Les étudiants se mobilisent à nouveau contre la réforme des retraites, en marge d'une journée nationale d'actions. Un blocus est en cours ce mardi matin devant les campus de l'Université de Lyon 2. Le site de Bron est concerné, tout comme celui des berges du Rhône.
Aucune activité
Sur les réseaux sociaux, l'Université Lyon 2 informe que les cours en présentiel ne seront pas maintenus ce vendredi sur le site de la Porte des Alpes et sur le campus des Berges du Rhône aujourd'hui.
La manufacture des Tabacs de Lyon 3 a également été bloquée, c'est de là que partira le cortège en début d'après-midi. Des bagarres entre étudiants ont aussi été filmées ce mardi matin devant l'établissement vers 8h du matin. On ne sait pas encore si des blessés sont à déplorer.
D'après un étudiant qui a contacté notre rédaction, il s'agissait d'une "attaque délibérée d'une vingtaine de membres de l'ultra-droite armés de gants coqués, de bâtons ou même pour l'un des agresseurs d'un poing américain, contre des étudiants qui distribuaient des tracts pour expliquer les raisons du blocage". Plusieurs blessés seraient à déplorer dans les deux camps, d'après le jeune homme qui met en cause le groupuscule "La Cocarde", dont le leader aurait été reconnu parmis les individus véhéments. Le commando aurait finalement été mis en fuite grâce "au regroupement de témoins qui se sont opposés pour faire barrage".
Dans un communiqué, l'UNI Lyon explique que ce lundi, "une Assemblée générale organisée par l’UNEF a voté le blocage de Lyon 3, notamment du campus de la Manufacture des tabacs. Dès lors, c’est près d’une cinquantaine d’antifas, dont la plupart ne sont pas étudiants de Lyon 3, qui sont venus tôt ce matin bloquer le campus". Les étudiants de l'UNI dénoncent "ces dégradations et ces blocages, qui nuisent à la liberté d’étudier et au droit à la continuité pédagogique. [...] Si le contexte politique actuel fait l’objet de débats et de confrontations idéologiques, tout cela ne doit pas permettre à l’extrême gauche d’imposer sa loi sur les différents campus universitaires. Lyon 3, symbole de l’excellence et de la réussite, ne doit pas subir le même sort que ces mêmes militants font subir à Lyon 2. Rappelons que les blocages et les dégradations physiques des universités constituent un délit pénal, et que les réparations coûtent des milliers d’euros chaque année au contribuable français".
Le syndicat, enfin, "demande à la présidence de l’Université de mettre fin à ces blocages et de rétablir le déroulement des cours pour éviter un report du calendrier universitaire, notamment des examens".
pardon je voulais dire "pas QUE l’extrême droite".
Signaler RépondreAprès tout, le blocage des universités peut être définitif, ça ne gênera pas grand monde hormis les étudiants. D'où l'expression "se tirer une balle dans le pied"!!!!!!!
Signaler RépondrePour ma part, je suis étudiant en master à Lyon 2, et bien que la réforme des retraites soit assez lointaine, je me sens concerné par celle-ci, c'est pourquoi je trouve normal que certains étudiants se mobilisent à leur niveau... mais je n'apprécie pas du tout de subir leurs actions : à cause des blocus, les cours ne sont plus assurés, ce qui non seulement nous fait perdre des informations par rapport aux cours des années précédentes mais surtout, décale les examens et cours en toute fin de semestre, durant la période des rattrapages (examens de seconde session prévus tous les ans) : sauf que pour les masterant, nous faisons tous notre possible pour valider en 1ere session, afin d'avoir cette période de rattrapage pour nous consacrer aux stages et/ou à nos emplois étudiants pour financer ces études... je suis personnellement contre les blocages, et je ne suis pas le seul. Sans même parler de la dévalorisation de nos diplômes à cause de la réputation induite par les blocus
Signaler RépondreVouloir étudier est donc être conspirationniste et raciste?
Signaler RépondreSors de ce Corps ´ BARDELLA ´ et vite ou je t’envoie un EXORCISTE ! 😆.
Signaler RépondreVivez le présent plutôt que de parier sur votre avenir
Signaler Répondre( retraite) le présent ce sont vos études, sachez qu on recolte ce qu on sème, alors les plus intelligent s il vous plaît ne soyez pas endoctriné par une minorité qui a déjà perdu la bataille de l avenir en se projetant
Vous ne connaissez pas l avenir
Construisez bien le votre pour être indépendant.
L'UNI omettrait elle de dire que ses petits copains du GUD ont tenté de débloquer la FAC par des actions violentes mais s'est faite dégager manu militari par l'ensemble des étudiants opposées à leurs idées conspirationnistes et racistes?
Signaler RépondreC'est très gauchiste ce que vous faites !
Signaler RépondreOn vous cite un fait, et vous le retournez à l'inverse pour discréditer le fait cité.
Quand on regarde Macron on se désole, quand on regarde ses opposants on se console...
Signaler RépondreLe plus marrant c'est que ce sont les glandus mineurs qui manifestent pour la retraite a 62 ans qui vont payer l'addition
Signaler Répondrel'extreme droite de sainte soline ouin ouin
Signaler RépondreDeux baffes qui courent après et y appellent sa une bagarre
Signaler RépondreJ' Étais présent ce matin lors des premiers affrontements et je dois dire que j'étais choqué.
