Près de Lyon : une pétition pour bloquer la Voie Lyonnaise à Caluire obtient 1000 signatures

Près de Lyon : une pétition pour bloquer la Voie Lyonnaise à Caluire obtient 1000 signatures
Philippe Cochet - LyonMag

La future voie lyonnaise 7 Nord à Caluire ne fait pas que des heureux.

Alors que la concertation de cette voie a débuté ce lundi, une pétition a été lancée par les Caluirards pour empêcher la création de cette dernière. Aujourd’hui, la voie de la Dombes s’étend sur quatre kilomètres de verdure et de terre. La Métropole de Lyon veut en partie la bétonner pour créer une grande piste cyclable.

Le vice-président de la Métropole en charge des voiries et des mobilités actives Fabien Bagnon considère que cette piste est "indispensable pour s’adapter aux changements de modes de déplacements". Depuis le début du mandat, les flux de cyclistes ont augmenté de 60% d’après Fabien Bagnon et continuent d’augmenter entre 15% et 20% chaque année.

"Un élu ne devrait pas utiliser de telles méthodes qui manipulent et désinforment"

Mais ces arguments ne sont pas assez satisfaisants pour le maire de Caluire Philippe Cochet. La pétition, bien que non officielle, a déjà reçu plus de mille signatures. Au micro de BFM Lyon, il témoigne son mécontentement : "C’est un lieu de vie que nous avons aménagé pour garder ce côté sauvage, ce n’est pas pour en faire une autoroute à vélo."

Sur Twitter, le conseiller municipal de la ville Bastien Joint partage l’avis de l’élu : "Nous avons toujours défendu pour cet espace extraordinaire la mixité des usages et la sécurité des plus petits et des plus grands. Tout le monde doit trouver sa place."

Mais toujours sur le même réseau social, Fabien Bagnon parle quant à lui d’une "intox" et considère que Philippe Cochet désinforme la population : "En amont de cette concertation, le maire de Caluire lance une pétition en diffusant de fausses informations. Un élu ne devrait pas utiliser de telles méthodes qui manipulent." D’après le vice-président de la Métropole, des discussions ont bien eu lieu avec les élus de Caluire et les adjoints soutiennent l’aménagement.

La stratégie du maire Républicain est avant tout une "politique politicienne" pour Fabien Bagnon, un geste qu’il juge regrettable.

X
0-50 sur 57 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
gertrude le 31/03/2023 à 15:25
Ohoh a écrit le 29/03/2023 à 15h44

Alors là vous n'y pensez pas, ces élus condamnés ils n'ont rien fait.....règlent leurs amendes et retournent dans leurs fauteuils de maires ou autres....ni vu ni connu.....ils ne comprennent pas pourquoi les gens ne votent plus ! Honte à eux...

j'entends des persifleurs de tout crin qui veulent juger sans procès , salir de façon anonyme, prôner la révolution mais ne rien vouloir changer à leur vie tranquille
Vous êtes vous posés qu'une seule fois la question où vous conduiront ces propos
Je vous laisse deviner mais lorsque ce moment viendra ne venez pas vous plaindre d'avoir été dénoncé par votre voisin car il sera trop tard pour vous affranchir d'une dictature de gauche mélenchoniste comme de droite qui ne vaut guére mieux
Regardez ailleurs pour voir comment çà se passe, vous arrêterez peut être de vous plaindre pour tout et rien; et de regarder avec un petit peu plus d'optimisme notre belle France qui se meurt doucement dans l'indolence populaire coupable de ne rien vouloir faire pour la sauver
De GAULE disait les français sont un peuple de veaux, Hollande : des sans dents
Certains d'entre eux mordent même la main de ceux qui leur donnent à manger
PROPOSER , CONSTRUISER DE FACON OPTIMISTE ET REALISTE , INVENTER mais de grâce ne croyez surtout pas que les jours heureux viendront à vous par les politiques
Certains sont de bons gestionnaires des intérêts de la NATION d'autre ne pensent qu'à vous vendre du rêve pour être calife à la place du Calife
Quelque soit le calife ses "sujets " resteront toujours à peu prêt les mêmes.

