L'association lyonnaise L214 fête ses 15 ans. Révélée au grand public à travers ses actions coup-de-poing et ses caméras cachées dans des abattoirs et élevages, elle a contribué à installer un débat sur le bien-être animal. "En 15 ans, on a pas mal de victoires. Avant la création de l'association, 88% des poules étaient en cage. Maintenant, nous sommes descendus à 33%, entre autres grâce au travail de l'association", se félicite Pauline Laporte.
La militante lyonnaise indique aussi que beaucoup "d'entreprises agro-alimentaires se sont engagées à bannir leurs pires pratiques".
Mais le débat doit encore évoluer selon elle : "Est-il nécessaire de tuer 3 millions d'animaux par jour en France ? Ca fait 35 animaux abattus toutes les secondes pour l'alimentation. (...) Ce n'est pas nécessaire pour la santé de manger de la viande".
"Dans un premier temps, on aimerait la fin de l'élevage intensif. Une fois qu'on aura obtenu cette victoire le plus rapidement possible car c'est ce que veulent les Français, se posera la question de savoir si on doit continuer à manger des animaux", poursuit Pauline Laporte.
L214 mènera ce jeudi une action auprès du Burger King d'Ambérieu.
Les Coulisses du Grand Lyon sont à retrouver tous les jours à 12h sur LyonMag.com et sur la chaîne Youtube de LyonMag.
00:00 Encore du chemin à parcourir
02:17 Interdiction totale de l'élevage
03:39 Viande de synthèse
04:36 Travail avec les grandes enseignes
06:12 Action auprès de Burger King
07:06 Alternative végétarienne dans les cantines
07:51 Repas sans viande à Lyon
09:06 Bilan des 15 ans de L214
09:43 Broyage des poussins/Elevage des visons
👍 exact ,👍
Signaler RépondreBien dit 👍 mais malheureusement pour certains faire semblant de ne pas comprendre ça sert surtout à ne pas ouvrir les yeux sur la souffrance des animaux. Et puis il n'y a plus grand chose à faire envers ceux qui s'en foutent des animaux, à les entendre parler du bien-être animal,c'est vraiment du foutage de gueule et de l'hypocrisie. Car nous ne pouvons pas à la chaîne massacrer des animaux qui ne veulent pas mourir surtout si ils ont eu une belle vie avant .
Signaler RépondreBravo Pauline, c’est très inspirant !
Signaler RépondreCe que vous dites est faux. Qu'en savez-vous ce que chacun a dans son assiette ? Chacun sait mieux que vous si il consomme du boeuf ou de la vache non ? Je sais mieux que vous la provenance (et son régime) de ce que j'achète, non ?
Signaler RépondreVous êtes obligé de prendre des exemples des plus extrêmes pour vous donner un semblant de raison.
"une vache laitière boit entre 60 et 120 l d'eau par jour" et ? La vache n'a pas le droit de boire de l'eau ? Les humains ont le monopole de l'eau, elle nous appartient, il faut empêcher au plus possible les autres animaux de boire l'eau sur cette Terre. Pas très partageur...
"Les légumes que vous citez ne sont pas le bon exemple", et quel est le bon exemple ? Une bonne tomate a une teneur en eau à 94%. Vous préférez les carottes ? 88%. Les endives ? 90%. Voilà, je viens de vous citer les 3 légumes les plus achetés en France. Très proche également, la salade (environ 95% selon la variété), l'oignon qui est entre 85 et 90%
Mais quel est donc ce bon exemple qui n'est pas dans la liste alors ? Est-ce que à un moment vous pouvez dire des choses concrète au lieu de dire que les autres ont tort ?
"La viande contient à 70% de l'eau, allez vous vous nourrir pendant 4 ans avec de l'eau ?" Soyez logique avec vous-même et arrêtez immédiatement les végétaux donc...
"Celui qui détruit le plus de végétaux et d'animaux, celui qui pollue le plus c'est bien le consommateur de viande." Et dites-nous donc dans le même temps, combien d'être vivants périssent lors de la stérilisation d'un hectare pour l'agriculture ? Encore une fois vous nous dites des choses, mais pas de chiffre, pas de donnée, rien, c'est balancé comme ça. Du vent quoi.