Signaler RépondreDes bâtons, des jeunes habillés en noir visage dicimulé. Je ne sais pas pour quel motif toute cette violence mais je peux dire que ce n'était pas l'extrême droite, ils étaient très jeunes....pauvre France.
C'est émouvant ce que vous dîtes!
Signaler RépondreET ça marche dans les deux sens genre:
"Quelques étudiants courageux ont osé s'opposer à ces nervis d'extrême droite qui n'ont rien à voir avec le milieu étudiant mais qui pourtant veulent forcer les accès à Lyon 3.
Evidemment, aucune autorité ne s'en émeut."
C'est très grave, les 2 extrêmes se tapent dessus, font des dégâts, interdisent tout débat démocratique, et ne représentent qu'une toute petite minorité des personnes concernées.
On peux manifester son mécontentement aux entrées des universités, des usines, etc...
Sans tout bloquer ni casser.
Ce serait beaucoup plus audible que tout ce vacarme violent.
Des "étudiants" manifestant au sujet de la retraite, on croit rêver ! Vieux avant l'âge !
Signaler Répondrealler les signaler à la police....ou juste sur le forum de LM
Signaler RépondreDoucement sur le Ricard..en rentrant après tu vas encore être violent avec ta femme et tes enfants
Signaler RépondreTu t'es vu quand t'as bu?
Signaler RépondreLa gauche a pour coutume de citer l'ultra droite afin de s'exonérer de ses exactions, mais ça ne prend plus.
Signaler RépondreC’est une minorité qui bloque les universités ! Arrêtez de dire que c’est une majorité! Cette majorité se trouve empêcher de suivre les cours et d’avoir la continuité pédagogique par cette minorité d’extrême gauche prête à tout casser! Honte à ces individus qui se servent de tous les prétextes aidés par les radicaux pour saccager et bloquer et EMMERDER les lyonnais qui travaillent ou qui étudient pour préparer leur avenir! Cette extrême gauche ne veut qu’une seule chose: LE CHAOS!
Signaler RépondreVotre commentaire est il du aux l effets de la mariejane ou c est inné chez vous , jamais lu autant de conneries .......
Signaler Répondreoui. Faut prendre ses cachets maintenant. Le docteur a été très strict la dessus.
Signaler RépondreBonne journée.
Depuis le années 70, l'UNEF mouvement ultra politique, crypto-marxiste , a noyauté les universités lyonnaises !
Signaler RépondreL'extrême-gauche a tenté d'attaquer des contre-manifestants. Mais les manifestants qui bloquaient, ont agressé avec violence les contre-manifestants. CQFD !
Signaler RépondreQuelques étudiants courageux ont osé affronter ces nervis d'extrême gauche qui n'ont rien à voir avec le milieu étudiant mais qui pourtant interdisent les accès à Lyon 3.
Signaler RépondreEvidemment, aucune autorité ne s'en émeut.
Cela me rappelle des soirées sur Fourvière contre le GNU il y a 35 ans...
Signaler RépondreQue ces manifestations ne servent pas la cause c’est improductif
Signaler RépondreLes méchants extrême droite ont attaqué les gentils gauchos, c’est pas bien, la démocratie est en danger.
Signaler RépondreEt quand les casseurs d'extrême gauche cassent tout et attaquent les forces de l’ordre, c'est quoi ? Réponse des mêmes gauchos : c'est pas pareil...
L'extrême-droite a tenté d'attaquer des manifestants non-violents.
Signaler RépondreMais les manifestants, venus bloquer sans violence, ne se sont pas laissé faire et ont répliqué, par légitime défense.
Ben , pas vraiment , vu que ce sont des éléments extérieurs à Lyon III qui viennent imposer leur poing de vue ( la faute est voulue ) .
Signaler RépondreOn appelle ça du fa..... , ce qu'ils sont censés combattre.
Vivement dans 734 jours que l'on ne vous entende plus. Mais ça va être encore bien long....on pourrait faire un compromis. Des bonbons contre votre silence. Vous pouvez comprendre cela ? Pas sûr.
Signaler RépondreSa annonce encore des feux des lacrymogènes ect faites gaffe à vos voitures ect 'ds imbécile sont déjà de sorti
Signaler Répondrelyon 3 no pasaran
Signaler RépondreIls n'ont pas encore commencé à travailler, qu'ils parlent déjà de retraites. Ils veulent déjà la toucher au bout seulement de 35 ans de cotisations ! Mais quel pays dans le monde à les moyens de leur proposer cette utopie ? Il faut très vite qu'ils aillent voir ailleurs comment ça se passe…
Signaler RépondreIls se tapent entre eux, ils sont bètes ces pauvres.
Signaler RépondreC'est étudiant (donc, ça a le Bac), et ça ne sait pas accorder un verbe avec l'auxiliaire avoir...
Signaler RépondreÉtudiant en Psy en grève
Signaler RépondreLa France du futur n aura pas le moral
Trois poubelles deux barrières et c'est bloquer quesqu'y ferait pas pour pas étudier
Signaler Répondreet bientôt dans les maternelles...
Signaler RépondreBravo les jeunes pour votre conscience écologique.
Signaler RépondreRappelons que plus de 2.500 études ultra scientifiques ont montré que plus on travaille plus on produit du carbone.
Plus que 734 jours pour sauver la planète.
Zut les étudiants ne pourront pas assister aux cours de licence art du spectacle mention clown !
Signaler RépondreProchainement art de la mendicité option keffieh et chien !