Signaler Répondre

avatar
gertrude le 31/03/2023 à 14:53

Monsieur Bagnon vous accusez un maire d'être politicien mais votre projet ne l'est il pas
Vous spoliez des utilisateurs aux profits de quelques intérêts privés les cyclistes qui ont peur d'aller sur les routes prévues à cet effet
Vous nous proposer de dilapider l'argent public en doublant une piste cyclabe
La piste cyclabe qui va de Rillieux à Caluire existe déjà alors pourquoi doubler ce tronçon qui existe déjà
Il me semble nécessaire de revoir votre projet sur ce point car il me semble inutile de doubler ce tronçon d'autoroute à vélo
Pour ma part je refuse de payer avec mes impôts ce tronçon inutile
Je vote CONTRE VOTRE PROJET qui une fois encore sacrifie une majorité de piétons, joggers, promeneurs, enfants , au profit de cyclistes toujours plus exigeants au détriment de leurs égaux piétonniers majoritaires en nombres mêmes s'ils sont souvent silencieux.
DANS CE CLIMAT POLITIQUE SEULS CEUX qui crient plus fort semblent être majoritaires alors qu'ils représentent à tout casser à peine 20% de la population totale française.
Bien sûr il est moins tendance de ne pas suivre le courant populaire minoritaire au risque d'être impopulaire
Il est vrai que pour vous l'argent du contribuable coule à flot et que sa bonne gestion vous importe guère
Il suffit d'augmenter pour votre bon vouloir les prélèvements par l'impôt
MAIS L'IMPOT SERA COMME VOTRE EAU une ressource épuisable
Viendra un jour où les 43 % DE PAYEURS D'impôts DEMANDERONT DES COMPTES à certains politiques pour votre gestion laxiste et irresponsable

Signaler Répondre

avatar
1789 le 30/03/2023 à 10:05
Clic a écrit le 29/03/2023 à 13h18

Soyons objectif et terre à terre : il y a déjà une MAGNIFIQUE piste cyclable bien large et double sens parallèle à la voie verte (a 200m) reliant Caluire à Rillieux
Pourquoi claquer le fric des grands lyonnais dans des aménagements qui existent déjà ???

Une ligne de vélo boulot semble projetée entre le centre commercial Auchan et la Croix Rousse.

Signaler Répondre

avatar
gertrude le 30/03/2023 à 09:38
Pietons a écrit le 29/03/2023 à 05h34

Je suis piéton et je refuse clairement que la majorité Nupes m’exclue de la voie verte. Il y a des cyclistes qui se comportent très mal en circulant a grande vitesse. Cette voie verte est utilisée depuis des décennies de façon partagée et il est hors de question que je me fasse renverser par un vélo.
Merci aux élus de Caluire et aux habitants de se mobiliser contre ce projet réservé aux bobos riches. Cette voie verte doit rester un lieu populaire pour tous les Caluirards

Pour avoir pas mal pratiquer le vélo je peux vous affirmer que déjà depuis longtemps il existe aussi des cyclistes imprudents pour les autres : arrêt sans signalement; changement de file sans prévenir ; demi tour intempestif; vitesse excessive dans des zones très voir trop fréquentées
Certains cyclistes sont odieux avec les piétons : insultes inutiles, cris , sonnettes ...
ET JE NE PARLE PAS DES INCIVILITES SUR LES ROUTES

Certains cyclistes se conduiraient ils comme certains automobilistes de manière indélicate ?

Signaler Répondre

avatar
gertrude le 30/03/2023 à 09:28
Perdu d'avance a écrit le 28/03/2023 à 13h50

Pareil : moins de 2% des français sont contre la réforme des retraites... si on tient compte du nombre de manifestants.

Ce n'est pas parce que nous disons rien que nous sommes pour
Tout le monde est contre travailler plus c'est une évidence mais personne ne veut cotiser plus , personne ne veut toucher moins tout le monde veut toucher plus
La population de retraités augmente et le nombre de cotisants diminue
Dans cette hypothèse il faut baisser les retraites En claire vous allez partir avec moins d'argent à la retraite et il vous faudra probablement travailler en complément pour garder le même niveau de vie
Si vous attendez 60 ans pour devenir heureux vous aurez perdu les meilleures années de votre vie
Il existent des plaisirs simples journaliers il suffit de les cueillir et d'arrêter de regarder ce qu'il pourrait y avoir de mieux
Faire payer les riches quelle belle idée . croyez vous qu'ils vont vous attendre ou faire comme NOAH ou depardieu fuire à l'étranger et nous dire ce que nous devons faire pour être heureux.
Taxer les super profits bien sur celà va être efficace un an après c'est voilou ils auront compris et ne feront plus de super bénéfice en France
Alors vous voulez toujours prendre le risque de compter sur les riches et d'emprunter à des taux qui ne feront que réaugmenter dans les prochaines années parce que la France des grands soirs c'est terminé
Ce pays va devenir l'ombre de lui même si nous continons d'opposer les gens entre eux
Dans ce cas seul la haine vaincra au risque imbécile de nous entre tuer mais je ne suis pas sûr que ce soit ce que nous voulons

