Le président EELV de la collectivité est revenu sur le contexte social national et a dénoncé la réforme des retraites, "incomprise et massivement rejetée" selon lui.
"Elle est vécue à juste titre comme une injustice, notamment par les femmes et ceux qui ont commencé à travaillé tôt et qui ont un métier pénible. C'est le cas d'agents à la Métropole", a poursuivi Bruno Bernard.
"Cette réforme doit être retirée ou suspendue dans une logique d'apaisement et de réconciliation nationale", a ensuite lancé le président de la Métropole.
Bruno Bernard est enfin revenu sur les dégradations et débordements lors des manifestations sauvages mais aussi officielles à Lyon : "Je me refuse à penser que la violence serait le seul moyen de se faire entendre par les gouvernants. (...) Les saccages de la mairie du 4e arrondissement et de l'office du tourisme place Bellecour sont scandaleux".
Ce mardi, le conseil de la Métropole de Lyon doit voter un voeu déposé par les groupes de gauche concernant la réforme des retraites.
Pour Philippe Cochet, l'occasion était trop belle de tirer à boulets rouges sur les écologistes : "Passe encore que des illuminés de votre parti fassent état de leur aversion pour la police, c'est insoutenable mais ils ne représentent rien. Mais lorsqu'un vice-président de la Métropole en sa qualité de responsable de parti signe ces déclarations écoeurantes, c'est un autre degré", indiquait le maire LR de Caluire-et-Cuire, en référence à Philippe Guelpa-Bonaro, co-secrétaire d'EELV Lyon qui avait dénoncé les violences policières dans un communiqué de presse déjà attaqué par la préfète du Rhône.
"Dans ce contexte, porter un voeu ici sur la réforme des retraites est une provocation malsaine", terminait Philippe Cochet.
Le ping-pong était lancé, avec Benjamin Badouard, co-président du groupe EELV à la Métropole, qui s'étonnait de voir l'élu LR si attaché au droit malgré sa récente condamnation en appel dans l'affaire de son ex-attachée parlementaire : "Certains luttent pour l'intérêt général, d'autres pour leur bénéfice personnel. On sait de quel côté ça se situe", lançait Benjamin Badouard, pointant du doigt les rangs de la droite.
Mille fois d'accord avec vous !!!
Signaler RépondreMais pourquoi les gens ne veulent pas comprendre cette évidence .
Vive la retraite à 64 ans !!
Je suis pour et estimiez vous heureux, ce n'est que 64 ans !
il n'y a pas des lois de droite ou de gauche
il y a des lois qui sont faites pour l'intérêt général .
Et non pas pour plaire aux syndicats et aux régimes spéciaux . J.M
Parlons du fond :
Signaler RépondreL'age de départ à la retraite qui est passé à 64 ans.
En France en tout cas.
Parce que dans presque tous les pays européens , presque tous, l'age de départ à la retraite est de
65ans !
ou ...
66 ans
ou
67 ans
Voila la REALITE.
Parmi toutes les solutions réfléchies, négociées, et appliquées par des milliers de décideurs politiques à travers des dizaines de pays d'Europe, l'alignement de l'évolution de l'age de départ par rapport à l'espérance de vie est une CONSTANTE .
Pour les imbéciles : + on vit longtemps, + on débute sa retraite tard.
Logique.
C'est aussi pour cela que la pénibilité permet de prendre sa retraite plus tôt. Parce que l'espérance de vie est plus faible.
Et la pénibilité du travail est en constante diminution, avec les services de préventions et de santé qui agissent partout dans les entreprises. Pénibilité incomparable aujourd'hui avec celle d'il y a 20ans. Surtout que l'immense majorité des travailleurs sont dans des bureaux aujourd'hui, avec la destruction au profit de la chine des industries en europe (merci les écolos pour ca , aussi)
Mr l'écologiste, il faut arrêter les postures politiques idéologiques stériles et à long terme, destructrices.
La réalité est celle de la natalité, de la pyramide d'age, et elle est là, cette réalité, que le gouvernement soit francais, espagnol, italien, portugais , allemand, danois, hongrois, suédois, de droite de gauche.
Quoi qu'il arrive, il n'y a pas de solutions sans l'augmentation de l'age de début de retraite.
Sinon, d'autres pays les auraient trouvées.
On ne peut que constater la lenteur du cerveau de Bruno Bernard il vient de réaliser ce lundi qu'une réforme des retraites est en cours.
Signaler RépondreCe qui est odieux : le mépris de cet exécutif pour tout ce qui ne représente pas leur idéologie, leur volonté de déclasser Lyon, le fait d'apporter aucune perspective aux milieux économiques lyonnais (bien au contraire), leur attitude fermée sur de nombreux sujets, leur absence de dialogue ou d'ouverture, etc....
Signaler RépondreJe ne suis pas surpris des réactions indignées quand on voit l'attitude des écolos depuis le début de mandat, ce sont des militants radicaux clivants qui ne cherchent pas l'apaisement, bien au contraire.