Conernant le cerveau des écolo EELV, la teneur en eau est proche de 99% .....
Signaler RépondreDes propos hasardeux ? Vraisemblablement vous pensez que votre boeuf mange seulement de l'herbe.... Déjà votre boeuf bien souvent vous n'en mangez pas mais c'est plutôt de la vache. Ensuite on lui donne des céréales, des légumineuses pour avoir un bon apports en protéines pour qu'elle prenne du poids ou si c'est une vache laitière pour qu'elle produise plus de lait. En France, de nombreux éleveuses achètent le soja ( OGM) au Brésil, Argentine ou USA, idem pour le maïs. Bilan carbone pour ce transport ? Enorme ! Certains agriculteurs cultivent les céréales, légumineuses qu'ils donneront aux animaux, ils les arrosent aussi... L'herbe ne pousse pas toute seule, bien souvent elle est semée et traitée ( par exemple quand vous voyez un champ d'herbes sans aucune diversité ). Ensuite votre vache a besoin d'eau tous les jours, une vache laitière boit entre 60 et 120 l d'eau par jour, parfois plus en été. Et puis vaccins, traitements, antibiotiques, etc.
Signaler RépondreLa viande contient à 70% de l'eau, allez vous vous nourrir pendant 4 ans avec de l'eau ? Le restant étant les protéines, lipides, minéraux, vitamines.
Les légumes que vous citez ne sont pas le bon exemple bien qu'ils soient indispensables à notre organisme contrairement à la viande.. Par contre si on utilise cette même terre pour produire céréales, légumineuses et graines, l'apport nutritionnel sera beaucoup plus intéressant que celui de la viande. Celui qui détruit le plus de végétaux et d'animaux, celui qui pollue le plus c'est bien le consommateur de viande.
Vous vous êtes du genre à dire qu'une femme battu n'est pas maltraité parce que son mari lui offre aussi des fleurs.
Signaler RépondreHors, il n'existe aucune compensation ou équilibrage possible à la maltraitance, aucun chouchoutage ou calinerie ne vient annuler quoique ce soit.
Vous avez tout a fait raison ! D'ailleurs le concombre a 96 % d'eau, devant la laitue, le céleri, le chou chinois, le radis avec 95 %, la courgette, la courge, la tomate à 94 % ou encore le poivron et l'asperge a 93 %
Signaler RépondreJe vais vite donc vite m'acheter un bon steak, car manger un aliment qui contient autant d'eau "ça craint !"
Et l'agriculture ?
Signaler RépondreUn sol stérile, des milliers de vie animal détruite pour un champ.
Pour au final manger un légume lui composé à 95 % d'eau, c'est tout de suite mieux ?
A contrario, la vie d'un seul boeuf nourris un français pour environ 4 ans. Vous tenez des propos assez hasardeux.
Le corps humain à 70% d'eau oui, certes, et ?
Signaler RépondreCa ne veut absolument pas dire que n'importe quel morceau en sera composé de 70% d'eau...
Vous avez pourtant répondu uniquement sur la partie personnelle qui représentait une petite partie du commentaire et non sur le vrai sujet qui était les gros chiens en appartement, rien du tout là dessus, vous avez bel et bien fait diversion.
Signaler RépondreLe problème n'est pas que ce soit le sujet ou non, le problème est que vous dites des choses fausses à ce sujet.
Si vous auriez dit "Oui, avoir un gros chien en appartement est également une maltraitance, mais ce n'est pas le sujet évoqué ici", ok, très bien.
Hors, vous avez dit quelque chose de complètement opposé puisque vous avez évoqué le "chouchoutage", qui rendrait donc le propos faux et la maltraitance nul. Parler de chouchoutage sur un sujet de chien en appartement c'est un hors-sujet... Vous avez fait un hors-sujet dans le hors-sujet...
Donc encore une fois, ce n'est pas une question n'est pas de savoir si c'est le sujet ou non, c'est une question de reprendre les propos faux et abbérant qu'étaient les vôtres.
