La Métropole de Lyon doit accélérer sur son projet de passerelle Gerland-La Saulaie

La Métropole de Lyon doit accélérer sur son projet de passerelle Gerland-La Saulaie
DR

Ce lundi, les élus se réuniront lors du conseil métropolitain qui doit durer deux jours.

Ils évoqueront notamment le projet de passerelle entre Gerland et le quartier de la Saulaie.

Car la concertation est terminée, et seulement 8 contributions ont été déposées, tandis que 360 personnes prenaient part au questionnaire en ligne. Pour 76% des contributeurs, la passerelle mode doux entre Gerland et La Saulaie à Oullins leur permettra de changer "leurs habitudes de mobilité au profit des modes actifs", tandis que bon nombre de cyclistes l’emprunteront à l’avenir plutôt que d’aller jusqu’au pont de la Mulatière.

Cette passerelle franchira le Rhône, la M7 et le quai Pierre-Sémard et fera 7 mètres de large (4 mètres pour les cyclistes, 3 mètres pour les piétons, séparés par un "dispositif non proéminent").

Les candidats à sa réalisation pourront choisir son implantation à l’intérieur du faisceau central : soit en rive nord de l’Yzeron ou au nord de la rue Gabriel-Péri pour l’arrivée à la Saulaie, soit dans l’axe de l’avenue Jean-Jaurès ou sur l’appontement du quai Fillon à Gerland. Il leur sera également demandé de trouver la typologie "qui assurera la meilleure intégration paysagère" de la passerelle.

Une enveloppe de 21 millions d’euros sera nécessaire selon la Métropole de Lyon.

Quid de son nom ? C'est encore en suspens. La maire d'Oullins Clotilde Pouzergue avait demandé à ce que la passerelle porte celui d'une femme.

X
33 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Petit Vélo le 28/03/2023 à 20:27
chauffard lyonnais a écrit le 27/03/2023 à 19h31

c'est votre exemple le plus récent ???Depuis 2020 combien de piétons tués sur des passages protégé par des voitures ???
et toujours aucun piéton tué par un cycliste sur un trottoir.même l'exception qui confirme la régle,vous ne trouvez pas ???
100% des piétons tués sur un trottoir le sont par vous les chauffards selon les statistiques

J'ai pas votre mauvaise foi pour mettre en ligne l'article: la piétonne condamné pour avoir tué un cycliste,en Angleterre
car c'est pas la régle

100 % était une déclaration mensongère et ça parle de mauvaise foi ??

Signaler Répondre

avatar
Le ridicule au sommet le 28/03/2023 à 12:15

Vous ne savez que gueuler et vous plaindre, mais vous faites QUOI en dehors de vous épancher au Café du commerce ? Je cite l'article :
"seulement 8 contributions ont été déposées, tandis que 360 personnes prenaient part au questionnaire en ligne"
HUIT contributions déposées et TROIS-CENTS SOIXANTE ont pris part au débat en ligne. Il n'y a donc que 368 personnes (si les 8 ne font pas partie des 360) qui vivent dans la ville et/ou seront impactées par ce projet ?
En clair ça fait comme pour la présidentielle, les gens s'abstiennent et viennent ensuite gueuler contre le résultat. Tu t'abstiens, tu la fermes ! Et tu ne viens pas te défouler sur Lyon Mag ou ailleurs.

Signaler Répondre

avatar
NO REPONSE le 27/03/2023 à 21:17
chauffard lyonnais a écrit le 27/03/2023 à 19h31

c'est votre exemple le plus récent ???Depuis 2020 combien de piétons tués sur des passages protégé par des voitures ???
et toujours aucun piéton tué par un cycliste sur un trottoir.même l'exception qui confirme la régle,vous ne trouvez pas ???
100% des piétons tués sur un trottoir le sont par vous les chauffards selon les statistiques

J'ai pas votre mauvaise foi pour mettre en ligne l'article: la piétonne condamné pour avoir tué un cycliste,en Angleterre
car c'est pas la régle

le censeur est un cycliste :( :( :(

Signaler Répondre

avatar
un vrai de vrai le 27/03/2023 à 20:48
chauffard lyonnais a écrit le 27/03/2023 à 19h31

c'est votre exemple le plus récent ???Depuis 2020 combien de piétons tués sur des passages protégé par des voitures ???
et toujours aucun piéton tué par un cycliste sur un trottoir.même l'exception qui confirme la régle,vous ne trouvez pas ???
100% des piétons tués sur un trottoir le sont par vous les chauffards selon les statistiques

J'ai pas votre mauvaise foi pour mettre en ligne l'article: la piétonne condamné pour avoir tué un cycliste,en Angleterre
car c'est pas la régle

100% des gagnant ont tenté leurs chance :) champion !!
et tu veux prouver quoi ?? gnafron

Signaler Répondre

avatar
Optimiste le 27/03/2023 à 19:41

Ca fait rêver.

