Il y a la passerelle Florence Arthaud, en bois, réservée aux modes doux. Et il y avait, en bord de Saône, un pont mobile qui pouvait se lever à l’arrivée de bateaux. Sauf qu’en mai 2012, deux ans après sa mise en service et plusieurs incidents, la passerelle restée bloquée en position intermédiaire a été déposée.
Plus de dix ans après, la passerelle dort toujours dans un entrepôt de la Métropole de Lyon et les vérins défectueux car sous-dimensionnés selon une expertise ont été détruits.
Mais la collectivité entend remédier à cette situation. Car il a été constaté que la Confluence n’est pas le quartier préféré des personnes à mobilité réduite et des cyclistes. Puisque la passerelle Florence Arthaud leur est interdite (mais les vélos s’affranchissent de cette consigne ndlr), toute balade le long de la Saône sur le quai Rambaud nécessite de longer la darse et ainsi faire un détour d’un kilomètre.
Ce lundi, les élus réunis en conseil métropolitain vont donc se pencher sur un projet de remise en place de la passerelle. Elle devra accepter une charge maximale de 4,5 tonnes pour permettre aux piétons et cyclistes de l’emprunter, mais aussi les véhicules d’entretien de la collectivité. Des signaux lumineux voire une barrière seront installés pour empêcher les voitures d’y accéder. Enfin, elle s’ouvrira au passage du Vaporetto et deux fois par jour pour les bateaux plaisanciers.
Les études de conception seront menées sur l’année 2023 et les travaux débuteront en 2024. La Métropole proposera à ses élus de voter ce lundi une enveloppe de 700 000 euros pour le retour de la passerelle de la darse.
Du coup si les vélos peuvent allègrement faire des détours, j'imagine qu'il en est de même pour les véhicules motorisés?
Signaler RépondreCe n'est donc pas si grave si la rue Grenette est interdite aux voitures, Vous avez 40 secondes de détour à faire!
Ah ? Non? là c'est embêtant?! C'est la dictature verte?
détruire du matériel cout moins cher que le stocker...
Signaler Répondremais pour le savoir il faut avoir travaillé en entreprise.... pom pom pom
Et allez donc! Encore un aménagement de 700.000 € (au bas mot) au bénéfice des seuls cyclistes. Cette municipalité et cette métropole n'ont qu'une boussole: le vélo. Ces élus écolos doivent se lever le matin avec un vélo dans leur tête et s'endormir le soir avec une trottinette. Ces modes soi-disant "doux", qui sont en fait parmi les plus dangereux en nombre d'accidents, sont leur seule obsession à chaque moment de leur triste vie d'écolos bornés.
Signaler Répondrechez un mec de l entretien ou alors ,comme les trotinettes ,balances dans la saone!
Signaler Répondremais alors a quoi servent ces marches qui alourdissent la structure ?
Signaler Répondre"c'est toute une histoire pour se débarrasser de matériels obsolètes."
Signaler RépondreLa belle blague, entre la théorie et la pratique, il y a une place pour
- la benne déchets.
-la revente à un ferailleur
-la "deportation" dans une grange chez un particulier.
-le don "anonyme"
-...
-et autres possibilités.
Et c'est généralement dans un de ces endroits que finit le matériel en panne ou obsolète.
Moi aussi je l'ai vécut dans un établissement d'enseignement supérieur.
Je vois que c'est toujours pour certains l'occasion de casser du sucre sur les écolos.
Signaler RépondreJe vous fais observer qu'en 2012 c'était bien le Gégé qui faisait avec ses amis la pluie et le beau temps sur Lyon, et que les vérins n'ont probablement pas attendu Doucet pour s'évaporer.
Si réellement ces équipements avaient été détruits, et on ne voit pas pourquoi puisqu'ils avaient deux ans, il doit en rester trace car tout équipement public est enregistré, ne peut disparaître "comme ça". Je l'ai vécu comme chef d'établissement, c'est toute une histoire pour se débarrasser de matériels obsolètes.
Vous semblez ignorer comment les escrologistes d'EELV détournent l'argent public. C'est pourtant une méthode bien rodée..