L'être humain est un omnivore, il peut manger de tout mais on sait aujourd'hui que la viande n'est pas indispensable et qu'il n'est pas donc pas nécessaire de tuer 3 millions d'animaux par jour dans les abattoirs français. On pourrait facilement éviter ou réduire la souffrance animale, la souffrance humaine, la pollution des sols, la pollution de l'air, la consommation d'eau, l'antibiorésistance,la déforestation ( maïs et soja OGM du Brésil qui arrivent en France pour nourrir les animaux), etc, etc
Signaler RépondreQue d' inconvénients pour au final acheter un aliment qui contient 70% d'eau , ça craint !
Vous vous n'avez pas réellement compris ce que sont les protéines et vous faites des raccourcis. Si vous êtes contre les compléments alimentaires, vous devez certainement être carencé en vitamine D comme un grand nombre de personnes surtout en hiver. Le peu de vitamine D dans les aliments est insuffisant et peu absorbé.
Signaler RépondreEnsuite allez donc voir sur les sites agricoles tous les compléments alimentaires qui sont donnés aux animaux d'élevage. Sans complément alimentaire il n'y aurait pas d'élevage. Les chiens avec un régime BARF prennent aussi des compléments.
"le corps prend ce dont il a besoin ", ben voyons, si c'était aussi simple.... Il peut prendre mais il n'a pas forcément tout ce qu'il faut pour l'utiliser correctement. Vous pouvez manger des aliments riches en fer ou en calcium et ne pas pouvoir absorber ses minéraux. Il existe aussi des substances qui réduisent l'assimilation , etc.
Dans un steak à 5% de matières grasses, on trouve environ 25 g de protéines, 5 g de lipides et le reste ? Quelques g de minéraux et vitamines et de l'eau. Bien sûr votre steak de 100 g cru va réduire à la cuisson donc il ne fera plus 100 g.
Signaler RépondreVous avez dû apprendre que le corps humain était composé à 66- 70% d'eau et bien la viande c'est pareil, rien d'étonnant d'ailleurs.
Évidement le lobby de la viande n'aurait pas dit mieux. Mais comme argument pour tuer des millions d'animaux par jour, vous repasserez en deuxième semaine.
Signaler RépondreJ'ai deux HUSKI, mâle et femelle, et nous les nourrissons comme en Suède, plus souvent avec du poisson mêlé avec une pâtée céréales cuite ( blé, riz parfois des pâtes ) et légumes ( carottes, petits pois ). Pas de pommes de terre pas de sucre . Pour ce genre d'animaux, la viande animale est nécessaire. Quant aux vitamines B9 , B12 et les protéines contenues dans la viande, le poisson, les oeufs et les produits laitiers, sont tout aussi nécessaires pour le développement de l'humain, dès le plus jeune âge, pour la croissance osseuse et l'irrigation du cerveau. Certains parlent de compléments alimentaires, , purs produits de synthèse, qui, mal dosés, atrophies l'absorption de cette chimie par le corps, alors que naturellement le corps ne prend que ce dont il a besoin dans les aliments.
Signaler RépondreJ'ai répondu aux élucubrations Monsieur canidé qui affirmait que j'avais un chien et que je ne vivais pas en appartement.
Signaler RépondreDonc c'est faux et que lorsque l'on ne sait pas (donc ignare) on affirme pas. Etre ignare n'est d'ailleurs pas une insulte.
Je n'ai jamais dit que les chiens n'était pas un sujet, j'ai dit que le sujet ici traité est celui de l'utilité de tuer des millions d'animaux par jour, nuance !
Donc votre intervention est nulle. Voilà la réalité Monsieur.
Et cerise sur le gâteau, j'ai répondu aux mensonges "canidé" et c'est vous, Rex qui me répondez.
Vous dédoublez-vous souvent ? Car ce comportement porte médicalement un nom.
Donc vous nous dites que si on aurait été encore plus viandard dans le passé, nous serions toujours en monarchie absolu, une partie du reste du monde également puisqu'on le sait, la Révolution française en a entrainé d'autres. Napoléon n'aurait pas été là où il était, le code civile n'aurait jamais été mis en place, socialement on ne sait pas où on l'on serait aujourd'hui, peut-être la retraite à 75 ans ?
