La traversée du centre-ville allait devenir interdite aux voitures, avec une rue Grenette réservée aux bus et aux cyclistes, et la piétonnisation de l'intégralité de la rue de la République.
Ce lundi, les conseillers métropolitains réagissaient avant de voter la fin de la concertation. Ce fut l'occasion pour l'opposition de dire tout le mal qu'elle pensait d'un projet validé "sur le fond" mais dénoncé sur la forme.
Pour Louis Pelaez, la concertation était "pipée dès le départ" puisque le projet final est "en tout point identique à ce que vous aviez déjà annoncé avant la concertation".
"Vous raisonnez comme si chaque morceau de ville était un îlot indépendant et autonome de l'agglomération. En agissant sur notre métropole, vous agissez sur un système vivant et qui réagit aux modifications qu'on lui impose", prévenait l'élu en s'adressant aux écologistes.
Louis Pelaez avait publiquement réclamé les études de flux et de report modal, ainsi que toutes les études du projet de Presqu'île apaisée pour préparer ce conseil. Et les documents communiqués il y a deux jours par la Métropole "confirment nos craintes". Le président du groupe Inventer la Métropole de Demain évoque "de simples Powerpoint inutilisables" dont "les scénarios envisagés datent soient de 2015, soit de 2020. (...) Notre manière d'appréhender les mobilités n'a-t-elle pas évolué depuis 2015 ?"
"L'usage de données obsolètes conduit à la tenue d'un projet hors-sol, en décalage avec son époque", concluait Louis Pelaez.
Tic et Tac
C'était ensuite au tour de David Kimelfeld de se lancer dans une joute verbale de plus de 12 minutes. Ses premières cibles ? Fabien Bagnon, vice-président de la Métropole chargé de la Voirie et Valentin Lungenstrass, adjoint au maire de Lyon chargé de la Mobilité, "les Tic et Tac, Rangers du risque, et des risques, ils vont en faire prendre aux Lyonnais et aux habitants de la Métropole". On attend avec impatience les montages sur Twitter...
Pour l'ancien président de la Métropole, "piétonniser et végétaliser ne peuvent être un projet politique".
Et David Kimelfeld reprochait à Bruno Bernard d'avoir trop délégué dans ce dossier, et d'avoir laissé Grégory Doucet prendre des décisions sans vision complète et à long terme : "Que souhaitez-vous ? En faire un gigantesque quartier Saint-Jean ? (...) La Presqu'île pourrait devenir une rue de la Soif colossale. (...) Une Presqu'île à vivre ? Mais pour qui ? Pour quelques-uns. Pour ceux qui ont les moyens d'y vivre ou d'y venir".
A Grégory Doucet de conclure. Avant sa longue prise de parole préparée vantant les mérites du projet, le maire EELV de Lyon félicitait David Kimelfeld pour son "talent pour raconter des histoires". Avant de le tacler : "Vous nous invitez à prendre le temps. C'est votre façon de faire. Alors que nous, on a décidé d'être dans l'action car les habitants attendent que l'on transforme cette Presqu'île".
Et vous êtes qui pour parler en notre nom ? Il y a des chiffres, il y a des sondages, il y a des communautés sur les réseaux sociaux, des groupements de riverains également. Et vous nous dites que "oui nous sommes fans des coups de klaxons sous la fenêtre dès 6h du matin" et que tout ça n'est qu'un jeu de Doucet et Bernard ? Cessez donc d'infantiliser les autres et occupez-vous plutôt de votre quartier avant de vous meler des autres et de décider pour eux. Personne n'a besoin de vous et de votre idéologie chez nous.
Signaler RépondreAvez-vous prouvé quoi que ce soit dans vos précédents commentaire ?
Signaler RépondreNon.
Vous avez la réponse que vous méritez (et si vous voyez de l'agressivité dans cette phrase toute bête, consultez, en tout honneteté)
Vérification faite : rien dans ce fil sur une quelconque mesure de l'opinion des habitants de la rue Grenette.