Sachant qu'une fois le pied posé sur du coté Gerland, soit on va dans la vallée de la chimie (excellent à vélo), soit on va à saint fons (sûrement un trafic énorme à attendre), soit on remonte quasiment jusqu'au pont pasteur par le parc de gerland.
Ca fait alors 21 millions pour un éviter un détour d'1.5 km.
L'argent doit pousser sur les arbres.

Signaler Répondre

avatar
chauffard lyonnais le 27/03/2023 à 19:31
Petit Vélo a écrit le 27/03/2023 à 10h36

Renseignez vous un minimum au lieu d'être aveuglé, un exemple trouvé en deux clics (et belle mentalité au passage) :
https://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/isere/grenoble/grenoble-pieton-87-ans-meurt-fauche-velo-cycliste-poursuivi-devant-tribunal-correctionnel-1871942.html

c'est votre exemple le plus récent ???Depuis 2020 combien de piétons tués sur des passages protégé par des voitures ???
et toujours aucun piéton tué par un cycliste sur un trottoir.même l'exception qui confirme la régle,vous ne trouvez pas ???
100% des piétons tués sur un trottoir le sont par vous les chauffards selon les statistiques

J'ai pas votre mauvaise foi pour mettre en ligne l'article: la piétonne condamné pour avoir tué un cycliste,en Angleterre
car c'est pas la régle

Signaler Répondre

avatar
Jean René le 27/03/2023 à 19:29
VOUALA a écrit le 27/03/2023 à 16h43

Ca y est , la rousseau remet le couvert , ces inepties à répétitions nous gavent , ses chers bambins idem. LM , SVP, vous ne pouvez pas la censurer une bonne fois pour toutes .

Ben non c'est le modo.

Signaler Répondre

avatar
NON, NON le 27/03/2023 à 16:47
moouui a écrit le 27/03/2023 à 10h22

le pont des Girondins est un beau projet. Il faut d' abord que la 4 voies (ex A7) soit transformée en boulevard urbain pour que les travaux du Pont des Girondins puissent débuter. C'est la que le bas blesse.

NON, il faut écrire le bât blesse ..

Signaler Répondre

avatar
VOUALA le 27/03/2023 à 16:43
Cendrine Rousso a écrit le 27/03/2023 à 11h01

Les quoi? Sortez!! vous êtes un benêt ou quoi ?? Savez vous que la pratique de la flute à bec développe les esprits de nos enfants. les entendre jouer est émouvant pour les parents.
Une pratique saine , éduquée et responsable du vélo en sécurité les détourneront des graisses animales et la végétalisation des espaces par la suppression des places de parking permettra de transformer la ville POUR ALLER vers une vie apaisée de concorde entre les citoyens.
Tous les jours, on parle d'écologie, tous les jours l'écologie est, et devient une réalité dans notre quotidien et franchement, nous avons une chance folle d'avoir élus une équipe municipale écologique à la mairie. Nos bambins respirent déjà mieux et sont bien plus heureux. Je crois que vous ne vous en rendez pas compte

Ca y est , la rousseau remet le couvert , ces inepties à répétitions nous gavent , ses chers bambins idem. LM , SVP, vous ne pouvez pas la censurer une bonne fois pour toutes .

Signaler Répondre

avatar
Jean Phil' le 27/03/2023 à 11:55
Lyonnais de Lyon a écrit le 27/03/2023 à 10h57

Bein au lieu de commenter va directement faire part de tes demandes et volontés dans tous les dossiers actuellement en cours de concertation sur toute la métropole.

Et oui c'est libre d'accès
Et plus intéressant que de vagues commentaires inutiles ici...

Les "concertations" dirigées par l'exécutif écolo ?? Leurs fameux blancs-seings ou cause toujours de toute manière on a déjà choisi les options majeures indiscutables ?
Les plus dôles étaient celles concernant différentes hypothèses pour le métro...et à la fin c'est un simple tramway qui sort car au départ ils ne voulaient pas de métro....les écolos et leur façon de faire....