De plus les écolos n'ont rien de progressistes, ils sont réactionnaires et intégristes...bref, on en revient à ça : ils sont très fermés.
Eh non, il a toujours pas compris. Les groupes violents qui veulent mettre la France à feu et à sang sont uniquement d'extrême gauche. Ils n'arrivent pas à le voir car ce sont leurs alliés et car EELV a encouragé cette violence dans le but de déstabiliser nos institutions. Hont à eux et à leurs électeurs.
Signaler RépondrePour pouvoir prétendre à ça, il fallait se faire élire en tant que député, papa! Sinon, contente-toi de gérer ta métropole un peu plus correctement, il y a de quoi faire et tu feras ainsi ce pourquoi on te paie grassement!
Signaler RépondreComme ces messages véhiculent du mépris, de la haine et un manque de profondeur !....
Signaler RépondreC'est affligeant.
Il est sûr que le monde de demain n'est pas près de voir le jour et l'intérêt à court terme prend le pas sur une vision de l'humanité destructrice de sa planète.
Les arguments sont éculés et cela fait peur.
Où sont les progressistes dans ces commentaires odieux ?
Occuppe toi donc des pannes des métros et des retards quotidiens des TCL !!! C'est plus urgent que de demander le retrait de ta future retraite à 80 piges !!!! Bourrin
Signaler RépondreRenvoyons ces gus eelv qui perdent le temps des autres élus en abordant des sujets qui ne font pas l’objet des attributions de ce conseil. Et qu’ils s’abstiennent de soutenir les manifs ( quasiment toutes illégales),.
Signaler RépondreIl a raison BB , il faut changer les règles de la démocratie !!!
Signaler RépondreComme ça , moi aussi, je remplacerai Monsieur Biden!
Vive la révolution verte et Make America Great Again !
C’est n’importe quoi BB !
Ce n'est pas tant la position qui est délicate que le porte à faux entre réalisme et prétentions éco gauchistes des khmers. Qu'il est dur d'être aimé par des.... !
Signaler RépondreEt le tonton de Bernard, il va pas pouvoir bosser ???
Signaler Répondreet moa je demande le retrait ou la suspension de l'escrologisme et de tout leurs cretins dogmatiques...
Signaler RépondreImaginons EELV OU LFI au pouvoirs ils vont virer les FDO et les remplacer par des associations dites humanitaires ? Ou alors comme en ce moment les activistes se chargeront de dénoncer et agresser ceux qui osent penser autrement, lire un livre une revue interdite, oser aller voir un film de zingué par libé ? 😂
Signaler Répondre« en référence à Philippe Guelpa-Bonaro, co-secrétaire d'EELV Lyon qui avait dénoncé les violences policières dans un communiqué de presse déjà attaqué par la préfète du Rhône. »
Bernard Bruno c'est qui ? un influenceur tiktok ?
Signaler RépondreEt nous on demande le retrait pur et simple de toi et toute ta belle brochette de fascho communiste !
Signaler RépondreDonc un projet rejeté par les citoyens doit etre retiré ou revu dixit le pdt metropole.Alors mobilisons nous pour revoir la vl12 qui suscite bien des coleres chez les habitants des quartiers touchés par son traçé . Projet non partagé il devra donc revoir la copie et vraiment consulter les citoyens .
Signaler RépondreIl et au courant qui a pas la mairie et l'Office qui a été saccagée mais des feux poubelles mise en danger des gens avec des jets cailloux ect
Signaler Répondreeux au moins ils bossent!!!
Signaler RépondreIls sont pas au rsa ou chômeurs professionnels!!!
Qui il s occupe de ses oignons et il y a fort à faire .
Signaler RépondreDoucet et Bernard et si vous preniez votre retraite dès maintenant ? promis on vous la donne mais par pitié lâchez nous !
Signaler RépondreOn en a pas assez des migrants?
Signaler RépondreDans d'autres pays ils seraient déjà expulsés!
Fais un chèque au Trésor public si tu veux!!
Et il fait dégager par la FORCE des migrants qui manifestent pacifiquement devant la métropole.
Signaler RépondreLA RÉPRESSION ne le gêne pas, quand elle lui sert.
ECOLO = RESTRICTIONS = RÉPRESSION !!!
EELV est-il encore un parti républicain ? Il est permis d’en douter, entre leur idéologie répugnante et leur complaisance, voire leur encouragement envers des groupuscules ultra violents, armés, haineux et anti flics.
Signaler RépondreSans oublier le phénomène Rousso…
´désolé c’est apple ´, c’est TOUS les politiciens ´ et non trois qui c’est écrit automatiquement et bêtement comme à l’habitude.
Signaler Répondreon s'en fout des déclarations de ce triste personnage
Signaler RépondreC’est trois les Politiciens qui peuvent se vanter de profiter de làrgent des FRANÇAIS et SANS compter 😂.
Signaler RépondreVoilà que Bruno Bernard se réveille sur la retraite, et que les agents de la Métropole ont un métiers pénible difficile à croire,
Signaler Répondremais avec tous les avantages qu'ils ont, ils ne vont pas se plaindre quand même ! faut pas pousser....