Signaler RépondreLe business plan général consiste
- dans un premier temps à définir et financer, gabegie n°1, un projet immanquablement voué à l'échec (vérins sous-dimensionnés, vélos Bénur, téléphérique urbain, distribution de subventions, etc...) puis
- dans un second temps, gabegie n°2, prétexter la nécessité d'évaluer les causes de l'échec du projet par des expertises bien entendu confiées à des copains et sympathisants idéologiques (audits, rapports bidons, surfacturation, etc...) et
- Ensuite, 2 solutions possibles :
* S'arrêter à ces 2 gabegies (abandon du projet, exemples : téléphérique, Bénur)
* Ou continuer par
- Gabegie n°3, proposition de "nouvelles solutions" (remise en état, nouveaux achats de matériel, etc...) qui nécessiteront le même schéma d'expertise (une sorte de reset à la gabegie n°1, on efface tout et on repart pour un tour) et enfin
-Gabegie n°4 ; disparition "miraculeuse" des achats inutiles précedemment financés par l'argent public (coûts de destruction, revente à perte, etc...), toujours au bénéfice des copains sus-cités.. 😊
Avantages : TOUT est "légal" .. 😲
Au mieux les responsables n'auront qu'à reconnaître du bout des lèvres une "possible mauvaise évaluation", une "simple erreur de gestion" (exemples : les logiciels libres de la Mairie, le 100 rue Bugeaud , etc...) mais en niant farouchement toute culpabilité (responsables mais pas coupables) ou existence d'un système mafieux organisé..
Ils crieront aussi à l'acharnement médiatique d'une opposition à visées politiciennes et s'en remettront, la main sur le cœur et la larme à l'œil face à tant de haine et d'accisations,... à la décision des électeurs... aux prochaines élections... 😊
Et en attendant... Hop... Disparu le fric qui jamais ne reviendra !! Et dans les poches de qui ??
On comprend bien que même si la Doucette n'a pas fait le même cursus que Jupiter, il a largement pratiqué et mis en œuvre ces méthodes au sein du Charity Business dont il fut un acteur majeur et zélé... 😉
NB : La prochaine arnaque devrait sans doute avoir un rapport avec les vélos-cargos (dégradations, coûts d'entretien et de remise en état, usage et prix surévalués, subventions à perte ....).. Les EELV nous prennent pour des lapins de 3 semaines, ils pensent juste faire illusion en brouillant les pistes mais... Quelle naïveté !!
Ou pas.
Signaler RépondreTu fais comment en tant que PMR ou personne âgée ? Tu te tapes les marches ?
Tu serais pas le cycliste qui m'a engueulé hier par hasard avec ce genre de reflexion ? XD
pourquoi mettre pied a terre puisque piétons et vélos ont chacun leur voie?
Signaler RépondreLes vélos prennent le pont piéton, comme d’habitude ils se moquent bien des piétons !
Signaler RépondreLe velo est roi ! Et le piéton degage !
à la nage
Signaler Répondreà non!c est les "raisins de la colere"......!!
Signaler RépondreJe suis pieton et effectivement je passe plus par la passerelle car les cyclistes se sont accaparé le passage. Sans aucun respect pour les autres, ni les enfants ni les personnes âgées. Maintenant que c'est ancré je ne pense pas que rajouter un pont y change quoi que ce soit. Ils continueront c’est chez eux tu n’as qu’à te pousser .
Signaler RépondreMon cher cousin, vous avez dit "bizarre"...
Signaler RépondreJe vous fiche mon billet que ces vérins n'ont aucunement été détruits mais ont été indélicatement cédés gracieusement à un "copain".
Bon voyons... Vous êtes encore un de ces déconnectés qui voudraient nous apprendre la vie.
Signaler Répondre700 000 euros pour remonter une passerelle existante avec des vérins neufs !!! 🤣 (rire jaune)
Zig ! Vous avez raison
Signaler RépondreMaintenant que vous profitez de votre vélo électrique .
Mais des fois, un peu de bon sens ne fait pas de mal !
Mais nous en manquons beaucoup !
Et tous lieux où il n'y a pas au sol d'indication de piste cyclable , nous devrions mettre pieds au sol , c'est le cas de la commune de Sanary sur Mer qui n'est pas diriger par des élus écologistes et je vous avoue que cela est bien agréable et confortable pour tout le monde !!
Mais il y a des panneaux qui l'indique et les municipaux sont là pour le faire respecter .
J.M
Avec le fric des con..tribuables on fait ce que veux le client !
Signaler RépondreLes vérins en question sont des pièces uniques construites sur mesure, cela a un coût. Il faut aussi ramener la passerelle de son entrepôt à son emplacement d'origine, remonter, recâbler.... Bref, le prix ne semble pas si surévalué.
Signaler RépondreC'est qui "ON"?
Signaler RépondreComment le deviner, c'est indiqué où SVP?
C'est donc cela l'idéologie écologiste ?
Signaler RépondreAu lieu de construire une passerelle, on en construit deux, avec toutes les dépenses supplémentaires que cela engendre (main d’œuvre, entretien, matériaux).
Un vélo en ville c'est environ 15km/h, en sachant que ce temps prend en compte les arrêts fréquents à cause de la circulation. Un détour d'un kilomètre prend donc, selon ce temps, 4min. Et certainement moins étant donné que sur le trajet de ce détour, aucun arrêt n'est à prévoir puisqu'on ne rencontre pas de circulation automobile.
Donc pour un écolo, le vélo est roi. Tout est bon pour le favoriser, le chouchouter, même si cela va à l'encontre du bon sens.