Signaler Répondre

avatar
gertrude le 30/03/2023 à 09:10
La_News a écrit le 29/03/2023 à 23h18

allez tous le signer cette pétition, c’est un scandale, une voie verte arborée, familiale que tout le monde utilise veut être « provatisée » par des gens qui se disent écolos et veulent la bitumer pour créer une autoroute à vélos !!!! ces gens sont complètement à côté de la plaque, les vélos passent déjà dessus, sauf qu’aujourd’hui c’est partagé par de multiples personnes, des gens qui se balladent tranquillement, des cyclistes, des enfants, des coureurs bref tous les caluirards s’en servent et eux débarquent et veulent tout raser pour leur idéologie tout à vélo, ils commencent vraiment à nous les briser ces soit disant ecolos !!

Je suis surpris il existe déjà une autoroute à velo qui va de Rillieux à Caluire alors pourquoi en construire une 2 éme
Pourquoi cette dépense inutile et ce bitumage contraire à la nouvelle écologie ( au minimum sur toute cette partie de piste cyclabe existante c'est à dire exclure la portion Sathonay gare- - Auchan de tous ces projets).
Si les cyclistes ont peur de rouler sur les routes et rues offertes à leur circulation et qu'ils refusent de se rendre jusqu'à cette piste cyclabe existante ils ont encore le choix du bus très pratique avec une voie réservée.
Seulement 43 % des contribuables paient l'impôt et ce n'est pas pour gaspiller en double emploi cet argent au détriment de route et rues mal entretenues
Pourquoi les piétons ne devraient plus utiliser la voie verte alors qu'elle sera utilisée que jusqu'à grosso modo jusqu'à 9H30 LE MATIN peut être de 12 à 14 h et de 17H30 à 20 H
C'est à dire que de 9H30 à 12 H et de 14H à 17H30 quelques rares cyclistes l'utiliseront alors que ce sont les plages horaires les plus utilisées par les piétons et des joggers (comptent ils pour du beurre)
La MAISON DE RETRAITE qui est proche de la voie verte devront ils marcher sur la route alors qu'il ont des difficultés à marcher et cet itinéraire reste leur dernier espace pour faire un peu d'exercice physique en meilleure sécurité
Je sais la vie des VIEUX comme ils disent ne compte plus au regard de certains égoistes mais ils oublient que très vite ils seront vieux et que leurs enfants ou ceux des autres les traiteront comme de la merde

Signaler Répondre

avatar
La_News le 29/03/2023 à 23:18

allez tous le signer cette pétition, c’est un scandale, une voie verte arborée, familiale que tout le monde utilise veut être « provatisée » par des gens qui se disent écolos et veulent la bitumer pour créer une autoroute à vélos !!!! ces gens sont complètement à côté de la plaque, les vélos passent déjà dessus, sauf qu’aujourd’hui c’est partagé par de multiples personnes, des gens qui se balladent tranquillement, des cyclistes, des enfants, des coureurs bref tous les caluirards s’en servent et eux débarquent et veulent tout raser pour leur idéologie tout à vélo, ils commencent vraiment à nous les briser ces soit disant ecolos !!

Signaler Répondre

avatar
BonSens le 29/03/2023 à 16:01

Il suffit d’un peu de bon sens pour voir que les Caluirards ne veulent pas de cet autoroute à vélo. Les arguments des pros betonnisation sont confondants de bêtise.
C’est bien la première fois que la majorité silencieuse qui subit les outrances de la Métropole exprime un tel désaccord.
Donc clairement c’est non pour livrer notre belle voie verte à des velotaffeurs qui ne pensent qu’à eux

Signaler Répondre

avatar
Hihi le 29/03/2023 à 15:46
Clic a écrit le 29/03/2023 à 13h18

Soyons objectif et terre à terre : il y a déjà une MAGNIFIQUE piste cyclable bien large et double sens parallèle à la voie verte (a 200m) reliant Caluire à Rillieux
Pourquoi claquer le fric des grands lyonnais dans des aménagements qui existent déjà ???

Bougre d'anes, cette piste ne fait pas les 12 km de prévus hihihihi hanhanhan

Signaler Répondre

avatar
Ohoh le 29/03/2023 à 15:44
il faut bloquer ! a écrit le 28/03/2023 à 10h58

Bien mieux que bloquer la voie lyonnaise, il vaudrait mieux bloquer les élus condamnés tel que Philippe Cochet et les pousser à la démission !