Signaler RépondreQuant au mécontentement sur la circulation et le stationnement, je pense qu'il est en lien avec les orientations actuellement imposées par messieurs Doucet et Bernard.
"mes problématiques ne sont en rien plus réelles"... Auriez-vous l'obligeance de le prouver ? Sans agressivité, si possible...
Signaler RépondreComparez ce qui est comparable, svp.
Signaler RépondreLa dalle de l'immense parking des Célestins fait 2000 m2, avec une bonne épaisseur de terre végétale au dessus.
La dalle du parking de Bellecour est 5 fois plus grande et l'épaisseur de terre végétale est aussi faible dessus que dessous :
zéro centimètre. Même les "mauvaises herbes" ne poussent pas.
Wahou c'est un beau projet que vous annoncez là.
Signaler RépondreC'est sur Netflix ou vous avez des documents pour appuyer que ça se passe actuellement dans la vie réelle ?
Il faut bien comprendre qu il ne s agit pas de bien être pour les lyonnais mais d appliquer une idéologie simplement mortifere à tout ce qui marche,economie,commerce etc,bref tout ce qui apporte de la qualité de vie en ville et ailleurs.
Signaler RépondreLes escrolos n en ont rien à faire de tout cela.Leur seul et unique objectif est de casser notre vie ,de paupérisation tout ce qui peut l être pour instaurer le totalitarisme dont ils rêvent pour mieux nous contraindre...
Vos problématiques ne sont en rien plus réel que celles exposé dans ce commentaire. D'un côté on a des mots, de l'autre... des mots... vous avez eu la réponse que vous méritiez.
Signaler RépondreEt bien si vous dérouler les commentaires ici présent, vous en verrez. Je ne peux également que vous inviter à voir les derniers sondage et du mécontentement général sur la circulation et le stationnement.
Signaler RépondreAlors ne parlez pas à leur place.
Avez-vous des éléments factuels et surtout sourcés sur les attentes de ces habitants de la rue Grenette (et pas d'ailleurs) ? Non ? Alors ne parlez pas à leur place.
Signaler RépondreVoilà une citation du commentaire original puisque vous avez la mémoire courte :
Signaler Répondre"une piste pour les gogols du vélo, bobos fashion victims avec grosse bagnole au garage et 2 ou 3 AR en avion par an / ou fangios viriloïdes aussi cons que les plus cons des automobilistes."
Mais oui vous avez raison. Il n'y a pas d'insulte et pas de généralisation là dedans... Pour le sujet "vieux/anti-vieux" c'est dans le même commentaire, je vous laisse chercher un peu, quand-même...
Vos généralités ne répondent en rien aux problématiques pratiques que j'ai relevées. Il faut parfois sortir des éléments de langage tout faits pour se coltiner le réel.
Signaler RépondreBye.
A chaque fois qu’il y a un billet sur la Metro, y’a des concombres masqués d’EELV qui s’infiltrent dans les commentaires… Pour au final faire la démonstration de leur abyssale bêtise.
Signaler RépondreT’es soit de mauvaise foi, soit…
Signaler RépondreJe vois aucune insulte aux jeunes travailleurs (ni aux smicards d’ailleurs) dans le commentaire concerné
Je t’explique : le monsieur ou la dame parle des abrutis qui roulent sur les espaces piétons et dont chacun a pu constater la prolifération.
Petites questions :
1. qu’est-ce qui te permet d’affirmer que c’est un homme ? Seuls les mâles sont des sujets s’exprimant ?
2. qu’est-ce qui te permet d’affirmer que cette personne est âgée ?
Quand t’es pas content (parce que tu comprends de travers ou que tu sais pas répondre) tu dégaines tes préjugés, comme n’importe quel rastek ?
Du coup, la mandoline sur les jeunes travailleurs smicards, elle sonne faux. Parle pas à leur place, parce que c’est une sale habitude, l’instrumentalisation en politique !
