La traversée du centre-ville allait devenir interdite aux voitures, avec une rue Grenette réservée aux bus et aux cyclistes, et la piétonnisation de l'intégralité de la rue de la République.
Ce lundi, les conseillers métropolitains réagissaient avant de voter la fin de la concertation. Ce fut l'occasion pour l'opposition de dire tout le mal qu'elle pensait d'un projet validé "sur le fond" mais dénoncé sur la forme.
Pour Louis Pelaez, la concertation était "pipée dès le départ" puisque le projet final est "en tout point identique à ce que vous aviez déjà annoncé avant la concertation".
"Vous raisonnez comme si chaque morceau de ville était un îlot indépendant et autonome de l'agglomération. En agissant sur notre métropole, vous agissez sur un système vivant et qui réagit aux modifications qu'on lui impose", prévenait l'élu en s'adressant aux écologistes.
Louis Pelaez avait publiquement réclamé les études de flux et de report modal, ainsi que toutes les études du projet de Presqu'île apaisée pour préparer ce conseil. Et les documents communiqués il y a deux jours par la Métropole "confirment nos craintes". Le président du groupe Inventer la Métropole de Demain évoque "de simples Powerpoint inutilisables" dont "les scénarios envisagés datent soient de 2015, soit de 2020. (...) Notre manière d'appréhender les mobilités n'a-t-elle pas évolué depuis 2015 ?"
"L'usage de données obsolètes conduit à la tenue d'un projet hors-sol, en décalage avec son époque", concluait Louis Pelaez.
Tic et Tac
C'était ensuite au tour de David Kimelfeld de se lancer dans une joute verbale de plus de 12 minutes. Ses premières cibles ? Fabien Bagnon, vice-président de la Métropole chargé de la Voirie et Valentin Lungenstrass, adjoint au maire de Lyon chargé de la Mobilité, "les Tic et Tac, Rangers du risque, et des risques, ils vont en faire prendre aux Lyonnais et aux habitants de la Métropole". On attend avec impatience les montages sur Twitter...
Pour l'ancien président de la Métropole, "piétonniser et végétaliser ne peuvent être un projet politique".
Et David Kimelfeld reprochait à Bruno Bernard d'avoir trop délégué dans ce dossier, et d'avoir laissé Grégory Doucet prendre des décisions sans vision complète et à long terme : "Que souhaitez-vous ? En faire un gigantesque quartier Saint-Jean ? (...) La Presqu'île pourrait devenir une rue de la Soif colossale. (...) Une Presqu'île à vivre ? Mais pour qui ? Pour quelques-uns. Pour ceux qui ont les moyens d'y vivre ou d'y venir".
A Grégory Doucet de conclure. Avant sa longue prise de parole préparée vantant les mérites du projet, le maire EELV de Lyon félicitait David Kimelfeld pour son "talent pour raconter des histoires". Avant de le tacler : "Vous nous invitez à prendre le temps. C'est votre façon de faire. Alors que nous, on a décidé d'être dans l'action car les habitants attendent que l'on transforme cette Presqu'île".
Va faire un tour dehors la météo est clémente ce soir monsieur l'analyste.
Signaler RépondreSortez-nous donc les chiffres qu'on rigole.
Signaler RépondreLyon est plus peuplée et dynamique d'année en année
C'est d'une "ville à endurer", plus que d' une presqu'île à vivre dont il faudrait parler, avec ces "trotskolos" aux manettes, aucune étude sérieuse, des "consultations" en mode Soviétique et des conneries hors de prix en perspective avec, bien sur , l'augmentation continuelle des impôts pour financer les délires de ces Ceaucescu en charentaises "équitables et locales" !
Signaler RépondreIl faut que ça cesse, d'une façon, ou d'une autre!
Ça pleure mais si une bagnole vient se garer sous la fenêtre de votre pavillon vous allez tirer la gueule... peut-être même appeler la fourrière !
Signaler Répondrec'est fou cette victimisation permanente
Vous citez 3 questions et vous parlez "d'analyse". Savez-vous ce qu'est une analyse ? Sinon on est mal barré...
Signaler RépondreChiffre municipal venant de la Mairie.
Signaler RépondreParce que vivre dans un quartier où tout se fait à pied, où l'on ne possède pas de voiture, ses voisins non plus, mais où l'on manque de se faire renverser constamment et où l'on ne peut pas circuler sur le trottoir sans se faire bloqué la route par une voiture garée là c'est forcément un problème
Si je vis dans une ville X et travaille dans une ville Y, je vote dans la ville X. Ce n'est pas moi qui va décider pour la population de la ville Y.
Par ailleurs, je ne sais pas s'il vous arrive de faire les commerces de la presqu'île. Mais tout est piéton, tellement piéton que même à pied on ne peut circuler... Presque 90% des déplacements sont entre piéton et vélo (chiffres du Figaro) donc vos inquiétudes ne sont pas fondés.
Hélas, entre la peste et le choléra...
Signaler Répondre(pour les modos : où on doit choisir l’une de deux mauvaises choses)
Vous avez raison mais il y a un os de taille
Signaler RépondreSous la place au centre il y a un parking et pas facile de planter un arbre pour que celui ci puisse puiser dans le sol les nutriments et surtout l'eau dont il a besoin.