Alors là vous n'y pensez pas, ces élus condamnés ils n'ont rien fait.....règlent leurs amendes et retournent dans leurs fauteuils de maires ou autres....ni vu ni connu.....ils ne comprennent pas pourquoi les gens ne votent plus ! Honte à eux...

Signaler Répondre

avatar
roulette russe le 29/03/2023 à 15:09
Ben il suffit a écrit le 29/03/2023 à 13h47

Une proposition : Que les vélos empruntent la piste cyclable EXISTANTE qui relie Caluire à Rillieux !
Elle passe a proximité et ça ne coute pas un sous .
Donc la voie des Dombes reste aux pietons et les velos y sont cordialement tolérés pour peu qu ils roulent à basse vitesse.

Une autre proposition : lisez le Dossier de concertation, pages 40 et suivantes, en bas de la page en lien
https://jeparticipe.grandlyon.com/project/ligne-7-rillieux-la-pape-solaize-section-nord-rillieux-lyon4/presentation/je-minforme
Il est DEJA indiqué que la piste cyclable le long de l'avenue Leclerc et du boul de l'Hippodrome sera récupérée telle quelle par la Voie lyonnaise n° 7

Signaler Répondre

avatar
roulette russe le 29/03/2023 à 15:07
Clic a écrit le 29/03/2023 à 13h18

Soyons objectif et terre à terre : il y a déjà une MAGNIFIQUE piste cyclable bien large et double sens parallèle à la voie verte (a 200m) reliant Caluire à Rillieux
Pourquoi claquer le fric des grands lyonnais dans des aménagements qui existent déjà ???

Soyons un minimum attentif : Dossier de concertation, en bas de la page en lien , pages 40 et suivantes
https://jeparticipe.grandlyon.com/project/ligne-7-rillieux-la-pape-solaize-section-nord-rillieux-lyon4/presentation/je-minforme
Il est DEJA indiqué que la piste cyclable le long de l'avenue Leclerc et du boul de l'Hippodrome sera récupérée telle quelle par la Voie lyonnaise n° 7

Signaler Répondre

avatar
Ben il suffit le 29/03/2023 à 13:47
Ohoh a écrit le 28/03/2023 à 21h00

Signer c'est bien mais quel projet alternatif ! Faites des propositions au lieu de signer un document qui ne règle rien !!!

Une proposition : Que les vélos empruntent la piste cyclable EXISTANTE qui relie Caluire à Rillieux !
Elle passe a proximité et ça ne coute pas un sous .
Donc la voie des Dombes reste aux pietons et les velos y sont cordialement tolérés pour peu qu ils roulent à basse vitesse.

Signaler Répondre

avatar
Ben non le 29/03/2023 à 13:34
roulette russe a écrit le 28/03/2023 à 21h15

Le point 2) de la pétition dit :

"Avenue Marc Sangnier

Le Conseil régional vient d’officialiser la création d’un lycée d’enseignement général de 800 élèves dans les anciens locaux d’APICIL, avec un budget de 55 millions d’euros. Un parking public souterrain de près de 300 places réparties sur 3 niveaux sera ouvert à proximité. "

300 places de parkings pour bagnoles pour un lycée de 800 élèves ?
P'tain, mais comment ils faisaient les lycéens d'il y a 50 ans ? En bus, à pieds, à vélo.
Aujourd'hui papa maman leur payent une bagnole dès l'entrée en seconde ?

Les 300 places ne sont pas pour les éléves !!!.
C est pour les profs , le personnel et ....les agents de sécurité

Signaler Répondre

avatar
Ifoyaka le 29/03/2023 à 13:32
William69800 a écrit le 28/03/2023 à 13h34

Marre de vos pistes à vélo. On a rien demandé et surtout on ne veut pas nous adapter à votre mode d'écolo. Nous ce qu'on veut c'est une autoroute pour que tout écolo de Lyon partent le plus rapidement possible de NOTRE ville et Métropole.
Vous n'avez été élu que par l'abstention, ne l'oubliez pas !

Bravo je pense qu'aux prochaines élections ils vont être renvoyés pour aller cultiver de l'herbe au Sahara

Signaler Répondre

avatar
Ifoyaka le 29/03/2023 à 13:29
Drolatique a écrit le 29/03/2023 à 10h43

C'est amusant de voir les lobbys écolos essayer de refuser de voir la réalité en face : NON nous ne voulons pas bétonner la voie verte pour organiser un carnage avec les piétons et les joggeurs. Les vélos sont les bienvenus en petite vitesse et en laissant la priorité aux piétons.
Je suis de la Croix Rousse et me considère comme Bobo et je ne veux pas abimer cette voie verte sur Caluire

Je suis entièrement d'accord avec vous.Cette voie verte actuellement est faite pour la promenade piétonnière ou se mélange poussettes petits enfants .Une tolérance pour les conducteurs de trottinettes vélos à condition que ces gens se comporte avec prudence et ne prennent pas ce circuit comme sur l'autoroute ou de compétition. Cette voie doit rester prioritaire aux piétons. Ces ces décon écolos ne savent pas quoi pour déformer et emmerder le monde Un seul qui à le droit d'emmerder les Français c'est Macron il l'a dit.