En parlant nature et météo, vous n'aviez pas quitté Lyon vous ?
Signaler RépondreEn tout cas vous nous l'annoncez à chaque fois.
C'est pour quand ?
N'oubliez pas l'abruti avec son moteur chelou qui crache une fumée dégoutante qui empeste toute la rue. Mon chouchou.
Signaler RépondreVous le dites si bien, l'automobile dans notre belle ville en fait un endroit puant et bruyant permanent...
Signaler RépondreA qui la faute ? Aux politiques qui depuis plusieurs dizaines d'année ont mis une pléthore de moyen alternatif pour acceder et se déplacer dans Lyon pour maintenant vouloir enfin en restreindre l'accès à ces engin "puant et bruyant" en commençant par la Presqu'île, espace de 4km de long pour 1km de large, de l'eau à l'est, de l'eau à l'ouest, de l'eau au sud, des montagnes au nord. A quel moment ça semblait être une belle idée d'y mettre des voitures ? Rajoutons qu'un métro et tramway traverse cette presqu'île sur toute sa longueur...
Ou bien la faute est à une poignée de réfractaire qui persistent à vouloir rester dans le confort de la voiture, même s'il leur a été prouvé par A+B un million de fois que leur trajet était faisable via plusieurs alternative, et qu'en plus ils gagneraient du temps.
Mais non, ils aiment être bruyant et puant à priori... Ils ont beau être minoritaire, c'est ceux qu'on entend et qu'on sent le plus.
Il y a un moment où il y a plus que l'interdiction qui fonctionne, rue de la République, rue Grenette, c'est noir de piéton, partout, c'est remplis de vie, il était temps de leur donner plus d'espace, non ? Quitte à commencer quelque part, c'est ce qui semble le plus logique et le moins impactant.
Oui les habitants de la rue Grenette sont fans des coups de klaxon dès 6h du matin, vraiment
Signaler RépondrePersonne ne va pleurer à ce que les commerces de pérépherie puissent avoir un peu plus de traffic, eux qui ont été délaissé un peu trop. Les commerçants ne demandent que ça.
Signaler RépondreLe problème c'est qu'on entends à répétition ces promesses (enfin pour vous c'est des menaces, qui n'en sont en réalité pour personne) de votre genre, mais que derrière rien n'est fait. Vous continuez à venir dans l'hyper-centre alors que rien ne nous ferais plus plaisir à ce qu'il y ait un peu moins d'emcombrement ici. Se taper des files d'attentes pour entrer dans le moindre magasin c'est un peu trop... Faites les courses chez vous, et nous chez nous, non ? On sait que vous nous aimez, mais tout de même...
J'aimerais bien avoir un sondage précis sur l'avis des personnes qui habitent en permanence rue Grenette. Sont-elles vraiment pour la surpression des voitures ? Curieux que cette info n'apparaisse pas au terme de la "concertation"...
Signaler Répondrej'ai bien compris ces idées de déport vers Perrache (je connais moins le secteur tunnel Croix-Rousse côté Saône, donc je n'en parle pas). Mais :
Signaler Répondre- avec une chaussée quai St Antoine (et Tilsitt et Joffre ?) à une voie, c'est impossible. A moins de sacrifier les quais de Saône qui sont les plus beaux axes de Lyon (qui ceinturent et mettent en valeur le site UNESCO), pour en faire un serpent automobile puant et bruyant permanent (je plains les nombreux habitants du quai de Saône), bien plus important que ce que dénonce la métropole sur Grenette.
- c'est aussi reporter le transit Grenette / Lafayette vers le pont Gallieni, qui n'en peut déjà plus, avec une circulation parasite qui voudra remonter vers le Nord de Gallieni... mais impossible car Claude Bernard est à sens unique Nord/ Sud, donc ce sera l'envahissement des petites rues Sud/Nord depuis Berthelot.