Mais d'ailleurs, si le quartier de la confluence est boudé par les vélos, est-ce vraiment à cause de l'absence de passerelle ? Ou simplement parce que c'est un endroit qui n'attire pas les cyclistes ? Cela ne sert à rien de construire des infrastructures pour les vélos si par nature il n'y en a pas là bas.
La taxe foncière va encore grimper ;-)
Signaler Répondre"les vérins défectueux car sous-dimensionnés selon une expertise ont été détruits."
Signaler RépondreBizarre, ça. Ils auraient servir à autre chose, ou ètre revendus.
Oui, réinstaller une passerelle qui existe avec des vérins neuf coûterait sept cent mille euros ? Allons ! Ça sent la corruption, pas l'air marin.
Signaler RépondreLa passerelle en bois F.Arthaud n'est pas interdite aux cyclistes : on leur demande simplement de mettre pied à terre, pour faciliter la cohabitation avec les piétons.
Signaler RépondreBien entendu, aucun cycliste ne respecte cette demande.
Donc ceux qui nous cassent la tête à longueur de journée pour nous convaincre qu'ils font du sport en se déplaçant a vélo sont bien les mêmes qui refusent un détour de 1km le long de la darse, endroit très agréable.
Signaler RépondreCe sont les mêmes qui prennent toutes les voies de circulation a contre sens car vous voyez un cycliste ne va quand même pas faire un petit détour dans le sens de la circulation.
le trajet direct le plus court lui est dû, en tout temps. Qu'il y a des travaux, des livraisons, un accident, un feu, le cycliste doit passer et il passera, parole de Doucet
wahou ! y a pas plus important comme problème sérieux ?
Signaler Répondresi y a juste les verins à changer ça doit pas etre un budget "elyseen"?le plus curieux ,c est l erreur de calcul du depart façon foirade fait par les ingenieux ingenieurs...
Signaler RépondrePersonne ne dit qu'il faut traverser la Saône à cet endroit, mais juste passer au dessus, ou contourner la darse.
Signaler RépondreEt rassure toi, ce n'est pas un problème technique pour les cyclistes car on ne va pas se mentir, la passerelle actuelle est franchissable à vélo, il n'y a aucune indication l'interdissant aux cyclistes, et contourner la darse n'est pas insurmontable.
Par contre ça devient compliqué pour les Personnes à Mobilité Réduite car la pente sur la passerelle existante est assez haute à franchir (sinon aucun bateaux passeraient dessous).
Donc ce n'est ni un délire ni un phantasme de remplacer la passerelle toute neuve qui existait en 2012.
EELV en eaux troubles !
Signaler Répondre1 km de détour !!!!! Combien de millions ??????????
Signaler RépondreCertes, mais pour les PMR, Docteur ?
Signaler RépondreTrès bonne initiative, c’est aussi bien pour les piétons
Signaler RépondreLorsque l'on est cycliste, il n'est pas choquant de devoir mettre pied à terre pour emprunter la passerelle Artaud ou un autre dans Lyon. Étonnant que la Métropole dans sa prédilection pour les cyclistes, ait oublié qu'eux aussi, peuvent descendre de leurs machines !
Signaler RépondreTout ce pognon pour ça ?
Signaler RépondreLyon capitale des extravagances .
Pierre Perret ne pourrait il pas nous écrire une chanson sur les écolos bobos de Lyon ?
... que les bobos écolos façon Doucette... roulent tous en vélos électriques... paraît que ça sauve la Planète (on se fatigue moins donc on consomme moins d'oxygène et on rejette moins de CO² 😉)
Signaler RépondrePasserelle Arthaud interdite aux vélos ? 1ere nouvelle.
Signaler RépondreJ'y suis allée pas plus tard qu'hier, j'en ai compter une bonne dizaine, dont un qui m'a engueulé car je ne l'ai pas laissé passer...
Y ont du pognon pour ces putain vélo par contre les voitures l'insécurité niet
Signaler RépondreLe plus fou dans la réalisation de cette darse, c'est qu'aucune mise à l'eau n'ai été prévue (pour les petits bateaux de moins de 7m) ; les autres mises à l'eau sur le Rhône et la Saône sont toutes à l'abandon, impossible de mettre à l'eau un petit canot pour naviguer dans Lyon le temps d'un après-midi d'été ; dans les années 80 on le faisait souvent, la balade est très belle.
Signaler RépondreTant de pognon pour si peu de choses....
Signaler RépondreGros fainéants de cyclistes, empruntez les ponts actuels ou traversez la Saône à la nage.
Et alors, un détour de 1 km a vélo c'est une histoire de 10mn en pédalant lentement... les cyclistes de tous poils seraient t'ils devenus des grosses limaces, la flemme de pédaler?
Signaler Répondre