Signaler Répondre

avatar
Clic le 29/03/2023 à 13:18

Soyons objectif et terre à terre : il y a déjà une MAGNIFIQUE piste cyclable bien large et double sens parallèle à la voie verte (a 200m) reliant Caluire à Rillieux
Pourquoi claquer le fric des grands lyonnais dans des aménagements qui existent déjà ???

Signaler Répondre

avatar
Drolatique le 29/03/2023 à 10:43

C'est amusant de voir les lobbys écolos essayer de refuser de voir la réalité en face : NON nous ne voulons pas bétonner la voie verte pour organiser un carnage avec les piétons et les joggeurs. Les vélos sont les bienvenus en petite vitesse et en laissant la priorité aux piétons.
Je suis de la Croix Rousse et me considère comme Bobo et je ne veux pas abimer cette voie verte sur Caluire

Signaler Répondre

avatar
1789 le 29/03/2023 à 10:29

Le revêtement type Gravel convient parfaitement pour les utilisations de loisir.
Les axes revêtus dédiés où à partager avec des bus existent déjà, où sont en cours de réalisation, vers Trévoux par exemple.

Signaler Répondre

avatar
Hehe le 29/03/2023 à 10:00
VoieVerte a écrit le 28/03/2023 à 18h54

Cette voie verte n'est plus un chemin tranquille. Je garde des enfants et je n'y vais plus, des vélos circulent trop vites et les services municipaux ont sorti un règlement qui nous demande de marcher à droite !!!!
Alors il ne me reste plus rien juste des parcs pour enfants, très mal entretenus !!!
Et la peur au ventre quand je l'empreinte pour me rendre aux parc de jeux car je dois rendre les enfants sans bobo ! J'en profite pour dénoncer l'état des trottoirs, par ex. l'avenue général de gaulle....pour les vélos, tracer des pistes cyclables dans Caluire mais là aucun tracé, un conseil à Cochet et ses équipes qui adorent polluer avec leurs voitures, on ne les voit jamais avec d'autres véhicules ou à pied, regardez le parking devant la mairie, un élu, un véhicule, une honte, travailler un projet de piste cyclable qui traverse caluire du nord au sud et vous pourrez rouspéter positivement contre la piste cyclable de la Métropole....alors les élus de caluire au travail !!! Car pour le moment quand on traverse caluire à vélos, on est en danger, cette ville est infernale de plus en plus de voitures et de plus en plus d'immeubles, ville bruyante, polluée....il ne manque plus que le projet de commerces à vassieux avec la jardinière et là plus aucun jours de répit !!!!!

Si la vie est vraiment infernale à Caluire, allez donc vous établir ailleurs.

Signaler Répondre

avatar
fabien camion le 29/03/2023 à 08:54
Non à l'autoroute pour bus proposée en prolongement de la voie verte a écrit le 29/03/2023 à 08h39

Jn projet de nouvelle route dans la forêt de l'Espace Naturel Sensible du ruisseau du Ravin (Espace boisé Classé, et zone de prévention du risque d'inondations) prévoit la déconstruction de la voie ferrée existante en prolongation de la voie verte de Caluire et d'y installer une route goudronnée de 5m de large sans voie piétonne ou cyclable sur 3.3km entre Caluire et Fontaines sur Saône. 15 000 m2 d'enrobés supplémentaires proches de Caluire

Une solution alternative est poussée par les habitants des villes du val de Saône : utiliser la route existante parallèle pour préserver la biodiversité et les zones réservées aux piétons et cyclistes :

https://www.leslignesbougent.org/petitions/non-au-passage-du-bhns-lyon-trevoux-dans-la-zone-verte-9456/

on va passer en force

Signaler Répondre

avatar
Abcd le 29/03/2023 à 08:53
Oui aux piétons et aux vélos à Caluire et ailleurs a écrit le 29/03/2023 à 08h32

La mairie de Lyon 4 est plus transparente en donnant le lien de la concertation.
Lien :
https://mairie4.lyon.fr/actualite/mobilites/concertation-de-la-ligne-7-des-voies-lyonnaises

La pétition politique anti aménagements vélo ne donne aucune sources, ne présente pas le suivi des signataires (invérifiable) et donne des arguments maigres sur la suppression de quelques places de vélo et d'un double sens pour voitures. La cohabitation est possible et plus de place pour les piétons et les modes doux est un bien pour les caluirards et l'avenir.
Il faudrait en revanche éviter d'enrober la piste en sable actuelle. Pourquoi ne pas préférer l'élargissement proposé pour une voie vélo séparée de la voie piétonne ?