Signaler RépondreQu'est-ce que vous essayez de prouver au juste ?
La consommation de viande animale cuite à été un stade majeur dans l'évolution de l'homme sauf que les nouveaux penseurs ont oubliés l'histoire . Par exemple La révolution française est née de la pénurie d'aliment à cause des récoltes catastrophiques liée à l'éruption d'un volcan islandais. Les détracteurs d'aujourd'hui parle comme Marie Antoinette " si il n'ont plus de pain qu'ils mangent de la brioche". Si nos ancêtres avaient eu quelques charcuteries et fromages d'origine animal en réserve de l'année précédente le roi aurait encore sa couronne ! Continuez donc chers Vegans à la dentition et au système digestif de type omnivore à croire que la seule consommation de végétaux est le meilleur des régimes alimentaires .
Signaler Répondre"Tout ce que vous dites est faux", avez-vous parlez avec un éducateur canin entre temps, avez-vous lu des études contradictoires disant qu'un gros chien dans un petit appartement était parfaitement adapté, à condition qu'il reçoit quelques gratouilles ? "ignare" ? Au moins vous avez-le sens de l'auto-critique.
Signaler RépondreA part de l'insulte, vous avez quelque chose de concret ?
Que vous vous fichez des chiens c'est une chose, mais cependant, c'est bel et bien un vrai sujet, que ça vous plaise, ou non.
Personne n'a prétendu qu'il n'y avait pas d'eau dans un steak... Cependant, bien sûr que non, il n'y a pas 70% d'eau dans un steak. Pourquoi ne pas faire l'expérience que vous suggérez-vous même en premier lieu ?
Signaler RépondreEt puisque c'est problématique de "manger" de l'eau. Quelle quantité d'eau dans un légume svp ?
Vu les commentaires des viandards ça rend pitbull
Signaler RépondreTout ce que vous dites est faux je n'ai plus de chien depuis des années et je n'habite pas en appartement. Affirmer sans savoir, c'est le propre des ignares. Non seulement ce que vous dites est sans fondement et de plus ce n'est pas le sujet. Allez hop, circulez il n'y a rien à voir ! Faire diversion ah ah ah
Signaler RépondreDéshydratez un steack, vous verrez de vos yeux ce qu'il reste !!!
Signaler RépondreDites-le aux personnes concernés, pas à nous...
Signaler RépondreQuand on mange un steak, on ne mange pas 70% d'eau, où avez-vous lu ces bêtises ?
Signaler RépondreL'étourdissement consiste à défoncer la boîte crânienne de la vache avec un pic, c'est pas top non plus, il faut parfois s'y reprendre à plusieurs fois. Après oui effectivement une vache égorgée peut mettre 12 à 14 minutes avant de mourir, c'est une lente agonie. Quelque soit la méthode, c'est ignoble dans la mesure où nous n'avons pas besoin de viande pour être en bonne santé. Une souffrance inutile des animaux....
Signaler Répondre...constituée à 70% d'eau ! Tout cette souffrance pour manger de l'eau principalement. Ca fait cher le litre !
Signaler RépondreMalheureusement la pire des espèces détruira la planète avant de disparaître.
Signaler Répondreun placage!!! (avec abus de biens sociaux?)
Signaler Répondre.....laporte !!et sans la claquer
Signaler Répondresigné......:le femmmnivore)
Signaler Répondreon dit canibale, ou même anthropophage...
Signaler RépondreTout est bon pour nous mettre à la diète alors que c'est Pâques...
Signaler RépondreLe message s'adressait à quelqu'un qui se sentait justement mal.
Signaler RépondreSi vous vous sentez bien, quel est le problème ? Continuer donc. Pourquoi venir pleurer ici ? Personne ne vous a dit quoique ce soit...
Moi l homnivore je me sent tout a fait bien les gens qui disent aux autres ce que il doivent faire, eux on un problème dans leur tête. Je ne vous oblige pas à manger de la salade,mais laissez nous manger que l on veut
Signaler RépondreCes militants sortent pour nous décourager de manger pendant ces périodes...
Signaler RépondreComme l'impression que vous essayez de noyer le poisson... là on parle de chiens domestiqués(et leurs maîtres) qui coursent un animal pour le plaisir.
