Lyon Restaurants : rencontre avec la cheffe Emily Dader - Les Mauvaises Herbes vont vous faire aimer la cuisine végétale
- Les Grandes Locos, la moins pire des alternatives ? - Pourquoi La Mulatière a encore du chemin à faire avant de faire le plein
- Lyon Foot : le Rhône est-il encore un berceau de champions ? - Combien de futures stars du ballon rond jouent actuellement dans l'agglo ?
Vu le peu de mobilisation pour la réforme des retraites , ils doivent garder des "cartouches" pour ça...
Signaler RépondreMonsieur Colomb avait une bonne vision pour Lyon, il sait que la vie c’est le mouvement, météo E, anneau des sciences, bref, à la place on a des attardés enfants gâtés qui veulent une ville jardin d’enfant, ça va finir que les adultes vont partir avec les entreprises et les emplois
Signaler RépondreAllez, je rentre dans votre jeu : on en profite aussi pour punir tous ceux qui voteront encore pour BB aux prochaines élections ? ;)
Signaler RépondreLa seule punition que vous pouvez infliger à un élu pour leurs mauvaises décisions, c'est votre bulletin de vote.
c'est Barre qui a lancé le tram à Lyon, avec son premier adjoint Christian Philip
Signaler RépondreEntièrement d'accord avec vous !
Signaler RépondreMais nos écolos branquignols n'ont pas cette vision à long terme et l'humilité nécessaire pour lancer des projets d'envergure comme un nouveau métro à Lyon (indispensable comme moyen de transport lourd dans une métropole) ou - à minima une extension de ligne de métro existante - sans forcément avoir la possibilité de l'inaugurer.
Pour rappel, l'extension du métro de la ligne B à été voté et lancé sous le mandat de Collomb (loin d'être irréprochable) alors qu'il savait très bien qu'il ne serait pas forcément là pour couper le ruban !
Vivement 2026...
Et pourtant, c'est Collomb qui a relancé ça, avec la volonté délibérée de pourrir la circulation automobile en le faisant circuler en plein centre.
Signaler RépondreAlors qu'avant eux, tout était merveilleux...
Signaler RépondrePour les transports en commun, comme pour tout le reste, les écolos n'ont pas de vision de long terme. Pour faire baisser sensiblement la circulation automobile en ville (sans que ce soit sous la contrainte) et de proposer des alternatives crédibles, comme le métro. Or, la seule ambition BB c'est de faire des trams... qui restent des tortillards, adaptés à la desserte de quartiers mais absolument pas adapté aux déplacements efficaces à travers l'agglomération. Un tram est un bus de luxe: beaucoup plus cher, un peu plus confortable, mais aussi lent. Et en plus ce la consomme énormément du surface en ville, qui n'est même pas mutualisable.
Signaler RépondreLa punition ! Oui, certains élus devraient passer en justice pour les dégâts, les coûts... de leur passage aux "affaires"
Signaler RépondreOui, un bon plan B pour les 39 prochains jours de fermeture totale de la ligne B.
Signaler RépondreB comme bus relais mais faut juste aussi prévoir un peu plus de temps de parcours....
Intéressant...
Signaler RépondreÀ quel type de "punition" pensez-vous ? Et pour quel motif exactement ?
Clairement, il faut toujours prévoir un plan B quand on doit prendre les TCL pour aller travailler ou se rendre à un rendez-vous.
Signaler RépondreDe quoi que s'occupent les écologistes parvenus au pouvoir, tout se dégrade...
Signaler RépondreET avec les censures avec ?????
Signaler RépondreLe problème c'est que le responsable de tout ça, bruno bernard, ne sera jamais puni, et je trouve ça très injuste...
Signaler Répondrele sytral keolis TCL la pyramide de l’incompétence.
Signaler RépondreJe ne pense pas que ça fonctionne très bien, pour ma part j'aime LM en grande partie parce que c'est un de rares médias qui acceptent encore les commentaires.
Signaler RépondreJ'imagine les commentaires quand tout le monde aura vu le détail des 39 jours de fermeture totale de la ligne B du métro d'ici le mois de septembre....
Signaler Répondreque des bonnes nouvelles….
Signaler Répondre