Ce sont les loubards de Rillieux qui vont venir en vélos cargos?

Signaler Répondre

avatar
Vousavezraison le 29/03/2023 à 08:42
Oui aux piétons et aux vélos à Caluire et ailleurs a écrit le 29/03/2023 à 08h32

La mairie de Lyon 4 est plus transparente en donnant le lien de la concertation.
Lien :
https://mairie4.lyon.fr/actualite/mobilites/concertation-de-la-ligne-7-des-voies-lyonnaises

La pétition politique anti aménagements vélo ne donne aucune sources, ne présente pas le suivi des signataires (invérifiable) et donne des arguments maigres sur la suppression de quelques places de vélo et d'un double sens pour voitures. La cohabitation est possible et plus de place pour les piétons et les modes doux est un bien pour les caluirards et l'avenir.
Il faudrait en revanche éviter d'enrober la piste en sable actuelle. Pourquoi ne pas préférer l'élargissement proposé pour une voie vélo séparée de la voie piétonne ?

Et ben voilà une proposition réfléchie ! Comment les élus de kluire peuvent ils ne pas vouloir un aménagement de la voie verte avec un future lycée 800 élèves pour la plupart à vélo !!! La voie verte actuelle n'est pas adaptée c'est l'anarchie, il faut canaliser les flux.....allez les élus allez vous balader sur la voie verte avec vos petits enfants ! On est reparle.

Signaler Répondre

avatar
Non à l'autoroute pour bus proposée en prolongement de la voie verte le 29/03/2023 à 08:39

Jn projet de nouvelle route dans la forêt de l'Espace Naturel Sensible du ruisseau du Ravin (Espace boisé Classé, et zone de prévention du risque d'inondations) prévoit la déconstruction de la voie ferrée existante en prolongation de la voie verte de Caluire et d'y installer une route goudronnée de 5m de large sans voie piétonne ou cyclable sur 3.3km entre Caluire et Fontaines sur Saône. 15 000 m2 d'enrobés supplémentaires proches de Caluire

Une solution alternative est poussée par les habitants des villes du val de Saône : utiliser la route existante parallèle pour préserver la biodiversité et les zones réservées aux piétons et cyclistes :

https://www.leslignesbougent.org/petitions/non-au-passage-du-bhns-lyon-trevoux-dans-la-zone-verte-9456/

Signaler Répondre

avatar
Oui aux piétons et aux vélos à Caluire et ailleurs le 29/03/2023 à 08:32

La mairie de Lyon 4 est plus transparente en donnant le lien de la concertation.
Lien :
https://mairie4.lyon.fr/actualite/mobilites/concertation-de-la-ligne-7-des-voies-lyonnaises

La pétition politique anti aménagements vélo ne donne aucune sources, ne présente pas le suivi des signataires (invérifiable) et donne des arguments maigres sur la suppression de quelques places de vélo et d'un double sens pour voitures. La cohabitation est possible et plus de place pour les piétons et les modes doux est un bien pour les caluirards et l'avenir.
Il faudrait en revanche éviter d'enrober la piste en sable actuelle. Pourquoi ne pas préférer l'élargissement proposé pour une voie vélo séparée de la voie piétonne ?

Signaler Répondre

avatar
fredo6955 le 29/03/2023 à 07:01

cette voie verte est une richesse pour les caluirards car elle permet à toutes les générations d'en profiter.C'est une bouffée d'oxygène pour les personnes âgées, un lieu pour courir pour les enfants et les adultes, un lieu où nous laissons place à la nature ! non nous ne voulons pas d'une autoroute à vélo

Signaler Répondre

avatar
Pietons le 29/03/2023 à 05:34

Je suis piéton et je refuse clairement que la majorité Nupes m’exclue de la voie verte. Il y a des cyclistes qui se comportent très mal en circulant a grande vitesse. Cette voie verte est utilisée depuis des décennies de façon partagée et il est hors de question que je me fasse renverser par un vélo.
Merci aux élus de Caluire et aux habitants de se mobiliser contre ce projet réservé aux bobos riches. Cette voie verte doit rester un lieu populaire pour tous les Caluirards

Signaler Répondre

avatar
saperlipopette le 28/03/2023 à 22:57

Je lis ici et là des commentateurs qui disent que le maire de Caluire raconte des bobards et des mensonges. Mais aucun d'entre eux ne dit lesquels.