Bref, pour résoudre un problème très limité dans l'espace, on fiche la pagaille partout ailleurs.
L'idée c'est de déporter le traffic sur Perrache ou le tunnel de la Croix-Rousses qui pour le coup, sont très adapatés à la charge automobile.
Signaler RépondreContrairement aux ruelles du centre-ville.
Les vieux qui traitent les jeunes travailleurs de fashion victimes et de cons méritent un quelconque respect ?
Signaler RépondreQui est le premier à tomber dans l'insulte ?
Je ne comprends pas pourquoi la ville et la métropole s’acharnent sur République-Nord. J’habite en presqu’île depuis 35 ans et je constate que cette portion Cordeliers / Terreaux fonctionne plutôt bien. Les bus passent assez facilement, avec une bonne connexion avec le métro A et C. Il n’y a pas mal de vélos (dont 5 ou 6 stations Vélov dans les parages) et il ne me semble pas que le flux de voitures soit bien important. Pour Grenette, je comprends mieux, car c’est un vrai tuyau à bagnoles. Mais le problème (non étudié ni résolu apparemment), c’est le déport de ce flux Grenette… vers où ? Il faudra chercher Bellecour sud, déjà bien chargé. C’est pas malin si on veut faire par ailleurs de Bellecour un espace « apaisé » et « végétalisé ».
Signaler RépondreEt cette partie tu l’as comprise : « anti vieux assumés » ?
Signaler RépondreSi vous auriez lu votre propre source que vous partagez, vous sauriez que le problème mis en avant et justement celui dont ne souffre pas Lyon : Le manque de mobilité.
Signaler RépondreCombien de ligne de métro, de tramway, de bus, de train... permettent d'accéder au centre-ville de Grenoble ?
Avez-vous déjà vu une seule personne avoir des problèmes à se rendre sur la Presqu'île lyonnaise ? C'est un jeu d'enfant.
Là où c'est par contre difficile de rejoindre la Presqu'île, c'est en voiture, se faufiler entre une horde de voiture pour faire un ou deux magasins, non merci.
Pas compliqué, nous boycottons lyon pour tous les commerces du centre. Nous privilégions les hypers en périphérie (avec leurs galeries marchandes et sans problème de parking) et Amazon pour des achats particuliers. Nous laissons lyon aux ayatollahs, aux oisifs, migrants, chanteurs des rues...
Signaler RépondreTriste monde, certain passent la journée dans leur bagnole et connaissent mieux nos souterrains que notre belle verdure lyonnaise et nos magnolias. Il faut remonter d'un étage et respirer...
Signaler RépondreMes collègues au SMIC qui viennent au travail en vélo tout les matins seront content de votre analyse. Se faire traiter de fashion victime a grosse bagnole au garage, le tout par un papy boomer, ils leur manquaient plus que ça !
Signaler Répondre"Les personnes à mobilité réduite et les piétons en général ne sont plus les bienvenus à Lyon."
Il va peut-être falloir expliquer cette phrase car la tendance va à l'inverse.
Et les habitants car je sais pas ou le chiffres de 3% a été pris .
Signaler RépondreVoici le futur de Lyon, (article sur Grenoble quelques années après)/
Signaler Répondrehttps://grenoble-le-changement.fr/2023/02/20/commerce-a-confesson-admet-linefficacite-municipale/
https://grenoble-le-changement.fr/2022/03/22/une-commercante-refuse-detre-assassinee/
Ca doit ètre pour ça qu'ils militent contre la réforme des retraites...
Signaler RépondreQu'est-ce que vous n'avez pas compris dans "Interdiction au voiture" ?
Signaler RépondreJ'ai parlé de végétalisation et vous imaginez la foret de Tronçais. Vous savez ( apparemment pas..) qu'il existe également des tas de végétaux qui ne nécessitent pas forcement un sol profond .Un commentaire précédant citait les magnolias de la place des Célestins , c'est effectivement un bel exemple.
