Dimanche en fin de journée la cantine du groupe scolaire des Allagniers a été incendiée, une caméra de vidéosurveillance dégradée. Des policiers avaient aussi été caillassés durant des affrontements avec une poignée de jeunes personnes, du gaz lacrymogène utilisé pour les repousser. Des vitres de l’établissement scolaire ont aussi été brisées par les malfaiteurs.
Selon le maire de Rillieux-la-Pape, Julien Smati, ce déferlement de haine dans les rues de la ville avait débuté avec l’interpellation d’un individu. Une source policière précise à notre rédaction qu’il s’agit de deux arrestations réalisées vers 17h30 dans le cadre d’une affaire liée à des insultes et des menaces de mort contre plusieurs policiers il y a quelques jours.
Peu après, une interpellation liée à la dégradation de la caméra a été menée par la police. Un jeune homme âgé de 20 ans avait été identifié sur les images des fonctionnaires, il a été arrêté dans la soirée à son domicile. Placé en garde à vue, le mis en cause a nié les faits.
Une cantine inutilisable
Toujours selon Julien Smati, la salle de restauration de l’école visée est désormais inutilisable jusqu’à nouvel ordre. En cause, notamment, l’état de la cuisine après le sinistre. Du carrelage aurait même sauté à cause de la chaleur.
Une solution d’urgence a été trouvée par la municipalité pour ce lundi midi : servir des repas froids aux enfants accueillis dans l’école. Pour les jours suivants, la mairie souhaite sélectionner un autre lieu d’accueil pour le retour de repas chauds. Le retour à la normale n’est toutefois pas attendu avant plusieurs jours.
Ce lundi matin, la préfète du Rhône Fabienne Buccio a condamné les violences commises ce dimanche à Rillieux-la-Pape, "notamment l'incendie de la cantine scolaire". Cette dernière assure que "rien n'entamera la détermination de l'État à lutter contre la délinquance".
J.D.
Quand ça se passe à Rillieux rien sur les chaînes d'info, mais quand ça se passe en IDF c'est médiatisation à fond!
Signaler RépondreLa France n'a pas les moyens?
Signaler RépondreMDR
Avec tout ce qu'on a donner a l'Ukraine, les armes, les avions et j'en passe
Le commercial skimania voyage même a l'étranger dans l'avion présidentiel de Macron!
3000 milliards de dettes, bientôt ce sera 4000!!!
Bizarre qu'ils ne s'en sont pas inquiété à Paris...
Signaler RépondrePourtant ils nous font bien leurs danses du ventre presque toutes les fins de semaine ?
Ils en ont pas besoin, pour ça que ça a été incendié...
Signaler RépondrePas d'info aux JT de 20h, ils préfèrent parler des singes-lions "Djellada" d'Éthiopie ou de la récup des eaux usées Vendée, ou de la récup des bouteilles en verre pour refaire du pinard...
Signaler Répondre-----------------------
Signaler RépondrePeu importe qu'ils soient froids, pourvu qu'ils soient hallal !
Signaler RépondreAh, ah, ah...
Ah un nostalgique !
Signaler RépondreÇa n'a jamais été autant le désordre à Rillieux depuis que LR est aux manettes !!!!
Signaler Répondre😂😂😂😂😂
Signaler RépondreLes allagniers,un quartier où il fait bon vivre.
Signaler RépondreTrès très bon. Du lourd. Merci
Signaler RépondreUne interpellation ? qui n'a pas pris assez de coups de bottin sur la téte pour donner les noms des autres !
Signaler RépondreJe me fous de la Russie autant que de l'Ukraine la France n'a pas les moyens de faire la guerre à qui que ce soit Alors engage toi et dégage de France
Signaler RépondreLe rapport, petit droiteux, c'est que la délinquance est de la délinquance, réfléchis (si tu le peux)
Signaler RépondreDans le cochon tout est bon. Dans le mouton on cherche encore !
Signaler RépondreVotre chèque vous attends à l'ambassade russe. Avec les remerciements de Vlad.
Signaler RépondreEn meme temps , le Ramadan dans des classes de primaire ....depuis que l on ne redouble plus ....ça ne concerne pas grand monde !
Signaler RépondreJ'imagine que la personne interpelée était "défavorablement connue des services de police" puisqu'elle a été reconnue. Il serait peut-être temps de la mettre à l'ombre, plutôt que de la laisser en liberté pour qu'elle commette encore plus de ces incivilités qui nous pourrissent la vie.
Signaler RépondreQuel rapport avec les cols blancs petit gochiste seule la sortie de l'Otan et l'arrêt du soutien à l'Ukraine remettrons l'inflation en ligne droite
Signaler RépondreLes élus NUPES dénoncent la brutalité ignoble des pompiers envers ce feu qui ne faisait que se promener!
Signaler RépondreRien n'entamera la détermination de l'État à lutter contre la délinquance dit la Préfète.
Signaler RépondreMême la délinquance en col blanc ?
La même détermination pour neutraliser l'inflation afin que le peuple puisse se nourrir correctement et payer les factures seraient encore mieux
Qui peut encore s étonner ?
Signaler RépondreZone de non droit avec des irréductibles et des caïds mafieux .
Dans deux ans la loi c est le gang
Sans stigmatisation aucune, nous sommes en plein ramadan (et aussi carême s'il reste des catholiques pratiquants à Rillieux...)...
Signaler RépondrePas grave,leurs petits frères mangeront froid.
Signaler Répondrefilm de bertrand blier
Signaler Répondre