Signaler Répondre

avatar
Béton-Télécom le 28/03/2023 à 21:38

Ils veulent la bétonner/bitumée/goudronner pour en faire une autoroute à vélos...

Signaler Répondre

avatar
Heu... le 28/03/2023 à 21:29
Ohoh a écrit le 28/03/2023 à 21h00

Signer c'est bien mais quel projet alternatif ! Faites des propositions au lieu de signer un document qui ne règle rien !!!

Pourquoi vouloir absolument dépenser de l'argent dans un projet inutile?

Signaler Répondre

avatar
roulette russe le 28/03/2023 à 21:15

Le point 2) de la pétition dit :

"Avenue Marc Sangnier

Le Conseil régional vient d’officialiser la création d’un lycée d’enseignement général de 800 élèves dans les anciens locaux d’APICIL, avec un budget de 55 millions d’euros. Un parking public souterrain de près de 300 places réparties sur 3 niveaux sera ouvert à proximité. "

300 places de parkings pour bagnoles pour un lycée de 800 élèves ?
P'tain, mais comment ils faisaient les lycéens d'il y a 50 ans ? En bus, à pieds, à vélo.
Aujourd'hui papa maman leur payent une bagnole dès l'entrée en seconde ?

Signaler Répondre

avatar
Lanam le 28/03/2023 à 21:08
VoieVerte a écrit le 28/03/2023 à 20h25

La solution en lisant votre article : une piste cyclable dans Caluire ! Mais les élus de caluire ne le veulent pas car ils ne supportent pas les vélos !

Devant cette menace, ils vont peut-être revoir leur copie ...

Signaler Répondre

avatar
Ohoh le 28/03/2023 à 21:00
Fabien Bougon a écrit le 28/03/2023 à 19h59

Désolé pour Bagnon son autoroute c’est non
Je fai signer tous mon entourage
Merci a la ville et au maire de nous tenir informer des foli de la metropôle eelv

Signer c'est bien mais quel projet alternatif ! Faites des propositions au lieu de signer un document qui ne règle rien !!!

Signaler Répondre

avatar
douille le 28/03/2023 à 20:59
easy! a écrit le 28/03/2023 à 15h21

Je dirais approximativement 95%.

Un score poutinesque.

Signaler Répondre

avatar
VoieVerte le 28/03/2023 à 20:25
Lanam a écrit le 28/03/2023 à 15h36

Nos petits y font du vélo, de la trotinette, on y flâne tranquillement. Les personnes âgées, les gens en fauteuil s'y promènent à leur rythme. Les sportifs y courent sur un revêtement non traumatique pour les articulations. C'est donc un grand NON à ce projet : il doit en plus y avoir bien d'autres solutions!!!

La solution en lisant votre article : une piste cyclable dans Caluire ! Mais les élus de caluire ne le veulent pas car ils ne supportent pas les vélos !

Signaler Répondre

avatar
Fabien Bougon le 28/03/2023 à 19:59

Désolé pour Bagnon son autoroute c’est non
Je fai signer tous mon entourage
Merci a la ville et au maire de nous tenir informer des foli de la metropôle eelv

Signaler Répondre

avatar
VoieVerte le 28/03/2023 à 18:54

Cette voie verte n'est plus un chemin tranquille. Je garde des enfants et je n'y vais plus, des vélos circulent trop vites et les services municipaux ont sorti un règlement qui nous demande de marcher à droite !!!!
Alors il ne me reste plus rien juste des parcs pour enfants, très mal entretenus !!!
Et la peur au ventre quand je l'empreinte pour me rendre aux parc de jeux car je dois rendre les enfants sans bobo ! J'en profite pour dénoncer l'état des trottoirs, par ex. l'avenue général de gaulle....pour les vélos, tracer des pistes cyclables dans Caluire mais là aucun tracé, un conseil à Cochet et ses équipes qui adorent polluer avec leurs voitures, on ne les voit jamais avec d'autres véhicules ou à pied, regardez le parking devant la mairie, un élu, un véhicule, une honte, travailler un projet de piste cyclable qui traverse caluire du nord au sud et vous pourrez rouspéter positivement contre la piste cyclable de la Métropole....alors les élus de caluire au travail !!! Car pour le moment quand on traverse caluire à vélos, on est en danger, cette ville est infernale de plus en plus de voitures et de plus en plus d'immeubles, ville bruyante, polluée....il ne manque plus que le projet de commerces à vassieux avec la jardinière et là plus aucun jours de répit !!!!!