Signaler RépondreDe plus, avant ce projet , les verts avaient déjà étudiés ( ça peut arriver.. ) tous les endroits susceptibles d'accueillir des arbres de grands développement supplémentaires, et il en existe ....
Donc avant de traiter les autres d'incultes ,faites le ménage devant votre porte , ça vous évitera de passer pour ce que vous n'êtes, peut être, pas ...
Tout le monde sait à quoi sert la « pietonnisation » : une piste pour les gogols du vélo, bobos fashion victims avec grosse bagnole au garage et 2 ou 3 AR en avion par an / ou fangios viriloïdes aussi cons que les plus cons des automobilistes.
Signaler RépondreLes personnes à mobilité réduite et les piétons en général ne sont plus les bienvenus à Lyon.
EELV, politique au service des « winners », anti vieux assumés.
Tout ou partie de ce qui a été mis en place pourra être défait et aménagé autrement…. les entreprises locales de BTP qui œuvrent sur la Courly sont prêtes….
Signaler RépondreC’est quand même incroyable que ces élus soient incapables de gérer et prioriser des flux de manière intelligente, réaliste et efficace.
C’est vrai, c’est peut-être beaucoup leur demander!
Bin j'espère qu'il a prévu de faire un max de place de parking car c'est vraiment la galère en ce moment pour se garer là bas, sans parler des embouteillages, c'est l'enfer!
Signaler RépondreUn chiffre c'est factuel, neutre...
Signaler RépondreMais donnez-nous la contre-vérité si cette source est fausse.
Tient une personne qui aime les polémiques, le parler pour ne rien dire.
Signaler RépondreAh bon ? Et vous ne semblez pas au courant qu'il y a déjà de nombreux arbres sur la place Bellecour.
Signaler RépondreSans parler de ces magnifiques magnolias place des celestins alors que le sous-sol est un immense parking.
Mais à vous lire c'est IM-PO-SSI-BLE
Sans moi , plus de temps à perdre. Bonne soirée, continuez à faire vos analyses.
Signaler RépondreDésolé je ne vais pas monter dans les tours vous êtes détenteur de la vérité, heureux ? Bonne soirée
Signaler RépondreBB étant bien évidemment totalement neutre sur le sujet.
Signaler RépondreSi pour vous un commentaire de 3 lignes dont le contenu est uniquement des questions est une "analyse", alors rien d'étonnant à ce que vous ne connaissiez pas non plus le sens du mot "citation". Le niveau est bien bas malheureusement.
Signaler RépondrePour votre gouverne : Quand un commentaire qui n'est pas le votre est intégré à votre propre commentaire, signé par son auteur, c'est une "citation".
Comme ça vous ne ferez plus l'erreur 🙂
C'est vrai que le vôtre est on ne peut plus utile.
Signaler RépondreBien relu.
Signaler RépondreQu'est-ce que vous citez donc ?
Vous aimez bien l'analyse de ? Personne ? Quelle est donc cette citation dans votre commentaire ?
Vous, relisez votre commentaire...
On promet aux riverains qu'ils auront toujours le droit de circuler, mais avec moins de bouchon sur la Presqu'île et plus d'emplacement de stationnement disponible.
Signaler RépondreQu'ils soient véhiculés ou non. Les habitants ne peuvent qu'être content d'avoir été écoutés.
Bruno Bernard : « Aujourd’hui, sur les 420.000 déplacements en lien avec la presqu’île, 20 % se font en voiture, 40 % en transports en commun et 20 % en mode doux. Quand on analyse les flux internes, on observe que seulement 3 % des habitants de la presqu’île se déplacent en voiture »
Signaler RépondreMoi je n'ai rien cité, relisez mon post, il va falloir ajuster vos lunettes.
Signaler RépondreAvec ton post tu apportes vraiment de l'eau au moulin, en fait tu t'ennuyais derrière ton clavier .
Signaler Répondre