Je suis d'accord...Mais ils faut le dire aux politiques!!
Signaler RépondreMais comme c'est toujours les autres et jamais eux!!
Si tu as déjà travailler dans ta vie....Fait ton estimation de retraite, et on en reparle....D'accord?
Signaler RépondreDe quel droit ce monsieur veut-il gérer la République. Elle a tout ce qu'il lui faut la République. Des députés, des sénateurs et un exécutif. Et c'est fait. On ne lui a pas demandé son avis à ce monsieur et c'est bien normal. Alors maintenant voler au secours de la défaite c'est un peu tard et franchement inutile. Qu'il continue à faire son dictateur local et c'est bon.
Signaler RépondreCe triste sir n'a pas de mandat national son discours est de la poudre aux yeux, qu'il commence par régler les problèmes locaux , il est à l'image de notre Grand Timonier National, il est à l'origine de biens des problèmes , l'élection de 2026 est attendue avec une grande impatience.
Signaler RépondreMais mon pauvre Monsieur, vous n'avez aucune éligibilité pour demander quoi que ce soit, alors lieux pour vous faire remarquer est de vous taire.
Signaler Répondremerci
B. Bernard avec JL. Mélenchon pourrait monter l'amicale des joyeux rentiers politicards !
Signaler RépondreLe jour où les projets de piétonisation tous azimut et de création de pistes cyclables génératrices de bouchons seront supprimés.
Signaler RépondreOn ne lui a rien demandé ! à l'écolo
Signaler RépondreMonsieur Bruno Bernard commencez par faire votre boulot correctement !
Je sens un plaisir mal sain dans votre propos
Connaissez-vous une loi que les Français ont accueillis avec le sourire.
La ceinture de sécurité NON
La limitation de vitesse sur autoroute NON
Le permis à points NON
Le mariage pour tous NON
Alors SVP arrêter car si vous aviez été peut-être au pouvoir, vous l'auriez faite cette loi
Tout comme vous avez voté la loi Touraine . J.M
On demande la démission de Doucet ! Il est illégitime !
Signaler Répondreeh mon.petit Bruno comme tous les politiques tu as totalement ignoré les statistiques et les déficits qui vont un jour où l autre péter à la figure des Français. tout le monde préfère s amuser que de travailler. a vouloir caresser les français dans le sens du poil et les rendre hystériques au point de ne plus pouvoir réfléchir sainement tu participes à notre lent suicide collectif. Le monceau de dettes accumulees va un jour nous claquer à la gu...le et les plus faibles vont encore payer.
Signaler RépondreÉcolo ou extrémistes bientôt vous serez TOUS mobilisés dans la 3 e guerre mondiale qui a déjà commencé. De plus la nouvelle route de la soie , Chine Inde Russie , n’aura plus besoin des Péages indécents du canal de Suez pour devenir les premières puissances mondiales.
Signaler RépondreTaïwan sera chinois et l’Europe en cendres .
MDRRRR. Je suis de droite , enfin du moins j’y est étais et depuis le référendum de 2005 ou la droite de grande finance a dit OUI contre le peuple , les français ne votent plus . Alors votre Droite et Cotre gauche n’est audible QUE chez les Électeurs des EPHAD.
Signaler RépondreDe quoi je me mêle l'écolo ?
Signaler RépondreEh oui tous les masques de l’Ultra Gauche d’EELV tombent ….
Signaler RépondreLes Électeurs ne se feront pas…. une deuxième fois, ça sent le sapin Mr Bernard!
Lui, il a compris….
Les uns ont le pouvoir les autres le Désespoir.
Signaler RépondreIls ont bien offert plus de 60 milliards à l’Ukraine 🇺🇦.
Signaler RépondreLa propagande c’est bien toi .
Signaler RépondreSi on arrêtait de gaspiller de spolier les français et d’offrir des milliards a des associations fondations cabinets obscurs soigner gratis des gens qui viennent spécialement pour ça alors que nous on ne peut même pas soigner nos dents, pays et étrangers qui nous crachent a la gueule ils auraient largement de quoi vivre royalement. Ça suffit de mettre a poil les travailleurs et de gaver les autres d’aides de subventions que même toi tu n’auras jamais.
Signaler RépondreEt oui ça s'appelle de la propagande
Signaler RépondreLaissons les partir a 62 ans!
Ils vont pleurer quand ils verront ce qu'ils vont toucher!
"Réforme odieuse" ??
Signaler RépondreIl s'agit juste de sauver le système de retraite, en demandant à quelques privilégiés (Les régimes spéciaux) de travailler un peu plus (52 à 54 ans pour la SNCF, par exemple).
Le passage de 62 à 64 est un faux-débat. Quasiment personne ne part à la retraite à 62 ans, à moins d'une décote.
Il a raison. Arrêtons cette réforme odieuse
Signaler RépondreJe suis content pour vous ;-)
Signaler Répondre