Signaler Répondre

avatar
Cendrine Rousso le 27/03/2023 à 11:01
zettedu03 a écrit le 27/03/2023 à 08h44

pour le bien de "tous".....et les voitures?

Les quoi? Sortez!! vous êtes un benêt ou quoi ?? Savez vous que la pratique de la flute à bec développe les esprits de nos enfants. les entendre jouer est émouvant pour les parents.
Une pratique saine , éduquée et responsable du vélo en sécurité les détourneront des graisses animales et la végétalisation des espaces par la suppression des places de parking permettra de transformer la ville POUR ALLER vers une vie apaisée de concorde entre les citoyens.
Tous les jours, on parle d'écologie, tous les jours l'écologie est, et devient une réalité dans notre quotidien et franchement, nous avons une chance folle d'avoir élus une équipe municipale écologique à la mairie. Nos bambins respirent déjà mieux et sont bien plus heureux. Je crois que vous ne vous en rendez pas compte

Signaler Répondre

avatar
Nepassetromperdecible le 27/03/2023 à 11:00

C'est bien connu que c'est les piétons et les cyclistes qui empoissonnent l'atmosphère et bouchonnent à Confluence-Mulatière et Gerland-Pasteur, et à qui il faut permettre de relier Oullins/Gerland-sud par un nouveau pont en aval du pont Pasteur...

Signaler Répondre

avatar
Lyonnais de Lyon le 27/03/2023 à 10:57
gg a écrit le 27/03/2023 à 09h45

une passerelle pour 8 contributeurs ????? elle est pas belle la vie ?????

Bein au lieu de commenter va directement faire part de tes demandes et volontés dans tous les dossiers actuellement en cours de concertation sur toute la métropole.

Et oui c'est libre d'accès
Et plus intéressant que de vagues commentaires inutiles ici...

Signaler Répondre

avatar
lesquels le 27/03/2023 à 10:41
Zig a écrit le 27/03/2023 à 10h20

Oui, se sont des véhicules motorisés.
Non ils ne sont pas les tueurs que vous pensez.

Regardez les chiffres:

les chiffres de twitter !
c'est une blague ??
il va falloir faire mieux :)

Signaler Répondre

avatar
Petit Vélo le 27/03/2023 à 10:36
chauffards lyonnais a écrit le 27/03/2023 à 09h46

on attend des preuves ???
Des dizaines de piétons sont tués sur les trottoirs,100% par des chauffards.Cela c'est les chiffres officiel
Tous les chauffards de Lyon Mag qui ne sont que piétons garés en double file pour aller acheter un paquet de clopes LOL
https://twitter.com/LCyclable/status/1568864222750339073?s=20

Renseignez vous un minimum au lieu d'être aveuglé, un exemple trouvé en deux clics (et belle mentalité au passage) :
https://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/isere/grenoble/grenoble-pieton-87-ans-meurt-fauche-velo-cycliste-poursuivi-devant-tribunal-correctionnel-1871942.html

Signaler Répondre

avatar
moouui le 27/03/2023 à 10:22
Petit Vélo a écrit le 27/03/2023 à 09h16

Un voie pour les voitures aurait pu alléger le trafic qui passe par le pont de la Mulatière / Confluence / Perrache... , pour désenclaver et créer un accès plus direct vers la rive gauche , d'autant plus que le pont qui était prévu entre les Girondins et Confluence n'est pas dans les priorités de l'exécutif Vert...

le pont des Girondins est un beau projet. Il faut d' abord que la 4 voies (ex A7) soit transformée en boulevard urbain pour que les travaux du Pont des Girondins puissent débuter. C'est la que le bas blesse.

Signaler Répondre

avatar
Zig le 27/03/2023 à 10:20
exactement a écrit le 27/03/2023 à 09h34

vélos et trottinettes électriques, merci cqfd

Oui, se sont des véhicules motorisés.
Non ils ne sont pas les tueurs que vous pensez.

Regardez les chiffres:

Signaler Répondre

avatar
urgence le 27/03/2023 à 10:08

Je comprend pas le projet, d'après l'image ça dessert un coin inhabité, la passerelle collée au pont pasteur à l'air très bien et quand j'ouvre ma fenêtre le matin j'ai pas l'impression qu'elle soit super utilisée, le seul souci pour moi c'est le carrefour non safe et dont les automobilistes ont beaucoup de réticences à respecter les limitations de vitesses et les règles de priorités, alors qu'il y'a un collège... un jour ils se louperont et ils le payeront cher.