Si vous pensiez réellement que c'est une bonne idée alors vous êtes aussi inculte que nos élus verts
Quelle bande de menteurs !!
Signaler RépondreLes uns se foutent de la gueule de leurs électeurs (oppositions) et les autres se moquent de tout le monde, sauf de leur 15 % d'électeurs !! (pastèques islamo-gauchistes).
Tous ces partis s'accordent avec les pastèques islamo-gauchistes, faire de Lyon une Zone A Défendre !!! (ZAD)
Ils ne veulent plus de voitures, ils ne veulent plus de police, ils ne veulent plus de personnes qui ne pensent et ne vivent pas comme eux !!!
En 2026, vous allez vous sortir les doigts du fondement ou vous allez persister a vous abstenir ??
Toute cette clique de menteurs vous la retrouvez au niveau national !
Seuls le RN et Reconquête!, ne font pas "copains copains" avec ces partis qui n'ont pour seul objectif, que la déconstruction de la France et asservissement de son peuple.
Pensé que aux piétons ect vous avez sa en bouche les écolo sérieux
Signaler Répondreils ont fait les grandes écoles pour pondre des conneries pareille un enfant de 5 ans fait mieux
Signaler RépondrePiste vélo non genrée, Fabien Bagnon.
Signaler RépondreNon, juste leur bagnole, arrète de jouer la victime, on dirait Mélenchon qui fait son numéro.
Signaler RépondreC'est bel et bien une demande des habitants donc, même si les banlieusards et campagnards essayent de nous persuader du contraire.
Signaler RépondreRéponse à Voilà ce qu'en disent les habitants
des gueux dans ma rue ah non merci !!!!!!!!!
J'aime beaucoup votre analyse, très pertinente.
Signaler RépondreD'un côté on dénonce avec force fracas le royalisme de Jupiter et de l'autre on fait la même chose. Faudrait savoir.... Et faudrait faire...
Signaler RépondreComment vous respecter ? Difficile....
A titre personnel je m'incline devant la majorité des résidentsde la presqu'île, par contre si cela doit ce passer dans mon arrondissement cela sera une autre bière car avec leur mesures arbitraires ( suppression de places de parking, créations parking vélos non utilisés, bacs à compost sur les aires de stationnement etc) les propriétaires de véhicules se garent sur les trottoirs, je ne leur en veut aucunement leur comportement découle de la politique mise en place par des têtes d'œuf.
Signaler RépondreMoi , j'attends toujours LE seul projet des verts qui ressemblait a quelque chose et qui semblait faire, un peu, consensus, c'est la végétalisation de la place Bellecour ....
Signaler RépondreMais j'ai la drôle d'impression qu'ils ont comme un biais cognitif qui leur fait préférer les sujets polémiques...
1- J'aimerais savoir d'où vous sortez ce chiffre de 3%
Signaler Répondre2- Si seulement 3% des habitants possèdent une voiture, en quoi les difficultés de stationnement et circulation sont un problème pour eux ? Pas de voiture = Pas de problème de stationnement.
3- Sur la presqu’ile, il y a surtout des commerçants. C'est surtout eux qu'il faudrait consulter.
En Ardèche il ont un parc animalier, vous les lyonnais bientôt vous vivrez dans une réserve dans laquelle les ecolos, les bobos, les mineurs sdf vivront en parfaite harmonie. Les agences de voyages vont proposer des séjours limités ( impact carbone oblige) , ils sera interdit de nourrir les résidents. A Lyon vous avez vraiment des champions du Monde et dire que vous vous moquez de voisins de la Loire, la roue tourne, et ce n'est pas la roue de la fortune pour les lyonnais.
Signaler RépondreLes résidents de la presqu'île sont 3% à être propriétaire d'une voiture. Et ils trouvent la circulation et le stationnement infernal.
Signaler RépondreC'est bel et bien une demande des habitants donc, même si les banlieusards et campagnards essayent de nous persuader du contraire.
On était à deux doigts de lire ( une fois de plus)
Signaler RépondreLa totalité des lyonnais sont pour !!!!!
Comment on appelle ça déjà ??? Le dirigisme ? Le dogmatisme, la derive sectaire ???
Quand pensent les résidents ? Si il y une forte demande des précités alors cela peut être l'avenir, dans le cas contraire que les résidents se regroupent et par le biais de manifestations ou autres évènements interpellent le maire et le président de métropole mais il faut vraiment un mouvement de masse voire interpeller le Préfet.
Signaler RépondreComment faire d’une ville qui avait un rayonnement international, une ville que maintenant fuient ses habitants, ses commerçants, ses visiteurs ….
Signaler RépondreDemandez a Doucet et Bernard !!!
Pour un tel projet qui va bouleverser les habitudes des lyonnais en profondeur, un référundum local s’impose.
Signaler RépondreComme d'habitude, les écolos qui s'isolent seuls et contre tous, qui font leurs machins dans leur coin sans prendre l'avis des concernés...
Signaler RépondreTiens, ça me rappelle quelqu'un de placé bien plus haut en ce moment ;-)
Donc Kimelfeld le traitre reproche à EELV de faire de l'écologie politique?
Signaler Répondre