Signaler Répondre

avatar
AAA le 28/03/2023 à 17:59

Il est indispensable de réserver cette voie aux modes de circulations douces. Vraiment douce : piétons, mères et pères avec poussettes d'enfants, personnes âgées, et de réduire la vitesse de circulation des vélos pour conserver la tranquillité de cette voie. Que Cochet est été/soit condamné par la justice est juste, normal, souhaitable, que cette voie devienne une piste à vélo est intolérable.

Signaler Répondre

avatar
Lanam le 28/03/2023 à 15:36

Nos petits y font du vélo, de la trotinette, on y flâne tranquillement. Les personnes âgées, les gens en fauteuil s'y promènent à leur rythme. Les sportifs y courent sur un revêtement non traumatique pour les articulations. C'est donc un grand NON à ce projet : il doit en plus y avoir bien d'autres solutions!!!

Signaler Répondre

avatar
easy! le 28/03/2023 à 15:21
David Cro a écrit le 28/03/2023 à 13h55

Quel pourcentage de la population est pour les voies lyonnaises? la ZFE? la piétonnisation de montplaisir/lumière? de la presqu'ile? etc.

Je dirais approximativement 95%.

Signaler Répondre

avatar
ALVAR le 28/03/2023 à 14:54

Ce sont les caluirards qui devraient décider ceux qui connaissent ce lieu très agréable et qui le fréquentent et non des qui décident sur un plan sans connaître.
Cette voie est très fréquentée, elle encourage à se promener, jalonnée de jeux d enfants, de bancs, d aires sportives, bref un lieu convivial.
Donc NON A LA PISTE CYCLABLE

Signaler Répondre

avatar
Républix le 28/03/2023 à 13:55

faut mettre un péage alors…et puis rouler en VTT !…sinon encore une dépense considérable !

Signaler Répondre

avatar
David Cro le 28/03/2023 à 13:55
moué a écrit le 28/03/2023 à 11h57

Ahh oui attention!! 2 % de la population sont contre, ca méritait vraiment un article...

Quel pourcentage de la population est pour les voies lyonnaises? la ZFE? la piétonnisation de montplaisir/lumière? de la presqu'ile? etc.

Signaler Répondre

avatar
Pour résumer le 28/03/2023 à 13:52

Pour résumer :
Bagnon ,ne touche pas à cette voie .
Elle est réservée aux piétons et les cyclistes sont tolérés .
Ce ne sera jamais le contraire.
Toi Comprendre .:!?

Signaler Répondre

avatar
Perdu d'avance le 28/03/2023 à 13:50
moué a écrit le 28/03/2023 à 11h57

Ahh oui attention!! 2 % de la population sont contre, ca méritait vraiment un article...

Pareil : moins de 2% des français sont contre la réforme des retraites... si on tient compte du nombre de manifestants.

Signaler Répondre

avatar
Hehe le 28/03/2023 à 13:43

Quelles sont les informations qui sont fausses alors ?
La VL va t'elle être goudronnée ou non ?
Ca serait bien de préciser...

Signaler Répondre

avatar
William69800 le 28/03/2023 à 13:34

Marre de vos pistes à vélo. On a rien demandé et surtout on ne veut pas nous adapter à votre mode d'écolo. Nous ce qu'on veut c'est une autoroute pour que tout écolo de Lyon partent le plus rapidement possible de NOTRE ville et Métropole.
Vous n'avez été élu que par l'abstention, ne l'oubliez pas !

Signaler Répondre

avatar
Pétition le 28/03/2023 à 13:33

Faites-vous votre idée sur le contenu de la pétition…

https://www.ville-caluire.fr/content/petition-voie-verte

Signaler Répondre

avatar
Ah les pastèques lyonnaises le 28/03/2023 à 12:54

Arrêtez avec vos autoroutes à vélo! Vous commencez à nous gonfler, du vélo par ci et du vélo par la! Vous n’avez aucune vison à long terme, en effet en 2026, on vous vire! #Elections, #Tous sauf l’extrême gauche!

Signaler Répondre

avatar
caluire le 28/03/2023 à 12:52

"C’est un lieu de vie que nous avons aménagé pour garder ce côté sauvage, ce n’est pas pour en faire une autoroute à vélo."


Bien dit Monsieur la Maire !!!!!

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.