Signaler RépondreOn est quand même assez loin des besoins primaires liés à la survie..
La maltraitance d'un animal domestique est une chose, c'est innacceptable.
Signaler RépondreLa chasse d'un animal carnivore sur un herbivore n'a en revanche rien de choquant et n'est en rien une dérive.
Ne regardez jamais les documentaires animalier avec le lion qui chasse la gazelle, vous allez avoir besoin de consultation...
Ce n'est pas parce que l'Homme a évolué ainsi que ses moeurs, qu'il faut juger la nature qui elle est resté à un stade un peu plus primitif...
Et vous qu'est ce qui ne vous choque pas la dedans?
Signaler RépondreY a franchement pas plus intelligent qu'un passe temps barbare organisé entre bourgeois?
Des animaux domestiques maltraités, obligés d'en chasser un autre (lapin, renard) qui a lui même était affaibli et relâché par les chasseurs pour pouvoir s'amuser à l'épuiser et l'exécuter. On est bien loin du cliché que vous en faites..
https://ava-france.org/2023/02/07/chasse-a-courre-le-chenil-de-lenfer/
https://www.30millionsdamis.fr/actualites/article/21852-chasse-a-courre-des-incidents-toujours-plus-nombreux-et-des-sanctions-trop-faibles/
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/les-images-choquantes-de-maltraitance-animale-lors-d-une-chasse-a-courre-7792734183
https://france3-regions.francetvinfo.fr/hauts-de-france/aisne/un-senateur-ecologiste-temoin-de-scenes-de-violence-lors-d-une-chasse-a-courre-dans-l-aisne-en-foret-de-retz-2730530.html
mais quel rapport ? expliquez nous !!
Signaler RépondreLa chasse à la courre, qui représente environ 1% des chasseurs au passage, consiste à laisser une meute de chien courrir après une proie dans la forêt. Qu'est-ce qui vous choque là-dedans ? Vous pensez qu'avant l'Homme tout était amour dans les forêt entre les loups et chevreuils ?
Signaler RépondreConnaissez-vous vraiment la nature, de devant votre écran ?
Et la chasse à la glu et la chasse à courre c'est un cliché aussi?
Signaler Répondrel'abstention conduit aux président que l'on à, et à la municipalité que l'on mérite !!!
Signaler Répondrealors ne vous en déplaise léonard, mais en apéro c'était gratons et paté !!
tout est bon dans le cochon
Tout de suite les clichés et les raccourcis facile, n'importe quoi !
Signaler RépondreEt les fleuristes n'aiment pas les fleurs ! Ils les découpent et leurs provoquent une mort lente !
Je doute que les chasseurs soient les premiers concernés par le bien être animal..
Signaler RépondreEt on parle des chiens de chasseur à la campagne enfermés toute la journée dans des cages? J'en vois régulièrement et ceux là, ils ne sortent jamais à part les quelques sorties de chasse annuelles.
Signaler RépondreFaut arrêter de fermer les yeux comme ça et de prétendre que ça n'existe pas parce que parallèlelement à ça il se passe d'autre chose...
Signaler RépondreJ'ai un chien et c'est justement comme ça que je sais que leur bonheur ne passe absolument pas exclusivement par du "chouchoutage", ce n'est pas une poupée hein...
A voir votre réaction aussi violente quand on parle du sujet, j'en déduis que vous avez vous-même un chien, et en appartement. Et que vous ne vous souciez pas trop de ces besoins, uniquement des votres (qui sont de le carresser toute la journée, wahou).
Evidemment ne me croyez pas sur parole, il y a de nombreuses études concernant le chien et ses besoins.
N'hésitez également pas à faire appel à un professionnel si vous avez du mal à gérer les besoins de votre chien, l'abandon (ou en tout cas le don à une autre famille) n'est pas la seule solution, pas d'inquiétude.
Qu'est-ce qu'on se fiche de votre repas du soir. J'ai mangé haricot et poulet, et ça n'intéresse absolument personne ici, donc abstenez-vous la prochaine fois.
Signaler RépondreEt qui a dit l'inverse ? La picole est chez vous un peu, non ?
Signaler Répondre