Signaler Répondre

avatar
johann le 27/03/2023 à 09:59

au lieu de faire cette passerelle ca serai mieu de faire un pont pour prevoir avoir la possibiliter de faire passer un tram (prolongement du T6 OU T10 ) depuis gerland parc de gerland et stade et aller jusqu'a la a450 et pierre benite et irigny

Signaler Répondre

avatar
chauffards lyonnais le 27/03/2023 à 09:46
Petit Vélo a écrit le 27/03/2023 à 09h32

Non, c'est faux des piétons sont victimes de cyclistes, notamment ceux qui ne respectent pas les passages piéton ou qui circulent sur les trottoirs, des accidents qui ont causé la mort.

on attend des preuves ???
Des dizaines de piétons sont tués sur les trottoirs,100% par des chauffards.Cela c'est les chiffres officiel
Tous les chauffards de Lyon Mag qui ne sont que piétons garés en double file pour aller acheter un paquet de clopes LOL
https://twitter.com/LCyclable/status/1568864222750339073?s=20

Signaler Répondre

avatar
gg le 27/03/2023 à 09:45

une passerelle pour 8 contributeurs ????? elle est pas belle la vie ?????

Signaler Répondre

avatar
exactement le 27/03/2023 à 09:34
chauffard lyonnais a écrit le 27/03/2023 à 08h55

"100% des piétons tué l'ont été par un véhicule motorisé".
Cela on ne nous l'enlèvera pas

vélos et trottinettes électriques, merci cqfd

Signaler Répondre

avatar
Petit Vélo le 27/03/2023 à 09:32
chauffard lyonnais a écrit le 27/03/2023 à 08h55

"100% des piétons tué l'ont été par un véhicule motorisé".
Cela on ne nous l'enlèvera pas

Non, c'est faux des piétons sont victimes de cyclistes, notamment ceux qui ne respectent pas les passages piéton ou qui circulent sur les trottoirs, des accidents qui ont causé la mort.

Signaler Répondre

avatar
Jean Phil' le 27/03/2023 à 09:24

C'est responsable et sérieux de laisser entre les mains des écolos (connaissant leur mentalité fermée et leurs méthodes rigides) la politique et la stratégie d'aménagement d'une métropole ??

Signaler Répondre

avatar
Petit Vélo le 27/03/2023 à 09:16

Un voie pour les voitures aurait pu alléger le trafic qui passe par le pont de la Mulatière / Confluence / Perrache... , pour désenclaver et créer un accès plus direct vers la rive gauche , d'autant plus que le pont qui était prévu entre les Girondins et Confluence n'est pas dans les priorités de l'exécutif Vert...

Signaler Répondre

avatar
chauffard lyonnais le 27/03/2023 à 08:55
bonne idée a écrit le 27/03/2023 à 08h37

comme ça les cycliste ne mettront plus en danger la vie des piétons,
il faut interdire le pont de la mulatiere aux cyclistes pour une ville plus apaisée

"100% des piétons tué l'ont été par un véhicule motorisé".
Cela on ne nous l'enlèvera pas

Signaler Répondre

avatar
Clovis le 27/03/2023 à 08:47

C'est important d'accélérer la mobilité de la "saulaie"...

Signaler Répondre

avatar
zettedu03 le 27/03/2023 à 08:44

pour le bien de "tous".....et les voitures?

Signaler Répondre

avatar
gab le 27/03/2023 à 08:42

Et il n'y a pas d'argent pour le pont automobile de Vernaison

Signaler Répondre

avatar
bonne idée le 27/03/2023 à 08:37

comme ça les cycliste ne mettront plus en danger la vie des piétons,
il faut interdire le pont de la mulatiere aux cyclistes pour une ville plus apaisée

Signaler Répondre

avatar
Venividivinci le 27/03/2023 à 08:23

La région doit prendre la main sur ce dossier .
Il faut un plan cohérent pour toutes les formes de mobilité .c est un bien commun .

Signaler Répondre

avatar
Venividivinci le 27/03/2023 à 07:57

C est évidement l urgence quand on voit le traffic le matin ...

Signaler Répondre

avatar
Antiversetfier le 27/03/2023 à 07:36

Et un délire totalitaire de plus.

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.