Jusqu’au 20 mai, les habitants et usagers de la place de la Liberté à Bron peuvent donner leur avis sur le devenir de cette dernière.
Considérée comme un îlot de chaleur, la place voisine de la mairie brondillante et qui sert de parking va être réaménagée.
La Métropole de Lyon et la Ville de Bron ont lancé ce grand projet qui a pour objectif principal de déminéraliser une partie de ces 20 000m2 pour qu’ils deviennent "un espace de respiration, un lieu de rencontre et de convivialité pour les habitants".
Car outre sa large place accordée au stationnement, le site connait des conflits d’usage entre les modes de transport, des traversées peu visibles et des espaces piétons peu sécurisés.
La Métropole envisagerait d’intégrer des espaces verts paysagers intégrant un jardin du souvenir et des espaces pour les enfants et des aménagements permettant de traverser la place en vélo.
L’offre actuelle serait aussi revue en accord avec le maire LR Jérémie Bréaud. Les écologistes réduiraient la part dédiée au stationnement automobile et proposeraient l’installation de commerces comme des halles ou des kiosques.
Quant au marché, qui se tient aujourd’hui deux fois par semaine, la collectivité réclame quelque chose de "plus qualitatif et recentré sur les besoins de proximité".
"Les études préalables menées par la Métropole de Lyon viendront se nourrir des retours de la concertation pour élaborer un programme d’aménagement pour l’ensemble de la place. Des arbitrages interviendront afin de prioriser les aménagements réalisés dans une première phase de travaux qui interviendra en 2025-2026, les aménagements de la deuxième tranche intervenant postérieurement à 2026", prévient-elle dans un communiqué.
Pour participer à la concertation, il est possible de se rendre en mairie de Bron, au siège de la Métropole ou sur le site jeparticipe.grandlyon.com. Une réunion publique se tiendra ce mardi à 18h30 à la mairie de Bron.
Papi fait de la résistance !
Signaler RépondreLes écolos bobos t'ont laissés le Fort de Bron, le Parc de Parilly et les Essarts. Tu peux aussi profiter du parc de Vinatier qui reste un lieu public et ouvert à tout le monde.
Allez, 74 ans c'est jeune pour faire des toutes petites balades.
Courage à vous !
Bonjour je trouve que des halles aménagées sur la place serait une bonne solution pour les personnes de Bron ....dans d'autres communes on y trouve des halles ...
Signaler RépondreCar le parking c'est bien mais je pense que d'autres personnes n'habitant pas sur Bron trouve ça bien de se garer en plus gratuit. .
Quand il fera 45°, vous serez bien content que les "écolos-bobos" aient pris les mesures nécessaires pour protéger votre vie.
Signaler RépondreIl est vrai que cette place n'est pas très belle, mais très pratique l'aménagement est nécessaire.
Signaler RépondreJe soutien surtout pas ces écolos là, loin de moi cette idée mais cette place est très l'aide.
Une conversation réelle doit avoir lieu.
Trouver un emplacement pour garer nos véhicules quand l'on prend le tram à proximité.( J'ai 74 ans et des difficultés pour marcher et ne fait plus de vélo 😉)
Les écolos bobos ont peut-être décidés que les vieux n'ont plus droit de sortir et d'aller en ville.
qu'ils n'oublient pas les urinoirs. les vers en raffole. en cas de canicule ils pourront la recyclé en la buvant.
Signaler RépondreIl faut faire un parking géant sur plusieurs étages !
Signaler RépondreDonc y font une concertation publique mais ont déjà prévu d'enlever encore des places de voiture super quoi
Signaler RépondreVraiment les écolos c'est la fin de tout
Signaler Répondre"L’offre actuelle serait aussi revue en accord avec le maire LR Jérémie Bréaud"
Signaler RépondreDonc votre commentaire ne sert à rien..
Je crois que les écolos sont définitivement perdus pour la science........
Signaler RépondreTout le monde en mode petite maison dans la prairie